Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

+54
Vampirella
Animafolie
Hepsa
Sofy
Tork
slemous
laurie49
pititesofy
Naarassusi
magicsouris707
aymericjtm
Sara_ange
lolkaty
cindy45160
LuLuNe
marue1412
myloutte
Babzoo
militackle
leilei
Nacedo
tokio hotel
marmotte16
Violette
pringston
Miss57
_Banzaii.
Livecool
midori-ossan
ness78
Leacaramel
sulli
malicia
petitebili
mary
arwen59560
AlexetBettie
Bijou
Lauraa
miss3883
sni15
flashy69
foxylady
Miss Pikachu
Anael
Koedseryz
carlotta
Supersonia
littlejuju2205
Dawww
Animarizoo
vlg1728
chatoulynn
Piloune
58 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Piloune Mar 5 Juin 2007 - 17:23

Votre femelle est gestante, que ce soit voulu ou non, vous allez devoir vous en occuper convenablement.
Pour faire suites aux nombreuses questions sur ce sujet, je propose un post-it détaillant la démarche à suivre, pour éviter de se répéter sans cesse et éventuellement aussi d'être agressif envers les nouveaux qui arrivent complètement débordés et qui n'y connaissent rien :

Pour commencer, il est à noter que la durée de gestation est de 21 jours (3 semaines) et que la femelle commence à beaucoup grossir au bout de 2 semaines seulement.
Le nombre de petits par portée est variable, souvent entre 6 et 12 petits (enfin je dis ça comme ça, à partir de ce que je vois sur le forum, mais il peut y en avoir plus ou moins).

1ère étape: si possible avant la naissance, si vous vous apercevez que votre femelle grossit et risque d'avoir des petits :
- point de vue nourriture: lui donner des choses riches Fromage : lait de soja (celui à la vanille est particulièrement apprécié), lait maternisé pour chatons, PAS de lait de vache, morceaux de jambon, blanc de poulet, graines plus riche (tournesol, lin, etc...) du fromage, croquettes pour chat, pâtes cuites, (...). Il est bon aussi d'ajouter des vitamines dans l'eau de la maman afin qu'elle ne manque de rien.
- point de vue cage, il faut choisir une cage assez grande pour accueillir les petits et pour supporter de ne pas être changée pendant un moment. Cette cage doit être sécurisée pour des petits: ils peuvent se blesser avec les roues, ou passer à travers des barreaux trop espacés. La cage doit également être bien aérée.
- dès une semaine avant l'accouchement, il faut donner à la femelle tout ce dont elle a besoin pour faire un gros nid complet: sopalin, vieux tissus, etc... Attention, le coton peut être dangereux pour les petits (risque de pattes coincées avec malformation à la clé).

Question: que faire des autres souris qui étaient dans la cage :
- évidemment, il faut séparer le mâle, si ce n'est déjà fait. Il est une menace pour les bébés, et va reprendre la femelle sitôt l'accouchement fini, ce qui est dangereux pour elle (pas de répit, épuisement).
- pour les autres femelles : En cas de gros groupe, on ne peut pas laisser tout ce petit monde avec la mère: trop d'agitation va la stresser. S'il y a une femelle qui est sympa, a un bon caractère pas dominant et qui s'entend bien avec la mère, on peut la laisser: elle aidera la femelle à s'occuper des bébés. En cas de doute, ou si aucune femelle ne peut jouer ce rôle, on laisse la mère seule.

2ème étape: l'accouchement
- pour l'accouchement, ayez un oeil discret sur la femelle pour vérifier que tout aille bien et qu'il n'y ait pas de bébé qui soit resté coincé. Toute baisse de forme à ce moment-là sera suspecte. Cependant, ne la dérangez pas pour ne pas la stresser. Ce n'est par exemple pas le moment de lui donner du matériel pour le nid ou de changer in extremis la cage avant que les petits soient là ! Il lui faut du calme.
La mère peut être amenée à manger ses bébés. C'est la nature et vous n'y pouvez rien. Soit le petit était non viable, soit la mère n'est pas prête à avoir des petits et elle ne s'en serait de toutes façons pas occupée, soit elle en mange un ou deux pour avoir des forces pour les autres.
Les petits naissent aveugles, sourds et nus (tout roses, les éventuelles couleurs viennent par la suite).

3ème étape: les jours qui suivent
Il ne faut pas toucher les bébés avant un moment Non , le risque étant que la mère ne s'en occupe plus, ou leur fasse du mal à cause de votre odeur. Soyez donc discrets. Quand la mère est calme et très bien apprivoisée, elle pourra peut-être vous laisser approcher ses petits, mais soyez très vigilants.
L'idéal est d'attendre que les petits sortent d'eux-même du nid.
à 2 jours, les bébés sont encore bien roses et nus
à 5 jours, on peut distinguer les couleurs des poils qui vont pousser
vers 10 jours, les bébés ont des poils mais les yeux encore fermés

4ème étape: Les petits sortent du nid sans être rattrapés par la mère et la nounou:
Vous pouvez enfin changer la cage, la mère pourra accepter ces modifications sans trop d'angoisse.
Vous pouvez aussi commencer à les manipuler. La mère devrait vous laisser les prendre. Ils sont très agités, même avant d'avoir ouvert les yeux et risquent de tomber de vos mains. Prenez les précautions nécessaires pour éviter les chutes. Les petits doivent être manipulés un maximum pour ne pas être trop speed et trouillards par la suite: suivant la taille de la portée, il faut compter une bonne heure par jour (c'est du boulot) !

entre 12 et 16 jours environ (c'est approximatif, je ne me souviens plus trop quand c'est) les bébés ouvrent les yeux et commencent à s'aventurer hors du nid, se faisant au début rattraper par leur mère
vers 3 semaines (corrigez-moi si c'est faux, je ne suis plus sûre) ils commencent à manger des choses dures et sortent du nid
vers 4 semaines ils arrêtent de têter la mère

5ème étape: le sexage
Certains s'y prennent très précocement, d'autres attendent que les petits aient des poils. Pour les sexer, allez voir le post-it adéquat.

https://souris.forumactif.com/elevage-reproduction-f4/determination-des-sexes-t3134.htm

https://souris.forumactif.com/elevage-reproduction-f4/aide-reconnaitre-le-sexe-de-bebes-nouveaux-nes-t14783.htm


6ème étape: la séparation
à 5 semaines il faut séparer les mâles. On peut laisser les femelles avec leur mère : plus elles restent longtemps et plus elles apprendront de leur mère, par imitation.
Enfin, à 6 semaines, ils commencent à être adoptables. Pensez à mettre des annonces en avance si vous ne pouvez pas les garder: il est souvent difficile de bien placer tous ses bébés (éviter animalerie et éleveurs de serpents bien sûr)


Voilà, n'hésitez pas donner votre avis ou corriger mes erreurs, mais comme on répète toujours la même chose, je me suis dit qu'un bon post-it pourrait aider. Wink


Dernière édition par Piloune le Mer 24 Déc 2008 - 12:22, édité 1 fois
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par chatoulynn Mar 5 Juin 2007 - 17:41

merci de ses précieux conseils je crois que la prochaine fois je vais les suivre a la lettre mais j'ai une question quand la mère commence-t-elle a allaiter les petits? ça fait 2 hrs qu,elle ne va pas au petits elle les laisse seule sur leurs doudou et elle bien elle est couchée dans sa petite maison je sais qu,elle est fatiquée et stressée mais je me pose la question ?


merci
chatoulynn
chatoulynn
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : canada
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.nutisante.ediboard.com

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par vlg1728 Mar 5 Juin 2007 - 17:43

en principe elle le fait dès la naissance des bébés. Dans ton cas, je ne peux pas trop te dire. Elle est calme?

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Animarizoo Mar 5 Juin 2007 - 17:43

C'est super comme post Piloune ! Applause
Animarizoo
Animarizoo
Exclusion définitive
Exclusion définitive

Féminin
Nombre de messages : 1085
Age : 33
Localisation : Québec, Trois-Rivières
Date d'inscription : 07/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Dawww Mar 5 Juin 2007 - 17:43

je me trompe peut être, mais normalement , la femelle doit s'en occupé tout de suite après la naissance.
c'est vraiment pas normal qu'elle les délaisse.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par chatoulynn Mar 5 Juin 2007 - 17:56

oui elle est très calme vlg1728, elle s'est calmée après qu,elle soit monter sur moi après que je lui ai mis de l'eau elle ne voulais plus retourner dans sa cage, elle a vite repris le chemin de sa petite maison mais sans ses petits ça m'inquiète vraiment va-t-elle aller les chercher un moment donner pour les nourrir ou nous allons les perdre ?

Elle est peut-être trop jeune pour la maternitée ?
chatoulynn
chatoulynn
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : canada
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.nutisante.ediboard.com

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Dawww Mar 5 Juin 2007 - 17:59

franchement, à cette age, il ne vivrons pas bien longtemps, et le lait maternisé je suis pas sur que ça marche à cette age là.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par littlejuju2205 Mar 5 Juin 2007 - 18:06

Super comme post c'est vraiment pratique et tres bien expliquer Applause
littlejuju2205
littlejuju2205
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 917
Age : 29
Localisation : 69
Emploi : 4 °
Humeur : =)
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Supersonia Mar 5 Juin 2007 - 18:08

Ne t'inquiète pas Chatoulynn : il t'a déjà été dit dans un autre post de les (la maman et ses petits) laisser tranquille : si tu vas tout le temps les voir, tu es une source permanente de stress et tu ne feras qu'aggraver la situation : donc pour l'instant, qu'un seul conseil : prendre ton mal en patience. Courage! Wink
Supersonia
Supersonia
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4145
Age : 34
Localisation : 87
Emploi : Comptabilité & Gestion - CNED
Humeur : Il y a des gouttes d'eau qui font déborder le vase, et le mien déborde : déçue & triste...
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par chatoulynn Mar 5 Juin 2007 - 18:17

bon je n'y vais plus jusqu'à ce soir pour m'assurée que tout est ok, je vous donnerez d'autre nouvelles demain.

Merci de votre aide
chatoulynn
chatoulynn
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : canada
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.nutisante.ediboard.com

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Supersonia Mar 5 Juin 2007 - 18:18

Bonne résolution! Courage, c'est pour leur bien! Wink
Supersonia
Supersonia
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4145
Age : 34
Localisation : 87
Emploi : Comptabilité & Gestion - CNED
Humeur : Il y a des gouttes d'eau qui font déborder le vase, et le mien déborde : déçue & triste...
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Invité Mar 5 Juin 2007 - 19:00

c'est super ton message on y apprends encore beaucoup de choses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par carlotta Mar 5 Juin 2007 - 19:12

Ok ! bien joué Piloune, c'est très bien synthétisé !
carlotta
carlotta
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 40
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Piloune Mar 5 Juin 2007 - 19:29

Merci, j'espère que ça pourra aider ! Wink
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Koedseryz Mar 5 Juin 2007 - 19:59

Post-it ! Post-it ! Mr Green
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Anael Mar 5 Juin 2007 - 21:44

En voyant juste le titre k'ai eu trop peur!!! je me suis dit: quoi? Piloune qui demande ça?!! Hein ? Maintenant je comprends mieux! ouf et vive le postitage! Mr Green
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Piloune Mar 5 Juin 2007 - 21:47

Anael a écrit:En voyant juste le titre j'ai eu trop peur!!! je me suis dit: quoi? Piloune qui demande ça?!! Hein ? Maintenant je comprends mieux! ouf et vive le postitage! Mr Green
lol Ah oui !! C'était juste pour mettre un titre explicite... Rolling Eyes mais je comprneds cette petite frayeur ! Mr Green
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Miss Pikachu Mar 5 Juin 2007 - 22:10

C'est fait. Wink
Bonne initiative. Ok !
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par foxylady Ven 6 Juil 2007 - 0:05

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est uen portée KINDER? merci
(désolée je ne savais pastrop où poster ça)
foxylady
foxylady
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 378
Age : 42
Localisation : evry
Humeur : ça y est, ils sont là!
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Supersonia Ven 6 Juil 2007 - 10:09

Une portée kinder, c'est une portée inatendue : c'est en gros "l'oeuf" (= ta souris) avec des p'tits bibous à l'intérieur! Wink
Supersonia
Supersonia
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4145
Age : 34
Localisation : 87
Emploi : Comptabilité & Gestion - CNED
Humeur : Il y a des gouttes d'eau qui font déborder le vase, et le mien déborde : déçue & triste...
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par flashy69 Ven 6 Juil 2007 - 11:30

20 ans après mais c'est pas grave Mr Green Très bonne idée Piloune!

Alors débutant!! Ouvrez vos n'oeils Mr Green
flashy69
flashy69
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 36
Localisation : Villeurbanne ( 69 )
Emploi : Etudiante en histoire de l'art
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par foxylady Ven 6 Juil 2007 - 19:11

merci supersonia pour ta réponse, "kinder" c'est pas mal comme concept Mr Green
foxylady
foxylady
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 378
Age : 42
Localisation : evry
Humeur : ça y est, ils sont là!
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par sni15 Jeu 16 Aoû 2007 - 11:49

on separe donc les males des femelles a 5 semaine ! j'était pas sure !

super post-it !
sni15
sni15
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2544
Age : 28
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par sni15 Mer 22 Aoû 2007 - 15:21

je peux séparer les males a 4 semaines et demi car il commencent à se battre !?
sni15
sni15
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2544
Age : 28
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Anael Mer 22 Aoû 2007 - 15:29

Pour moi, oui on peut separer a 4 semaines et demi, mais plutot dans le cas ou les jeunes risquent d'etre precoces et de se reproduire entre eux des cet age..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par sni15 Mer 22 Aoû 2007 - 15:31

ils ont 4 semaines et demi aujourd'hui donc je vais les separer ?
sni15
sni15
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2544
Age : 28
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Miss Pikachu Mer 22 Aoû 2007 - 15:56

Oui. Si tu as du mal pour le sexage, essaie de les prendre en photo (leur petites fesses) et on essaiera de t'aider. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par sni15 Mer 22 Aoû 2007 - 15:59

vous inquiétez pas j'ai sexer depuis longtemps et sans aucun pribleme !! merci quand même !
sni15
sni15
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2544
Age : 28
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par miss3883 Jeu 8 Nov 2007 - 16:16

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais savoir combien de temps dur la "grossesse" de la femelle?
et pourquoi faut t'il separer les mâles de leur mère a 5semaines? car ils se battent non?
je vous pose ces deux question car en parcourant le forum je n'est pas trouvé

merci d'avance de vos réponses
miss3883
miss3883
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Localisation : avec mon serpent, mes pagou, mes souris et tous le reste...
Emploi : étudiante
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Piloune Jeu 8 Nov 2007 - 20:20

La gestation dure 21 jours environ (3 semaines) mais est surtout visible la dernière semaine)
Il faut séparer les mâles un peu plus tôt parce qu'ils deviennent matures sexuellement et pourraient faire des portées à toutes leurs soeurs + à leur mère.
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

femelle gestante et portée: comment s'en occuper ? Empty Re: femelle gestante et portée: comment s'en occuper ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum