Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

sauvetage bébé souris

+11
luciaosmose
LuLuNe
Michette
tifoune
sonia
chocolatine
sasa76290
kaliel
Piloune
tchipoune
Choune
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty sauvetage bébé souris

Message par Choune Jeu 16 Sep 2010 - 19:32

Bonsoir,
j'ai recueillis ce qui serait un jeune souriceau sauvage qui errait dans les locaux de l'entreprise où je travaille.
Apparemment, il aurait environ 2 semaines : il a son pelage mais ses yeux sont encore fermés. Je l'ai placé dans une boite avec du tissus et une bouilloire maison pour lui apporter de la chaleur.

Que puis-je lui donner à manger ?

Merci de vos réponses !

choune_

Choune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par tchipoune Jeu 16 Sep 2010 - 20:09

Il lui faut du lait maternisé pour chaton .Il faudrait lui en donner un peu a la seringue et tres souvent.
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Piloune Jeu 16 Sep 2010 - 20:13

Oui, toutes les 2 heures jusqu'au sevrage. Surtout pas de lait de vache. Ca se trouve en pharmacie ou chez les vétérinaires Wink
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Choune Jeu 16 Sep 2010 - 20:26

Merci pour vos réponses,

j'ai réussi à me procurer du lait pour chaton et une seringue 1mL, mais lorsque je la lui présente il refuse de s'alimenter pour le moment.

Kaébi_

Choune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Piloune Jeu 16 Sep 2010 - 20:53

C'est là qu'interviennet les différentes techniques pour nourrir une souris à la seringue, mais pour ma part je n'ai jamais été très forte pour ça Confused Je crois que l'une consiste à prendre la souris par la peau du cou en la maintenant sur le dos pour l'obliger à ouvrir la bouche. Comme ça on peut y glisser la seringue et hop ! C'est une opération assez délicate, d'autres t'en parleraient mieux que moi... Confused
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par kaliel Ven 17 Sep 2010 - 11:58

Hello!

J'ai sauvé 4 souriceaux sauvages de 10 jours, il y a peu. Comme le dit Piloune et la photo que j'ai prise d'un de mes souriceaux, il faut essayer de prendre ta petite souris par la peau du cou, très délicatement et lui présenter le lait pour chaton. Idéalement, il faudrait que ce lait soit tiédi, pour ce faire, tu peux passer la seringue sous l'eau chaude et vérifier la température d'une goutte de lait en la déposant sur le dos de ta main. Si tu sens qu'elle est froide, tu continues jusqu'à ce que le lait se réchauffe un peu plus. Pas trop!
Si la souris a encore les yeux fermés, cela veut dire qu'elle a en tout cas moins de 15 jours, voire que 10 jours.
N'hésite pas à me poser des questions... je me suis retrouvée dans cette situation il y a très peu de temps.

Voici la photo en question :

[img]sauvetage bébé souris Imgp1810[/img]

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par kaliel Ven 17 Sep 2010 - 11:59

Si il refuse de s'alimenter, je te conseille quand même d'essayer de lui laisser une toute petite goutte de lait sur la bouche (attention à ne pas lui en mettre dans les narines, pas évident...!), il la léchera sans doute...

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Choune Ven 17 Sep 2010 - 20:15

Merci pour les réponses

J'ai réussi à me procurer un cône à piston avec un embout assez fin ce qui me facilite la tâche pour le nourrir mais on peut encore améliorer (merci pour la photo Wink )
aujourd'hui il ses yeux ont commencés à s'ouvrir et il à l'air en forme, il continue à faire le tour de la boîte quand il ne dort pas.

Bon soirée,

Choune_

Choune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par kaliel Sam 18 Sep 2010 - 12:36

Choune, concernant mon expérience de sauvetage de souriceaux sauvages, je souhaite t'informer de 2-3 choses :
Lorsque les souriceaux commencent à ouvrir les yeux, très rapidement après ils vont commencer à manger des graines. Il faudrait donc penser à lui acheter des mélanges de graines spécialement concus pour souris.
Puis, très rapidement également après avoir ouvert les yeux, ils commencent à etre plus vigousses et à bouger. Je ne sais pas si tu possèdes une cage à souris, mais sache que ton petit souriceau ne restera pas tranquille dans sa boite, sans essayer d'en sortir...
Que penses-tu faire de lui par la suite?

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Choune Sam 18 Sep 2010 - 19:06

Merci pour les infos,
j'ai déjà réfléchi sur ce qu'allait devenir le petit, je ne pense pas qu'un retour à la nature soit possible car il aura sans doute perdu une partie de sont instinct et n'aura pas eu l'apprentissage de sa mère (à moins que si ?). De plus, il sera trop habitué à l'Homme donc il va sûrement rester avec moi ou ira chez une collègue.

Pas de soucis de matériel, ayant eu des hamsters, il me reste encore une cage.

Bonne soirée
Choune_


Choune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par sasa76290 Mar 21 Sep 2010 - 17:06

J'espere que tu arrivera a le sauvé.
Pas facile pour une si petite chose sauvetage bébé souris Icon_con
sasa76290
sasa76290
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 26
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Collége
Humeur : Super cool !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par chocolatine Mar 20 Sep 2011 - 14:42

1an après il m'arrive la même chose, est-ce qu'on sait si le petit à survécu ?
chocolatine
chocolatine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Choune Mar 20 Sep 2011 - 19:37

Bonsoir chocolatine,
malheureusement le, ou plutôt les souriceaux n'ont survécus que quelques jours. Au total 3 souriceaux ont été trouvés, sans doute de la même portée. On se relayait entre collègues pour les nourrir et les petits semblaient bien portant et vigoureux, puis d'un coup leur santé s'est dégradée, l'un après l'autre.
Je n'en connais pas la cause, mais nous soupçonnons que les petits aient chuté de plusieurs mètres vu l'endroit où nous les avions trouvé : long couloir haut plafond avec tuyaux et canalisations traversant le plafond d'un côté à l'autre, aucune issue au niveau du sol.
Voilà, on ne peut pas arriver à tous les sauver mais nous pouvons au moins faire du mieux que l'on peut.
Courage !

Choune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par chocolatine Mar 20 Sep 2011 - 23:40

Merci beaucoup de m'avoir raconté la fin de cette histoire, c'est triste mais vous avez au moins essayer. C'est ce que je me dis depuis qu'ils sont là, je fais de mon mieux pour eux.
chocolatine
chocolatine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par sonia Sam 24 Sep 2011 - 18:38

Bonjour !

je viens tout juste de me joindre à votre groupe car hier je suis tombée sur votre site car, nous aussi nous avons trouvé un bébé souris. En fait, mon copain était en visite d'usine hier et cette toute petite souris allait se faire écraser... elle était la et ne bougait pas du tout. Il l'a prise dans ses mains et l'a regardé avec ses p'tits yeux noirs... étant donné qu'il sait que j'adore les animaux il l'a rammené à la maison pour qu'on s'en occupe. Elle était vraiment belle, elle courait sur notre comptoir de cuisine et avait l'air bien, je lui ai mis un peu d'eau sur le comptoir mais elle ne semblait pas intéressée... j'ai pas perdu un instant, je suis allée à l'animalerie pour lui acheter de la ripe, de la nourriture, une petite maison, bref tout ce dont on a besoin pour qu'elle soit confortable et en sécurité.

Arrivé à la maison, Je l'ai prise dans mes mains, j'ai trempé un bout de nourriture dans l,eau pour le ramollir mais elle n'y fesait rien... déjà elle avait l'air plus faible, elle essayait de bouger mais ses pattes arrières trainaient un peu.

J'ai pensé faire une recherche sur internet et c'est la que j'ai vu l'histoire du sauvetage de sourisseau avec une photo pour nourir les bébés souris avec du lait maternisé de chaton. je suis allée lui en acheté, je suis aussi allée à la pharmacie pour prendre un compte goutte car les biberons à chat était un peu trop gros.

Arrivée à la maison mon copain m'a dit que ca fesait environ 2 minutes qu'elle avait cessé de respirer. Je suis vraiment triste de cette histoire. Je ne sais pas si elle est morte car ca fesait longtemps qu'elle n'avait pas manger, peut-être avoir vu votre site avant j'aurais su quoi faire tout de suite.

Bref, j'espère que ca fonctionnera pour chocolatine et j'aimerais beaucoup en avoir des nouvelles.

et je tiens a remercier le site pour toutes les informations qui s'y trouve.

sonia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par tifoune Mer 8 Aoû 2012 - 11:18

bonjour mon conjoint ma ramené un souriceau sauvage qu'il avai trouvé a son travaille sou un palette il a déjà son estomac plein il a passer la nuit se souriceau na pas de pelade il doit avoir quelque jour c'est pas facile de d'allaité souriceau et enfant de 4 moi javascript:emoticonp('Confused')
merci de me donner des astuce pour le souriceau

tifoune
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Michette Mer 8 Aoû 2012 - 13:42

Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par LuLuNe Mer 8 Aoû 2012 - 15:50

Merci de passer te présenter, c'est obligatoire ici Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  sauvetage bébé souris 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 19:41

Bonsoir, tu trouvera les instructions à suivre dans le lien ci-dessous :

https://souris.forumactif.com/t27683-bebes-souris-non-sevres-eleves-a-la-pipette-questionnement

N’hésite pas à me contacter en MP si tu a des questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 17:18

Comment va le petit bébé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty souriceau sauvage

Message par luciaosmose Jeu 6 Sep 2012 - 15:37

kaliel a écrit:Hello!

J'ai sauvé 4 souriceaux sauvages de 10 jours, il y a peu. Comme le dit Piloune et la photo que j'ai prise d'un de mes souriceaux, il faut essayer de prendre ta petite souris par la peau du cou, très délicatement et lui présenter le lait pour chaton. Idéalement, il faudrait que ce lait soit tiédi, pour ce faire, tu peux passer la seringue sous l'eau chaude et vérifier la température d'une goutte de lait en la déposant sur le dos de ta main. Si tu sens qu'elle est froide, tu continues jusqu'à ce que le lait se réchauffe un peu plus. Pas trop!
Si la souris a encore les yeux fermés, cela veut dire qu'elle a en tout cas moins de 15 jours, voire que 10 jours.
N'hésite pas à me poser des questions... je me suis retrouvée dans cette situation il y a très peu de temps.

Voici la photo en question :
Bonjour je me présente Lucia, je viens de sauver un souriceau que mon chat a déposé dans sa gamelle, il se remet du choque, mais je suis novice et je ne sais pas si je dois le relâcher ou le nourrir moi même,j'ai essayé avec un spaghetti de le faire lécher du lait maternisé, 2 gouttes et il ne veux plus,je vais essayé de maitre une photo,il a les yeux ouvert,merci pour vos conseils ,ils sont les bien venue

[img]sauvetage bébé souris Imgp1810[/img]

luciaosmose
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par CindyK63 Jeu 6 Sep 2012 - 18:26

Trop mignon la petite bouille de ce souriceau ! :3
CindyK63
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 1:38

Bonsoir Wink

Voici dessous tout ce qu’il faut savoir pour élever tes beaux petits bébés:

Pour la nourriture , il faut savoir qu’ une maman souris nourris ses bébés toute les 30 minutes JOUR et NUIT !
Donc tant que les bébés ont encore les yeux fermes il faudra absolument les nourrir AU MOINS tous les 45 minutes ( jour et nuit) PAS PLUS D’ECARD si non ils ne survivrons pas.

Il leur faut du lait maternisé pour chaton (en pharmacie ou chez le vétérinaire). Le lait doit être tiède, légèrement chaude mais attention que ça ne sois pas trop chaude, et ne jamais réutiliser un mélange qui à déjà été chauffé auparavant.

Moi, je prépare toujours le lait d’avance dans des petites fioles et je les mets à coté du lit dans un thermos bien refroidi .
Ensuite je remplis une deuxième thermos avec de l’eau chaude que j’utilise pour réchauffer les bibis.
Je trouve que c’est bien pratique parce que ça évite de se lever et de faire le va et vient à la cuisine.
Ainsi j’ai aussi l’eau chaude pour mouiller leurs coton-tiges.

IMPORTANT, il faudra IMEPERATIVEMENT après chaque repas les masser doucement le ventre et les génitaux avec un coton-tige humide et légèrement tiède pour les aider à faire leurs besoins.
Attention quand tu les nourris avec une pipette ou avec une seringue, parce que quand ils avalent le lait il pourrait monté dans les narines et par la suite couler dans les poumons et les tuer. Il faudra mieux utiliser un petit pinceau fin et doux trempé dans le lait (un pinceau pour peinture à dessin) . Ce pinceau doit être NEUF ! ( surtout pas un qui à été déjà utilisé et nettoyé , il resterait toujours des micro particules qui pourront leur être fatal en passant dans le lait.

La cage doit être légèrement réchauffé avec une bouillotte, où avec un petit coussin snugglesafe (chez Zooplus) qui garde bien la température et se réchauffe facilement au micro-ondes. Tant qu’ils sont si petits il vaudra mieux avoir une cage en plexi pour éviter les courants d’air, et les dangers des cages à barres (à éviter absolument). Les variation de température, des courants d’airs, ainsi que le barreaux sont très dangereux) .
Pour les petits bébés j’utilise une cage OVO ronde (chez zoomalia). C’ est très pratique et quand elle est vide le coussin chauffant rentre juste à l’intérieur.
Ensuite je fais leur petit nid sur le coussin avec de la duvet d’un noyaux de Kapok mélangé avec un peu de coton naturel de chez Ferplex + une feuille de papier kleenex non parfumé par-dessus pour qu’ils ne s’accrochent pas dans le coton, et ensuite le tout dans une chaussette ou un gant de toilette (ne surtout pas utiliser de coton ordinaire, c’est dangereux).

Quand les yeux sont complètement ouverts tu peut passer à 1 heure entre chaque biberon (jour et nuit) pendant 2 jours, et ensuite pendant 2 jours à intervalle d’ 1 H10 …., puis 1H20 …

Arme toi aussi d’un flacon de RONGEUR DIGEST ( vendu chez le véto) ou mieux, des ELECTROLYTES si ton vétérinaire les a disponible. Si tu trouve qu’il y en a un qui a le ventre rond, tendu et dure il faudra donner le Rongeur Digest / ou électrolytes « sans tarder » en préparant 50% d’eau avec du Rongeur Digest / ou électrolytes, et de lait de chaton (50/50) , et puis masser doucement le petit ventre.
C’est très important, si non il risqueront de mourir.

Quand ils auront des dents tu peut commencer à leur proposer dans la journée un peu de céréales bio ou de la blédine à céréales (sans sucre ajouté) pour bébés humains et le mélanger avec leur lait de chaton dilué avec un peu plus d’eau que d’habitude ……MAIS il faudra EN PLUS continuer toutes les 2h30 un biberons JOUR et NUIT.

Ceci est un âge très critique où beaucoup de bébés meurent de déshydratation, donc il faudra continuer sans faute le lait de chaton toute les 2h30H (ainsi que la nuit) pendant encore 4 jours, et il est conseiller de diluer un tout petit peu plus leur lait ( toujours pour éviter la déshydratation qui est très souvent à l’origine de la mort des bébés souris).

Quand ils refusent le bibi, tu peux commencer à leur donner un peu de mélange pour souris avec des petits croquettes & graines ( en plus de leur bouilli à céréales) ainsi que du concombre frais, ce qui contient beaucoup d’eau et aide aussi contre la déshydratation. Le concombre doit être à température ambiante ( ne jamais donner de la nourriture froide même pas quand ils seront adultes). Il faudra aussi toujours mettre de l’eau à leur disposition.

Ne pas déjà donner de la pomme ou d’autres fruits à cet âge là parce que c’est trop acide et ça provoque facilement de la diarrhée quand ils sont encore si jeune. Pour la diarrhée aussi attention avec de la salade!

A cet âge ils peuvent encore avoir besoin de l’aide du coton tige humide pour faire leurs besoins, pendant encore 2 ou 3 jours!!! ( sa dépend du bébé, certaines se débrouillent plus vite que d’autres). Ne surtout pas négliger ceci car le changement vers la nourriture plus solide est difficile au début et ils peuvent mourir de constipation ou de diarrhée, donc il faudra bien contrôler si tout va bien).
En cas de problèmes : dans les deux cas il leur faudra donner « Rongeur Digest « , mélangé dans leur eau de boisson.

J’avoue que tout ça ne doit pas sembler facile , mais ils évoluent très vite.
Ils seront complètement sevrée à l’âge de 4 semaines.

Une fois adulte, leur nourriture en captivité est de même comme pour une souris domestique. Par contre moi je ne recommande pas de leur donner de la viande, ni des croquettes pour chien, ni des produits laitier, parce que ça fragilise les reins. Un peu de toffu de soja est mieux que le fromage . Dans la Nature les souris ne mangent ni du jambon, ni du poulet, ni des vaches … leur viande à eux sont des petits insectes. C’est pour cette raison que c’est conseillé de donner une fois par semaine une ou deux petits vers de farine ( mais pas les rouges comme dans certains cas utilisé pour la pêche car ils contiennent un colorant artificiel qui est toxique pour les petits souris.

La plupart des nourritures pour souris sont beaucoup trop protéinés et sucrés , ce qui donne par la suite des problèmes de reins, de coeur et de la diabète. Je donne les miens REGGIE RAT ( de chez Zoo Plus)
et je découpe les morceaux pour qu’ils sont adapter à la taille de mes souris..

Comme tu n’est pas une maman-souris tu ne peux pas les apprendre les dangers des prédateurs de la nature, et donc ce n’est donc pas conseiller de les remettre dehors une fois sevrés ou adulte, car ils ne survivront pas dehors.. Mais ils s’adaptent comme très bien à la vie en captivité. Ils sont très intelligents et très attachant.

Si ils sont bien soignés, ils vivent aussi plus longtemps que la souris domestique . Ils peuvent facilement atteindre 4 ans ... même parfois un peux plus !

Je te souhaite encore bonne chance et beaucoup de courage avec tes beaux petits bébés sauvetage bébé souris 51522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Michette Ven 7 Sep 2012 - 10:21

WildmiceMom06 a écrit:

Si ils sont bien soignés, ils vivent aussi plus longtemps que la souris domestique . Ils peuvent facilement atteindre 4 ans ... même parfois un peux plus !

Êtes-vous vraiment sûre de cette affirmation ? Doubt
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par epidote22 Ven 7 Sep 2012 - 11:42

Pour la nourriture , il faut savoir qu’ une maman souris nourris ses bébés toute les 30 minutes JOUR et NUIT !
Donc tant que les bébés ont encore les yeux fermes il faudra absolument les nourrir AU MOINS tous les 45 minutes ( jour et nuit) PAS PLUS D’ECARD si non ils ne survivrons pas.

C'est vrai qu'il faut les nourrir souvent et régulièrement mais toutes les trentes minutes me semble exagéré ! J'ai peur qu'une telle information ne décourage les personnes de tenter le sauvetage...


Si ils sont bien soignés, ils vivent aussi plus longtemps que la souris domestique . Ils peuvent facilement atteindre 4 ans ... même parfois un peux plus !

sauvetage bébé souris 91594 avec Michette, mes souris qui ont vécu le plus longtemps en captivité avaient 2 ans et 8 mois !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 17:15

Je sais épidote que tu trouve que c’est exagéré… tu m’as déjà contredit dans d’autres postes concernant ce sujet, et malheureusement ce n’est pas vraiment rendre service à ces petits bébés…

Quand le rythme de la nature n’est pas respecté scrupuleusement, ils meurent.
C’est justement pour cette raison que c’est si difficile d’élever des sourissions.

Il faut absolument suivre « leur » rythme , et PAS leur imposer le notre, si non ils ne survivront pas .
Je sauve des petits souris de la nature depuis 35 ans, donc je pense quand même que je sais de quoi je parle.

Comme pour la durée de vie des souris de la nature en captivité : oui je suis sûre !

Par contre les souris domestiques vivent un peu moins longtemps.
Je garde les miens entre 3 ans et 3. ½.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Michette Sam 8 Sep 2012 - 18:57

Bah écoutez je suis sur le "cul" là !
Si votre moyenne d'âge pour la souris fancy est de 3 ans, il va falloir tout nous expliquer.
Parce que j'ai beau avoir la chance de les garder auprès de moi longtemps.... 2 ans et demi, mais jamais plus.

On veut bien le secret hein Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par epidote22 Sam 8 Sep 2012 - 22:18

Je sais épidote que tu trouve que c’est exagéré… tu m’as déjà contredit dans d’autres postes concernant ce sujet, et malheureusement ce n’est pas vraiment rendre service à ces petits bébés…

Notre différence de point de vue réside peut-être dans le fait que les bébés souris que j'ai sauvé n'étaient pas des souris sauvages mais des souris domestiques. Peut-être que les souris sauvages, étant plus petites, ont besoin d'êter allaitées plus souvent !

Allez, sans rancune ! Bisous
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par baracat Dim 9 Sep 2012 - 11:54


Post en tous cas très instructif. J'aurais aimé le lire quand j'ai récupéré souriceau (a priori moins de 10 jours).
J'y suis allée un peu à l'aveuglette mais j'ai respecté le coton tige humide et le lait pour chaton tiédi (pas aussi souvent que préconisé mais ce n'était pas non plus un nouveau-né).
Il a maintenant environ 2 mois, je pense que c'est une femelle, et je suis venue sur ce forum pour envisager son avenir.

Doit-elle rester seule ou est-il préférable de lui trouver un compagnon domestique ?

Merci de vos tuyaux.

baracat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 16:17

epidote22 a écrit:
Je sais épidote que tu trouve que c’est exagéré… tu m’as déjà contredit dans d’autres postes concernant ce sujet, et malheureusement ce n’est pas vraiment rendre service à ces petits bébés…

Notre différence de point de vue réside peut-être dans le fait que les bébés souris que j'ai sauvé n'étaient pas des souris sauvages mais des souris domestiques. Peut-être que les souris sauvages, étant plus petites, ont besoin d'êter allaitées plus souvent !

Allez, sans rancune ! Bisous

Pas de problème Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum