Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sido' vacille, titube !

+9
julie51
Sofy
Cicer
.Célia.
Hélène
LuLuNe
Michette
Elanym
lilas
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Cooky Lun 2 Juil 2012 - 21:16

La mienne dépasse de mon meuble, c'est juste une petite table carré (les basiques à 5e de chez IKE* pour ne pas la citer Laughing )
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Sofy Lun 2 Juil 2012 - 23:01

Je suis soulagée de lire de si bonnes nouvelles Smile
Tu n'as plus qu'à les gâter ces puces maintenant, et tu vas voir que Sido te boudera moins sans toutes ces manipulations !
Tu as passé le plus stressant Wink
Bisous
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mar 3 Juil 2012 - 0:45

Oui, Sofy Smile
Il faut juste que ma Sido' boive ses médicaments. Or, depuis tout à l'heure, j'ai vu Gardénia boire deux fois, Sido' zéro...
Par contre, elle est allée dans la roue, s'est servie dans la gamelle, a vadrouillé un peu dans la cage, essayant de grimper aux barreaux, et, surtout, si elle n'a pas voulu me prendre son premier bout de coco, elle a pris le deuxième entre mes doigts Very Happy
Allez, on va y croire !
Ce qui m'ennuie, c'est que demain matin je ne saurai pas si elle a bu et combien...

Gardénia a eu sa petite sortie avec moi - on essaie de retrouver nos petites habitudes rassurantes.

Maintenant, je vais éteindre chez elles et les laisser passer une belle jolie nuit de souris, calme, tranquille.

Merci à vous toutes pour vos messages ; c'est un soutien précieux Bisous
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Elanym Mar 3 Juil 2012 - 12:50

Ma cage dépasse aussi un peu (dans la largeur pas dans la longueur, d'1cm je dirais, les souris ne danse pas la roomba dans leur cage au point de tout faire valser ^^, par contre il faut encore moins qu'un chat saute dessus ...)

J’espère que ça vas bien ce matin ?
Tu a vu Sido boire ?

Courage a toi
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mar 3 Juil 2012 - 13:10

Non, je n'ai pas vu Sido' boire...
Leur écuelle d'eau/médocs était vide ce matin, mais avec un morceau de litière imbibé...
Je l'ai remplie de très peu d'eau avec l'arnica.
Mes princesses dorment depuis ce matin, dans le tuyau, elles délaissent le nid.
J'ai entrevu brièvement le museau de Gardénia, puis, plus tard, le museau de SidonieLili.

Comme elles boivent peu dans la journée (elles dorment), j'ai décidé de mettre le Baytril le soir. Je me demande si je ne devrais pas alors faire un mélange eau/lait de soja nature, plus appétant, qui les inciterait à boire...
Mais avec la chaleur, le lait de soja risque de tourner dans la nuit...

Ça fait plus d'une heure que je suis dans les calculs (meuble, planche, éventuel tasseau de soutien) et les comparaisons de cages...
Aucun risque que l'un des chats saute sur la cage : je suis hyper vigilante et elle n'est pas facile d'accès pour eux !
La planche dépasse du meuble de 11 à 15 cm, déjà (elle est ovale), alors si la nouvelle cage dépasse de la planche, ça fait beaucoup... D'où l'idée du tasseau de soutien...

EDIT 18 h - Elles n'ont toujours rien bu... Et j'entends pas mal de "petits bruits" de Gardénia... Crying
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Sofy Mer 4 Juil 2012 - 0:01

Ne t'inquiète pas, elles doivent boire la nuit quand tu ne les surveilles pas les petites chipies ! Vu le comportement de Sido que tu décris, il n'y a aucune raison pour qu'elle se laisse mourir de soif Wink
Allez lilas Sido' vacille, titube ! - Page 3 187164
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 4 Juil 2012 - 0:27

Merci, Sofy Bisous
Oui, j'espère que toutes les deux boivent la nuit (donc prennent le Baytril).

Petit bonheur du soir : fin de sortie de ma Gardénia, je donne à chacune sa seconde 1/2 graine de courge : même SidonieLili est venue la prendre au bout de mes doigts Very Happy (alors qu'elle ne le faisait plus depuis vendredi soir et tous les aléas de soins qu'on a eus).
Et, merveille !, je viens de voir Sido' boire Pompom Girl
Comme je l'ai vue prendre à plusieurs reprises dans la gamelle de nourriture (elle vient encore juste de le faire à l'instant), je vais essayer de calmer mes inquiétudes.

Je n'ai plus qu'à digérer et admettre la nouvelle situation, et leur trouver une nouvelle jolie maison, où elles soient bien toutes les deux.
Ça va se faire !
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Cooky Mer 4 Juil 2012 - 6:54

Ce n'est pas l'idéal le médoc dans l'eau de boisson... Embarassed d'un point de vue conservation, il faut vérifer dans un premier temps que le produit peut être dissout dans de l'eau et qu'il peut y rester sans risque d'évaporation ou dégration à la lumière par exemple. (la vitamine C fait souvent débat à ce sujet pour les wouik wouik).

Il faut impérativement que la petite en soin boive l'intégralité de sa gamelle d'eau afin d'ingérer tout son médicament (s'il n'imprègne pas les bords en y laissant un dépot...).

Il me semble avoir lu que la blédine ne marchait pas un peu plus haut.

As tu essayé dans un tout petit peu de lait de soja qu'elle pourrait prendre rapidement ? Sur un biscuit sec ?

Pour nos singes, au parc, nous avons déjà fait affaire à du pain d'épice, je me demande s'il serait possible d'en donner à une souris... le pain d'épice a un goût assez prononcé, une astuce qui permet de camoufler l'odeur (forte qui plus est !) du baytril.

Bisous à toi et à tes louloutes Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 4 Juil 2012 - 11:44

Merci, Cooky !

C'est la véto qui m'a dit de mettre les médocs (arnica et Baytril) dans l'eau de boisson.

Ce matin, j'ai trouvé l'écuelle (eau/arnica/Baytril) à peine à moitié vidée Crying
Je l'ai changée pour eau/lait de soja/arnica. J'ai déjà vu Gardénia y boire.

Je pense, ce soir aussi, mettre du lait de soja dans l'eau (elles adorent le lait de soja). Quitte à me lever en milieu de nuit pour changer l'écuelle, au cas où le lait de soja aurait tourné (il fait 25 °C dans leur pièce).

Sinon, LuLuNe m'a parlé de brioche, mais je ne sais pas quelle quantité de Baytril mettre dessus, quelle quantité d'arnica dissout dans de l'eau non plus. J'ai posé la question par mail à la véto tout à l'heure, j'attends sa réponse...

Et Gardénia continue à faire pas mal de "petits bruits", quasi en permanence... Crying

A propos de température, je n'arrive à savoir à partir de combien de degrés il fait trop chaud pour nos souris... ??

Je me fais tellement de souci... ! Crying Crying Crying
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Michette Mer 4 Juil 2012 - 14:04

...Trop même lilas Wink

Tu sais pour Gardénai, faut que tu gardes en tête que c'est certainement passé chronique, mais que ça n'empêchera en rien Gardénia de faire toute sa petite vie comme n'importe quelle autre souris. En plus, avec tout l'attention que tu lui portes, si c'est bel et bien ça, alors je suis sûre que tout s'est stabilisé.

Pour M'dame Sido, apparemment vous avez eu chaud toutes les 2, mais Sido est une battante et elle s'en remet, la finalité aurait pu être tout autre hein. Alors, il te faut te réjouir ma lilas, ta Sido est toujours là, toujours avec toi.

"Carpediem" s'applique à merveille avec les souris, toutes petites choses beaucoup trop fragiles pour se lancer dans des plans d'avenir.
Vis au jour le jour avec tes pepettes et profites de chaque jour avec elles. Ne cherche pas à réfléchir à plus tard, faut pas se projeter avec ces petites choses, mieux vaut profiter d'elles sur le moment Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 4 Juil 2012 - 14:20

Merci, Michette, pour ton joli message. Je sais que tu as raison, mais j'ai énormément de mal à adopter cette position... (Depuis l'accident de Sido', mon médecin a multiplié par 8 - !!! - ma dose de valium... Je sais, c'est démesuré, délirant, mais c'est comme ça, je suis une grôsseuh angoissée...)

Tu as raison aussi là-dessus : ma SidonieLili est une battante ! Sido' vacille, titube ! - Page 3 467925 Elle continue sa petite vie de souris, même toute penchée, toute de guingois et titubante ! Je l'admire !

Et c'est vrai aussi que, malgré ses "petits bruits", ma Gardénia n'a pas l'air malheureuse Sido' vacille, titube ! - Page 3 467925

Je vais finir par m'adapter à la situation - il le faut !
Je voudrais juste réussir à faire en sorte que mes princesses - et Sido' surtout - prennent bien tout leur traitement !

Depuis ce matin je n'ai vu boire que Gardénia... Elle est sortie aussi tout à l'heure pour casser la croûte.
De Sido', point...

Comme je disais dans l'Horloge parlante, j'ai décidé de fuir dans le travail toute la journée ; je lis en murmurant tout bas, et je m'imagine que ça leur fait une berceuse rassurante Rolling Eyes (En tout cas, ça plaît aux chats !)
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 4 Juil 2012 - 23:44

Petit bilan du soir :

L'écuelle eau/soja/arnica du matin n'a été vidée que d'une petite moitié, et je n'ai vu que Gardénia y boire...
Les "petits bruits" de Gardénia ont été beaucoup moins présents aujourd'hui qu'hier.

Ce soir :
SidonieLili, comme sa copine Gardénia, a pris ses deux friandises au bout de mes doigts (2 graines de tournesol), une avant la sortie de Gardénia, une après son retour.
Elle est venue boire à l'écuelle de médocs (eau/soja/arnica/Baytril) ! Very Happy
Puis à quatre reprises elle est venue se servir dans la gamelle de graines Very Happy
Là, elle est occupée à tirer-traîner une bande de sopalin pour (éternellement) réaménager le nid, petit cœur mon P'tit Corbu Amour
Gardénia l'aide un peu Amour

J'admire sa capacité d'adaptation : elle s'arrange pour longer presque toujours le bord de la cage sur sa gauche (côté où elle penche), ce qui la soutient dans sa progression, ou pour boire, ou pour piocher dans la gamelle. Oui, c'est une battante, ma Sido' ! Amour

Comme j'ai mis en place l'écuelle de médocs vers 23 h, je pense me lever vers 4 h 30 pour vérifier et éventuellement changer le remède.

En attendant, je vais leur souhaiter une jolie nuit de souris, à mes princesses miniatures, ma petiote toute de guingois et ma petite dame-aux-camélias... Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Cooky Jeu 5 Juil 2012 - 6:49

Ah contente que la prise de médocs se passent mieux Wink .

Il faut ruser avec ces petites louloutes !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Jeu 5 Juil 2012 - 12:20

Ouais, ça se passe peut-être un peu mieux, mais elles ne prennent tout de même pas leur dose complète, hélas... Crying

Cette nuit, vers 5 h moins le quart, le niveau de l'écuelle avait bien baissé, et le lait de soja avait bel aspect, il n'avait pas tourné. Gardénia en a profité pour glaner une petite sortie. Elles étaient bien réveillées, mes princesses. Je les ai vues boire toutes les deux. Du coup, j'ai donné une graine de tournesol à chacune Wink

Ce matin, j'ai trouvé l'écuelle garnie de litière imbibée : elles n'ont donc pas tout bu... Crying

Je remplis l'écuelle d'un peu d'eau/soja/arnica, et leur ajoute un ramequin avec un peu de compote de pomme/framboise plus la mini-jatte avec du jus d'ananas (tests de friandises qu'elles aimeraient, dans quoi je mettrais les médocs, suggérés par sa véto hier soir).

Je vais m'absenter entre demain après-midi et mardi soir.
J'ai demandé à la véto si elle pensait qu'il était mieux de rester comme ça (traitement incomplet) ou qu'elle les prenne pendant mon absence (auquel cas elle pourrait faire en sorte que chacune ait chaque jour son traitement complet).
Car si je les laisse à la maison, mon compagnon ne fera que remplir la gamelle et l'écuelle de boisson avec médocs, et vaille que vaille...

Un point positif : il fait beaucoup moins chaud, la température baisse bien, c'est mieux pour elles.
Autre point positif : pas de "petits bruits" de Gardénia ce matin, ou quasi rien (contrairement à cette nuit...).
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Elanym Jeu 5 Juil 2012 - 13:03

Coucou,

Pas de mauvaises nouvelle c'est bien.
Top pour Gardénia et Sidonie qui s'adapte, c'est top.

Par contre attention a l’ananas, si je ne dis pas d’ânerie c'est un agrume. A proscrire chez les souris (plus particulierement chez les mâles, il me semble que ça a un rapport avec la prostate).

Bon courage pour la suite
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par NoisetteEtCacahuète Jeu 5 Juil 2012 - 13:40

C'est une battante ta SidonieLili ! J'envois pleins de bonnes ondes ! Bisous
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Jeu 5 Juil 2012 - 13:55

Merci, toutes les deux !

Vrai, Elanym, j'ai été surprise des recommandations de ma véto :
Je lui demande quels jus de fruits donner, et elle me répond "orange, ananas"...
L'ananas n'est pas un agrume mais "apparenté à" (qu'est-ce que ça veut dire exactement, je l'ignore...).
Quant au jus d'orange, je l'ai éliminé d'office.

Je vais voir vers quoi elles se dirigent de préférence (eau/soja, ananas, pomme/framboise) - même si je n'ai pas grand espoir de voir quoi que ce soit : elles passent la journée entière à dormir, mes petits loirs...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Ven 6 Juil 2012 - 0:45

De toute la journée, aucune n'a bu ni mangé quoi que ce soit. Compote pomme/framboise et jus d'ananas sont restés intacts. Peut-être l'eau/arnica a-t-elle été lapée un peu en début de soirée...

Ce soir, toutes les deux ont eu leurs friandises.
J'ai vu boire (médocs) Gardénia ET SidonieLili !
Sido' est allée un peu dans la roue, mais elle boutique surtout autour du nid.

Sinon, la véto m'a répondue. Je ne sais pas si c'est le mieux, en tout cas ça me rassure : elle va les prendre et leur donner leur traitement le temps de mon absence, de demain après-midi à mercredi matin.
Au moins, elles auront leur traitement complet pendant ces jours-ci.
J'espère qu'elles vont bien le vivre.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Elanym Ven 6 Juil 2012 - 7:55

ta veto est sympa, c'est bien qu'elle te les prennent.
Comme tu le dit tu est sure que comme ça elles auront bien leur traitement.

Aller on continue a évolué vers du positif les princesses ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Ven 6 Juil 2012 - 16:20

Voilà, mes princesses sont en pension chez leur véto depuis tout à l'heure.
Je peux partir rassurée.
Pendant 5 jours elles vont avoir leur traitement complet.
Je les récupère mercredi matin, mes petites cœurs Amour

Le court voyage jusque chez la véto les a réveillées, on a pu se dire au revoir toutes les trois Sido' vacille, titube ! - Page 3 467925
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Sofy Lun 9 Juil 2012 - 13:49

Profite bien de tes 5 jours, je suis sure que tout ce passera bien pour tes puces, elles sont entre de bonnes mains Wink
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Elanym Lun 9 Juil 2012 - 17:43

Profite en bien, tout ce passera très bien pour tes miss. Bisous
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 11 Juil 2012 - 14:43

Merci, les filles Smile

J'ai récupéré mes princesses ce matin Very Happy

Pendant 5 jours, elles ont été auscultées chaque jour, nourries à plusieurs reprises dans la journée, ont eu un peu de fruits et de légumes ( Shocked moi qui n'en donne jamais !). Du coup, elles ont pris l'habitude, on dirait, d'être plus souvent réveillées en journée - très réveillées quand je suis venue les chercher vers 9 h 30, et tout à fait réveillées au moment où j'écris.
Moi qui fais attention à ce que leur pièce reste calme dans la journée pour les laisser dormir...

Bilan que m'a fait la véto (je rapporte ses propos à peu près exactement) :

SidonieLili :
Son état est stationnaire. Elle restera comme ça : désormais, c'est une petite souris handicapée.
Mais elle est restée vive, ça ne l'empêche absolument pas de manger, de jouer, elle peut vivre encore longtemps comme ça.
C'est une souris qui panique très facilement ; mieux vaut éviter au maximum de la manipuler. Elle prend très bien ses médicaments dans du lait de soja. On va continuer l'arnica (5 le matin, 5 le soir) pendant une semaine.


Voilà, suffit maintenant apparemment que je m'habitue à la voir toute de guingois, que je me persuade bien qu'elle ne souffre pas du tout et qu'elle peut vivre une vie de petite souris heureuse malgré ce handicap !

Gardénia (je sais, ce n'est pas son post...) :
Pendant ces 5 jours (journée et soirée), la véto et son assistante n'ont pas entendu un bruit (ni toux ni éternuement ni rien). Elles y ont été pourtant attentives.
(Mes princesses étaient dans la pièce des tortues, à 25/26 °C.)
La véto en déduit qu'il s'agit véritablement d'un problème allergique, de réaction à l'environnement. Ça peut être les acariens, la poussière d'appartement, l'humidité des immeubles anciens... On ne peut pas y faire grand-chose (à moins de déménager... !), juste, en cas de crise importante, des inhalations d'herbe(s)
[Pér*bore, j'imagine], qui ne sont pas dangereuses, en mettant le bol à côté de la cage.

Après 5 jours sans "petits bruits", on monte dans le taxi qui nous ramenait chez nous ce matin et 10 mn après, Gardénia commençait à tousser, éternuer...
A la maison, les "petits bruits" ont continué une bonne partie de la matinée...

La cage :
Prévoir absolument un plain-pied, aucun étage. (J'ai oublié de lui demander conseil à propos de hamac - je me demande si je ne pourrais pas leur mettre quand même un petit hamac suspendu très bas, à 2 ou 3 centimètres du sol maximum.)
Comme elles ne pourront plus grimper partout, il leur faut un grand espace pour gambader, une cage suffisamment vaste, de la taille d'une cage à lapin (j'ai regardé les dimensions d'une cage à lapin : pas au-dessous d'1 mètre !!).

Bref, je suis rassurée sur l'état de santé de mes deux princesses miniatures.
Question cage, je me doute que le plus grand possible serait le mieux, mais mon appartement n'est pas extensible... De la taille d'une cage à lapin... ça ne va pas le faire. Je fais confiance aux filles du forum, si vous dites que 2 souris peuvent vivre heureuses dans une Mini Duna, alors c'est ce qu'elles auront, et j'essaierai de l'aménager le plus douillettement possible pour mes deux petites merveilles.
(Et si le meuble est trop petit, je dégagerai une étagère d'une bibliothèque.)

Je suis sûre que mes princesses m'ont reconnues : Gardénia a fait le petit singe aux barreaux de la cage et une fois à la maison je l'ai sortie un peu : elle m'a reniflée, a fait le tour de sa deux-pattes Very Happy Ma SidonieLili, quant à elle, a tout de suite montré son museau quand la véto m'a amenée leur cage Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Sofy Mer 11 Juil 2012 - 15:07

Que de bonnes nouvelles Smile Mis à part les petits bruits de Gardénia, tout roule on dirait ! Je suis contente de lire ça !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Michette Mer 11 Juil 2012 - 16:44

Bon bah c'est plutôt pas mal comme petites nouvelles.
Pour Gardénia, le trajet en voiture a très bien pu déclencher une petite crise.
Contente de lire que tout s'arrange chez toi Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Elanym Mer 11 Juil 2012 - 19:32

Oui tout ça c'est plutôt pas mal.

En cage tout en longueur j'utilise la ferplast kios si tu veut regarder ... mais ce serra sans doute trop grand pour toi (et elle a le méga inconvénient de ne pas avoir de porte sur le devant)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Mer 11 Juil 2012 - 20:23

Mmm oui, j'ai regardé : c'est trop grand pour mon minuscule meuble, trop large pour ma bibliothèque, et surtout les barreaux m'ennuient, car il ne faut pas que ma Sido' puisse faire le pitre à grimper et risquer de tomber. Dawww m'a recommandé une cage en plexi, à cause de ça. D'ailleurs, si tout se confirme, elle va elle-même m'apporter une ancienne cage à la fin de la semaine - et voir ma SidonieLili par la même occasion Very Happy
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Jeu 12 Juil 2012 - 10:59

Bon ben... les "à peu près bonnes nouvelles" sont tempérées par mes observations d'hier soir... Sad

Je suis restée un moment avec mes princesses réveillées.
L'état de SidonieLili me paraît bien aggravé par rapport à avant mon départ (vendredi 6 au soir). Elle a beaucoup de mal à se déplacer, ne tient quasiment plus sur ses pattes, elle se traîne comme elle peut sur le sol, en roulant parfois sur le côté gauche.

Je pense qu'elle a même du mal à avoir accès à la gamelle, trop profonde pour elle, et au bord trop haut. Je l'ai donc changée pour un ramequin plus petit, mais je pense que ce n'est pas suffisant : au lieu des 3 petites cuillerées à café de graines données le soir, je crois qu'il va falloir que je remplisse le ramequin à ras bord, pour qu'elle n'ait pas à se pencher à l'intérieur.
Idem pour l'écuelle de lait de soja avec l'arnica : trop profonde pour elle, il va falloir, je pense, la remplir presque à ras bord (du coup, je vais demander à la véto s'il faut augmenter le nombre de granules à dissoudre, pour qu'elle ait la bonne dose de médicaments).
Pour la mini-jatte d'eau, pas de problème : elle est si petite, elle est à la bonne taille, la bonne hauteur, la bonne profondeur pour ma Sido'.

A mon avis, vu le degré de son handicap aujourd'hui, il me paraît impossible qu'elle puisse faire de la roue... Sad
Quand elles seront dans leur Mini Duna, elles auront une grande roue sur pied, très près du sol : peut-être alors elle pourra y grimper... ?
Déjà, tout à l'heure, en réinstallant leur petite cage, je vais abaisser la roue qui s'y trouve, et on verra bien...

Hier soir, elle a pris du bout de mes doigts ses deux graines de tournesol Very Happy
Ensuite, je l'ai vue tenter de prendre une graine dans la gamelle, je ne suis pas absolument sûre qu'elle y soit parvenue, mais comme elle est allée aussitôt après dans le tuyau, peut-être a-t-elle réussi (c'est ce qu'elle a toujours fait : prendre dans la gamelle et courir dans une cabane pour manger, contrairement à Gardénia qui, elle, s'installe carrément dans la gamelle pour manger tranquillement).
Il y a un morceau de brioche (laissé par la véto ce week-end, donc il a un peu durci) posé sur la litière : j'ai vu ma Sido' le grignoter ; 1/ elle a donc de l'appétit ; 2/ cette brioche lui est facilement accessible, sans doute davantage que la gamelle - c'est ce que je me suis dit...

Bref, ma princesse SidonieLili est très diminuée, mais elle n'a pas l'air de se laisser abattre.
Ce qui m'importe, c'est de savoir déterminer si elle peut être heureuse. Je ne veux pas qu'elle souffre, ni physiquement ni mentalement.

Quant à Gardénia, au fil de la journée hier ses "petits bruits" se sont atténués ; ce matin je n'entends rien Very Happy
Certainement la mise au propre de la cage tout à l'heure va lui faire du bien, aussi.

Ah ! une remarque que j'ai faite aussi hier soir : les moustaches de ma Gardénia repoussent, ce qui veut dire que SidonieLili ne l'épile plus... Ben, c'est idiot, mais j'aurais préféré ne pas revoir ces moustaches que pourtant j'aime tant...

EDIT 15 h 30 (malgré la déjà bonne longueur de ce message... Rolling Eyes )
Depuis 12 h 30 mes princesses sont dans l'aire de jeux. Leur petite cage est propre et prête depuis un moment, mais je n'ai pas le cœur de les y remettre : elles crapahutent dans l'aqua à qui mieux mieux, toutes les deux ! Gardénia, c'est bien normal. Mais SidonieLili, je suis surprise de la voir bouger autant, elle... crapahute, quoi ! Very Happy Elle s'est même débrouillée pour grimper dans le hamac, et en descendre sans tomber !! Very Happy
Du coup, je leur ai mis, en plus de l'eau, l'écuelle de soja/arnica et la gamelle de graines. Toutes les deux sont venues y manger ; Gardénia le nez dans la gamelle, comme d'hab', et SidonieLili, malgré son état, continue à faire ses allers-retours gamelle/cachette pour grignoter Smile Ma pauvrette, comme ça doit la fatiguer !...
Mais bon, je pense les laisser dans le grand aqua jusque vers 17 h. (Après, je dois sortir, puis il faut que les chats aient accès à la cuisine, où se trouve l'aqua.)

EDIT 17 h 15
Oh que ça m'agace ! La véto m'a bien dit que le seul moyen de s'assurer que Sido' mange bien, c'est de la peser de temps en temps.
Je profite du nettoyage de cage d'aujourd'hui pour peser mes princesses :
Premier essai, la balance ne fonctionne pas.
Je vérifie ensuite cette fichue balance, elle fonctionne.
A l'instant, je pèse Gardénia : 34 g. Je pèse SidonieLili : obstinément 0 g Grrr
Alors que c'est justement Sido' qu'il va me falloir surveiller !

Bon, revoilà mes menues princesses dans leur mini-cage... Hâte qu'elles soient logées plus grand !...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par NoisetteEtCacahuète Ven 13 Juil 2012 - 13:29

Je n'avais pas vu toutes ces mises à jour ! Elle a l'air de continuer à faire sa petite de vie de souris ta puce, tant mieux !

Comment va t-elle aujourd'hui?
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par lilas Ven 13 Juil 2012 - 13:59

Je crois que mes princesses ont été un peu surprises du grand nettoyage de leur mini-cage : nouvelle roue (Gardénia l'a bien rodée), nouveau nid de fibres végétales (boule à 4 issues), nouvelle litière (la nouvelle forme de Car*fresh), même tuyau mais monté différemment...
Du coup, au lieu de faire leur nid dans la boule en fibres, comme d'habitude, elles ont commencé par se blottir sous la roue (hier soir), et ce matin je les ai trouvées dans un coin de la cage, emmaillotées dans leurs tissus (la seule chose qui ait gardé leur odeur après le nettoyage) et des bandes de sopalin neuf.

Pour l'instant elles dorment.
J'entends Gardénia faire ses "petits bruits" de temps en temps...

Je m'apprête à sortir faire quelques courses, et leur chercher 2 ramequins plus petits, pour que ma Sido' ait accès facilement au boire et au manger, et en même temps que je puisse mieux évaluer ce qu'elles absorbent.

Grâce à Dawww, demain elles auront enfin une cage plus grande - ouf !
Là, leur cage est si petite qu'hier soir je n'ai pas vu ma SidonieLili crapahuter...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sido' vacille, titube ! - Page 3 Empty Re: Sido' vacille, titube !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum