Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Intégration ou pas intégration ?

3 participants

Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Intégration ou pas intégration ?

Message par EdleLeonard Sam 27 Aoû 2016 - 21:18

Bonsoir les gens !

Je crée ce post car j’aurais besoin d’un petit conseil … J’ai deux souris qui ont été maltraitées et qui étaient peureuses quand je les ai reçues début juillet. Elles sont encore un peu farouches, mais de plus en plus à l’aise avec moi. Elles sont en tout cas aujourd’hui en bonne santé et courent partout joyeusement.

Mais voilà, elles sont deux. Et ce sont des souris d’animaleries, il peut leur arriver quelque chose à n’importe quel moment ! Et qu’adviendra-t-il de l’autre dans ce cas ? J’ai énormément lu que les souris sont sujettes à la déprime lorsqu’elles sont seules et que c’est mieux qu’elles soient trois pour éviter qu’au départ de l’une, l’autre reste toute seule …

J’ai la possibilité d’accueillir une troisième louloute mimi cracra début septembre. Mais est-ce une riche idée ou une idée bien bien pourrie ?
Que me conseilleriez-vous, honnêtement : Intégrer une troisième souris tant que Toph et Chip s’habituent facilement aux changements et sont encore jeunes ? Ou estimez-vous qu’elles ont assez souffert et qu’il faut les laisser tranquille ?

Help   Triste  …

Merci de votre lecture ^^
EdleLeonard
EdleLeonard
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Re: Intégration ou pas intégration ?

Message par epidote22 Sam 27 Aoû 2016 - 21:50

J'ai des souris d'animalerie qui ont vécue plus longtemps que certaines d'élevages... Il y a de tout en animalerie : des souches très fragiles et d'autres à longévité importante. C'est un peu la roulette russe.

Je sais que l'idée que les souris dépriment suite au décès d'une autre est répandue, mais moi je n'en ai jamais eu. Donc je ne suis peut-être pas la bonne référence sur ce point là. Quand une souris reste seule dans sa cage il est fréquent que je lui mette une copine ou que je l’intègre à un groupe mais parce que jen ai la possibilité, étant donné que j'ai beaucoup de pépéttes à la maison. Je réfléchis aussi avec quelle(s) souris je l'intègre, connaissant leur caractère à chacune.

J'en ai aussi parfois laissé seule, car elles ont continuées leur vie comme auparavant, et aussi pour des raison de santé (AVC ou autre) et elles ont parfaitement vécues seule parfois plus de 6 mois suite au décès de leur copine.

Tout ça pour dire que tu n'as aucune obligation d'intégrer une 3e souris (qui restera aussi un jour seule si elle est plus jeune). Si tu décide d'adopter une autre souris cela peut très bien se passer et cela ne sera que du positif pour tes pépettes, ou l'intégration peut aussi mal se passer et qu'elles se coursent et se chipotent. 

Il faut réfléchir à toutes les éventualités et surtout assumer le choix de l'adoption ou pas. Si tu adoptes et que la souris ne s'entends pas avec les tiennes il ne faudra pas regretter son adoption et penser que si elles ne s'entendent pas cette pepétte sera seule elle aussi dans une 2e cage pour plus longtemps qu'une simple quarantaine. Si tu n'adoptes pas, il faudra accepter le fait qu'une de tes souris reste seule un jour. Après une souris plus âgée est plus neutre en caractère te une adoption n'est pas forcément inenvisageable ou plus difficile plus tard.

Bref ton idée n'est ni riche... ni bien pourrie... mais malheureusement on ne peut pas te donner une réponse par oui adopte, ou non n'adopte pas... Juste il faut bien penser la chose, et assumer ton choix quel qu'il soit.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Re: Intégration ou pas intégration ?

Message par epidote22 Sam 27 Aoû 2016 - 22:22

En te répondant je me rends compte qu'en fait je n'ai jamais adopté une souris pour les souris qui sont déjà à la maison. J'adopte car telle ou telle souris me plait, et que j'ai envie de lui offrir un foyer. C'est p'têtre comme ça qu'il faut que tu envisages les choses : Si tu as envie d'adopter 1 ou 2 autres souris fais le. Si après quarantaines l'intégration se passe super bien, c'est que du bonus tu auras 3-4 pepettes qui cohabitent et ont moins de risques de rester rapidement seules. Si ça ne fonctionne pas tu auras  2 groupe de souris et tu peux retenter une intégration plus tard sans précipitation...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Re: Intégration ou pas intégration ?

Message par EdleLeonard Dim 28 Aoû 2016 - 12:11

C'est bizarre parce que ça répond à ma question, et en même temps ça n'y répond pas du tout ^^ ... Très ambivalent comme sentiment.

Merci beaucoup pour les conseils, je vais y réfléchir Wink .
EdleLeonard
EdleLeonard
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Re: Intégration ou pas intégration ?

Message par gaia Dim 28 Aoû 2016 - 13:42

Je vais t'y répondre car je me suis moi même posé la question en janvier j'ai adopté 3 souris en animalerie, l'une d'entre elles est décédé rapidement. Les autres vont bien mais les voyant vieillir l'idée d'une nouvelle pepete m'a effleuré l'esprit surtout après avoir vue et surtout craquée sur la puce. Je l'ai adopté pour l'intégré aux autres pour ne pas que l'une d'entre elles restent seule du à un décès mais je l'ai surtout adopté pour moi, parce quelle me plaisait.

gaia
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 27
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intégration ou pas intégration ? Empty Re: Intégration ou pas intégration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum