Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rat des moissons et patte cassée.

+5
julie51
Yudrae
Cooky
epidote22
dororo
9 participants

Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mar 10 Juil 2012 - 19:54

Boujour!

Alors voilà ce matin mon chat nous rapporte une charmante petite souris dans sa gueule, un cadeaux que je n'ai pu refusée. Wink La pauvre a une patte cassée ou foulée dans le meilleur des cas et se traîne pour se déplacer. Etant (d'après wikipédia et de nombres comparaison photo) un rat des moissons (plutôt jeune) elle essaie de sauter mais n'arrive qu'à s'écraser lamentablement au sol. Shocked Pour ces dernière raison je ne l'ai pas relâcher de peur qu'elle se fasse croquer pour de bon cette fois si ou qu'elle meurt à cause de l'inaccessibilité de la nourriture!!
En ce moment elle loge avec le hamster de mon frère et partage sa nourriture (malheureusement inadaptée d'après ce que j'ai pus trouver) ainsi que sa litière en copeaux de bois. Elle n'as visiblement rien avaler ni bu malgrès la chaleur et est toute molle, peut être du fais que ce soit un animal plutôt nocturne l'été? Je ne me fait donc pas trop d'illusion sur son sort mais je voudrais quand même l'aider si je peux faire quelque chose Embarassed
Voilà donc mes question: y a t-il un danger pour l'un des deux habitants de la cage ?
Peut-elle se remettre de sa blessure et comment (si possible sans passer chez le véto car ma mère n'envisage pas cette possibilité)?
Est-ce que je peut faire autre chose pour l'aider? (elle ne mort pas je peu donc la prendre dans mes mains)

Je n'ai jamais eu de souris domestique (d'ou mon incompétence en la matière) mais je me suis déjà occuper d'une petite gerbille blessé par mon chat et à laquelle je me suis beaucoup attacher mais elle est morte au bout de deux jour et je ne veux pas qu'elle subisse le même sort Rat des moissons et patte cassée. 7849

Merci de vos réponses à venir Rat des moissons et patte cassée. 182197
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par epidote22 Mar 10 Juil 2012 - 20:45

Tout d'abord, si tu as une autre cage ou autre chose dans quoi le mettre il faut que tu le sépares du hamster. Le hamster peut s'attaquer à lui et le rat des moisson peut donner des parasites à l'hamster.

Pour ce qui est de sa survie, je suis assez péssimiste s'il a été méchament amoché par le chat et que ni il ne boit ni il ne mange. Il faudrait savoir s'il est sevré. Recherche sur le forum les post concernant les souriceaux sauvages que les personnes essayent de sauver il y a pleins d'infos qui peuvent d'aider. Après s'il a une patte cassée à part un véto qui peut éventuellement le plâtrer je ne peux rien de conseiller de plus.
Essaye de le forcer à boive avec un compte goutte si tu as. Tu le prends par la peau du cou et tu injectes l'eau dans sa petite bouche.

D'autres membres sauront peut être te donner plus d'infos que moi.

Bon courage pour ce sauvetage et ne t'attache pas trop à ce petit animal dont la survie est malheureusement incertaine.
Tiens nous au courant quelle que soit l'issue de la situation.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mar 10 Juil 2012 - 20:56

Merci de tes petits conseille!
C'est dur de ne pas s'attacher a ce genre de petite bête surtout quand elles passe la nuit Embarassed
Je pence qu'il est sevré car son poil est légèrement roux et je vais essayer de le forcer à boire. Faut-il aussi essayer de le forcer a manger de petites graines?
D'autres conseille serons les bien venu pour ceux qui on des choses à ajouter Wink
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par epidote22 Mar 10 Juil 2012 - 21:07

Le problème c'est que les rats des moisson sont granivores et insectivores et que leur régime alimentaire me parait plus spécifique que celui des souris domestiques. Je ne sais donc pas si le lait pour chaton avec de la blédine ou des biscuits pour souris écrasés dedans peut lui convenir comme aux jeunes souris.
Il faudrait effectivement qu'il mange un peu... Si tu n'y arrives pas donne lui peut-être de l'eau sucrée, ce sera mieux que rien !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Cooky Mar 10 Juil 2012 - 21:39

Aurais tu une photo afin de savoir s'il s'agit bien d'un rat des moissons ?

Tu peux lui mettre à disposition du millet ainsi que des vers de farine.

Il te faut impérativement le placer dans un petit terrarium. L'entente avec le hamster est impossible et il pourrait se sauver sans difficulté d'une cage.

Bon courage à toi. Tiens nous au courant.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mar 10 Juil 2012 - 22:39

Voilà les images, si vous pouvez m'éclairer sur sa race et sur sont âge:

Rat des moissons et patte cassée. Cimg6011

Rat des moissons et patte cassée. Cimg6012

Le terrarium est pour l'instant impossible vu qu'on ne sait pas s'il vas survivre, je l'ai mis dans un seau tapissé d'herbe. Je pence pouvoir essayer de lui trouver du millet et encore, par contre je ne sait pas ou je vais bien pouvoir trouver des vers de farine, si vous pouvez m'éclairer en attendant j'écrase les graines trouver dans la nourriture du hamster avec du sucre et de l'eau (sans les graines de tournesol). Et je lui ai donner de l'eau sucrée et je pence rajouter une petite bouillotte car j'ai lu que c'était bien pour les rougeur malade (si sa n'est pas le cas prevenez moi tout de suite!!!)

Voilà merci encore pour vos conseille et votre soutient Smile
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mar 10 Juil 2012 - 23:09

Je reviens sur la fameuses bouillie constituer de con flakes et d'eau sucrée pour finir après une étude plus approfondie de la chose Wink
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Yudrae Mar 10 Juil 2012 - 23:57

Je crois que ton petit rat des moissons est plutôt simplement un mulot Rat des moissons et patte cassée. Icon_win

Voici un mulot :
Rat des moissons et patte cassée. Mulot%20noix

Rat des moissons et patte cassée. Un%20mulot%20-%20YB
La ressemblance est quand même très très forte il me semble, qu'en penses-tu ? Rat des moissons et patte cassée. Icon_win

Contrairement à un rat des moissons que voici :
Rat des moissons et patte cassée. Rat-des-moissons-21226
(Le rat des moissons me semble plus trapu et avec des oreilles plus petites Wink )

Voici ce que j'ai trouvé pour l'alimentation :
Le régime alimentaire du Mulot est varié, les proportions des différents éléments changent selon leur disponibilité. Beaucoup de graines, jeunes plantes, plantes adventices des cultures, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, arthropodes, vers de terre. Beaucoup de graines d’arbres en hiver. Au printemps et en été, il consomme des chenilles, mille-pattes, bourgeons, pousses. Il existe des différences de régime selon le sexe et l’âge. Apprécie le maïs doux, le blé, l’avoine et les mûres.

Fait attention avec l'eau sucrée ! Le sucre n'est pas bon pour les rongeurs, tout comme c'est le cas pour les autres animaux d'ailleurs ! En faisant une petite recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver des infos supplémentaires pour prendre soin de cette petite boule de poils Rat des moissons et patte cassée. Icon_win

Après, je soutiens également que sans l'intervention d'un vétérinaire pour lui soigner sa patte cassée/foulée, il a peu de chance de s'en sortir ... Il lui faut des soins plus important, et surtout il faut qu'il s'alimente et boive !

Et idem pour ce qui est de le faire cohabiter avec ton hamster, c'est une très mauvaise idée ! Ce sont des espèces totalement différentes, ils n'ont pas le même langage, les même "règles" de vie, ils ne se comprendront pas ! Qui plus est, tu mets un animal inconnu directement sur le territoire de ton hamster, sans même qu'ils se soient rencontrés avant, c'est très dangereux car le mulot est un intrus sur le territoire de ton hamster ! Et si ce dernier décide soudainement de considérer le mulot comme tel (un intrus), il va immédiatement l'attaquer pour le chasser et s'en débarrasser. Et dans son état, ton petit mulot n'a aucune chance de s'en sortir ...

Et bien sûr, comme déjà dit aussi, ce mulot est un animal sauvage ! Donc il est, par définition, potentiellement porteur de maladies et de parasites qu'il peut transmettre à ton hamster ! Donc il ne faut pas qu'ils soient en contact tous les deux Rat des moissons et patte cassée. Icon_win
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mer 11 Juil 2012 - 0:43

En effet c'est bien un mulot merci beaucoup Very Happy
J'arrête donc le sucre mais il a manger un peu de con flakes quand même et sa me rassure, il a même essayer de manger des graines! (sans grand succès toutes fois) Je l'ai mis avec une bouillotte (comme conseiller dans plusieurs sujet) mais il n'arrête pas de se rouler dans sa gamelle d'eau!! je ne sais pas si c'est pour boire, pas maladresse ou pour se rafraîchir Confused Une idée?
Voilà merci de m'aider!! Et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas Rat des moissons et patte cassée. 182197 Merci!
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Cooky Mer 11 Juil 2012 - 8:02

Je suis du même avis que Yudrae pour l'espèce Smile .

La seule solution pour l'aider réside maintenant chez un vétérinaire... Avant de le relacher par la suite.

Bon courage.

Ps : pour l'eau, le récipient doit être de petite taille pour éviter le risque de noyade s'il tombe dedans (il est alors parfois trés difficile dans sortir) et l'hypothermie qui en découle.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mer 11 Juil 2012 - 9:35

Bonjour à tous!!

Il à passé la nuit! Rat des moissons et patte cassée. 35888 Mais il n'as pas l'air en grande forme pour autant Confused
Le récipient s'eau est tout petit (c'est un couvercle de cartes) et pourtant la petite bête se roule quand même dedans! Je ne comprend pas... Shocked
Je crois qu'il a manger quelques graines cette nuit mais je vais continuer à lui donner des céréales en bouillie car visiblement il a quand même un peu de mal à les manger Neutral

Voilà merci à tous et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!! Very Happy
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mer 11 Juil 2012 - 10:10

Re coucou!

Alors voilà j'ai profiter de la faiblesse de la petite créature pour inspecter ses pattes et à ma grande surprise elles sont toutes opperationelle Shocked
Elle ne couine pas quand je es tates et les plies elle ne se débat même pas!!
Tant mieux allez vous me dire mais alors pourquoi n'arrive-t'elle pas à marcher normalement??
Je commence à m'inquiéter sérieusement sur sont état Crying
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par julie51 Mer 11 Juil 2012 - 10:36

peu etre que ton chat a toucher autre chose en l'atrapent. si tu peu l'amener au veto fait le. lui seul pourra voir ce qui cloche et de plus certain veto simpa ne font pas payer pour les soin d'un annimal sauvage.

julie51
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : 51 cuperly (marne)
Emploi : auxiliaire de puericulture
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mer 11 Juil 2012 - 10:49

D'accord merci je vais essayer de trouver Confused
Justement quelqu'un aurai une liste des vétérinaire pour souris dans le 84 près de Gordes, ou en connaîtrait un bon? Merci d'avance! je fais mes recherche de mon coté
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par LuLuNe Mer 11 Juil 2012 - 12:37


_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Rat des moissons et patte cassée. 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Mystigrie Mer 11 Juil 2012 - 13:53

Bon courage pour ce petit, c'est incroyable qu'il se laisse manipuler comme ça mais tant mieux ça te permet de l'examiner.
S'il n'arrive pas à bien marcher et manger alors que physiquement ça semble aller, il a peut être pris un gros choc sur la tête.

Mon véto me fait payer moins cher les consultations pour les souris alors si tu expliques que tu veux aider ce mulot peut être qu'il le fera gratuitement. ça vaut le coup d'essayer!!!

Les vers de farine s'achète en animalerie, je ne crois pas en avoir vu à d'autres endroits. Pour le fait qu'il se roule dans l'eau je ne vois pas à part pour se nettoyer, se débarrasser d'une odeur?
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Mer 11 Juil 2012 - 16:59

Merci pour la liste de veto!!!
Je vais essayer de voir si je peux en trouver un tout prêt.
Je pence que la théorie du bain est possible puisque je la prend dans mes mains.
Voilà merci pour tout vos conseil Smile
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par dororo Jeu 12 Juil 2012 - 0:39

Le petit est mort tout à l'heure dans ma mains Crying
Je m'y attendais et j'ai essayer de ne pas me faire de faux espoirs et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pus faire plus ou que j'aurais dût le laisser s'en aller...
Il me manque un peu... Crying
En tout cas merci de vos efforts et de m'avoir soutenu!
Bonne nuit à tous!! Laughing
dororo
dororo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par NoisetteEtCacahuète Jeu 12 Juil 2012 - 8:56

Désolée pour le petit, malheureusement ça se finit souvent comme ça...
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par claire Jeu 12 Juil 2012 - 13:06

Aller, courage. Tu as fait de ton mieux ! Rat des moissons et patte cassée. Bisous04
Il arrive souvent que ça se termine comme ça, mais ne t'inquiète pas, au moins, tu lui as donné une belle fin de vie Rat des moissons et patte cassée. Bisous15
claire
claire
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 25
Emploi : Collégienne
Humeur : Rêve de souris !
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Cooky Jeu 12 Juil 2012 - 14:15

Ca fait toujours mal au coeur de s'investir dans la guérison d'un petit animal sauvage, et voir que cela n'a pas fonctionné.

Mais, par vie sauvage, il faut aussi voir la fatalité de la loi de la nature... et se dire que rien n'est de notre faute, que nous ne pouvons malheureusement pas venir en aide à tous les petits rongeurs sauvages vivant autour de nous.

C'est bien ce que tu as fait pour lui. Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Mystigrie Jeu 12 Juil 2012 - 15:09

Bien essayé, tu as fais ce qu'il fallait Bisous

Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rat des moissons et patte cassée. Empty Re: Rat des moissons et patte cassée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum