Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi certaines couleurs déplaisent?

+12
Psysik
Michette
maryline
Cooky
Miss57
Dark Purple
husmus
YokoMiwa
Mystigrie
LuLuNe
epidote22
Rubischerie
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Pourquoi certaines couleurs déplaisent? Empty Pourquoi certaines couleurs déplaisent?

Message par Rubischerie Lun 12 Mai 2014 - 18:07

Bonjour le forum,

j'aurais aimé savoir pourquoi certaines couleurs déplaisent car j'entends souvent dire lorsqu'on voit les couleurs des souriceaux apparaître
"Ah, que des agoutis, ça va pas inspirer grand monde!" ou "Ah, des petits noirs! Tu vas avoir du mâle à les placer dis-donc!" ou encore "Ah, que de l'albi, c'est pas bon signe ça!"
Parce que ok, des albinos il y en a plein donc cette couleur, je comprends (et encore que non, je comprens pas car c'est le caractère qui fait tout)
Mais les agoutis, ça peut être tellement beau (un exemple que tout le monde doit connaître: Truffe de chez Epidote, faut avouer qu'elle est magnifique quand même!)
Et les noirs, on en a pas tant tant que ça.... Personnelement je craque devant des bouilles toutes noires moi...

Et aussi les BM noir/agouti, et BM noir tan, ok il y en a plein, mais chaque souris a des taches différentes, alors pourquoi autant de jugements sur ces couleurs "incomprises"?

Voilà, j'ai fini  Mr Green
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certaines couleurs déplaisent? Empty Re: Pourquoi certaines couleurs déplaisent?

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 18:14

tout simplement parce que se sont des couleurs communes, fréquentes, donc moins attirantes.

c'est une question de mode, on peut pas expliquer pourquoi les pantalons patte d'eph' étaient à la mode dans les années 70 et plus maintenant, c'est comme ça c'est tout Wink

Invité
Invité

Pourquoi certaines couleurs déplaisent? Empty Re: Pourquoi certaines couleurs déplaisent?

Message par epidote22 Lun 12 Mai 2014 - 18:21

Je pense que c'est très subjectif... et que c'est une question de mode.
Les albinos d'animalerie plaisent pas trop alors que les éleveurs gagnent des prix et ont des best in show avec les pew qui leur ressemblent beaucoup...
De la même façon le noir plait moyen alors que l'extrem black attire...
Bah moi le problème c'est que je craque pour toutes les couleurs. Je peux aussi bien adopter une agouti ou une souris noire qu'une splash ou une tricolore.
Mais, c'est vrai aussi, que même si j'ai toujours une petite albinos à la maison, je n'aurais pas forcément envie d'en avoir 10 pareil alors que les BM ont des tâches différentes donc même si c'est le même marquage, les souris sont différentes et chacune a son charme...

Dernière édition par epidote22 le Lun 12 Mai 2014 - 18:23, édité 1 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par LuLuNe Lun 12 Mai 2014 - 18:21

Ce ne sont pas les couleurs mais le fait qu'on les trouve partout. Ce qui est rare est toujours plus fascinant Wink

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Emploi : Ingénieur en labo

Message par Rubischerie Lun 12 Mai 2014 - 18:23

Personnellement, les souris blanches d'animalerie me font craquer  Pourquoi certaines couleurs déplaisent? 51522
Ok, merci pour les explications Smile 
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par Mystigrie Lun 12 Mai 2014 - 20:05

Et oui les personnes veulent des couleurs "unique" ou quelque chose que peu d'autres personnes peuvent trouver.
D'autres considèrent aussi que les albi ce n'est que pour les serpents... Il y a peu de temps le noir et extrem black étaient idolatrés, beaucoup d'éleveurs en ont eu et du jour au lendemain pouf plus personnes.

C'est comme ça hélas pour les petiots albi et BM issus de portées kinder et/ou en refuge qui ne trouvent pas de famille. Trop courant!
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par YokoMiwa Lun 12 Mai 2014 - 20:20

C'est triste mais c'est comme ça, même si je comprends pas trop.
Je craque sur n'importe qu'elle souris perso... Après c'est vrai il y à des couleurs qu'on aodre et d'autres qui passent moins...
Une portée d'albinos à casée c'est mort d'avance... Pourtant ce sont mes préférées <3.
J'ai que des souris "communes" et elles sont aussi gentilles, adorable et mignonnes qu'une autre.
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:26

Oui voilà les filles ont tout dit !

Moi les agoutis me font craquer ! (et je crois que c'est la même chose pour Lilas qui rêve d'un petit malou agoutis !)

Invité
Invité

Message par Mystigrie Lun 12 Mai 2014 - 20:29

J'ai de tout mais surtout des vachettes, toutes ces tâches j'adore  Pourquoi certaines couleurs déplaisent? 467925 Les albinos je n'en ai qu'une à la fois pour être sure de les reconnaître sauf si elles ont vraiment une différence physique.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin

Message par husmus Lun 12 Mai 2014 - 23:16

Même si ce n'est pas toujours facile à reconnaître très vite, les souris de même couleur ont parfois des petites différences, du type, une queue avec des marques en extrémité, ou plus près du corps. C'est le cas de nos petites noires issues d'un sauvetage SPA. Pour les albi c'est plus compliqué mais on peut toujours mettre une petite goutte de colorant alimentaire à la base de la queue, à moins que les gabarits ne permettent une distinction... Pour ma part j'ai tendance à résister aux modes, surtout que suivre les modes en ce qui concerne les animaux, c'est les ramener encore plus à leur fichu statut juridique de bien meuble, d'objet quoi...mais là n'est pas le débat.
Comme Mystigrie, nous avons de toutes les couleurs, pour notre plus grande joie...

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Message par Dark Purple Lun 12 Mai 2014 - 23:20

j'ai envie de dire chacun ses goûts, sujet qui sert à rien...  Neutral 

Mes disparues (souris) Pourquoi certaines couleurs déplaisent? 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Pourquoi certaines couleurs déplaisent? 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Emploi : Assistante de Gestion

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 23:57

Dark Purple a écrit:j'ai envie de dire chacun ses goûts, sujet qui sert à rien...  Neutral 

c'est aussi ce que je me suis dit au début.  Shocked 

Invité
Invité

Message par husmus Mar 13 Mai 2014 - 7:42

Bah un forum sert aussi à donner l'occasion d'échanger sur une idée pas forcément "transcendantale", point de départ d'autres idées associées. C'est un peu le principe non?  Ange 
Sur ce point ce sujet a permis quand même, avec la question initiale des goûts et des couleurs (avec sa réponse forcément très personnelle), d'aborder le phénomène de mode dans le choix des couleurs des souris. Ce qui amène parfois la production en série chez certains éleveurs peu scrupuleux d'une couleur "à la mode" au détriment de la recherche de la santé. Bestioles que l'on retrouve dans des lignées sur toute la France, et forcément chez nous à un moment ou un autre...

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Message par YokoMiwa Mar 13 Mai 2014 - 17:59

D'accord avec Husmus je vois pas pourquoi ce sujet ne servirai à rien... On est sur un forum on discute de tout quoi. Smile
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Rubischerie Mar 13 Mai 2014 - 18:05

Merci Husmus et Miwa  Mr Green 
Perso, d'accord les goûts et les couleurs mais de là à dire lorsqu'on voit les couleurs se dessiner sur une portée "Ah, ça va être difficile de les placer" et que une couleur en particulier déplaise à tout le monde, ça me paraissait bizarre que ça résulte que des goûts et des couleurs.
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par Miss57 Mar 13 Mai 2014 - 19:09

en tant que " particulier " on peut se permettre d'aimer la souris peu importe sa couleur, après pour nos éleveurs c'est différent, ils ne pensent pas de la même manière quand ils travaillent sur des lignées ^^

Me concernant j'adore les agouti simple et les noires c'est vrai  Pourquoi certaines couleurs déplaisent? 51522 
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Emploi : En reconversion....

Message par Cooky Mer 14 Mai 2014 - 0:38

Il est relativement fréquent d'entendre que les agoutis rappellent trop les souris sauvages, et les albinos déplaisent de part leurs yeux rouges.

Ma maigre contribution au débat ! ^^
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Mystigrie Mer 14 Mai 2014 - 9:12

Je ne pensais pas que c'était à cause des yeux rouges, ça fait trop vampire?  Sourcils 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin

Message par maryline Mer 14 Mai 2014 - 12:43

C'est parce que les albinos font penser aux souris de laboratoire et les agoutis font penser aux souris sauvages.

Perso je n'ai jamais eu de réel coup de coeur pour ces couleurs (albinos et agoutis)...
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par YokoMiwa Mer 14 Mai 2014 - 14:02

Les albinos sont des souris de labo et de serpents aussi... moi justement je m'y attache surtout pour ça. :D
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Michette Mer 14 Mai 2014 - 16:05

Même ça, ça ne vaut plus vraiment Yoko  Wink 
La souris albinos n'est plus forcément préférée à une autre si elle a un but alimentaire. Je pense qu'en labo et en repro alimentaire, l'albi était privilégiée au départ pour éviter tout attrait ou tout attachement. Ça vaut encore aujourd'hui, mais tu retrouves de tout comme couleurs maintenant dans les élevages alimentaires.

Après oui quand on dit "que de l'agouti, ça va être duraille à recaser", c'est tout bête, c'est pas que la couleur plait pas, c'est juste que comme l'albi, l'agouti ou même le noir sont les couleurs de base et les plus communes, bah elles circulent trop, depuis trop longtemps et du coup trouvent peu d'adoptants.

Après quand t'es passionnée de souris, tu leur trouves tout autant de charme, voir des avantages physiques et comportementaux que des plus funny n'ont pas... mais pour ça faut être des fondues comme nous quoi, pas juste quelqu'un qui a envie de tenter l'expérience de la souris domestique comme ça ! Mais ça vaut pour beaucoup d'animaux je trouve ! Prend le labrador... le pauvre labrador qui nait noir, il est bien plus mal barré pour trouver grâce aux yeux de quelqu'un que son frérot qui va être beige ou pire sa frangine chocolat. C'est souvent la rareté qui l'emporte au détriment de la qualité.

Moi je sais que j'ai un attachement tout particulier à l'agouti qui est et restera à mes yeux la plus belle des phases, car la plus pure en fait. J'adore ce petit plus que ça rajoute à leur bouille et de façon générale je les trouve plus résistantes. L'albi, y'aura toujours une place chez moi de prise ou de libre pour une ou 2 souris albi, parce que je les trouve bien mimi, mais aussi et surtout, justement parce que elles ont mauvaise pub.

Actuellement, c'est Casse'Croûte qui squatte la Potatoe's Place ! Petit albi de je ne sais même pas quel âge, 2 ans bien tassés ça c'est sûr !
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Mystigrie Mer 14 Mai 2014 - 16:42

C'est simple toutes les albi que j'ai eu venait de refuge/asso (sauf SGB Bretz'elle), je les adore autant que les autres (mais pas autant que les vachettes faut pas déconner  biggrin 
Mais bon quoiqu'il arrive je marche à la "bouille" avant tout hihi
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin

Message par Psysik Mer 14 Mai 2014 - 17:17

En tant qu'amateur de souris, c'est simple, je les aime toutes ! (bon, ok, sauf les fuzz :p) agoutis, albinos (rien de mieux qu'une albinos pour apprécier une belle morpho!!), noire (mes deux chouchoutes sont noires actuellement...), tricolore satin rosette.... J'aime avoir de toutes les couleurs dans ma cage.

Par contre, en tant qu'éleveur, et bien, faut réfléchir avant de se lancer. Il est vrai que certaines couleurs, quand on en à l'adoption toute une portée, et bien ça part pas. Je pense notamment à la super lignée (niveau santé et caractère) des pink de Dawww, qu'elle a du arrêté parce que lorsqu'elle avait une portée de 10 champagnes, elle se retrouvait très souvent avec la moitié de la portée sur les bras, alors que les autres couleurs qu'elle pouvait avoir au même moment partaient bien. Donc il y a bien des "couleurs" qui sont boudées par les adoptants.

Avoir une portée avec des couleurs variées, même si c'est de l'albinos, du noir et de l'agoutis aide à placer les petits, parce que les adoptants les reconnaissent. Souvent quand on dit : ça va être dur pour les placer parce qu'il n'y a que des noirs ou que des albi, et bien c'est aussi parce que sur les photos l'adoptant ne va pas voir "la" souris qui le fait craquer parce qu'elle a une couleur, une tache ou une particularité qui la fait sortir du lot pour lui.
La preuve, la plupart du temps, si vous avez une portée d'unis avec au milieu un petit avec une tâche blanche, et bien les adoptants pour compagnie vont plutôt craquer pour lui parce que "tu as vu celui là avec la tâche? c'est le seul comme ça de la portée! ".

Après il y a aussi l'effet photo individuelle, souvent les adoptants veulent le petit qu'il ont vu sur cette photo précise, mais dans une portée d'albinos ou autre unis, et bien même l'éleveur peut avoir énormément de mal à le reconnaître en vrai de ses frères et soeurs..

Enfin bon, c'est des phénomènes comme déjà dit qui varie avec les effets de mode, et également en fonction des goûts de chacun.
Psysik
Psysik
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Emploi : Guide touristique

Message par YokoMiwa Mer 14 Mai 2014 - 17:55

Exact!
ca doit être trop dur d'être éleveur et de pas trouver preneur... tu te retrouves avec 1000 souris à la fin de l'année ^^
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par epidote22 Mer 14 Mai 2014 - 18:11

ca doit être trop dur d'être éleveur et de pas trouver preneur... tu te retrouves avec 1000 souris à la fin de l'année ^^
Euh, à mon avis les éleveuses sont suffisamment intelligentes pour s'arrêter avant ! Une éleveuse digne de ce nom se doit de pouvoir garder et assumer les petits pour chaque portée qu'elle lance ! Wink
Et puis si elles en ont trop, elles peuvent penser à moi, mais pas pour les mâles ! lol

Dernière édition par epidote22 le Mer 14 Mai 2014 - 18:13, édité 1 fois
epidote22
epidote22

Féminin

Message par YokoMiwa Mer 14 Mai 2014 - 18:13

A moi aussi!
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Psysik Mer 14 Mai 2014 - 18:19

Et oui, c'est ça le problème ! Parce que bon, les filles elles peuvent être de n'importe quelle couleur de l'arc en ciel, à tâche ou sans, avec poils ou sans, on leur trouvera toujours une petite place quelque part, voir dans nos cages perso.

Par contre, les mâles.. Aïe aïe aïe.. Je fais pareil : je n'adopte presque jamais de mâle, et il faut vraiment que j'ai un coup de coeur et une place de libre pour le faire. Alors que des femelles, je dois en adopter pas loin de 10 par an, contre 1 mâle..

Donc les mâles à l'adoptions on intérêt à sortir un peu de l'ordinaire si vous souhaitez les placés, sinon, et bien.. Il reste à la maison. Chez moi, ça a été le cas de Verk, Viking, Enkil, Sirop, .. et sans d'autres éleveuses pour m'adopter des mâles sans regarder vraiment la couleur, il seraient bien plus nombreux à m'être resté sur les bras, car les demande de mâles sont quand même minime.

Psysik
Psysik
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin

Message par epidote22 Mer 14 Mai 2014 - 18:24

Les castrations peuvent tout de même favoriser les adoptions pour celles qui ne prennent pas de mâles juste à cause des problèmes de bagarres/cohabitation avec femelles ou autres mâles.
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Rubischerie Mer 14 Mai 2014 - 19:05

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites Smile
Et oui, certains éleveurs proposent un mâle castré à prix très avantageux et je pense que ça incite à adopter ds mâlous, mais c'est pas trop le sujet poue le coup.
Et ça pour le coup c'est sûr et certain: si dans une portée d'uni, il y en a un qui sortt du lot, c'est sûr qu'il va partir plus facilement.
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par Psysik Mer 14 Mai 2014 - 19:47

Oui, mais y'a certaines éleveuses qui ont énormément de chance de pouvoir faire castrer leur mâles super pas cher, pour mon véto c'est le même prix que pour un chat, donc bon, c'est pas du tout dans mes budgets de faire ça ^^'
Mais c'est vrai que pour celles qui peuvent, cela reste un bonne solution de dernier recours, ne pas oublier non plus que le mâle peut ne pas se réveiller de l'opération, donc si on peut placer les mâles sans ça, c'est tout de même mieux !
Psysik
Psysik
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant