Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

+4
epidote22
Luni-Luna
clairette974
MymiTsume
8 participants

Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par MymiTsume Lun 13 Oct 2014 - 2:52

A l'occasion d'un traitement sur tous mes oiseaux, j'en ai profité pour les prendre en photos et je prends donc le temps aujourd'hui de vous les présenter.
Au total de 36 petits exotiques et 2 tourterelles, ils vivent en communauté en volière et certains malades ou handicapés sont isolés en cage de quarantaine. J'ai pour projet de changer d'installation pour agrandir l'espace de vole de mes oiseaux (volière de 1,5m x 1m x 2m) et d'ajouter des cages de quarantaine ou reproduction, mais cela ne se fera que l'an prochain.

En attendant voici mes protégés ailés!

Les plus nombreux et les plus vifs, mes Diamants mandarins :

Shouchuu, m. couleur gris standard. Environ 5ans
Shouchuu vieillit et cela se ressent à son comportement. Mais il tient le coup mon doyen et il reçoit la meilleure attention de sa compagne de toujours.
Spoiler:


Wisûki, f. dos pâle. Environ 5 ans.
Fidèle compagne de Shouchuu, c'est une demoiselle calme et attentionnée.
Spoiler:


Roze Wain, f. mutation masqué grise AT. Environ 5 ans
Très bonne mère, Roza Wain est une demoiselle vraiment attentionnée et sociable.
Spoiler:


Tabakô, m. couleur gris standard. Environ 5ans.
Très fidèle compagnon de Roze Wain, il est aussi un très bon père attentionné!
Spoiler:


Ginjô, m. masqué gris AT. 3 ans.
Monsieur tête de mule qui m'a bien fait courir pour réussir à le prendre en photos! Le moins que je puisse dire c'est qu'il a de l'énergie à revendre!
Spoiler:


Lotus, f. masqué gris AT. 3 ans
Toujours en couple avec Ginjô. Elle est déterminée a avoir sa propre nichée, mais je ne lui permettrais pas car Ginjô est tout simplement son frère! Cependant, elle serait potentiellement une bonne mère adoptive au cas où.
Spoiler:


Indis, f. gris standard. 2 ans
Fille de Shouchuu et Wisûki. Très maternelle (ne cesse de vouloir couver tous les nids qui lui sont accessible).
Spoiler:


Senesyo, m. dos pâle. 3 ans
Bon petit mâle plutôt calme. Est en bonne amitié avec mon D. bavette LQ Kero. Il subit les assauts des autres mandarins ce qui le déplument en partie à chaque fois.
Spoiler:


Soldanella, f. dos pâle. 3 ans
Petite miss chamailleuse! Elle pique les autres mandarins pour leur arracher leur plumes, difficile de lui corriger ce mauvais comportement...
Spoiler:


Trauns, m. masqué gris AT. 3 ans
Trauns subit une mauvais mue et n'est pas aidé par ses congénères qui s'amuse à lui arracher systématiquement ses plumes. Il est devenu le soufre-douleur du groupe, m'obligeant ponctuellement à l'isoler pour qu'il puisse reprendre des forces et des plumes.
Spoiler:


Simethys, f. dos pâle. 3 ans
Encore une demoiselle querelleuse, mais bon je l'aime quand même!
Spoiler:


Belliana, f. dos pâle. 2 ans
Belle demoiselle sans problème. Semble aussi être une bonne mère.
Spoiler:


Lidago, m. masqué gros AT. 3 ans
Lidago subit le piquage des autres mandarins, d'où son déplumage à la gorge, mais il devrait s'en remettre après une petite période d'isolement.
Spoiler:

Seth, m. gris standard. Né chez moi en mai 2014
Lui aussi subit les assauts de ses congénères et se voit arracher toutes les plumes de son ventre par les femelles. EN ce début d'automne, il sera donc isoler lui aussi pour lui permettre de retrouver forces et plumes avant la nouvelles saison.
Spoiler:

Suspiria, f. dos pâle. Née chez moi en mai 2014
Belle demoiselle, mais est un peu trop agressive envers ses congénères.
Spoiler:

Materia, f. dos pâle. Née chez moi en mai 2014.
Très dynamique, m'a donné du fil à retordre pour réussir à l'attraper!
Spoiler:


Ensuite, mes magnifiques et dociles Diamants de Gould :

Rydia, f. DV TO PB. 5 ans (baguée 2010)
Cette demoiselle n'est pas en forme en ce moment, et pour cause, elle a une sinusite en cours de traitement, mais cela fait déjà 2 fois que le véto a été obligé de lui ouvrir le sinus à vif (sans anesthésie) pour évacuer tout le pus qui faisait pression sur l'oeil. Je dois donc à présent lui "rincer" le sinus tous les jours en injectant de la bétadine dans la plaie... Dur dur.
Spoiler:

Savras, m. DV TR PV 4 ans (bagué 2011)
Ce beau mâle a des soucis avec son bec qui se déforme, donc je dois lui limer régulièrement pour qu'il ne soit pas géné pour manger.
Spoiler:

Sérénade, sexe ND, DV TR PB. 3mois
Jeune né chez moi en juillet, de l'union de Aurile et Elenwë, mais ces derniers se sont montrés mauvais parents (ont éjectés leur jeunes hors du nid) et sur 6 jeunes seulement 2 ont survécus et ont été pris en charge par mes mandarins Roze Wain et Tababô.
D'ailleurs Sérénade a un défaut à la patte gauche, son doigt préhensile est déformé, du coup ses 4 doigts sont placés en avant... Mais il se débrouille très bien malgré ce défaut!
Spoiler:

Opale, m. pastel DV TO PV, 3 ans (bagué 2012)
Mâle très sympathique et calme. Eté en couple avec Rydia mais séparé le temps que Rydia guérisse.
Spoiler:

Artio, sexe ND (femelle?) YB DJ TR PV. 4 ans (baguée 2011)
Vendu comme étant une femelle, j'ai toujours des doutes sur le sexage... Mais elle se laisse séduire par la plupart des mâles sans céder à leur désirs! ^^"
Spoiler:

Aurile, f. DV TN PB 4 ans (baguée 2011)
S'est reproduite avec Elenwë en juillet 2014 mais a éjecté les jeunes du nid faisant 4 morts sur 6. Les 2 jeunes survivants ont donc été confiés avec succès à des parents adoptifs. J'espère que sa prochaine couvées se passera mieux, en attendant elle est sous traitement pour soigner une gale du bec apparu en septembre.
Spoiler:

Elenwë, m. DV TO PB. Age inconnu (environ 5 ans)
Mon très bel Elenwë a échoué la couvaison de sa première nichée chez moi en éjectant ses jeunes hors du nid. Mais j'espère qu'à la prochaine tentative, ça se passera mieux.
Spoiler:

Ellïos, m. DV TR PB, âge inconnu (environ 5 ans)
Ce mâle est en fin de mue, donc pas très joli mais ça ira mieux dans plusieurs jours.
Spoiler:

Corail, sexe ND, DV TR PB. 3mois
Jeune né chez moi en juillet, de l'union de Aurile et Elenwë, mais ces derniers se sont montrés mauvais parents (ont éjectés leur jeunes hors du nid) et sur 6 jeunes seulement 2 ont survécus et ont été pris en charge par mes mandarins Roze Wain et Tababô.
Spoiler:


Mes sympathiques Diamants bavette à longue queue (de Heck):

Spinel, f. couleur sauvage. 5 ans (baguée 2010)
Miss Spinel a dû se casser une aile car elle ne parvient plus depuis plusieurs mois à voler. Pour sa sécurité elle est donc en cage de "reproduction" où elle peut sautiller d'une branche à l'autre.
Spoiler:

Dyami m. couleur sauvage. 3 ans (bagué 2012)
Mister calme qui tient compagnie a Spinel.
Spoiler:

Imala, f. mutation isabelle. 4 ans (baguée 2011)
Demoiselle calme et attentive, se fait désirée pour la reproduction avec Kero...
Spoiler:

Kero, m. couleur sauvage. 6 ans (bagué 2009)
Ce DonJuan a un très bon potentiel de reproducteur et parent, mais n'a pas encore réussit à séduire ses partenaires (sauf les mandarins qui le laisse couver avec elles!). J'espère qu'il deviendra parent pour le printemps prochain.
Spoiler:


Mes autres Diamants :

Moana, f. diamant psittaculaire (Pape de Nouméa). 5 ans (baguée 2010)
Malheureusement, le partenaire de Moana, Aïka est décédé en mai 2014. Moana a fait une dépression mais elle s'en est bien remise. Je pense lui trouver malgré tout un nouveau partenaire non pas pour la reproduction mais pour qu'elle se sente moins seule.
Spoiler:

Quartz, m. diamant masqué. 2 ans (bagué 2013)
Oiseau actif, parlant beaucoup (autant que les mandarins). A un fort potentiel de reproducteur!
Spoiler:

Ambre, f. diamants masqué. 2 ans (baguée 2013)
Très agile et dynamique. Sociable, elle a un bon potentiel reproducteur, j'espère avoir une couvée de ces oiseaux l'an prochain.
Spoiler:


Mes gros canaris / serins un peu chamailleurs :

Malva, m. mosaïque orange. âge inconnu (environ 5ans)
Très curieux et chanteur, ce mâle est en couple homosexuel avec Odhan. Il a une sévère gale des pattes, actuellement en cours de traitement.
Spoiler:

Dianthus, f. orange. Age inconnu (environ 5ans)
Plus ou moins en couple (non reproducteur) avec Ornat. A un début de gale des patte en cours de traitement.
Spoiler:

Odhran, m. couleur sauvage. 4 ans
Mâle très bon chanteur, dynamique et familier. En couple homosexuel avec Malva. Il a un début de gale, actuellement en cours de traitement également.
Spoiler:

Ornat, m. mosaïque mélanine. 3ans
Spoiler:


Et mes deux grosses tourterelles :

Blue, m. tourterelle domestique. age inconnu
Il a toujours le crâne chauve et le gardera ainsi, mais par rapport à son arrivé chez moi il y a 2ans et demi, c'est déjà nettement mieux!
Spoiler:

Lagoon, m. tourterelle domestique. âge inconnu.
Lagoon a toujours des séquelles bien visibles de son traumatisme crânien, mais il vit très bien et sait se débrouiller même s'il ne peut pas voler et qu'il a "quelques cases en moins"...
Spoiler:


Dernière édition par MymiTsume le Mar 11 Nov 2014 - 15:06, édité 2 fois
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par clairette974 Lun 13 Oct 2014 - 7:56

Ils sont vraiment très beaux, ça doit faire pas mal d'animations à la maison Mr Green
clairette974
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Sans pour le moment
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par Luni-Luna Lun 13 Oct 2014 - 8:26

Et bien dis donc, que de monde! Tu dois en passer du temps à t'occuper de toutes ces plumes! Ahah
Ils sont tous très beaux. Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles 182197
Luni-Luna
Luni-Luna
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Humeur : Monotone
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par epidote22 Lun 13 Oct 2014 - 9:42

Gros coup de cœur pour les Diamants de Gould qui ont des couleurs magnifiques.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par MymiTsume Mar 14 Oct 2014 - 17:09

clairette974 a écrit:Ils sont vraiment très beaux, ça doit faire pas mal d'animations à la maison Mr Green
Et c'est peu dire! Mr Green Merci pour eux! Wink

Luni-Luna a écrit:Et bien dis donc, que de monde! Tu dois en passer du temps à t'occuper de toutes ces plumes! Ahah
Ils sont tous très beaux. Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles 182197
Tous les matins c'est un bon quart d'heure pour changer les eaux, remettre des graines, mettre la baignoire. Et l'après midi en rentrant c'est une demi heure pour faire les soins aux malades, vérifier les nids, rechanger les eaux. Wink

epidote22 a écrit:Gros coup de cœur pour les Diamants de Gould qui ont des couleurs magnifiques.
Héhé, ce sont mes préférés! Ils sont magnifiques avec leur belles couleurs, leur chant est beau et leur parade amoureuse très drôle. De plus, ce sont les petits exotiques les plus sociaux et manipulables que je connaisse.
Mais ce sont des oiseaux difficile à la reproduction car ils sont très sensibles et mauvais parents.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par Jaade Mer 15 Oct 2014 - 0:02

Moi j'adore tes mandarins !
J'en avais étant plus jeune et j'avoue que quand je passe en animalerie, je peux pas m'empêcher de rester devant les cages et de les regarder et me dire "eh si je retenter l'aventure?" ^_^

Tes tourterelles par contre, je peu toujours pas, sa le fait trop peur.. Surtout Lagoon et sa tête en arrière comme ca, sa m'a donner des frissons.. Brrrr

Mais sinon toute ta troupe est vraiment superbe ! Smile
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par Michette Mer 15 Oct 2014 - 13:38

J'aime beaucoup les oiseaux, les tiens sont très beaux.
Mais je sais pas pourquoi, j'ai toujours refusé de tenter l'expérience, je trouve les oiseaux trop ... fragiles.
J'ai par contre pas mal de couples dans mon jardin, qui se sont installés à demeure depuis qu'on a les poules !
La vie facile quoi ! de l'eau et des graines à disposition... pourquoi s'embêter ! On a une ribambelle de piafous (notre haie ... un véritable HLM à ziozios Smile ) un couple de ramiers, un couple de pie et leur petits, des merles et un couple de tourterelles !
Les tourterelles ont d'ailleurs nichés chez nous cette année et il y a eu un joli bébé qui reste avec ses parents.
Je sais que les grands oiseaux restent pas mal de temps avec leurs vieux pour l'apprentissage, mais ... tu saurais combien de temps exactement ? Et est-ce qu'il viendra ensuite faire son couple chez nous ?
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par Mystigrie Mer 15 Oct 2014 - 13:44

Dis donc ça t'en fait des soins à faire ! Très jolis oiseaux!
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par MymiTsume Mer 15 Oct 2014 - 19:10

Jaade a écrit:Moi j'adore tes mandarins !
J'en avais étant plus jeune et j'avoue que quand je passe en animalerie, je peux pas m'empêcher de rester devant les cages et de les regarder et me dire "eh si je retenter l'aventure?" ^_^

Tes tourterelles par contre, je peu toujours pas, sa le fait trop peur.. Surtout Lagoon et sa tête en arrière comme ca, sa m'a donner des frissons.. Brrrr

Mais sinon toute ta troupe est vraiment superbe ! Smile
Les mandarins sont de sympathiques oiseaux, bons parents (et potentiels parents adoptifs), et de bons reproducteurs!
Mais je les trouve un peu trop chamailleurs, femelles comme mâles, ils ont tendance à se chamailler trop souvent et arrachent les plumes de leur congénères. Bof, je trouve cela dommage. Mais bon ils sont tout de même intéressants à observer.

Beaucoup de personne ont du mal avec les tourterelles. Moi même je ne suis pas fan de ces oiseaux dont le chant m'exaspère. Elles sont moins grosses que les pigeons, mais elles en imposent comme même. Elles ne sont pas aussi belles que des grandes perruches, mais elles ont l'avantages d'être très sociables et manipulables!
Ah bah c'est sûr que Lagoon n'a rien pour plaire à priori, mais bon j'ai sauvé ce piou d'une mort certaine, lui qui a connu la maltraitance, et malgré ses handicaps il vit très bien alors bon, il mérite cette seconde chance. Wink

Michette a écrit:J'aime beaucoup les oiseaux, les tiens sont très beaux.
Mais je sais pas pourquoi, j'ai toujours refusé de tenter l'expérience, je trouve les oiseaux trop ... fragiles.
J'ai par contre pas mal de couples dans mon jardin, qui se sont installés à demeure depuis qu'on a les poules !
La vie facile quoi ! de l'eau et des graines à disposition... pourquoi s'embêter ! On a une ribambelle de piafous (notre haie ... un véritable HLM à ziozios Smile ) un couple de ramiers, un couple de pie et leur petits, des merles et un couple de tourterelles !
Les tourterelles ont d'ailleurs nichés chez nous cette année et il y a eu un joli bébé qui reste avec ses parents.
Je sais que les grands oiseaux restent pas mal de temps avec leurs vieux pour l'apprentissage, mais ... tu saurais combien de temps exactement ? Et est-ce qu'il viendra ensuite faire son couple chez nous ?
Merci.
Les oiseaux sont moins fragiles que les souris, mais le principal problème est que lorsqu'ils tombent malades, leurs chances de survie sont faibles (les amateurs disent souvent : "un oiseau malade est un oiseau à moitié mort"). Mais quand on respecte les conditions de vie optimal et les soins de base, on évite les maladies.
Beaucoup trop de personnes encore achètent des oiseaux sans même se renseigner avant! Et pour un oiseau cela peut être fatal. Combien de personnes tous les jours achètent en animalerie des perruches pour les mettre dans une cage trop petite pour qu'elles volent, négligent de leur donner des compléments en période de reproduction ou encore attendent que l'oiseau soit en boule au fond de la cage pour l'amener chez un vétérinaire? Pffff

Spoiler:
De plus, il n'est pas facile de trouver un vétérinaire qui s'y connaisse en oiseaux (c'est encore plus délicat que des souris car l'organisme des oiseaux différent beaucoup de celui des mammifères). Je sais que dans mon département, il n'y a que 2 vétérinaires aviaires qui sont compétents en oiseaux de cage et de volière.

Mystigrie a écrit:Dis donc ça t'en fait des soins à faire ! Très jolis oiseaux!
Merci pour eux! Wink
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par lilas Lun 8 Déc 2014 - 10:17

Je découvre - enfin - tes petites merveilles Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles 35888
Le crâne dégarni de Blue lui donne l'allure d'un petit vautour Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles 290145
En effet, que de soins ! Ce petit monde a bien de la chance de vivre chez toi Very Happy
Pour ma part, je ne pourrais pas mettre un oiseau en cage - pourtant, j'ai enfermé des souris, je retiens des poissons en aquarium (va savoir pourquoi ça ne m'a pas fait le même effet... ?)... mais les oiseaux sont pour moi tellement le symbole de la liberté... C'est sûrement idiot, je veux dire : ces petites bêtes n'ont certainement connu jamais que la captivité et ne sauraient pas se débrouiller seules... Ces oiseaux viennent d'élevage, forcément.
Bref, malgré ça, je suis convaincue, et ça se voit, qu'ils sont tous heureux chez toi.
Une belle et grande famille que tu as là Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par MymiTsume Lun 8 Déc 2014 - 13:28

Mr Green Blue a une certaine allure inquiétante avec ce crâne dégarni, comme tu dis lilas, ça lui fais une tête de vautour, mais bon, il n'est pas méchant donc aussi moche soit-il, il est un très bon oiseau de "compagnie".

Il est vrai que moi aussi j'avais du mal avec les oiseaux en cage. Quand j'étais jeune, ma mère avait des perruches ondulées en cage, et j'avais beaucoup de mal à accepter que ces oiseaux soient ainsi enfermés, alors qu'ils sont nés pour être libre de voler où bon leur semble.
Mais dès mon premier sauvetage d'oiseaux, j'ai appris à les connaître et à respecter leur besoin pour que malgré l'enfermement, mes oiseaux soit heureux.
En effet, les oiseaux "de cage" n'ont connus que la captivité, et les mettre dehors ce seraient signer leur mort car nos climats ne sont pas adaptés pour la plupart d'entre eux (la plupart des oiseaux de cage sont d'origine australienne) et ils seraient incapable de se nourrir.
De plus, pour les oiseaux "de cage" les plus communs, on peut presque les considérer comme des oiseaux de compagnie puisque leur lignées sont domestiqués depuis plusieurs dizaines voire centaine d'années. Même si les oiseaux "de cage" ont toujours une peur/méfiance de l'homme bien ancrée, ils sont domestiques au même titre que les souris domestiques de compagnie.
Par exemple, mes 2 tourterelles: mes proches me disent souvent, "pourquoi tu les relâches pas?", ben tout simplement parce que ce ne sont pas des tourterelles turques ou des bois (oiseaux sauvages), ce sont des tourterelles DOMESTIQUES. Elles seraient incapable de trouver de quoi manger, incapable de trouver où s'abriter, seraient la première proie de nombre de prédateurs, ne se méfieraient pas de tous les dangers de la nature et de l'homme et mourraient de faim et de froid dès le premier hiver.

Enfin, je suis totalement contre les oiseaux capturés nature (comme le sont de nombreux perroquets ou grandes perruches) et contre certaines pratiques telles les EAM (élevés à la main), la coupe des ailes, l'élevage sous moineaux, et l'élevage en cage batterie.
Et il est impératif que les oiseaux aient de l'espace pour voler, mettre des perruches en cage je trouve cela intolérable, il faut de vraies volières pour que ces plumés puissent voler à leur guise.
Bref, il y a tant à dire, mais je ne vais pas m'étendre davantage.

Dans quelques semaines, j'ai prévu de changer mes installations pour mes oiseaux, je vous présenterais cela au moment voulu! Wink
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par lilas Lun 8 Déc 2014 - 14:22

Je ne trouve pas que Blue soit laid, il est intéressant et a son charme - dis-le lui de ma part, tu veux ?
Merci pour tes explications, Mymi' - pour certaines, je les connaissais, d'autres je m'en doutais, d'autres encore je les découvre.
Pourquoi es-tu contre les EAM ? Et qu'est-ce que "l'élevage sous moineaux" ??

Cet été, dans une rue proche de la mienne, j'ai vu une perruche (je n'y connais rien mais ça m'a été confirmé sur photo) enfermée dans une petite cage où elle ne pouvait pas voler, accrochée dehors au soleil, à demi protégée par un volet. Ça m'a horrifiée. Je me suis un peu renseignée, puis ai fait un signalement pour "maltraitance" à divers organismes de protection de la nature et des animaux (LPO, 30 Millions d'amis, SPA, One Voice... j'en ai essayé beaucoup, même la MDDEP - je crois bien - pour les lois concernant la maintenance des oiseaux). Les réponses que j'ai reçues ont toutes été décevantes ; seule la SPA (si mon souvenir est bon) m'a dit lancer une enquête, dont je n'ai jamais eu de nouvelles. "Tant que l'animal n'est pas exposé au soleil direct et aux heures les plus chaudes... pas directement au sud... tant qu'il a de quoi boire... pas de règlement, de loi sur la taille des cages..."
Je suis allée régulièrement voir cette perruche, puis un jour je ne l'ai plus vue. Je pense à elle de temps en temps, à sa vie de pauvresse.
Une amie qui a des oiseaux, et m'a aidée à ce moment-là, m'a dit que, hélas, souvent les gens maintiennent les perruches dans de petites cages, notamment les Ibériques, pour qui avoir une perruche serait une sorte de tradition.
Cette histoire m'a fendu le cœur.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles Empty Re: Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum