Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

3 participants

Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Laqueuedurat Ven 19 Avr 2019 - 12:52

Bonjour,

Ce tout petit être nous a été ramené par une de nos chattes avant-hier dans l'après-midi. Vu son apparence quand on l'a "reçu" (pas de poils, yeux fermés et oreilles quasiment invisibles), taille très petite...je suppose qu'il n'avait peut-être pas plus d'un ou deux jours.

Ma fille ayant décidé de le sauver, elle a fait des recherches et compris qu'il fallait le mettre au chaud, lui donner toutes les 2h jour et nuit du lait pour chiots, chatons et rongeurs en utilisant de préférence un pinceau, lui masser le ventre et sous la queue avec un coton-tige humide pour faciliter le transit et l'élimination.

Nous nous relayons pour les soins car le bébé n'est pas coopératif pour ce qui est de téter et ça prend très longtemps de lui faire absorber ne serait-ce qu'une goutte de lait. Souvent on l'a pendant 1 heure à alterner essai de le nourrir, massages, nettoyage.

Question : comment faire pour être sûres qu'il prend bien du lait ? Avez-vous des positions, méthodes, trucs pour qu'il tête plus volontiers (ou est-ce normal qu'il ne prenne quasiment rien vu sa taille ?)

Comment savoir s'il boit assez (quels seraient les signes de déshydratation/apport insuffisant de nourriture ?)


J'aimerais aussi votre avis sur deux points : son âge approximatif et si c'est une souris ou autre petit rongeur.

Merci !

Laqueuedurat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Laqueuedurat Dim 21 Avr 2019 - 10:24

Bonjour,

J'ai l'impression que les photos ne sont pas passées...
Mes questions sur l'âge et l'espèce sont toujours d'actualité...Pour le reste on a pris un rythme de croisière et le bébé boit plus efficacement.

N'hésitez pas à me signaler si ce n'est pas le bon forum pour mes questions.

Merci !
sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Souris12
sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Souris13

Laqueuedurat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par epidote22 Lun 22 Avr 2019 - 17:32

Ce n'est pas une souris mais pour le moment il m'est difficile de déterminer de quelle espèce il s'agit. Un raton peut-être... C'est un bébé de quelques jours je pense car il n'a pas de poil et les oreilles sont encore fermées.
Il faut donner avec une petite seringue reliée à une sorte de cathéter pour que le lait arrive goutte à goutte et mettre le bébé plutôt sur le ventre car sur le dos il y a plus de chance de fausses routes.

Sur le forum il y a d'autre sujets de sauvetages, n'hésitez pas à aller les consulter.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Laqueuedurat Mar 23 Avr 2019 - 8:01

Bonjour,

Merci de votre réponse, et plus globalement d votre engagement et de celui des autres personnes qui soutiennent les nouveaux ici.

Je suis bien triste car cette nuit (la sixième nuit après son arrivée), le bébé est mort, je l'ai trouvé sans vie en me levant pour la tétée de 7h.

Je suis assez perturbée car il semblait bien se débrouiller, téter mieux, il était bien vigoureux, faisait ses besoins.
Du coup je me demande si je ne lui ai pas trop donné à manger (n'étant pas du lait de son espèce le lait maternisé est surement bien moins digeste.)

Je le nourrissais au pinceau, était-ce une erreur ?

J'aimerais savoir ce qui s'est mal passé, mais je pense que ça ne sera pas possible.

Merci encore en tous les cas.

Laqueuedurat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Dark Purple Mar 23 Avr 2019 - 13:14

Bonjour
Désolée pour cette triste nouvelle Sad
Malheureusement il était vraiment très très petit, vous avez semble-t-il tout bien fait. Un si bon relais pour un si petit bout, on en voit pas si souvent Bisous

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. 7849  : Panthère, Toutoune  sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. 290145
Mes disparues (souris) sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Laqueuedurat Mar 23 Avr 2019 - 13:37

Merci, vos paroles me réconfortent même si je me dis que j'ai sûrement commis une erreur quelque part...

En effet, il était encore si petit le pauvre...


Laqueuedurat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par epidote22 Mar 23 Avr 2019 - 14:29

Comme l'a écrit Dark Purple, c'est compliqué de sauver un bébé si petit, le lait maternisé est le plus adapté et pour moi il n'y a pas eu d'erreur de votre part.
Les espèces sauvages (mulot, campagnol,...) c'est plus encore plus difficile de palier à l'absence de la mère que pour les souris domestiques.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Laqueuedurat Mar 23 Avr 2019 - 17:56

epidote22 a écrit:Comme l'a écrit Dark Purple, c'est compliqué de sauver un bébé si petit, le lait maternisé est le plus adapté et pour moi il n'y a pas eu d'erreur de votre part.
Les espèces sauvages (mulot, campagnol,...) c'est plus encore plus difficile de palier à l'absence de la mère que pour les souris domestiques.

Merci,

Oui, je comprends, ce n'est déjà pas évident du fait de l'âge, de l'espèce. J'imagine aussi que le fait qu'il était le seul petit n'a pas aidé... Bref, même en étant de bonne volonté on ne maîtrise pas tout.

C'est la vie...


Laqueuedurat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci. Empty Re: sauvetage d'un bébé orphelin : besoin d'aide, merci.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum