Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bébé Mulot sauvée.

5 participants

Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Bébé Mulot sauvée.

Message par Jaade Dim 8 Juin 2014 - 12:44

Salut tout le monde, bon hier j'ai un ami qui m'a appelez en me disant qu'il y avais une souriceau prêt de sa moto, donc que si je voulais je pouvais venir le récupérer "vue que tu aime tant les souris j'ai pensez à toi direct".
Bon bah hop direction chez mon pote pour récupérer le petit, mais en faite c'étais pas un souriceau mais bien un bébé mulot.
Je sais pas si les mulots on l'a même évolution que les souris, si c'est la cas, je dirais qu'elle (c'est une fille) doit avoir entre 10/14 jours. Les poils ont bien pousser, elle à des dents, elle à encore les yeux fermer.

N'ayant pas de lait pour chaton ou autre, je l'es nourri hier avec de la blédine (que j'ai vraiment bien diluer pour que se soit bien liquide), elle à adorer ! Donc je continue à lui donner ça et demain j'irai chercher du lait pour chaton.
Je pensez vraiment pas qu'elle allez passez la nuit, quand je les récupérer, elle avait le nez remplis de poussière, elle avais du mal à respirer.
J'lui est donc bien dégager son nez, nourri et ce matin "surprise" la miss étais toujours vivante !

Je l'es installé dans une boite de transport, je l'es mise dans une boite en métal où j'y est mis un tissus pour qu'elle se réchauffe + des bouts de mouchoir pour qu'elle est bien chaud, parce qu'hier elle étais froide et là, tout va bien !

Vue que c'est un bébé, j'ai un doute sur le fait que si je la remet en liberté elle puisse survivre toute seule. Un conseil sur ça pour celles/ceux qui ont déjà sauvé un bébé mulot/souris?

Voilà quelques photos de la miss.

Hier à son arrivée, elle étais vraiment poussiéreuse.
Bébé Mulot sauvée.  Dscn9210

Et ce matin
Bébé Mulot sauvée.  Dscn9211
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Dim 8 Juin 2014 - 13:35

Bravo à toi pour avoir pris en charge ce petit rongeur! J'espère qu'elle s'en sortira!

En revanche, ce n'est pas un mulot, ni une souris, c'est un campagnol! Wink
Il a une grosse tête et un museau court, des oreilles petites et positionnées basses sur la tête, des épaules larges, une queue court et un ventre blanchâtre : c'est un campagnol des champs ou un campagnol roussâtre!

Bonne idée d'avoir utiliser de la blédine pour la nourrir dans l'urgence!
N'oublie pas de stimuler la miction en massant sa papille uro-génital à l'aide d'un coton-tige humide pour qu'elle évacue ses urines! Wink

Attention, contrairement aux souris et mulots qui sont granivores à tendance omnivores, les campagnols sont herbivores à tendance granivores. Ils consomment des bourgeons, des feuilles, des tiges de graminées, des baies, des écorces, des graines et fruits, parfois des insectes et autres petits invertébrés (vers).

Alors pour avoir à plusieurs reprises sauver des bébés souris sauvages et mulot du même âge, leur instinct de survie est très fort même si tu nourrit ces bébés à la main.
Et la plupart du temps, même s'ils se tiennent tranquille dans les premiers jours quand on les nourrit à la main, dès qu'ils ouvrent les yeux ils deviennent très sauvages et craintifs. Si tel sera son cas, il faudra la relâcher, elle devrait s'en sortir.
Mais si tu constate qu'après l'ouverture des yeux elle reste calme et se laisse manipuler, garde la! Wink
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Jaade Dim 8 Juin 2014 - 14:50

Merci Mimytsume pour les infos !
Donc un campagnol, j'ai jamais entendu parler de ce rongeur lol mais en tout cas merci pour l'aide ! Smile

D'accord, bon si quand elle ouvre les yeux c'est une petite sauvage je la libèrerai alors Smile

Donc quand elle aura ouvert les yeux je pourrai lui donner tout se qui est tige etc.. ? Ou je continue quand même un peu avec le lait chaton/bledine et je rajoute les tiges ?

J'vais allez faire des recherche sur cette espèce pour me préparer toussa
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Dim 8 Juin 2014 - 15:19

Les campagnols approchent beaucoup moins les habitations que les mulots, c'est pourquoi ils sont moins connus par le grand public, alors qu'ils sont bien connus des agriculteurs (dégâts dans les cultures de céréales).

Tu pourra attendre un petit peu quand elle aura ouvert les yeux avant de la libérer afin qu'elle prenne des forces avant d'affronter la vie de rongeur sauvage.
Tu pourra lui mettre des bourgeons, tiges de graminées en même temps que la nourrir au lait/blédine durant quelques jours, pour que elle et son système digestif puissent faire une transition correcte du lait/blédine à la nourriture normale.
Mais oui, si à l'ouverture des yeux elle démontre un comportement sauvage, elle devra être libérer car se sera la preuve qu'elle a un instinct de peur/survie vis-à-vis des prédateurs. Si au contraire, elle ne se montre pas craintive, son instinct de survie n'est pas assez marqué donc tu pourras la garder.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par epidote22 Dim 8 Juin 2014 - 16:34

Si c'est un campagnol je pense qu'il vaudra mieux le relâcher car c'est une espèce sauvage et je ne suis pas sûre que ce soit légal de la garder en captivité sans CDC.

Sois vigilante aussi sur les maladies que peux transmettre cet animal (échinococcose, leptospirose...) à tes souris, à tes autres animaux ou à toi même.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Dim 8 Juin 2014 - 17:07

En France, sauf l'espèce campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et l'espèce campagnol des neiges (Chionomys nivalis), toutes les campagnols sont soient considérées comme "nuisibles" (Arvicola terrestris, Microtus arvalis) soient n'ont pas de statut (Microtus subterraneus, Microtus agrestis, Myodes glareolus) d'où la possibilité pour les agriculteurs et les forestiers de détruire ces populations de rongeurs)).
Donc la détention de tels rongeurs ne nécessite pas de CDC.

Mais il est clair que les campagnols sont des rongeurs sauvages, plus sauvages encore que les souris ou les mulots donc elle sera mieux en liberté dehors, mais bon si elle ne démontre pas de comportement sauvageon, pourquoi la jeter dehors alors que son instinct a été altéré par son contact avec l'humain?

Qu'en aux maladies, en effet, il faut prendre des précautions, mais vu l'âge de ce campagnol, elle n'a qausi aucune chance de porter l'echinococcose. Mais pour la leptospirose, il y a un risque oui.
Donc il faut prendre soin de te désinfecter les mains après chaque manipulation, porter des gants jetables seraient encore mieux, exclure tout contact direct ou indirect avec tes autres animaux (chiens, chats, rongeurs) et surveiller ta propre santé au cas où.

Enfin, ce petit doit avoir moins de 12 jours, car l'ouverture des yeux chez le campagnol se fait à 12 jours.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Dawww Dim 8 Juin 2014 - 19:14

Je viens de chercher mais j'ai pas trouvé de réponse claire, tu pourras peut être m'éclairé Mymistume, il m'a toujours semblé que la détention d'espèce considérée comme nuisible (comme le rat sauvage, ou la souris sauvage ou encore pour les espèces de mulots que tu as cité) sont interdites en France.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Dim 8 Juin 2014 - 20:09

Dawww a écrit:Je viens de chercher mais j'ai pas trouvé de réponse claire, tu pourras peut être m'éclairé MymiTsume, il m'a toujours semblé que la détention d'espèce considérée comme nuisible (comme le rat sauvage, ou la souris sauvage ou encore pour les espèces de mulots que tu as cité) sont interdites en France.
Oui, la détention d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles est interdite en France, mais dans les textes de loi ces "nuisibles" sont :
1ere catégorie, les espèces autochtones :
- la belette, la fouine, la martre et le putois,
- le renard
- le corbeau freux et la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet.

2ème catégorie, les nuisibles exotiques et/ou envahissants :
- le chien viverrin, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, le vison d'Amérique.

Et 3ème catégorie, les "nuisibles" gibier / chassables :
- le sanglier
- le lapin de garenne
- le pigeon ramier (palombe).

En vérité, légalement, les taupes, campagnols, rats et souris ne sont pas des espèces gibier et n'ont pas de statut juridique particulier (non gibier, non dangereuses [mygale, crocodile, varan, etc], non "nuisibles" et non protégées sauf certaines espèces de campagnols telle le campagnol amphibie qui est protégé).
Ces espèces sont considérées "nuisibles" par les agriculteurs, forestiers et particuliers à cause des dégâts qu'elles occasionnent sur l'activité humaines et le risque sanitaire pour la santé public.
Mais du fait de cette absence de statut, ces espèces peuvent faire l'objet de mesures de lutte sans encadrement spécifique par les particuliers et les agriculteurs, et ne sont pas interdites à la détention.

Cependant, selon les départements, les périodes de l'année et les soucis sanitaires locaux, certains arrêtés peuvent interdire la capture et la détention des rongeurs sauvages pour lutter contre un soucis sanitaire important (leptospirose, Poxvirus, Streptococcus pneumoniae, Salmonella etc).
De plus, il faut bien vérifier les autres textes de loi à l'échelle international, tel la CITES, la Liste rouge de l’UICN, la Convention de Berne, etc.

Pour en savoir plus sur la détention d'animaux domestiques ou non domestiques, suffit de chercher : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31855.xhtml. Un doute, téléphonez à la Direction Départementale de la Protection des Populations ou Direction Départemental des Services Vétérinaires de votre département!


Dernière édition par MymiTsume le Dim 8 Juin 2014 - 20:36, édité 1 fois
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Dawww Dim 8 Juin 2014 - 20:28

Merci beaucoup pour cette éclaircissement !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Mystigrie Dim 8 Juin 2014 - 20:29

Bon courage pour ce petit gars, c'est compliqué tout ça mais bon de toutes façons si tu le gardes ça m'étonnerait que quelqu'un vienne t'embêter. Juste effectivement attention à la santé.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Dawww Dim 8 Juin 2014 - 20:58

C'est sûr que la DSV a autre chose à faire ! Mais c'est bien de savoir ce qu'on peut ou pas selon la loi !

Après niveau santé, c'est clair que c'est un risque, comme pour tout animal sauvage. Je pense aussi qu'il faudra prévoir une cage assez solide (dans un grand aqua ou terra ?) si Jade le garde.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Dim 8 Juin 2014 - 21:05

Dawww a écrit:Après niveau santé, c'est clair que c'est un risque, comme pour tout animal sauvage. Je pense aussi qu'il faudra prévoir une cage assez solide (dans un grand aqua ou terra ?) si Jade le garde.
 Bébé Mulot sauvée.  91594  Le risque sanitaire est le même pour tous les rongeurs et animaux sauvages, il y a même un risque sanitaire quand on promène son chien en campagne ou au bord d'un cours d'eau, alors bon!...

Les campagnols ont d'excellents dents (ils peuvent bouffer l'écorce des arbres!) donc si Jaade la garde, il faudra un terra bien solide pour éviter la fugue!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Jaade Lun 9 Juin 2014 - 9:15

Bon.. Malheureusement elle n'a pas survécu, trop jeune ou elle devais être bien atteinte au nez toussa vue la poussière que je lui est retirer :/
Je suis allez l'enterrer dans la forêt, rip petite puce !

Et encore merci pour les conseils et info Mymitsume ! Smile
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par MymiTsume Lun 9 Juin 2014 - 11:03

Oh quelle dommage, elle avait l'air bien portante pourtant. Au moins tu auras tout fait pour la sauver, c'est tout à ton honneur. RIP à cette petite campagnol.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé Mulot sauvée.  Empty Re: Bébé Mulot sauvée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum