Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

+5
Arianta
LuLuNe
Mystigrie
epidote22
raymari
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mar 13 Aoû 2013 - 16:40

A la maison on a un chien, un lapin et un chat. Le chat est un bon chasseur (gloups), samedi soir il est sorti du cabanon de jardin avec une souris dans la gueule (paix ai son âme) et dimanche un de mes fils m'a ramené un souriceau minuscule..... A "vu de nez" je dirais qu'il a une dizaine de jour. Il est poilu, très vif mais les yeux sont toujours fermés:
Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. P1040510
Hier après une tétée il pesait 2g....

Dimanche dans la précipitation je lui ai donné de la crème liquide additionnée d'eau. Lundi matin je suis allée chez mon véto acheter du lait maternisé VTM pour chaton, chiot et petits rongeurs. Il boit grâce à un cathéter souple donné par une amie infirmière. Je lui masse le ventre avant, en milieu et en fin de tétée. Depuis hier soir les pipis sont nombreux et les crottes aussi (avec un aspect normal). L'assistante véto m'a dit hier de diluer el lait plus que nécessaire et sur deux jour de parvenir à la dilution normale (pour éviter les diarrhées). J'arrive à le nourrir toutes les 2-3h en journée mais la nuit entre minuit et 6h il n'a rien (et ça restera ainsi j'ai 3 enfants...j'ai déjà donné lol). Je le tiens au chaud dans la pièce la plus chaude de la maison avec une bouillote à mettre au micro ondes que je change à chaque tétée. On lui a fait un dans bol tapisser de mouchoir avec une mini peluche de souris contre laquelle il se blottit.
Quand j'ai vu les photos des souriceaux sur el forum je les ai trouvé immense par rapport au mien... Je sais qu'une souris sauvage est plus petite qu'une souris domestique mais ça m'a fait bizarre. Pourtant il est alerte, très moteur et il me semble s'être déjà remplumé.

Avez-vous une idée de son âge? Va-t-il se développer au même rythme qu'une souris domestique? Mes fils guettent l'ouverture de ses yeux....
Quand il aura ouvert les yeux je peux lui donner de la nourriture imbibée de lait en plus des tétées? Si oui quoi exactement?
Il n'a pas encore de nom, je refuse que les enfants lui en cherche un tant qu'il n'est pas vraiment sauvé.

Par avance merci pour votre aide.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par epidote22 Mar 13 Aoû 2013 - 16:49

Avez-vous une idée de son âge? Je dirais moins de 15 j peut-être 12-13 jours.
Va-t-il se développer au même rythme qu'une souris domestique? A peu près, mais les souris sauvages restent en général plus vives. Je crois aussi qu'en captivité elles vivent un peu plus longtemps.
Quand il aura ouvert les yeux je peux lui donner de la nourriture imbibée de lait en plus des tétées? Si oui quoi exactement? oui de la blédine, des biscuits rongeur trempé dans du lait et même mettre quelques graines dans un récipient car avec l'ouverture des yeux débute le sevrage.
Il n'a pas encore de nom, je refuse que les enfants lui en cherche un tant qu'il n'est pas vraiment sauvé.Vous avez raison, car on s'attache vite. .
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mar 13 Aoû 2013 - 16:53

Pour être vif il est vif. Hystérique dès qu'il me voit ou me sens.... Mais après la tétée il dort dans le creux de ma main et s'accroche lol.
Bon je vais continuer à croiser les doigts et à le nourrir en espérant le voir bientôt ouvrir les yeux.
A il a déjà des dents. Il mort le cathé quand il n'arrive pas à le chopper du 1er coup et comme il cherche une mammelle dans ma main j'ai senti des quenottes tout à l'heure.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par epidote22 Mar 13 Aoû 2013 - 16:59

S'il vous sent et qu'il commence à vous voir c'est que les yeux ne vont pas tarder à s'ouvrir et qu'il s'approche des 15 jours de vie. Ça confirme l'âge que j'ai indiqué juste avant. Il devrait ouvrir les yeux dans les jours qui viennent. L'ouverture des yeux est progressive mais quand les souriceaux commencent à voir ils essayent de sortir du nid, fuient à une présence inconnue,...
S'il est vif c'est plutôt signe de bonne santé d’ailleurs !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Mystigrie Mar 13 Aoû 2013 - 17:51

Oui pour l'âge je pense que c'est ça aussi, ce n'est pas évident de nourrir des souriceaux comme ça, bon courage Ange 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mar 13 Aoû 2013 - 18:44

Merci je vais tenter de faire au mieux!
Cette bestiole est adorable. Il s'endort dans ma main après la tétée, adore les "caresses" et le contact et pleure quand je le remets dans son nid. Il s'arrête dès qu'il trouve sa peluche pour s'enfouir dessous mais je pense que rester au chaud dans le creux de ma main entre deux tétées lui irait très bien. Je vais être aussi déçue que les enfants si cette bestiole ne survit pas....
Quand il aura ouvert les yeux je vous demanderais à quoi doit ressembler un vrai nid car la même s'il escalade le sien parfois pour en sortir ça relève de l'exploit sportif de haut vol quand même vu la forme.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mer 14 Aoû 2013 - 10:58

Le bestiau a grossit: la balance le montre (4g aujourd'hui) et on le voit à l'oeil:
Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Mercre10
Il faut que je trouve une solution de chauffage pour la nuit. Mon mari avait bricolé une rampe pour chauffer les triops de mon cadet, je vais essayer de la retrouver car ce matin elle me semblait avoir froid.
Elle a super bien compris comment téter, le cathéter c'est vraiment super, vu sa taille à la seringue seule je n'y serais jamais arrivé.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 11:11

Lampe chauffante si vous avez les moyens peut être ? Bonnes nouvelles Ok ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mer 14 Aoû 2013 - 11:22

Mon mari avait bricolé l'équivalent: deux ampoule à incandescence fixées à une rampe en bois maison. Ca maintenait l'eau de l'aquarium vers 25°. C'est le mieux que je peux faire à mon avis et c'est la température que je pense qu'il a en journée avec la bouillote chaude et le fait d'être au soleil derrière une vitre.
D'ailleurs je me demandais si le fait d'avoir mis le nid dans un carton jouait sur l'ouverture des yeux car du coup il est constamment ou presque dans l'obscurité. En même temps le carton ca permet que la bouillote tienne plus longtemps et ca garde la chaleur.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 11:29

Tu n'as pas plutôt un bac type Ikéa opaque ? Le lumière traverserait, puis ça t'éviterais le carton imprégné d'urine, sans oublier que quand il saura utiliser ses quenottes, ça va y aller sur le carton Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mer 14 Aoû 2013 - 11:47

En fait je pensais attendre qu'il ouvre les yeux pour le mettre dans un aquarium ou je lui aurais aménager un coin nid etc etc. Pour le moment il me semble tellement fragile que je voulais l'isoler d'un peu tout lol...
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Mer 14 Aoû 2013 - 12:06

Dites ma bestiole c'est un mulot non????
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par LuLuNe Mer 14 Aoû 2013 - 12:28

Difficile de se prononcer si petit, il va falloir qu'il grandisse un peu.
C'est très difficile de les maintenir à cet âge, j'espère que vos efforts seront récompensés. Ange 

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 0:05

Impossible de mettre la main sur cette rampe. Du coup comme le mini a migré dans un tout petit carton j'ai mis la bouillote dessous comme d'habitude et j'ai mis le petit carton dans un plus grand ou j'ai placé un bocal rempli d'eau que j'ai fait bouillir dans un des coins. Ca a l'air de fonctionner ça lui donnera quelques heures de plus de tiédeur.
Il est déchainé, explore tout malgré ses yeux fermés. Fait sa toilette entre deux prises de cathéter alors qu'il n'en met plus une micro goutte à côté. Comme il est capable de laper dans ma main je lui ai mis pour la nuit un couvercle de pot de confiture ou j'ai étalé soigneusement l'équivalent de 4-5 gouttes de lait. S'il tombe dessus il lapera sans risque de s'étouffer.
Je file au lit, j'ai mis mon réveil pour 6h....la folie me guette!
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 11:32

Grand jour: le bestiau a ouvert les yeux. Les deux en même temps ce matin entre 6h et 9h. Du coup passage dans l'aquarium avec une petite boite en carton et sa maman en peluche pour le nid. Je réalise à quel point il était squelettique dimanche... Là on a une jolie petite boule de poils alors que c'était un sac d'os. 1g de plus à la pesée. On atteint les 5g! Je suppose donc qu'il/elle a 15 jours c'est cela?
Je pensais du coup lui mettre dans une coupelle un morceau de biscuit special rongeur imbibé de lait maternisé pour voir si maintenant qu'il voit la nourriture solide l'intéresse. Vous en pensez quoi?
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Arianta Jeu 15 Aoû 2013 - 11:40

Tu devrais lui laisser une coupelle avec du lait pour chaton (ou mélanger avec de la blédine nature ou vanille...)
Et à côté tu mets une gamelle avec des graines pour souris pour que la sousou goûte un peu le solide.

Enfin je dis ça mais j'ai jamais été "confronté" à une souris sauvage.

Ce que je t'ai proposé ça à marché avec mon petit Fillian qui n'était pas encore complètement sevré. Résultat c'est une patate Mr Green
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par epidote22 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:51

Émiette grossièrement le biscuit rongeur dans le lait. Sinon la Blédine peut aussi être incorporée. Tu peux lui laisser un gamelle de lait ''nature'' pour qu'il boive seul et tenter quelques graines.

Il doit effectivement avoir environ 15 j maintenant, c'est TB qu'il prenne du poids comme ça ! Bravo à toi pour ta patience et ta persévérance avec ce petiot !Applause 

Une idée de son sexe ?Embarassed 
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 12:20

J'ai eu sauvé des oisillons sans plumes...alors je m'accroche. Et puis mon fils cadet tient trop à sauver cette bestiole. C'est très symbolique pour lui. On lui a annoncé il y a 3 semaines le cancer de son père, il m'a tenu un sacré discours sur l'espoir et la nécessité d'y croire quand il m'a ramené le souriceau. Je pense qu'il a fait un petit transfert... et du coup c'est aussi devenu important pour moi, même si sans cela j'aurais aussi tenter le coup. C'est un peu l'arche de Noé ici.

Les graines pour souris ca me semble un peu costaud comme entrée en matière. Vous parlez des pellets ou des graines style blé etc etc? Je peux lui donner les pellets qui sont dans le mélange pour ma lapine vous croyez (ceux qu'elle trie patiemment et ne daigne manger que si vraiment on s'obstine...)? Hier j'ai acheté des biscuits pour rongeur (j'ai lu ici mais je ne sais plus ou qu'il vallait mieux éviter le pain au moins au début il me semble). Je vais suivre tes conseils épidote, il faut juste que je dégote des "gamelles" adéquate. Je sens que je vais réquisitionner du playmobil moa....

Pour le sexe ma foi il gigote tellement (lui masser le ventre est acrobatique .... je dois attendre qu'il s'endorme repus.) que j'ai du mal à discerner quoi que ce soit. D'ailleurs je ne reconnais pas vraiment le sexe des souris que j'ai vu en photo. Il a un appendice d'un petit millimètre de long dirigé vers l'arrière....comme une pointe de critérium. La sortie est vers l'arrière, quand il me fait pipi sur les doigts je le vois très bien.

Il augmente petit à petit sa ration. On est passé de deux petits cathéters à presque trois. Ca ne fait même pas un 1/2 millilitre mais il est repus.
Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Cathe10
Je ne peux toujours pas connecter le cathéter à la seringue car la pression du liquide est trop forte et il s'étrangle.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par lilas Jeu 15 Aoû 2013 - 12:29

Oui, bravo à toi, Raymari ! Applause 

Pour le nid, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux rajouter des bandes d'essuie-tout : il devrait s'occuper de se faire son petit nid lui-même (j'espère ne pas dire de bêtise : sinon vous me corrigez, les filles, hein !).

Pour le pain, il faut l'éviter définitivement : il fait risquer une occlusion intestinale (une membre du fofo a connu une sale mésaventure avec du pain).

Bravo aussi à ce petiot qui s'accroche à la vie Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. 290145 J'espère qu'il va tenir, ç'a l'air si important pour ton fils.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par epidote22 Jeu 15 Aoû 2013 - 12:45

Pour le sexe ma foi il gigote tellement (lui masser le ventre est acrobatique .... je dois attendre qu'il s'endorme repus.) que j'ai du mal à discerner quoi que ce soit. D'ailleurs je ne reconnais pas vraiment le sexe des souris que j'ai vu en photo. Il a un appendice d'un petit millimètre de long dirigé vers l'arrière....comme une pointe de critérium. La sortie est vers l'arrière, quand il me fait pipi sur les doigts je le vois très bien.
Ça c'est sa papille urinaire, les deux sexes l'on mais de formes un peu différentes moi je trouve, bon faut avoir l’œil ! C'est surtout la distance ano-génitale qui permet de les différencier quand ils sont petits. Les femelles ont des petites mamelles bien visibles quand il n'y a pas trop de poils... Ça peut aider !

Pour les graines au début je privilégie celle de petite taille (millet, alpiste,...) et le riz soufflé pour animaux (pas en vente partout et surtout en grosse quantité) ou le pop-corn nature fait maison. A mon avis d'ici la fin de la semaine il y touchera !

En tout cas votre histoire est touchante, plein de courage à vous !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par lilas Jeu 15 Aoû 2013 - 14:46

J'ai oublié de préciser : des bandes d'essuie-tout blanc, sans motifs.
Sinon, tu peux mettre aussi des bouts de polaire, qui aideraient à lui tenir chaud.

(Toujours, si je dis des bêtises, hein, corrigez-moi !)
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 16:43

Sans motifs et non parfumés Wink

Super contente, un grand bravo !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 21:26

La preuve en image:
Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Jeudi_11
Depuis ce matin c'est une métamorphose. Les yeux sont grands ouverts, il est hyperactif dès qu'il a faim et a été manger seul du biscuit imbibé de lait. Je crains un peu l'introduction du biscuit sur son transit. Je vais attendre quelque jour pour introduire les graines. Je vais faire comme pour mes enfants bébé: un seul aliment à la fois.
Par contre j'ai l'impression qu'être dans l'aquarium l'a un peu stressé. Je vais essayer de trouver une cage plexi pas trop chere sur le bon coin.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 21:49

Et juste pour le plaisir:

Oui je sais je vire gaga....c'est pô bien!


Dernière édition par raymari le Ven 16 Aoû 2013 - 14:24, édité 2 fois
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Arianta Jeu 15 Aoû 2013 - 22:20

Bonne nouvelle que le peutiot grandis !!
L'aqua doit le stresser parce qu'il a une vue sur tout. (je pense hein ^^')

Sur la photo j'ai l'impression qu'il a une tête de mulot... Sauf si c'est l'effet de la photo qui donne cette impression ^^'

Bon réflexe pour la cage en plexi ! Les souris sauvages sont beaucoup plus fines que les domestiques et donc passent facilement à travers les barreaux Wink
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 22:40

Dans l'aquarium il ne sort pas de son nid. C'est son comportement changé: maintenant qu'il a les yeux bien ouvert il semble avoir du mal à m'identifier comme celle qui le nourrit. Il me parait avoir peur de moi. Il met un long moment à se calmer et à me "reconnaitre", du coup la tétée a été écourtée.... mais bon s'il mange à côté c'est peut être lié aussi. J'ai lu que les souris sauvages étaient autonomes très tôt...mais de là à un sevrage express en 24h quand même....
Il va rester sauvage malgré son début de vie avec nous vous pensez? Je me vois mal le relacher, il n'a aucune chance entre son absence de sociabilisation et mon chat qui rode...
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Arianta Jeu 15 Aoû 2013 - 22:51

L'instinct sauvage sans doute qui se réveille. Je ne peux pas te conseiller pour le relâchement... J'ai jamais été confrontée à ce cas... ^^'
D'autres personnes te donneront sûrement leurs vécus Smile
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 23:05

Les souriceaux domestiques ont peur de l'homme au début? En fait j'ai l'impression qu'il est hystérique, aurait besoin de courir et de sauter partout. Mais une fois calmé il redort dans ma main, se fait gratter etc etc.... En fait il peine autant a lacher ma main qu'à la retrouver.... Sauf que cette agitation extrême est perturbante pour le nourrir.
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par epidote22 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:15

Il y a une phase ''critique'' qui débute du sevrage jusqu'à un mois environ où les souris sautent et sont très peu sociable. Certains nomment ça la phase ''souris sauteuse''. Il faut d'ailleurs être très vigilent car c'est un âge où beaucoup d'accidents peuvent arriver.

Ils deviennent très vite indépendants (à un point que ça en est frustrant je vous l'accorde) mais ça va vous décharger de pas mal de contraintes !

Je n'ai pas de crainte pour son système digestif liée à l'incorporation du gâteau.

Pour ce qui est de le garder ou pas on conseille aux personnes de relâcher les souris adultes déjà sevrées, pour les souriceaux c'est un peu au cas par cas selon la débrouillardise et l'instinct de l'animal. Si vous le sentez à l'aise et heureux dans quelques semaines vous pouvez tout à fait le garder en captivité. Mais il restera un peu plus ''sauvage'' qu'une souris domestique !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par raymari Jeu 15 Aoû 2013 - 23:36

Ok. J'ai changé ma tactique pour le sortir du nid ce soir. J'ai mis ma main dedans et j'ai attendu. Il a finit par venir me sentir et m'a grimpé dessus. Il ne veut plus téter mais a semblé apprécier le contact et les caresses. J'ai donc mis du lait dans un couvercle à confiture et j'ai mis dedans un morceau de gateau bien imbibé. Demain j'irais chercher un mélange de graines pour souris. Il a aussi pris peur de la peluche contre laquelle pourtant il dormait. Il a perdu le reflexe de s'enfouir comme les souriceau le font sous leur mère. Du coup je lui ai donné des morceaux de mouchoirs en papier...
raymari
raymari
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage. Empty Re: Allaitement articficiel d'un souriceau sauvage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum