Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

boule sous le cou

+8
Lise123456
NoisetteEtCacahuète
Ti'Shou
LuLuNe
AshleyEtTikwin
Michette
epidote22
truffette
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

boule sous le cou Empty boule sous le cou

Message par truffette Mer 26 Sep 2012 - 2:50

Bon bin apres les soucis de plaie et de gale, voila que ma souris à une grosse boule sous le cou boule sous le cou 7849

En plus comme certain le savent Pile est issu d'un sauvetage pas catholique et est tres faible et un des deux derniers survivants sur une centaine de sousous.. L'opérer est inpensable..

Mais a savoir ce que c'est si c'est une tumeur ou un abces, aucune idée.. Je craint que ca ai un rapport avec les plaies qu'il a eu et a encore un peu ca s'estompe lentement..

Vas falloir aller au véto dés que possible, je sais pas ce que je peut faire en attendant? Et quel signe peuvent m'aider à savoir ce que c'est?

Je désinfecte meme si c'est pas ouvert?
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Mer 26 Sep 2012 - 9:23

Bonne initiative de désinfecter préventivement !

La localisation sous le cou ne permet pas de trancher entre tes deux hypothèses : ça peut être une tumeur ou un abcès dentaire.
Je dirais que les tumeurs se développent plus vite que les abcès et sont plus irrégulières dans leur forme.
Ensuite la tuneur roule sous les doigts et a un aspect plus ferme que l'abcès.

Mon seul conseil est de te confirmer de prendre très rapidement rendez-vous chez un véto.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Mer 26 Sep 2012 - 17:36

Bien entendu!

Je pense à un abcès car ce matin la boule est molle comme dégonflé..
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Jeu 25 Oct 2012 - 19:27

Bon c'est la fin boule sous le cou 7849

En plus d'avoir un abcès et une plaie qui ne cicatrise pas malgré les nombreux efforts, il a une pneumonie et crache du sang.

Elle m'as dis qu'on ne pouvait plus rien faire pour lui, il a une très mauvaise respiration et son état ne permet pas d'envisager une opération.

Elle me conseille de l'euthanasier.. Je suis perdu je sais pas quoi faire. boule sous le cou 7849

J'ai pas eu le courage de prendre cette décision sur le coup parce que je m'y attendait pas. Mais il souffre, je sais pas ce qui est mieux. En attendant elle m'as prescrit anti douleur et antibio..


Est ce que quelqun a deja eu le cas de souris qui crache du sang par le nez et la bouche?
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Michette Jeu 25 Oct 2012 - 20:04

Non pas chez moi.
Il vaut peut être mieux le faire partir. Une plaie qui ne cicatrise pas et la boule qui vient d'arriver...il est pas en bon état le titi...Il doit y avoir de la septicémie dans l'air (peut être bien). Ça serait mieux de pas le laisser trop longtemps comme ça Wink
Bon courage en tout cas
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Jeu 25 Oct 2012 - 20:25

Je me doute.. J'ai du mal là..

Je me laisse quelques jours, voir s'il vas mieux avec les médicaments ou pas. Et je prendrais la décision.. Crying
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Jeu 25 Oct 2012 - 20:42

J'ai eu le cas d'un souris qui éternuait du sang depuis très jeune (sauvetage de souris vouées à la dissection!) mais pas tout le temps et elle ne semblait pas souffrir.

Dans ton cas c'est sûr que c'est une décisison dure à prendre, si tu vois que le traitement est efficace et qu'il y a un mieux, ne la fais pas endormir tout de suite mais si tu vois qu'elle ne sort plus, qu'elle ne mange plus et que les symptômes restent inchangés, il est peut-être plus sage de la laisser partir au paradis des souris avant qu'elle ne souffre trop !

Tu sais les vétérinaires qui ont du recul conseillent souvent au mieux leur patients...

Et quelle que soit ta décisison surtout ne culpabilise pas, mais cette décision on ne peut pas la prendre à ta place !

Courage Reconfort
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Ven 26 Oct 2012 - 4:48

Merci
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par AshleyEtTikwin Ven 26 Oct 2012 - 16:58

bonne chance
AshleyEtTikwin
AshleyEtTikwin
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 22
Localisation : Firminy
Emploi : éleve de 6éme
Humeur : pas trop mal
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Jeu 20 Déc 2012 - 10:45

Pile vas mieux, meme si ce ne sera jamais la forme olympique et santé excellente mais sa boule a crevé toute seule et s'est resorbé petit à petit et ses autres soucis s'améliore. Toujours du mal a cicatriser quand meme. Je lui donne un traitement homéo pour sa fragilité des vaisseaux, il saigne tres peu. Ca vas plutot pas mal, enfin bien mieux que ce que j'avais pensé Wink
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par LuLuNe Jeu 20 Déc 2012 - 11:20

Il lui refaudrait un traitement antibio pour que l'abcès ne revienne pas...
si c'est bien soigné ça peut très bien guérir Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  boule sous le cou 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Ven 21 Déc 2012 - 17:43

Contente d'avoir de ses nouvelles et qu'il aille mieux !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par truffette Sam 20 Avr 2013 - 20:21

Mon petit Pile il s'est bien battu durant des mois, son abces s'était resorbé, il avait malheureusement toujours cette grande fragilité respiratoire et immunitaire, dormais beaucoup mais se battait pour vivre et mangeait avec appétit. Il m'as quitté hier.. Je suis triste mais quelque part soulagée que s'en soit fini pour lui, mais fière car je pensais pas qu'il vivrait si longtemps avec ces soucis. Repose en paix mon bonhomme
truffette
truffette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Ti'Shou Mar 14 Mai 2013 - 19:08

Moi Ma Souris a Sa en Se Moment sa fais 3jours qu'elle ne boit pas .. Sad J'ai trop peur .. Répondez Moi Svp :'( boule sous le cou 2516
Ti'Shou
Ti'Shou
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Choisy ♥
Emploi : Collégienne ♥
Humeur : Bof' Sa peut Aller
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par NoisetteEtCacahuète Mar 14 Mai 2013 - 19:38

Il faut que ailles consulter un véto NAC et que tu essayes de l'hydrater avec par exemple du lait pour chat, de la blédine ou lait de soja.

Il faut que tu ailles te présenter aussi.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Dim 28 Juil 2013 - 11:50

J'ai le même problème, une boule sous le cou, mais moi ma souris est en pleine forme... Ca va changer quelques choses alors si je lui mets de la bétadine ? Je m'en suis aperçu ce matin, mais elle est grosse quand même, et je trouve que ma souris à un peu grossi... Donc je vais lui donner du lait de chat, un peu de bétadine et on verra après... Et si je mets de la bétine, je dois la séparer des autres le temps qu'elle rentre dans la peau ?
Merci d'avance. boule sous le cou 889393 
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Mystigrie Dim 28 Juil 2013 - 14:05

Quel âge a t'elle? Est-ce que la boule te parait molle?
Je ne pense pas que se soit utile de la séparer et la bétadine va désinfecter l'extérieur (utile si c'est un abcès dû à une petite blessure), par contre si c'est une tumeur à part éventuellement opérer si c'est possible tu ne peux rien faire.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Dim 28 Juil 2013 - 16:11

Je les ai adoptées il y a environs 6mois, mais elles me paraissent vieilles... (A part la petite bien sûre...) Oui elle me parait molle, j'ai essayé de la toucher (dur dur ma souris fait que bouger Wink ) Mais j'ai l'impression qu'elle a diminué, comme si c'était de la peau qui pendait, mais la boule est toujours là! Elle n'a pas de blessure, donc je ne mets pas de bétadine (j'ai essayé mais j'y arrive pas ^^ ) Donc bon, j'attends, de toutes façons je ne peux pas l'opérer et si elle souffre trop et que la boule grossit, j'irais voir le véto pour l'euthanasier et voilà... Crying 
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Mystigrie Lun 29 Juil 2013 - 14:34

ça ressemble à un abcès, ça peut se soigner avec une prise d'antibiotique prescrit par un véto, si ça n'a pas diminue demain il faudra penser à l'emmener, l'euthanasie me parait loin pour l'instant Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Lun 29 Juil 2013 - 21:43

Les antibiotiques coûtent chers? Quelqu'un l'a déjà fait ou pas?
Oui bien sûr, c'est loin, mais je disais ça si elle grossissait de jours en jours et si ça devenait insupportable à voir, et surtout si elle souffre. Mr Green 
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Lun 29 Juil 2013 - 21:57

J'ai déjà eu des souris qui ont développé un abcès. Je lave avec de l'eau bouillie et de la bétadine. Au bout de 3-7 jours l'abcès finit par se percer et j'enlève le pus (parfois ce n'est pas joli joli à voir !). Ensuite je continue à désinfecter quotidiennement et la plaie se referme. Je n'ai jamais eu de récidive car je vide l'abcès entièrement.
Après, une boule sous le cou qui grossit et qui ne se perce pas ça peut être une tumeur !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par CindyK63 Lun 29 Juil 2013 - 22:39

Je suis désolée que tu sois obligée de prendre une telle décision, ça doit être difficile :/ Bon courage en tout cas ...
CindyK63
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Mystigrie Lun 29 Juil 2013 - 23:13

Pour avoir des antibiotiques il faut une ordonnance et donc payer une consultation Wink 

Une fois une de mes puces a eu une boule à la gorge et au début elle a eu un traitement d'1 semaine d'antibio mais en fait c'était une tumeur donc essaie de faire comme t'as dit Epidote qui a déjà été confronté à ça Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Mar 30 Juil 2013 - 21:33

Je mélange la bétadine et l'eau bouillie ? Ou d'abord l'eau bouillie et ensuite la bétadine ? Et tous les soirs ? La seule chose c'est que j'y arrive pas à mettre la bétadine... Confused  Elle fait que bouger !
Merci pour tout ! Wink 
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Mar 30 Juil 2013 - 22:12

Tu peux diluer la bétadine dans l'eau (1 volume de bétadine pour 10 d'eau, c'est noté sur la bouteille).
Même si elle bouge un peu ce n'est pas grave du moment que l'endroit de la grosseur est bien badigeonné !
Je te met une photo du mâlou d'une amie qui avait un abcès et que j'ai soigné (on voit bien la plaie suite à l'abcès qui s'était percé la veille).
boule sous le cou R10
Les abcès font des grosseurs bien délimitées et sont plus proches de la peau que les tumeurs (si ça peut t'aider...)
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Mar 30 Juil 2013 - 23:57

D'accord, j’essayerai, mais l'abcès se perce seul? Ou c'est toi qui l'a percé?
Il est beau ! boule sous le cou 467925 
Je vais essayer de la prendre en photo (C'est pas gagné...) et vous pourrez normalement m'aider!
Mais sous le cou, c'est dur d'y arriver, je vais voir si je peux un peu la bloquer sans lui faire mal... Bon on verra tout ça demain!
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 0:16

Toutes celles qui ont posté ici me font penser à ma propre expérience concernant ces fameuses "boule sous le cou".
Si ça peut aider/éclaircir certaines, c'est avec plaisir :
https://souris.forumactif.com/t27155-glitter-rime-malheureusement-avec-tumeur

Courage à toutes Bisous 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par epidote22 Mer 31 Juil 2013 - 0:35

Lise123456 a écrit:D'accord, j’essayerai, mais l'abcès se perce seul? Ou c'est toi qui l'a percé?
Il est beau ! boule sous le cou 467925 
En fait si c'est bien un abcès(MissSouris a raison sous le cou ça peut-être une tumeur), au bout de quelques jours il ''mûrit'', en plus l'eau bouillie ramollit la peau et une sorte de croûte apparaît. De cette petite plaie sort le pus (blanc) mais parfois il en reste à l'intérieur.
La difficulté est de bien tout nettoyer mais en mettant de la Bétadine quand il se perce cela aide à le faire sortir. Parfois il faut un peu écarter la plaie ou presser un peu pour toute l'infection sorte, ce n'est pas très agréable mais sans cela l'abcès risque de récidiver.
Il faut être très calme et ne pas stresser la souris, tu la caresse, puis tu presse un peu un peu et puis à nouveau tu la cajoles,...
Toutes mes souris qui ont fait des abcès se sont toujours bien laissé soignées au moment où l'abcès se perce même le mâlou super peureux et speed de mon amie (je l'ai surnommé Rantamplan !) n'a pas bougé à  ce moment là.

Lise123456 a écrit:Mais sous le cou, c'est dur d'y arriver, je vais voir si je peux un peu la bloquer sans lui faire mal... Bon on verra tout ça demain!
Ne la serre pas tu la laisses sur tes genoux ou sur une surface sécurisée et tu lui passes simplement une compresse humide sous le cou à plusieurs reprises. Inutile de trop la mouiller. Tu fait ça rapidement 2-3 fois par jours pas plus et tu surveilles si une croûte apparaît!

Je pense à autre chose, essaye d'acheter du t*nivit en pharmacie car certaines souris qui ont des carences en minéraux peuvent développer des sortes de goîtres (Cf les dires de mon véto !)
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Christou Mer 31 Juil 2013 - 19:23

le tonivit la maintiendra en forme, en plus, meme si ce n est pas un goitre qu elle a. Smile
Mon boobie avait un abces a la babine, et il a mis vraiment longtemps avant d eclater. la premiere fois je l avais emmene chez le veto (c etait sa collegue qui l avais opere) mais malgre le curetage et les antibios, il avait recidive en pire. je l avais perce moi meme puis par peur que ca empire je l avais de nouveau emmene chez mon veterinaire qui a fait un travail chirurgical formidable. Depuis plus rien. donc si tu penses que tu n y arriveras pas toute seule, n hesite pas a demander de l aide a ton veto Smile
quoi qu il en soit, les filles t ont deja tout dit : l apparition d une croute c est le signe que l abces est mur et pret a eclater. ce n est pas jojo a voir ^^. si tu vois que c est le cas, prevois tout avant : une serviette sur tes jambes, le lavabo, les compresses steriles, la betadine a proximite, et la friandise de recompense bien sur Wink
il va falloir presser pour faire sortir le pus donc bien sur elle ne va pas du tout aimer ca. une autre technique si elle bouge trop, c est de l attraper doucement par la peau du cou pour l immobiliser (comme le font les mamans souris). il y a des videos sur youtube qui te montrent comment faire je crois.

si c est une tumeur, tu ne peux rien faire a part l emmener chez le veterinaire, et voir avec lui si une operation est possible ou comment soulager la douleur etc.

en tout cas bonne chance pour la suite ! (et desolee tout le monde pour l absence d accents, je suis sur un clavier americain ^^)

bisous !

EDIT : et bien sur le mieux a faire apres que l abces se perce (si c est bien un abces). c est de nettoyer entierement sa cage avant de la remettre dedans et de mettre du sopalin au fond plutot que de la litiere pour eviter que des residus s inserent dans la plaie et la reinfectent.
Christou
Christou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 29
Localisation : Montpellier
Emploi : étudiante en L3 Science Politique
Humeur : Nostalgie quand tu nous tiens...
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Lise123456 Mer 31 Juil 2013 - 20:36

Je sais ça ne se dit pas, mais l'opération a couté chère ou pas? (Si vous ne voulez pas me répondre je comprendrai Wink  )
Bon, je vais essayer de faire tout ça toute seule dès que je rentrerai (demain soir) et on verra bien... Lorsque l'abcès se perce, je le désinfecte tous les jours jusqu'à que la plaie se referment. Lorsque l'abcès est percé, d'accord je met du sopalin au lieu de la litière, je nettoie la cage ou tout le reste, mais je dois la séparer des autres ou pas?
Vraiment grand merci de toutes ces informations, c'est vraiment super gentil ! Bisous  Je m'en occupe demain !
J'ai pris une photo pour vous montrer un peu (on la voit pas très bien mais bon...)

Alors voilà :
boule sous le cou Dscf3010

Donc si vous pouvez me dire si c'est un abcès ou une tumeur ce serait vraiment super!
Encore merci !Mr Green
Lise123456
Lise123456
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 23
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boule sous le cou Empty Re: boule sous le cou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum