Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gestante ou boulote ?

+7
maryline
Mystigrie
epidote22
Rubischerie
miss__puce
Cicer
Eekeox
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mar 22 Avr 2014 - 21:59

Salut !

Il y a quelques jours, en nettoyant la cage de mes deux louloutes, j'en ai profiter pour les manipuler un peu (en cage elles sont effrayées, une fois en main, de vraies crèmes. Amour)
Donc, en prenant ma doyenne, j'ai remarqué qu'elle avait un peu pris en largeur, surtout au niveau des reins/hanches ...

Les photos parlent mieux. Mr Green
Gestante ou boulote ? Wp_20110

La photo n'étant pas d'une qualité extraordinaire ... Lorsque je la prend et qu'elle s'étire, elle a comme une délimitation entre la gauche et la droite pile au milieu du dos. Ayant encore un doute sur l'identité de sa congénère (quasi impossible à attraper, même dans un récipient avec friandises !), j'ai préféré les séparer afin de ne prendre aucun risque.
J'ai pris cette image lorsque je m'en suis aperçu, et demande votre aide afin de me confirmer si on peut parler de "bouées" dans ce cas-ci ... Si jamais, j'en ai d'autres plus nettes mais moins flagrantes au niveau de ces formes.

Merci.  Bisous 

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Cicer Mar 22 Avr 2014 - 22:28

Oh oui, ça ce sont des bouées, et des belles bouées !

Prépare toi pour une arrivée de lardons ! Fais un petit tour sur la partie du forum réservée aux femelles gestantes !  Wink
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par miss__puce Mar 22 Avr 2014 - 23:35

en gros :
- Cage plexi, sans étage
- boostage genre blédine/jambon blanc
- du calme
- de quoi faire un super nid
- vu qu'elle n'est pas proche de toi ne pas toucher au nid durant 15 jours (sortie des bébéé du nid)

https://souris.forumactif.com/t9239-femelle-gestante-et-portee-comment-s-en-occuper


Dernière édition par miss__puce le Mar 22 Avr 2014 - 23:53, édité 1 fois
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Rubischerie Mar 22 Avr 2014 - 23:37

Je précise miss_puce: ne pas toucher au nid pendant 15 jours à partir du moment où il y a les petits Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mar 22 Avr 2014 - 23:41

miss__puce a écrit:- Cage plexi, sans etage

Une cage avec un "bac" plutôt haut (10/15cm), ça passe ou je dois trouver autre chose ?
Si jamais je dois changer, il y a un risque envers le nid (qu'elle a déjà fait, y comprit les réserves), comme la non-reconnaissance de son propre territoire ?

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par miss__puce Mar 22 Avr 2014 - 23:52

en gros si tu as des barreaux tu risques d'avoir des bébés qui se font la malle dès qu'ils seront en âge de bouger, et la mère qui ne pourra pas aller les chercher.

si tu peux la mettre dans une cage plexi (ou un bac avec un grillage dessus>>bin cage) avant la mise bas fais le!  Gestante ou boulote ? 889393 
tu peux lui laisser sa litière remettre son nid si tu veux Smile
lis bien le liens que j'ai mis, ça devrait t'aider pas mal Smile

Rubischerie tu es très aimable de préciser, cela me semblait tellement évident... surtout avec la mise en parenthèse à la fin de ma phrase mais là, au moins, on est sure que c'est claire pour tout le monde Smile
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mer 23 Avr 2014 - 0:04

Ma foi, je ne manque pas de grand bacs larges, reste à les retrouver, ou au mieux, sécuriser d'avantage les barreaux même s'ils me paraissent resserrés. Mr Green
Ce que je trouve négatif aux cage plexi, c'est le manque d'aération ... :/

Elle est plutôt zen depuis hier soir, et reste la plupart du temps dans son nid. Sans vouloir flooder, vous pensez que c'est pour bientôt ? Hein ?

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Rubischerie Mer 23 Avr 2014 - 0:19

Mdr miss_puce x) (ça t'a pas vexée dis moi :D)
Eekeox, c'est la dernière semaine qu'on commence juste a voir les bouées et comme la ça fait déjà quelques jours que tu as remarqué je crois, ça devrait arriver dans les 4 prochains jours pas plus... Bonne chance, mais t'inquiètes pas, tous les conseils sont déjà sûr le fofo Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par epidote22 Mer 23 Avr 2014 - 0:29

Elle a quel âge ta doyenne ? Après 6 mois, une gestation n'est pas sans risque pour une femelle.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Rubischerie Mer 23 Avr 2014 - 0:37

Sa doyenne aura un an le mois prochain...
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Mystigrie Mer 23 Avr 2014 - 9:54

Il faudrait réussir à confirmer le sexe de l'autre souris. J'ai déjà eu une portée kinder avec des barreaux à 0,5 mm mais au delà c'est vrai que c'est risqué. Attention à pouvoir fermer le bac, gestante elle n'en reste pas moins agile ^^

1 an c'est délicat, il va lui falloir du calme et de la nourriture adaptée pour qu'elle fasse des réserve. Elle n'est pas encore énorme je pense que tu as une bonne semaine devant toi ou alors c'est une toute petite portée.

Si l'autre est une femelle, c'est qu'il y a un problème de santé.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par maryline Mer 23 Avr 2014 - 10:09

Est ce que tu vois des coucougnettes sur le prétendu mâle ?
Elle est en cage avec le sois disant mâle depuis combien de temps ? Smile
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par epidote22 Mer 23 Avr 2014 - 11:01

Rubischerie a écrit:Sa doyenne aura un an le mois prochain...
Comment le sais-tu, je ne l'ai vu écrit nul part. Doubt 

Dans ton post de présentation, tu dis que la nouvelle est une fuzz. Il y a souvent des erreur de sexage chez ce type de souris car l'absence de poil rend plus proéminent l'arrière des femelles. Wink 

N'hésite pas à mettre une photo car si c'est une femelle, ce n'est pas possible qu'il y ai eu un accouplement, et à moins d'une intrusion d'une autre souris dans la cage, c'est que c'est un soucis au niveau de l'abdomen. Confused 
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mer 23 Avr 2014 - 13:42

Mystigrie a écrit:1 an c'est délicat, il va lui falloir du calme et de la nourriture adaptée pour qu'elle fasse des réserve. Elle n'est pas encore énorme je pense que tu as une bonne semaine devant toi ou alors c'est une toute petite portée.

Comme dit, la photo date du moment du constat, il y a 4/5 jours facile. Maintenant elle est un peu plus bouboule (ce qui est marrant est de voir son ventre qui fait deux ou trois fois sa tête. Mr Green).
Pour l'alimentation, ça tourne souvent avec du blanc d'oeuf dur, du blanc de poulet, des fruits et légumes en petites quantités.

J'ai fouillé sur le forum et sur d'autres pour le sexage des souris. Hier en regardant la fuzz escalader ses barreaux, j'en ai profiter pour faire attention à la distance ano-génitale. C'est ni rapproché, ni trop éloigné ... Sinon en prenant la méthode pour sexer les souriceaux, elle a comme un "bouton". Elle fonctionne aussi pour les souris adultes ?

J'essayerai de l'attraper et la prendre en photo au péril de mes doigts. Rolling Eyes 

Sinon ça va faire un mois qu'elles sont ensemble, voire un peu plus. Mais c'est pareil, ma poilue était assez dominante au début, il a fallu une semaine et demi ou deux pour qu'elles s'acceptent l'une l'autre.

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Jaade Mer 23 Avr 2014 - 13:54

Normalement si tu regarde bien ton autre souris, tu peux voir une sorte de "poche" entre l'anus et le sexe. Si tu voit ça c'est que c'est un mâle.

Après question, est-ce que c'est possible qu'il y est des souris sauvage chez toi ? (si par exemple tu habite en maison avec jardin) si c'est le cas et que ta fuzz est bien une fille, c'est sans doute un sauvage qui est venu saillir ta femelle.. Dans ce cas il faudra enlever les petits dès la naissance parce que bah se seront des sauvages et sa vie très mal en cage..
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mer 23 Avr 2014 - 14:20

Après avoir innover en piège, j'ai enfin réussi à faire une photo à peu près potable. Gestante ou boulote ? 766723
Gestante ou boulote ? Wp_20111
J'en ai profiter pour me rendre compte ... qu'il n'y avait pas de mamelles non plus, juste un ventre blanc.

Il y a des souris sauvages, mais il y a peu de chances que ce soit l'une d'entre elles : Les fenêtres sont souvent fermées, les volets idem, aucun grattement dans les murs en plus d'être à l'étage. La cage est aussi en "hauteur" (sur un bureau en verre), et la plupart du temps fermées, les seules fois où elle est ouverte, c'est lors de manip' ou pour la nourrir.

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par vlg1728 Mer 23 Avr 2014 - 14:21

c'est bien un mâle.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mer 23 Avr 2014 - 14:43

Merci pour la confirmation et pour votre aide. ♥
Je pense qu'après un mois, y'a plus tellement de doute à avoir ...

J'ai plus qu'à faire un suivi de la portée pour vous dire quoi, et surveiller ma poilue le plus possible. Mr Green

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Mystigrie Mer 23 Avr 2014 - 16:15

Oui ça ressemble bien à un malou, certains mâles mettent du temps à saillir une femelle.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par epidote22 Mer 23 Avr 2014 - 17:55

Je rejoins les autre, c'est bel et bien un mâle !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par maryline Mer 23 Avr 2014 - 18:11


Sinon ça va faire un mois qu'elles sont ensemble, voire un peu plus. Mais c'est pareil, ma poilue était assez dominante au début, il a fallu une semaine et demi ou deux pour qu'elles s'acceptent l'une l'autre.

Tu avais fais une quarantaine ?

Oui c'est un male, on voit ses testicules
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Rubischerie Mer 23 Avr 2014 - 20:16

Epidote, c'était écrit dans sa présentation pour l'âge. Wink Et oui, bonne chance Wink
Petit rappel, au cas où: les mâles vivent seuls (pas besoin de lui acheter un congénère)
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Eekeox Mer 23 Avr 2014 - 21:02

maryline a écrit:Tu avais fais une quarantaine ?

La mettre à l'écart "au cas où" ? Le temps d'un week-end, en la regardant quand elle sortait. Pas de rhume, pas de tâche suspecte, pas de respiration anormale, marche/bois/mange normalement, pas de saignement, etc ... J'avais peur qu'elle n'ait un autre problème comme ma souris décédée d'une allergie, j'ai donc préféré prendre mes précautions. ^^
Après, rien à signaler, idem pour la coha', j'ai toujours veillé à ce que rien de violent n'arrive (placement de la hiérarchie entre les deux, il y avait quelques couinements, mais jamais un coup de dents).

Rubis : J'essayerai entre frères (même si peu de chances, sait-on jamais), dans quel cas contraire j'ai de quoi les séparer. J'ai lu qu'on pouvait faire des groupes dominant/dominé si jamais il y avait deux dominants ensemble, en gros répartir les caractères (il me semble ..?).

Eekeox
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 27
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Rubischerie Jeu 24 Avr 2014 - 0:04

Oui, c'est possible de faire cohabiter deux mâles (dominant/dominé) mais ça risque de dégénérer d'un coup => les séparer. Donc oui-oui, faudra que tu essaies, sait-on jamais comme tu dis Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par maryline Jeu 24 Avr 2014 - 12:44

Quarantaine c'est à dire une intégration séparation. (Une intégration de 40 jours, histoire d'être sûre que le nouveau arrivé ne soit pas malade et susceptible de contaminer l'autre) Smile

Surtout, quand tu sépares les fils de leur mère et de leurs soeurs, il ne faut surtout pas que tu mettes les fils avec leur père. (qui risque de les tuer en défendant son territoire).

Lis ces post Smile
http://souris-domestiques.forumperso.com/t598-comment-gerer-une-femelle-gestante-et-ses-petits

https://souris.forumactif.com/t9239-femelle-gestante-et-portee-comment-s-en-occuper

EDIT modération
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Michette Jeu 24 Avr 2014 - 13:49

Oh le joli petit mâle !
Séparation de suite, histoire que la femelle ne soit pas à nouveau saillie dès la mise bas  Wink 
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Jaade Jeu 24 Avr 2014 - 13:54

Maryline si tu fait une quarantaine ça veux pas dire "intégration" Wink
L'intégration c'est justement quand tu à fini de faire la quarantaine.

Quarantaine = laissez la souris seul dans une cage le temps de voir si malade ou autre.. Bien sur pendant cette quarantaine ne pas faire de rencontre entre la nouvelle et l'ancienne. Sinon la quarantaine ne sert à rien.

Intégration = rencontre entre la nouvelle souris (après quarantaine) et le reste du groupe en terrain neutre et sous surveillance

Après en se qui concerne l'intégration père/fils, il est tout à fait possible que le père ne s'attaque pas à ses fils, le même principe, tu nettoie à fond la cage du père, mais quand je dit à fond c'est à fond ! Et après rebelotte intégration sous haute surveillance.

On à déjà vue des mâles cohabitez ensemble hein Wink
Mais qui dit cohabitation entre mâles, dit surveillance maximal !
Il ce peux que pendant 6 mois les mâles vivent bien ensemble et du jour au lendemain il y en est un qui se rebelle et décide de casser la figure à tout le monde !

Pour le moment j'ai 3 frères ensemble qui s'entendent très bien, May Kasahara à beaucoup de mâle qui savent vivre en groupe, exemple FKM Poussin elle lui à mis ses fils dès le sevrage et sa c'est très bien passez Wink
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par epidote22 Jeu 24 Avr 2014 - 14:07

On à déjà vue des mâles cohabitez ensemble hein Wink
Mais qui dit cohabitation entre mâles, dit surveillance maximal !
Il ce peux que pendant 6 mois les mâles vivent bien ensemble et du jour au lendemain il y en est un qui se rebelle et décide de casser la figure à tout le monde !

Pour le moment j'ai 3 frères ensemble qui s'entendent très bien, May Kasahara à beaucoup de mâle qui savent vivre en groupe, exemple FKM Poussin elle lui à mis ses fils dès le sevrage et sa c'est très bien passez Wink

Ca ne coûte rien d'essayer, mais les mâles show (ou du moins d'élevage) sont quand même beaucoup plus calmes et moins territoriaux que les fancy puisqu'ils sont sélectionnés pour leur caractère paisibles justement.
Entre frères ça peut marcher, père/fils c'est plus délicat selon de caractère de chacun. De la même façon que 2-3 mâles ensemble c'est jouable mais 5 c'est plus difficile selon la grosseur de la cage.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Jaade Jeu 24 Avr 2014 - 14:12

Mes 3 frères sont de ma portée kinder et sa ce passe bien entre eux Smile

Après oui, je dit pas que sa va fonctionner à 100%, je dit juste qu'il faut quand même essayé au lieu de dire directement "non interdiction formelle de mettre 2 mâles ensemble"
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Mystigrie Jeu 24 Avr 2014 - 14:13

Le maximum que j'ai réussi à faire c'était 3 frères fancy dont un avec un retard de croissance donc coucougnettes quasi inexistantes. Après ça devient délicat selon les affinités de chacun.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestante ou boulote ? Empty Re: Gestante ou boulote ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum