Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Integration

3 participants

Aller en bas

Integration Empty Integration

Message par - Gagou - Mar 14 Aoû 2012 - 12:26

J'ai rencontré un problème avec mes deux souris. J'ai eu Maïa après Roxy, le but était de les mettre ensemble. J'ai fait la quarantaine, j'ai fait les rencontres en territoire neutre à plusieurs reprises, le courant est passé de suite. Ce matin, je nettoie à fond la cage de Roxy, avec du liquide vaisselle pour enlever les odeurs, bref tout est propre ! Je mets les deux dans la cage. Au début, aucun problème, chacune explore un peu partout. Et puis Roxy a commencé à courir après Maïa. Je ne sais pas si elle la mord, je sais juste que Maïa couine fort, essaie de s'échapper, Roxy la traque. Je decide de remettre les deux en territoire neutre, aucun problème, rebelotte dans la cage.. reste-t-il des odeurs dans la cage? Roxy reconnait sa cage et sait qu'elle lui appartient? Je precise qu'il y a des tuyaux, deux echelles, deux maisons. Faut-il que j'enleve tous les tuyaux, les echelles, et les maisons, pour imiter le territoire neutre, et rajouter au fur et à mesure? Je sais que les jouets sont à mettre un par un, pour voir s'ils provoquent des bagarres. Ici, ce sont des "passages" pour acceder aux différents niveaux de la cage (trois étages), faut-il quand même les retirer? Merci d'avance...
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par Nélofer Mar 14 Aoû 2012 - 13:22

Oui, retirer des accessoires facilite souvent la cohabitation car plus de bagarre pour s'approprier les cachettes et les jeux.

Laisse leur des mouchoirs pour se bricoler un petit nid douillet et retire les accessoires, continue de les faire sortir plusieurs fois par jour dans une air de jeu en terrain neutre pour qu'elles ne s'ennuient pas trop dans une cage vide. Elles devraient vite dormir ensemble de cette façon.

Pour les tuyaux et échelles qui permettent d'accéder aux différents étages, il s'agit d'une cage à barreaux ? Si oui, pas besoin d'échelles ni de tuyaux, les puces pourront directement escalader le grillage pour atteindre les étages... Mais moi je retirerais aussi les étages si possible au début, genre grande cage vide... Et je rajouterais tout au fur et à mesure.

Dès qu'elles s'entendent bien, fournis leur une cabane. Ensuite rajoute 1 jouet... etc... Normalement ça devrait mieux se passer.
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par - Gagou - Mar 14 Aoû 2012 - 13:41

La cage est à moitié en plexi, à moitié avec des barreaux. Et pour accéder aux etages, c'est obligatoirement tuyaux, ou echelles. Je viens de tout retier, bloquer les accès aux etages, ce qui donne un rez-de-chaussé, vide, avec du mouchoir, et de la litière. Même problème.. je les ai remises en territoire neutre, plus de problème.. ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque sortie en territoire neutre, je ne nettoie pas, donc les odeurs des fois precedentes sont là, et ne posent pas de problème. Et une fois dans la cage, problème.. je comprends pu.. je vais les laisser ce soir dans le grand bac qui sert de territoire de rencontre, avec eau, nourriture, mouchoirs, puisqu'elles ne se disputent pas dedans, et demain je vais re-nettoyer le rez-de-chaussée au liquide vaisselle, pour eliminer les odeurs d'aujourd'hui, et voir.. c'est assez embêtant

EDIT : elles sont maintenant en train de dormir côte à côte dans le bac, c'est donc qu'elles n'ont pas de problème serieux à deux, c'est la cage qui cause ça
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par Nélofer Mer 15 Aoû 2012 - 0:48

Peut-être arrêter le produit vaisselle et plutôt mélanger les litières des 2 puces dans la cage à "problème" ?
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par - Gagou - Mer 15 Aoû 2012 - 7:03

Si je mets de la litière avec l'odeur de chacune, cela posera des problèmes non?
Elles ont passé la nuit dans le bac qui sert de territoire neutre, aucun problème, elles ont dormi ensembles, elles n'ont eu aucun problème.. Je vais essayer avec du vinaigre blanc cette fois (d'ailleurs, faut-il que je rince après ou je laisse secher?)
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par Nélofer Mer 15 Aoû 2012 - 7:40

Je pense qu'il vaut mieux que tu rince pour retirer l'odeur acre du vinaigre.

Tu sais, si elles ont passé la nuit dans un bac qui sert de territoire neutre, elles y ont surement fait leur besoins et mélangé leurs odeurs, si tu retire à nouveau toutes les odeurs dans la cage qui doit leur servir de maison commune, je trouve que c'est dommage de les obliger à se "réhabituer" à leurs odeurs respectives.
Pourquoi ne transfert-tu pas la litière que tu as mise dans le bac "neutre" dans la cage d'accueil ?
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par - Gagou - Mer 15 Aoû 2012 - 8:21

Je viens de passer du vinaigre sur les barreaux, partout, je les ai mises dedans, et aucun problème, il restait surement des odeurs et le luiquide vaisselle n'a pas été assez efficace. Je vais leur mettre comme tu dis la litière du bac, je suis rassurée, mais je continue de surveiller
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par Yudrae Jeu 16 Aoû 2012 - 19:26

Il me semble que c'est toujours un peu tendu au début entre 2 souris qui se rencontrent Wink En terrain neutre tout va bien, et une fois dans la cage ça dégénère ... J'ai eu ça aussi, mais je pense que c'est normal.

Il y a toujours une des 2 souris qui voudra prendre plus vite le dessus sur l'autre, c'est que c'est elle la dominante et qu'elle veut le faire comprendre à l'autre souris. Ca commence toujours par des courses-poursuites et des pouics dans tous les sens, mais c'est normal, c'est la hiérarchie qui s'installe Wink

C'est clair que c'est très impressionnant et que ça fait mal au coeur d'entendre une des 2 puces pousser des cris comme ça (moi même je paniquais, j'en avais mal au coeur pour la petite qui se prenait tout sur la tête), mais tout ça est normal, et tant qu'il n'y a pas de blessures, juste des pouics, des courses poursuites et des coups de pattes, il faut laisser faire. Il ne faut intervenir que si la dominante commence à mordre l'autre souris à sang !

Et au tout début, c'est vrai qu'il est mieux de ne rien mettre dans la cage à part de la nourriture, de l'eau et de quoi faire un nid, et ce pour les obliger à se rapprocher et à dormir ensemble. Au bout d'un moment (variable selon le caractère des souris), tout sera rentré dans l'ordre et la hiérarchie aura été établie, et tu pourras commencer à ajouter d'autres éléments, en commençant par une maisonnette, et, surtout, en terminant par la roue ! Wink

PS : un petit truc que tu peux essayer aussi si elles se disputent beaucoup, c'est mettre un peu de parfum (pas un trop fort quand même) sur tes mains, et frotter les 2 souris avec. Ainsi, elles auront temporairement la même odeur, ça peut aider parfois ! Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Integration Empty Re: Integration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum