Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

+2
husmus
Nanouche
6 participants

Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Jeu 21 Fév 2013 - 23:14

Que faire lorsque la dernière petite souris, après des mois de vie commune avec une ou plusieurs petites copines se retrouve seule. Elle a vécu toute sa vie avec une soeur ou une copine et un jour celle-ci est retrouvée morte dans la cage ou bien nous l'emmenons pour la faire euthanasier et mettre fin à ses souffrances.
Et la malheureuse petite dernière ne la voit pas revenir. Ou bien l'on enlève pudiquement le corps de sa compagne de vie sans qu'elle s'en aperçoive et elle semble la chercher partout. Et c'est le début d'une fin de vie faite d'ennui et de solitude.
Alors ma question est : que doit on faire dans ce cas. ? Faut-il laisser le corps dans la cage un temps donné ? Doit on présenter le corps de la petite défunte de retour de chez le vétérinaire ? Pour résumer, faut-il que la petite survivante prenne conscience de la mort de sa compagne ou faut-il lui épargner cela ?

Faut-il tout laver ou au contraire laisser des odeurs de leur vie commune ? Une souris peut elle oublier une compagne de vie au bout d'un certain temps ?

Comment faites vous dans ces tristes circonstances ? Qu'est-ce qui est le moins traumatisant pour la pauvre petite ? Et si l'on ne peut ou ne veut pas lui donner de compagne comment faire pour qu'elle garde une qualité de vie ?
C'est bien triste tout cela. Merci pour vos conseils et expériences ?


Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par husmus Ven 22 Fév 2013 - 8:23

C'est un problème délicat que tu abordes et sans solution fiable à 100%. Nous avons deux mamies souris de plus de 2ans et quelques mois, toutes les deux seules dans leur cage depuis le départ de leurs copines cet été et en début d'automne. Pour des questions de santé (l'une est issue de labo donc moins résistante quant aux défenses immunitaires) nous n'avons pas voulu les mettre toutes les deux dans la même cage. Leur comportement face au vide laissé par les autres puces a été différent: l'une a continué à vivre sa vie, sans stress apparent et elle qui était très sauvage a accepté de venir dans nos mains (elle y est d'ailleurs obligée pour son traitement récent!!). Elle ne joue presque plus à la savonnette. L'autre puce, alibinos et rescapée de labo, a eu presque un mois de grosse déprime, au point que nous avons eu peur de la perdre elle aussi. Comme elle a toujours été assez proche de nous, nous avons essayé de compenser l'absence de sa copine en venant plus souvent la voir, en la prenant pour un petit tour sur les bras.
Pour les deux, nous avons forcé la dose des petites choses douces à mettre dans le nid pour qu'à chaque nettoyage elles puissent se refaire un endroit bien chaud: elles ne peuvent plus compter que sur elles mêmes pour se rechauffer.
Pour une autre de nos petites souris restée seule il y deux ans, nous avions mis un petit poussin (en peluche bien sûr... pas besoin d'appeler la SPA!!). Nous avons surveillé pour éviter l'ingestion de matériaux non prévus, mais pas de grignotage. J'ai lu que certains mettent aussi une bouillote (voir quel matériau... à moins que ce soit contre un coin de la cage pour inciter la petite à se caler contre cette source de chaleur)
L'idée de mettre le corps de la petite souris défunte dans la cage me semble en revanche une super mauvaise idée, pardon d'être aussi directe... D'expérience ( douloureuse et traumatisante la première fois que cela arrive) certaines souris ne considèrent plus la souris morte comme leur amie mais en potentielle nourriture. Je suppose que c'était une évidence pour les pros des souris, qui ont cela à gérer dans le cadre des élevages. Pour nous le choc a été rude au retour d'une promenade...mort subite d'une de nos puces et gestion nécrophage ...
Voilà un peu de notre expérience, à prendre comme telle, sans visées générales.
En tout cas, donner de ton temps à la petite survivante sera un bon moyen de lui éviter la vie ennuyeuse que tu évoques.
Bon courage...

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Nombre de messages : 682
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Ven 22 Fév 2013 - 9:55

Merci beaucoup Husmus pour la narration de ton expérience très intéressante avec tes petites souris. L'on voit bien là que chaque petite chérie à sa personnalité propre et ses réactions face aux évènements et c'est aussi ce qui rend ces petits être si fascinants et attachants.

Dans ton cas il s'agit de souris âgées et cela se rapproche du problème qui se pose pour la dernière petite souris de mon fils et qui a motivé mon post. Il a trouvé son inséparable amie hier morte dans la cage.

Elles devaient avoir 20 mois environ et achetées ensemble n’avaient jamais accepté d’être intégrées avec l’autre groupe de souris. Peut-être même étaient elles soeurs ? Mêmes couleurs, bien que l’une soit grande et l’autre soit restée petite.

Après la découverte de la petite morte il a enlevé son corps et nettoyé la cage et le terrain à fond. L’autre souris se promenait partout comme d’habitude mais s’était elle rendu compte du decès de sa compagne ? Aurait il mieux valu laisser le corps une nuit de plus dans la cage ? ou laisser les papiers du dodo avec leurs odeurs ?

Pour ma part je n’ai jamais montré les souris euthanasiées aux petites survivantes et ai toujours tout nettoyé aussi. Mais est-ce la bonne solution ?

J’ai également consacré encore plus de temps à ma petite Flocon à la mort de Sweetie mais elle n’a tenu que 3 semaines et semblait bien triste.

Mon fils, bien sûr, à moins de temps à consacrer à ses petites protégées que moi qui suis retraitée mais je sais qu’il fera tout ce qu’il peut. Ce qui fait la différence surtout, c'est que toutes mes souris vivent au salon avec nous et nous voient donc en permanence, tandis que celles de mon fils étaient installées dans un grand domaine mais dans une pièce indépendante. Elles ne sont donc pas toujours avec lui. Jusqu'à présent cela ne posait pas de problème mais maintenant oui.

En fait ce qui m’interrogeait le plus c’était de savoir s’il fallait montrer le corps des petites mortes aux survivantes ou pas et si laisser les odeurs communes pouvait aider la transition ou pas.

J'ai pris bonne note que d'après ton expérience c'était à éviter absolument.

Mon petit Dark Vador vient de mourir et j’ai tout fait pour le cacher à son frère, mais il ne vivaient plus dans la même cage, j’espère donc que ce sera plus facile pour lui. et on s'occupe à 200 % de lui.

Je sais que tôt ou tard nous sommes tous confrontés à ces douloureux dilemmes et c'est pourquoi tes conseils et toutes les solutions que tu as cherchées pour adoucir la vie de tes petites survivantes sont précieux et utiles à tous.

Merci encore Husmus pour ton aide.

Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Mystigrie Ven 22 Fév 2013 - 10:54

Ce n'est pas évident comme sujet, tout dépend de la souris au niveau de la réaction. Certaines vont supporter la solitude d'autres pas du tout même avec beaucoup d'effort.
Si elle n'a plus de copine il faudra la sortir le plus possible, changer régulièrement de jouets... bref limiter l'ennui mais ça peut ne pas suffire à long terme.

Pour la conscience de la mort, je vais te raconter mon expérience personnelle qui peut être pourra t'éclairer.
L'année dernière j'avais 3 souris : Zelda, Arwen et Hermione. Je n'ai pas réussi à soigner Zelda malgré mes efforts et elle a finit par mourir d'une maladie respiratoire. Je suis rentrée du travail le soir (le matin je l'avais vu encore en vie), Arwen avait réussi à sortir de la cage complètement affolée et courait partout sur le toit de la volière en long en large et en travers tandis qu'Hermione mangeait tranquillement dans sa gamelle et ne semblait pas se soucier de ça.
J'ai calmé Arwen et je lui ai proposé son aire de jeux avec Hermione pendant que je retirais le corps de Zelda. Au bout d'1h de jeux et de calins Arwen a finit par se calmer. Elle a compris que sa meilleure copine était morte et ne l'a jamais chercher. Dans les mois qui ont suivi elle s'est rapprochée un peu d'Hermione mais sans plus et depuis elle vit avec 11 autres copines mais ne s'attachent à aucune en particulier même si elle les aime bien.
Donc je pense qu'on ne peut pas du tout prévoir la réaction que peut avoir une souris face à la mort, mais je reste convaincue qu'elle comprenne dans la majorité des cas.

j'espère que ça a pu t'éclairer. Confused
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Sam 23 Fév 2013 - 1:20

Mystigrie, j'ai trouvé le récit des réactions d'Hermione et Arwen face à la mort de Zelda plutôt émouvant et intéressant par rapport à leur personnalité.

J'ai bien noté que toi non plus tu ne laissais pas le corps en leur présence.


En fait, d’après les réponses reçues je vois que dans l’ensemble vous avez réagit comme moi et n’avez pas montré le corps des petites défuntes. Cela me rassure car je me posais toujours la question et dans ces moments difficiles je ne savais pas si je faisais bien.

Hier le problème se posait à nouveau chez mon fils. Il y avait déjà eu malheureusement d’autres disparitions mais là c’était la petite dernière qui restait seule.

Aujourd’hui donc je suis allée voir comment ça se passait. La petite Sonia se reposait dans une des maisonnettes à l’extérieur de la cage. Je lui ai donné quelques friandises et elle est venue me voir. Je lui ai parlé et ai posé mon bras à l’intérieur de son enclos. Elle m’a reniflée « grinotée » et a commencé à monter sur ma manche et à l’intérieur de celle-ci. Elle faisait à nouveau un petit tour sur son terrain et dans ses cages puis revenait en courant et en sautillant. Elle semblait presque joyeuse. A deux reprises dans la journée, nous avons joué ainsi et c’est un très beau résultat car ce n’est pas ma souris et elle est plutôt timide. Je pense donc qu’en effet elle a besoin de compagnie maintenant et a bien apprécié le jeu. J’espère qu’elle va continuer comme ça avec mon fils et tenir bon.

Donc Mystigrie, cela confirme aussi l'opinion générale de l'importance des jeux et d'un surcroît de gâteries.

Cela n'avait pas suffit à me permettre de garder plus d'un mois ma petite Flocon à la mort de Sweetie, car son moral et sa forme avaient vite déclinés,
et elle avait développé une ascite en 3 jours.

Sonia, bien que d'un certain âge déjà semble beaucoup plus vive et j'espère que ça va durer.

Merci Mystigrie pour ton aide.



Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Elanym Sam 23 Fév 2013 - 8:57

Je n'ai jamais vécu cela (ayant toujours eu des mâles). Mais je distinguerais deux cas.
Celui de la souris qui meurt dans sa cage a la maison et celui de la souris qu'on emmène chez le veto pour un départ en douceur.

Dans le premier cas j'aurais tendance a laisser le petit corps un peu. J'aime beaucoup cet article personnellement, même si ça parle de lapin, je trouve qu'on peut transposer un peu : http://www.margueritecie.com/hrs/loss-supportfr.html

Dans le cas d'une euthanasie chez le veto par contre je ne montrerais pas le corps. Les souris se reconnaissent entre elles a l'odeur plus que par la vue et une souris qui reviens de chez le veto sent le veto.

Après chaque souris et chaque humain le vivra différemment.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Sam 23 Fév 2013 - 10:39

Merci Elanym pour ta réponse et d'avoir pris la peine de m'avoir communiqué cet article que je trouve plein d'enseignements mais aussi de délicatesse quant à la façon d'exposer les choses. Peut-être en effet peut-on le transposer pour les souris.

Quand une petite souris meurt dans sa cage comme ce fut le cas pour Natacha, l'on peut ne pas s'en apercevoir tout de suite mais en effet quelques heures après et c'est alors qu'on enlève son corps donc on peut penser que la prise de conscience de la mort par les autres à eu lieu.

Pour ce qui est de montrer le corps au retour de chez le vétérinaire en général tout le monde semble d'accord sur le fait que ce n'est pas une bonne idée.

Merci à nouveau Elanym pour ton apport sur ce sujet douloureux auquel nous sommes tous, d'une façon ou d'une autre, confrontés tôt ou tard.


Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Arianta Sam 23 Fév 2013 - 11:32

Bonjour Nanouche. Toutes mes condoléances pour ton Dark Vador...
J'ai lu toutes les expériences mais aucune, pour l'instant ressemblait à la mienne. (Je peux pas lire l'article sur les lapins, je suis sur le portable.)
Voilà, quand je voyais ma Quinaan qui commençait à s'éteindre et que je sentais qu'on pouvait rien faire, j'ai eu le réflexe de mettre Tym en balade et de garder Quinaan sur moi avec sa bouillotte. Je la caressais durant son dernier soupir. Ce qui m'étonnait par ailleurs, était que Tym n'avait pas l'air affectée, pourtant elles ont toujours été ensemble et Tym avait vu que sa copine allait pas bien et lui tenait compagnie tout en faisant sa vie. (Même lorsque j'avais mis des graines devant Quinaan pour qu'elle puisse manger, elle avait du mal à bouger, Tym avait pris une des graines destinées à Quinaan et l'a grignoter à moitié. Sur le coup je pensais qu'elle voulait voler. Mais après mûres réflexions, peut-être Tym cherchais à montrer l'exemple ? Mystère...)
Ensuite, ma douce Quinaan est morte. J'ai pleurer toutes les larmes de mon corps... Et j'ai penser à Tym. Comme nous, même si c'est très douloureux d'apprendre la mort d'une personne qu'on aime, il n'est pas mieux de le savoir que de le découvrir bien après tout en cherchant la personne et d'être encore plus affecté ? Donc, avant d'enterrer ma puce, j'ai fait sentir le corps à Tym pour qu'elle sache qu'elle sera seule. Ensuite on a enterrer Quinaan. J'ai désinfecter la cage pour éviter d'éventuelles maladies. (On ne sait pas de quoi elle est morte.)
Maintenant ça fait deux mois qu'elle est morte, Tym qui était une sauvageonne (et qui le reste toujours un peu) cherche très souvent mon contact. Je fais en sorte d'être toujours auprès d'elle, de la sortir, de jouer avec elle... Et elle supporte la disparition de son amie. Même qu'au tout début elle n'était pas affectée... Et donc voilà, ma puce se porte bien, ma présence à l'air de lui suffir pour l'instant. Smile
J'espère que mon récit t'ait un peu donner une idée.
Et comme il a déjà été dit, toutes les souris ne réagissent pas de la même manière. Comme nous je pense Smile
Courage !
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Dim 24 Fév 2013 - 0:16

Merci Arianta pour tes condoléances pour mon regretté Dark Vador.
J'ai lu avec beaucoup d'attention le récit de la façon dont tu as agit à la mort de ta petite Quinaan et que j'ai trouvé très émouvant. En effet, ton expérience est un peu différente des autres car la petite chérie est morte dans tes mains, sous tes caresses et c'est donc pourquoi tu as préféré faire savoir à Tym qu'elle ne la reverrait plus.

Le récit de vos différentes expériences m'ont en fait rassurée car je pense que j'ai (et mon fils aussi) agit conformément à la plupart d'entre vous en fonction des différentes circonstances de décès.

Ce qui me rassure aussi c'est qu'il n'est pas inéluctable qu'une petite souris qui se retrouve seule finisse par mourir de solitude.

Je crois que ce fut pourtant le cas de la petite Goldie de mon fils, qui, après être guérie d'un abcès dentaire, est morte le lendemain du décès de son amie Pilou, morte d'une ascite. Les deux petites n'étaient plus très jeunes, étaient très proches et en situation de faiblesse physique. Je crois que la petite Goldie n'a pas supporté la mort de son amie.

Quant à mon cher Scarface, 8 jours après la mort de son frère, mon petit Dark Vador, j'espère ne pas me tromper en disant qu'il semble aller bien et ne paraît pas le chercher. Nous nous en occupons autant qu'il le souhaite et du coup je lui ai encore agrandi son terrain et modifié un peu son agencement.

J'espère que cela va aller pour la dernière petite souris de mon fils et qu'elle va s'habituer à sa solitude.

Merci Arianta

Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Arianta Dim 24 Fév 2013 - 10:46

De rien Smile
J'espère que tout ira pour le mieux pour tous tes petits protégés ! Tu nous donneras des nouvelles. Mr Green
Les souris sont comme nous, j'en suis persuadée !
Et vu comment tu chouchoutes tes souris, je pense que le petit père surmontera tout ça Mr Green
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Mystigrie Dim 24 Fév 2013 - 19:16

Ma petite Daenerys est sur le point de rendre l'âme de vieillesse, je l'ai retiré de la grande volière et mise avec 2 copines Dora et Clarisse dans un rody lounge duo.
Clarisse ne connaissait pas Daenerys contrairement à Dora, et pourtant voyant son état elle l'a guidé au nid et tenu chaud pendant que Dora apportait des mouchoirs pour refaire un peu le nid.
Dora toilette énormément Daenerys et les filles se relai auprès de cette dernière dans le nid pour lui tenir chaud. Je ne sais pas quelles réactions elles auront après la mort de la mamie mais je suis fière et touchée par leur comportement Ange
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Arianta Dim 24 Fév 2013 - 19:37

C'est trop beau... Au moins ta petite mémère ne sera pas seule Smile
C'est vachement touchant de voir comment tes puces réagissent !
Tu peux être fier d'elles ! Smile
Courage !
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Miss57 Dim 24 Fév 2013 - 20:16

Neutral En retard toutes mes condoléances ... Amour
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Nanouche Lun 25 Fév 2013 - 7:26

Merci Arianta, oui je donnerai des nouvelles.
Non, Miss 57, il n'est pas trop tard, mes petits disparus ne quittent pas mon esprit. Merci
Mystigrie, je trouve le comportement de Dora et Clarisse envers Daenerys absolument magnifique et émouvant. Qu'elles la soutiennent comme cela, la sentant en état de faiblesse, c'est formidable. Qu'on ne doute pas après cela que les animaux aient des sentiments.
Quel âge a la petite Daenerys ? J'espère que ces bons soins vont l'aider et qu'elle pourra vivre encore quelque temps.

Nanouche
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Mystigrie Lun 25 Fév 2013 - 10:06

Malheureusement je n'ai pas son âge précis car elle vient d'un sauvetage mais elle doit avoir autour de 1,5 ans. Je l'ai beaucoup bichonné ce weekend, en plus de ses copines et elle accepte à nouveau de manger et de prendre de la blédine, même si physiquement ce n'est plus trop ça au moins elle a le moral La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? 51522
Elle a une petite retraite bien méritée!!!
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par husmus Lun 25 Fév 2013 - 18:14

Oui Mystigrie, je viens de lire ton post sur le comportement de tes puces vis à vis de la petite mamie. Me revient en mémoire la première disparition dans un de nos groupes de fifilles.Les 5 petites étaient dans une double cage Duna fun. En fin d'après midi, petite visite dans leur pièce: 4 des petites étaient dans la cage de gauche, endormies, et pas moyen de voir la cinquième. Notre attention est attirée par un volume plus important de chambiose presque au centre de la cage de droite. Et bien sûr sous cette chambiose, une de nos trois agouties, décédée soudainement. Comme nous n'avions pas touché à quoique ce soit, c'est forcément les autres ou au moins l'une d'entre elles qui a enseveli le petit corps de la copine. Forte émotion bien sûr, ce groupe était vraiment très soudé. Les réactions des souris sont très différentes, comme le montre la diversité des témoignages du forum.

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Nombre de messages : 682
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dernière petite souris face à la mort de sa copine ? Empty Re: La dernière petite souris face à la mort de sa copine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum