Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

+2
MymiTsume
epidote22
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Jeu 2 Oct 2014 - 22:02

J'ai une souris qui fait des crises d’épilepsie avérées. Aujourd'hui elle a du faire une crise et présente consécutivement une paralysie du bas du corps. La queue et les pattes sont comme atones. Elle peut replier un peu ou tendre les pattes et serrer les griffes.
Je lui ai donné du traumasédyl et fait une réhydratation de sérum glucosé au cas ou la paralysie soit liée à la contraction des muscles et qu'il faille du glucose pour les faire repartir.
Elle peut convulser et sauter pendant les crises mais sa cage n'ayant pas d'étage, aucun risque de chute. Par contre se faire mal au dos est envisageable car elle ne contrôle pas ses mouvements au moment de ses crises d'épilepsie.
Je n'ai aucune idée de la réversibilité ou pas de son état. J'attends al réponse du véto que j'ai contacté par mail car bien sûr ça lui est arrivé après fermeture de la clinique.
A savoir que ses crises d'epilepsie peuvent aussi être liées à un souci neuro...
Si vous avez eu le cas ou des idées pour m'aider et surtout pour aider ma souris n'hésitez pas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Jeu 2 Oct 2014 - 22:19

J'ai déjà eut une souris épileptique.
Elle avait dû faire plus d'une quinzaine de crises au cours de sa vie (je traite de son cas dans un autre forum ici).
Aussi violentes et plus ou moins fréquentes qu'étaient ses crises, elle finissait toujours par s'en remettre au bout de quelques secondes, minutes ou heures.
Tu as bien fait de lui donner du traumasédyl et de la réhydrater avec une solution glucosée, mais si le traumatisme est neuronal, malheureusement elle en gardera des séquelles...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 13:00

l'épilepsie dans tous les cas c'est lié à un problème neuro, c'est même "l'origine" de l'épilepsie, souffrance ou bug au niveau cérébral = cerveau qui se met en Off = crise comitiale (épilepsie).

à savoir que c'est généralement douloureux, et qu'a chaque crise, de nouvelles lésions sur le cerveau se forme .....

elle à quel âge cette souris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Ven 3 Oct 2014 - 13:09

Oui mais ce que je voulais dire c'est que les personnes epileptiques n'ont pas forcément une durée de vie moins longue ou une paralysie derrière. Là il y a clairement une lésion ou un saignement consécutif qui fait que l'atteinte nerveuse est plus importante.
Son âge : 2 mois et demi.
Elle est toujours dans le même état malgré les anti inflammatoires.


Dernière édition par epidote22 le Ven 3 Oct 2014 - 13:21, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 13:13

aie oui c'est jeune en plus.... honnêtement, si elle fait beaucoup de crises, elle risque d'assez vite se dégrader à cause des lésions cérébrales que ça finit par engendrer....

j'avais réussi à équilibrer assez bien le chien de mes parents avec un traitement pendant quelques années, ensuite il nous a quitté pendant une crise, le coeur à lâché ....

je ne sais pas du tout si des traitements existent au dosage souris, ça me parait assez surréaliste de réussir à doser sur si petit système nerveux mais pourquoi pas . Ton véto t'en a parlé ?

j'y pense aussi mais il n'est pas rare que les crises s'accompagnent ou soient induite par un AVC, ce qui expliquerai aussi la paralysie dans le cas de ta souris .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Ven 3 Oct 2014 - 13:16

Elle était sous epileptyl depuis sa première crise chez moi et n'a pas manifesté de crise jusqu'à jeudi dernier et la dernière hier qui l'a laissée handicapée du train arrière.
J'ai pensé à l'AVC mais en principe c'est souvent une hémiplégie qui en résulte.
A savoir que d'autres souris de la portées ont de l'epilepsie.
J'attends de voir le véto car si AVC on traite à la cortisone mais si elle a fait une hémorragie, la cortisone empêche la cicatrisation...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 13:40

et bien j'espère que tu trouveras vite une solution alors. j'ai jamais ue de souris épileptique mais beaucoup de patients humains par contre.... c'est une pathologie vraiment complexe à traiter .

j'imagine que le dosage à adapter chez la souris ça doit être encore plus difficile .

tiens nous au courant quand tu auras vu ta veto Wink, en attendant bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Michette Ven 3 Oct 2014 - 14:36

Alors j'arrive avec mes gros sabots ... mais une prise valium pendant la crise ça pourrait au moins l'aider, nan ?
Une fois les crises épilepsie "en place" de toute façon y'a rien à faire (pour l'avoir connu en tant qu'éduc pour les humains handicapés mentaux ou pour des chiens ... tu peux que palier hein !). Le valium est super efficace pour faire stopper la crise et éviter qu'elle ne prenne des proportions trop impressionnantes et fatigantes après coup Wink. Après faut parvenir à lui faire avaler pendant la crise. Donc novice s'abstenir ! (mais c'est pas le cas d'epidote donc j'men fais pas là dessus Wink )


Dernière édition par Michette le Lun 6 Oct 2014 - 9:02, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Ven 3 Oct 2014 - 16:32

Michette a écrit:mais une prise valium pendant la crise ça pourrait au moins l'aider, nan ?
Et en cas de surdosage, la souris risque d'en mourir ou du moins de rester "perchée", non?
En plus, la dosage d'une telle substance pour un animal de moins de 40g risque d'être très mais alors très délicat, non?
Enfin, cette substance est prescrit que sous ordonnance justifiée, vouloir s'en fournir pour une souris, je doute que ce soit possible (d'autant que les professionnels de la santé sont méfaits qu'en a la délivrance d'un tel produit à cause de son usage détourné)...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Dawww Ven 3 Oct 2014 - 16:37

Ma vétérinaire à déjà prescrit du valium pour un de mes rats et à mes souris. Je connais aussi une autre éleveuse de souris qui l'a utilisé plus régulièrement que moi sans soucis non plus.
Les souris sont très résistantes à ce genre de drogue (comme les anesthésiants).


Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Ven 3 Oct 2014 - 18:35

Oui mais il faut avoir du valium sous la main et que les crises n'aient pas lieu en mon absence ou la nuit. Celle d'hier ça a été le cas.
Bah dans l'état où elle est je ne me fais pas trop d'illusions. Merci pour votre aide en tout cas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Ven 3 Oct 2014 - 19:19

Ca veut dire que la puce ne va pas mieux? Son état ne s'est pas améliorer (paralysie)? Sad
C'est vrai qu'elle est bien jeune pour faire de telles crises...
Ma Yaoné avait 1 an quand elle a commencé ses crises, mais elle a réussi à vivre jusqu'à ses 2ans sans séquelles. Mais si ta puce est paralysiée, on ne peut qu'être pessimiste pour la suite...
Courage à vous deux.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Ven 3 Oct 2014 - 19:36

Non pas d'amélioration malheureusement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Sam 4 Oct 2014 - 0:01

Réponse de ma véto :
Vous avez bien fait de lui donner du traumasedyl ( multipliez les prises dans la journée. 6-7x/ jour). Vous pouvez lui donner un peu de cortisone ( même dose et fréquence que pour celle à tumeur) pendant 3-4 jours. A adapter selon sa vitesse de récupération.

J'ai bossé presque 10 h aujourd'hui donc elle n'en a pas eu autant que ça... Confused Mais demain je vais respecter ces doses et commencer al cortisone dès ce soir.
De toute façon mercredi je vais chez le véto pour 3 autres souris.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Sam 4 Oct 2014 - 0:17

C'est vrai qu'il faudrait avoir ses journées entières pour soi pour pouvoir lui donner ses médicaments à une telle fréquence! (les vétos ne pensent-ils pas que nous aussi on travaille?)
Bon, du moment que tu peux lui donner genre 1 à 2 prises le matin (1 en te levant et si possible 1 avant de partir au taf) et 3 prises le soir (1 en rentrant, 1 autre en début de soirée et 1 avant de te coucher) ça sera toujours très bien.

Plein de courage pour toi Epidote22, tu as bon coeur pour tes protégées qui mériteraient vraiment que le destin leur soient plus favorable.
Tiens nous au courant!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Sam 4 Oct 2014 - 0:34

C'est juste aujourd'hui avec les réunions que c'était galère, d'autant que la véto n'a répondu qu'à 22h. Demain et après demain pas de problème je ne bosse pas. Lundi grosse journée mais je vais m'arranger genre 1 fois le matin, 1 le midi, 1 vers 15 h et 1 à 16h30, 1 à 19 h et 2 dans le reste de la soirée. Le mardi, mercredi et jeudi aucun problème. Je pourrais l'emmener au travail, mais je préfère la laisser dans son environnement pour éviter tout stress, ne sachant pas à quoi sont due ses crises d'épilepsie ni ce qui les déclenche.

edit : Je viens de la garder sur les genoux. Sa queue fait des micro soubresauts.
Par contre elle n'a pas trop d'appétit. Je la réhydrate au sérum glucosé et j'ai toujours du nutrigel à la maison.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Sam 4 Oct 2014 - 1:00

Quand ma Yaoné était en période de crises, je me devais de limiter au maximum son stress, pour éviter de déclencher ses crises.
Ne crains-tu pas que l'amener à ton travail va lui générer du stress?...
Elle n'aime pas la blédine? Mince, si elle en perd l'appétit, c'est mal partit pour lui donner ses médoc! Confused Courage.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Sam 4 Oct 2014 - 1:08

Ne crains-tu pas que l'amener à ton travail va lui générer du stress?
Si justement elle va rester à la maison. Je rentrerai pour m'en occuper le midi et en milieu d'aprèm.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Sam 4 Oct 2014 - 1:12

epidote22 a écrit:
Ne crains-tu pas que l'amener à ton travail va lui générer du stress?
Si justement elle va rester à la maison. Je rentrerai pour m'en occuper le midi et en milieu d'aprèm.
Ok! Wink Bon j'espère que ça ira!


P.S. : le nutrigel, j'imagine que c'est un gel nutritif (rempli de nutriments et vitamines?), mais comment tu l'utilise? C'est une solution buvable? Injectable? C'est par ordonnance ou "libre d'accès" chez un vétérinaire ou un pharmacien?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Dawww Sam 4 Oct 2014 - 2:34

Oui c'est une pâte nutritif à donner à la bouche.
Ça se trouve chez le véto ou en pharmacie. C'est à la base pour chien et chat, une noisette suffit pour une souris.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Dim 5 Oct 2014 - 14:20

Alors les progrès sont trèèèès lents. Elle est en ce moment mêmes sur mes genoux. Elle a mangé un peu de blédine. Elle ne bouge les pattes arrières et la queue que très peu, elle réagit surtout  quand je feins de l'appeler avec un claquement de bouche.
Ce matin j'étais assez désespérée de voir son état encore très préoccupant malgré tout l'énergie et le temps que j'y passe mais je continue les soins avec le même rythme néanmoins.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Dim 5 Oct 2014 - 18:02

... j'imagine ta frustration... pauvre puce, j'espère que les progrès vont s'accroître jusqu'à son rétablissement totale!
Elle doit se refroidir vite si elle est si amorphe que tu le décrit, elle tente de se déplacer dans sa cage ou elle "ne se bat pas"?

Courage, je sais comme ce genre de situation est difficile. Tu as tout mon soutien!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Dim 5 Oct 2014 - 18:21

Elle rampe et effectivement elle sort de sa cabane. La journée je maintiens une bouillotte tiède sous sa cage, mais la nuit j'ai toujours peur d'une grosse hypothermie.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par MymiTsume Dim 5 Oct 2014 - 21:54

epidote22 a écrit:mais la nuit j'ai toujours peur d'une grosse hypothermie.
Tu n'as pas de tapis chauffant pour terrarium? C'est super pratique dans ce genre de cas.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Dim 5 Oct 2014 - 22:10

Non je n'en ai pas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par aquila Dim 5 Oct 2014 - 23:24

Je n'ai pas grand chose à rajouter, ça me chagrine énormément pour toi et pour elle. Sad

Pour le coup j'ai zappé de te demander, mais est-elle dans une cage à part ou toujours avec ses sœurs ?
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Lun 6 Oct 2014 - 0:32

La nuit à part, la journée au maximum dans sa cage avec ses soeurs quand je ne m'en occupe pas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par aquila Lun 6 Oct 2014 - 8:02

C'est bien ça, ça lui fait de la compagnie en journée en effet.
Courage pour ta puce.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par epidote22 Lun 6 Oct 2014 - 9:54

La petiote est morte ce matin à 2h15, je venais d'éteindre l'ordi et je n'ai pas eu le courage de le rallumer. Elle a vraisemblablement fait une autre crise d’épilepsie car elle faisait des mouvements brisque de la tête. J'étais avec elle, elle était au chaud sur s a bouillotte.

J'espère que ce post aidera d'autres souris à s'en sortir mieux qu'elle.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par aquila Lun 6 Oct 2014 - 13:06

Bon ce ne sera guère utile comme commentaire maintenant, mais j'ai lu ceci sur internet concernant un article sur l'étude de l'épilepsie chez la souris/homme :

"Les souris porteuses du gène déficient étaient toutes sujettes à des crises, et présentaient l'activité cérébrale typique de l'épilepsie. En outre, elles réagissent positivement à l'acide valproïque, un anti-épileptique, ce qui montre bien qu'elles souffrent d'épilepsie et pas d'une autre maladie produisant des crises similaires."
Lien internet

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cet acide valproïque (si par exemple, la molécule pourrait être présente dans des médicament du style Traumasédyl etc.) ? Je n'y connais rien donc je pose la question au cas ou, si un médicament en contenant pour animaux serait disponible chez le véto... :/
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie Empty Re: Crise d'épilepsie suivie d'une paralysie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum