Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

sauvetage bébé souris

+11
luciaosmose
LuLuNe
Michette
tifoune
sonia
chocolatine
sasa76290
kaliel
Piloune
tchipoune
Choune
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 17:37

baracat a écrit:
Post en tous cas très instructif. J'aurais aimé le lire quand j'ai récupéré souriceau (a priori moins de 10 jours).
J'y suis allée un peu à l'aveuglette mais j'ai respecté le coton tige humide et le lait pour chaton tiédi (pas aussi souvent que préconisé mais ce n'était pas non plus un nouveau-né).
Il a maintenant environ 2 mois, je pense que c'est une femelle, et je suis venue sur ce forum pour envisager son avenir.

Doit-elle rester seule ou est-il préférable de lui trouver un compagnon domestique ?

Merci de vos tuyaux.


Bonjour! Wink

Si ta petite aura eu une sœur de la même porté il n’y aura pas eu de problèmes de les garder ensemble.
Mêmes les frères mâles sauvages « d’une même porté » qui ont été élevé ensemble, continueront de s’entendre à l’âge adulte (ce qui n’est pas du tout le cas pour les souris mâles domestiques) .

Par contre, une petite souris sauvage qui à été élevé seule, et peu importe que c’est un mâle ou une femelle doit être gardée seule.

Le mélange des espèces est fortement déconseillé pour deux raisons :

-Parce que les mâles risquent de se battre à mort.

-Mais aussi (et c’est là où ça touche aussi bien les femelles que les mâles ) pour des risques d’incompatibilité sanitaire, mêmes si les souris des deux différents espèces sont toutes les deux saines en parfaite santé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par baracat Dim 9 Sep 2012 - 18:06

Zut ! La vie en captivité (pour une souris sauvage) n'est pas idéale, mais si en plus cela la condamne à une solitude contre nature, c'est encore plus moche.

Les souris sauvages adultes sont-elles fugueuses ? En lisant les posts, j'ai l'impression que vous sortez régulièrement vos souris domestiques de leurs cages comme on peut le faire avec un rat ou un furet. Est-ce concevable avec mon souriceau ? Sachant que j'ai 6 chats à la maison et que s'il s'échappe, il est mort.


baracat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par lyloo666 Lun 10 Sep 2012 - 11:41

Bonjour, J'ai moi aussi récupérer 4 souriceaux vendredi dernier. L'un est mort à peine quelques heures après le sauvetage mais les 3 autres viennent de passer leurs 3eme nuit. Je les ai mis dans un sceau avec un vieux bonnet en laine et du papier toilette et une bouillotte. Je les nourris toutes les 2H00 la journée, et toute les 3H30 la nuit avec du lait pour chaton. Au début je leur donner le lait avec un pinceau mais ils léchaient mes doigts, apres plusieurs tétés je suis passée à la coupelle et ils lèchent le lait comme des gloutons. Quand je les ai récupérer ils avaient les yeux fermés mais les ont ouvert des le deuxième jour. Aujourd'hui ils sont totalement ouvert. Aujourd'hui ils sont très vifs et ne se laissent pas facilement manipuler (pour l'histoire du coton tige sur les parties génétales). Faut il malgrès tout que je continue le coton tige sachant que je les ai vu faire pipi tout seuls? Comment introduire la nouriture solide? J'ai essayer en écrasant des graines dans le lait mais il n'en veulent pas, j'ai aussi essayer de leur donner une graine entière trempée dans le lait mais la non plus cela n'a pas marcher. Pourtant ils ont des belles dents (y'en a un qui m'a mordu quand j'ai voulu lui passer le coton tige) par contre je ne les vois pas beaucoup se déplacer dans leur cage. Merci de vos réponses
lyloo666
lyloo666
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par epidote22 Lun 10 Sep 2012 - 12:36

Les souris sauvages adultes sont-elles fugueuses ?
En général elles sont effectivement plus vives, il faut donc être très vigilant ! On conseille généralement des cages en plastiques plutôt qu'à barreaux car elles plus petites que les saouris domestiques et se faufillent très facilement entre.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 15:37

baracat a écrit:Zut ! La vie en captivité (pour une souris sauvage) n'est pas idéale, mais si en plus cela la condamne à une solitude contre nature, c'est encore plus moche.

Les souris sauvages adultes sont-elles fugueuses ? En lisant les posts, j'ai l'impression que vous sortez régulièrement vos souris domestiques de leurs cages comme on peut le faire avec un rat ou un furet. Est-ce concevable avec mon souriceau ? Sachant que j'ai 6 chats à la maison et que s'il s'échappe, il est mort.


Mais sa vie ne sera pas moche du tout en captivité , puisqu’elle n’a jamais connue la vie dans la nature.
Elle est née dans la nature, c’est tout.
Comme tu l’as élevée, ce n’est plus une souris sauvage à présent. Sa famille pour elle c’est toi.
Si tu t’en occupe bien elle ne souffrira pas de solitude…
Les souris sauvages domestiquées ne vivraient pas si longtemps en captivité si leur vie était vraiment si moche, et /ou si elle souffraient d’une solitude contre nature.
Le grand âge qu’elles arrivent à atteindre est la preuve d’une vie bien adaptée à leurs besoins et qu’elles sont bien équilibrées et heureuses avec leurs conditions de vie en captivité.

Pour répondre à ta question si elles sont fugueuses ou non:
Eh bien, parmi tous les espèces d’animaux il y a des fugueurs.
Personellement je n'ai jamais pris le risque de tester de les mettre devant une situation aussi dangereuse. C’est logique, non ?
Un animal en fugue est un animal en danger, donc c’est le rôle de chaque maître de protéger ses animaux contre une éventuelle fugue...

Je laisse mes souris courir dans le living dans des balles transparentes. La balle se verrouille, et donc il n’y a pas de danger. ( j'ai moi-même aussi d’autres animaux à la maison)
Ces balles sont en vente dans presque toutes les animaleries (zooplus / zoomalia , wanimo,…. )






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 15:49

lyloo666 a écrit:Bonjour, J'ai moi aussi récupérer 4 souriceaux vendredi dernier. L'un est mort à peine quelques heures après le sauvetage mais les 3 autres viennent de passer leurs 3eme nuit. Je les ai mis dans un sceau avec un vieux bonnet en laine et du papier toilette et une bouillotte. Je les nourris toutes les 2H00 la journée, et toute les 3H30 la nuit avec du lait pour chaton. Au début je leur donner le lait avec un pinceau mais ils léchaient mes doigts, apres plusieurs tétés je suis passée à la coupelle et ils lèchent le lait comme des gloutons. Quand je les ai récupérer ils avaient les yeux fermés mais les ont ouvert des le deuxième jour. Aujourd'hui ils sont totalement ouvert. Aujourd'hui ils sont très vifs et ne se laissent pas facilement manipuler (pour l'histoire du coton tige sur les parties génétales). Faut il malgrès tout que je continue le coton tige sachant que je les ai vu faire pipi tout seuls? Comment introduire la nouriture solide? J'ai essayer en écrasant des graines dans le lait mais il n'en veulent pas, j'ai aussi essayer de leur donner une graine entière trempée dans le lait mais la non plus cela n'a pas marcher. Pourtant ils ont des belles dents (y'en a un qui m'a mordu quand j'ai voulu lui passer le coton tige) par contre je ne les vois pas beaucoup se déplacer dans leur cage. Merci de vos réponses



Bonjour sauvetage bébé souris - Page 2 182197

Bon , je vais le reposter encore une fois de plus.
Voici dessous tout ce qu’il faut savoir pour élever tes petits bébés:

Pour la nourriture , il faut savoir qu’ une maman souris nourris ses bébés toute les 30 minutes JOUR et NUIT !
Donc tant que les bébés ont encore les yeux fermes il faudra absolument les nourrir AU MOINS tous les 45 minutes ( jour et nuit) PAS PLUS D’ECARD si non ils ne survivrons pas.

Il leur faut du lait maternisé pour chaton (en pharmacie ou chez le vétérinaire). Le lait doit être tiède, légèrement chaude mais attention que ça ne sois pas trop chaude, et ne jamais réutiliser un mélange qui à déjà été chauffé auparavant, et NE JAMAIS chauffer le lait dans le Micro-Ondes!! Non
Il faut le chauffer en bain-marie.

Moi, je prépare toujours le lait d’avance dans des petites fioles et je les mets à coté du lit dans un thermos bien refroidi .
Ensuite je remplis une deuxième thermos avec de l’eau chaude que j’utilise pour réchauffer les bibis.
Je trouve que c’est bien pratique parce que ça évite de se lever et de faire le va et vient à la cuisine.
Ainsi j’ai aussi l’eau chaude pour mouiller leurs coton-tiges.

IMPORTANT, il faudra IMEPERATIVEMENT après chaque repas les masser doucement le ventre et les génitaux avec un coton-tige humide et légèrement tiède pour les aider à faire leurs besoins.
Attention quand tu les nourris avec une pipette ou avec une seringue, parce que quand ils avalent le lait il pourrait monté dans les narines et par la suite couler dans les poumons et les tuer. Il faudra mieux utiliser un petit pinceau fin et doux trempé dans le lait (un pinceau pour peinture à dessin) . Ce pinceau doit être NEUF ! ( surtout pas un qui à été déjà utilisé et nettoyé , il resterait toujours des micro particules qui pourront leur être fatal en passant dans le lait.

La cage doit être légèrement réchauffé avec une bouillotte, où avec un petit coussin snugglesafe (chez Zooplus) qui garde bien la température et se réchauffe facilement au micro-ondes. Tant qu’ils sont si petits il vaudra mieux avoir une cage en plexi pour éviter les courants d’air, et les dangers des cages à barres (à éviter absolument). Les variation de température, des courants d’airs, ainsi que le barreaux sont très dangereux) .
Pour les petits bébés j’utilise une cage OVO ronde (chez zoomalia). C’ est très pratique et quand elle est vide le coussin chauffant rentre juste à l’intérieur.
Ensuite je fais leur petit nid sur le coussin avec de la duvet d’un noyaux de Kapok mélangé avec un peu de coton naturel de chez Ferplex + une feuille de papier kleenex non parfumé par-dessus pour qu’ils ne s’accrochent pas dans le coton, et ensuite le tout dans une chaussette ou un gant de toilette (ne surtout pas utiliser de coton ordinaire, c’est dangereux).

Quand les yeux sont complètement ouverts tu peut passer à 1 heure entre chaque biberon (jour et nuit) pendant 2 jours, et ensuite pendant 2 jours à intervalle d’ 1 H10 …., puis 1H20 …

Arme toi aussi d’un flacon de RONGEUR DIGEST ( vendu chez le véto) ou mieux, des ELECTROLYTES si ton vétérinaire les a disponible. Si tu trouve qu’il y en a un qui a le ventre rond, tendu et dure il faudra donner le Rongeur Digest / ou électrolytes « sans tarder » en préparant 50% d’eau avec du Rongeur Digest / ou électrolytes, et de lait de chaton (50/50) , et puis masser doucement le petit ventre.
C’est très important, si non il risqueront de mourir.

Quand ils auront des dents tu peut commencer à leur proposer dans la journée un peu de céréales bio ou de la blédine à céréales (sans sucre ajouté) pour bébés humains et le mélanger avec leur lait de chaton dilué avec un peu plus d’eau que d’habitude ……MAIS il faudra EN PLUS continuer toutes les 2h30 un biberons JOUR et NUIT.

Ceci est un âge très critique où beaucoup de bébés meurent de déshydratation, donc il faudra continuer sans faute le lait de chaton toute les 2h30H (ainsi que la nuit) pendant encore 4 jours, et il est conseiller de diluer un tout petit peu plus leur lait ( toujours pour éviter la déshydratation qui est très souvent à l’origine de la mort des bébés souris).

Quand ils refusent le bibi, tu peux commencer à leur donner un peu de mélange pour souris avec des petits croquettes & graines ( en plus de leur bouilli à céréales) ainsi que du concombre frais, ce qui contient beaucoup d’eau et aide aussi contre la déshydratation. Le concombre doit être à température ambiante ( ne jamais donner de la nourriture froide même pas quand ils seront adultes). Il faudra aussi toujours mettre de l’eau à leur disposition.

Ne pas déjà donner de la pomme ou d’autres fruits à cet âge là parce que c’est trop acide et ça provoque facilement de la diarrhée quand ils sont encore si jeune. Pour la diarrhée aussi attention avec de la salade!

A cet âge ils peuvent encore avoir besoin de l’aide du coton tige humide pour faire leurs besoins, pendant encore 2 ou 3 jours!!! ( sa dépend du bébé, certaines se débrouillent plus vite que d’autres). Ne surtout pas négliger ceci car le changement vers la nourriture plus solide est difficile au début et ils peuvent mourir de constipation ou de diarrhée, donc il faudra bien contrôler si tout va bien).
En cas de problèmes : dans les deux cas il leur faudra donner « Rongeur Digest « , mélangé dans leur eau de boisson.

J’avoue que tout ça ne doit pas sembler facile , mais ils évoluent très vite.
Ils seront complètement sevrée à l’âge de 4 semaines.

Une fois adulte, leur nourriture en captivité est de même comme pour une souris domestique. Par contre moi je ne recommande pas de leur donner de la viande, ni des croquettes pour chien, ni des produits laitier, parce que ça fragilise les reins. Un peu de toffu de soja est mieux que le fromage . Dans la Nature les souris ne mangent ni du jambon, ni du poulet, ni des vaches … leur viande à eux sont des petits insectes. C’est pour cette raison que c’est conseillé de donner une fois par semaine une ou deux petits vers de farine ( mais pas les rouges comme dans certains cas utilisé pour la pêche car ils contiennent un colorant artificiel qui est toxique pour les petits souris.

La plupart des nourritures pour souris sont beaucoup trop protéinés et sucrés , ce qui donne par la suite des problèmes de reins, de coeur et de la diabète. Je donne les miens REGGIE RAT ( de chez Zoo Plus)
et je découpe les morceaux pour qu’ils sont adapter à la taille de mes souris..

Comme tu n’est pas une maman-souris tu ne peux pas les apprendre les dangers des prédateurs de la nature, et donc ce n’est donc pas conseiller de les remettre dehors une fois sevrés ou adulte, car ils ne survivront pas dehors.. Mais ils s’adaptent très bien à la vie en captivité. Ils sont très intelligents et très attachant.

Si ils sont bien soignés, ils vivent aussi plus longtemps que la souris domestique . Ils peuvent facilement atteindre 4 ans ... même parfois un peux plus !

Bonne chance et beaucoup de courage avec tes petits bébés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage bébé souris - Page 2 Empty Re: sauvetage bébé souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum