Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

+4
MymiTsume
epidote22
Mystigrie
mallo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Ven 24 Oct 2014 - 21:24

Bonsoir, c'est avec désespoir que je reviens vers vous. En effet, depuis "plus d'un an", mes souris meurent les unes après les autres. Il y a des périodes creuses et d'autres (comme c'est le cas en ce moment), beaucoup plus catastrophiques. Presque aucune de mes souris n'est décédée de la même manière, les premières n'avaient d'ailleurs aucun symptômes.
Mon vétérinaire et moi même avons tenté énormément de choses, mais nous ne savons plus quelle direction prendre : antibiotiques (deux différents), cortisone, vitamines, changement de litière, de nourriture, d'eau, de cage, antiparasitaires externes et internes, quarantaine,... Mon vétérinaire a pratiqué des autopsies a deux reprises, les intestins étaient apparemment touchés. Mais peut être était-ce post mortem ?
Au jour d'aujourd'hui, les quatre femelles restantes sont malades (cataracte pour une, ventre gonflée pour une autre et amaigrissement pour les deux restantes). Que dois je faire, au prochain décès ? Il y a t'il quelque chose auquel mon vétérinaire et moi même n'auront pas pensé ? Pour faire analyser un organe par exemple, mon véto m'a expliqué qu'il fallait que le labo sache quel virus/bactérie il doit chercher. On ne peut envoyer un échantillon (des intestins par exemple) dans le vide.


Merci de m'avoir lu, je suis réellement désespérée...
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Mystigrie Ven 24 Oct 2014 - 22:03

Tes souris sont principalement des fancy? parce que déjà les fancy de part parfois la consanguinité, un passé traumatisant ou autres peuvent avoir énormément de symptômes différents.
Sinon je vois pas si tout a déjà été fait. Tu es sure qu'aucun de tes autres animaux n'est porteur de quelque chose et sans le vouloir ça passe chez tes souris?
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par epidote22 Ven 24 Oct 2014 - 22:12

Elles meurent alors qu'elles n'ont que quelques mois ou aux alentours d'un an ?
Parce que chez certaines souches de fancy, parfois vers 8-10 mois on les perd d'une chose ou d'une autre (AVC, tumeurs,...)
Cet automne, ici aussi certaines de mes souris présentent des soucis de santé, principalement des tumeurs qui récidivent après opération, mais j'en ai perdu deux sans raison apparente également et qui n'avaient pas un an.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Sam 25 Oct 2014 - 11:00

Concernant tes souris actuellement malades, celle qui a une cataracte, c'est "normal", beaucoup de souris vieillissantes sont touchés par ce mal sans pour autant que ce soit lié à une maladie, c'est juste la vieillesse.
Le ventre gonflé de la seconde en revanche, c'est sans doute de l'ascite donc la cause de ce mal peut être divers : tumeur interne qui fait souffrir un organe provoquant cette ascite, inflammation intestinale... Il est souvent difficile de soigner les souris souffrant de ce problème car ce n'est pas la conséquence (ascite) qu'il faut soigner mais sa cause (tumeur, souffrance viscérale) et le décès survient souvent à plus ou moins moyen terme (moins de quelques semaines).
Et l'amaigrissement des autres, ben, ça peut être tout et rien! La vieillesse, les tumeurs interne, la maladie bactérienne ou virale, le diabète, on ne peut pas savoir...

Ensuite, ton vétérinaire n'a rien noté de plus à l'autopsie que les intestins touchés (ganglions, poumons et cavité thoracique)? De quelle manière étaient ils touchés (nécrose, inflammation, etc)?
Moi je te conseillerai de demander une histopathologie et cytologie au prochain décès (surtout pour celle qui a de l'ascite) en demandant l'analyse des principaux organes (foie, reins, coeur, ganglions, rate, poumons, intestins).

Quand j'ai eut une hécatombe en 2011, mes véto avaient fait plusieurs autopsies qui n'avaient pas été très concluantes (intestins inflammés, parfois poumons nécrosés, foie congestionné, nombreux abcès) car on ne pouvait pas déterminer la cause de ces maux.
Du coup, j'avais demandé de faire des histopathologies et cytologies pour 2 souris décédées en même temps (un avait fini en détresse respiratoire et l'autre avait de l'ascite). Ma véto avait prélevés les principaux organes et les avait envoyé le jour même au labo sans qu'elle ait précisé au labo quel virus/bactérie il devait chercher parce que justement c'était au labo de chercher!!

Ainsi on a put savoir que l'origine des décès était un virus murin (et non une bactérie) provoquant une dégénérescence multi-viscérale avec surtout des broncho-pneumonies mais aussi des néphrites, hépatites et myocardites = aucun traitement curatif!
Et le labo avait aussi put mettre en évidence un problème de coccidiose pour l'un et de ténia pour l'autre.
Alors ma véto m'a proposé des traitements "curatifs" (anti-inflammatoire et interféron pour les malades) et traitement préventif et booster d'immunité pour lutter contre le virus pour les autres souris. Et on a soigné les problèmes adjacents de parasites pour renforcer la santé de ma troupe au complet. Ca a pris un peu de temps, j'ai déploré d'autres décès mais ça a fini par fonctionner.

Ainsi je te conseillerai plutôt de mettre toutes tes souris sous vitamines ou Booster, les malades sous anti-inflammatoire, de désinfecter le plus régulièrement possible les cages et le matériel, de "prévoir" une histopathologie et cytologie au prochain décès.
Et par précaution, aucune souris ne doit sortir ou entrer chez toi avant un délai minimum de 3 - 4 mois suivant le dernier décès suspect!
Car si tu adopte une nouvelle, soit elle apportera des germes pathogènes qui ne feront que affaiblir tes souris porteuses, déclenchant la maladie et donc de nouveaux décès! Soit cette nouvelle sera  elle aussi contaminée!
Et si tu fais adopter un ou plusieurs de tes souris (qu'elles soient ou non suspectes d'être malades), elles iront contaminer les souris des adoptants, ne faisant que propager la maladie! Donc pas d'adoption avant 3 - 4 mois après le dernier décès suspect!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Sam 25 Oct 2014 - 12:30

J'ai essayé de répondre hier soir, mais mon tél a bugué. Bref, je vais tenté de répondre à chacune d'entre vous.

Mystigrie : la première a être décédée était une show, provenant de Houten il me semble. Je l'ai retrouvée morte sans aucun symptôme particulier. Il y avait du sang sur un étage, j'avais alors pensé à une chute (pas de sang sur la souris, ceci dit). Mes autres animaux vont bien, j'ai des décès chez mes rats en ce moment, mais ils sont vieux pour la plupart (mes mâles surtout).

Epidote : les premières étaient jeunes, les survivantes ont environ un an maintenant. Mais si je suis certaine que ce n'est pas la vieillesse, c'est pour deux raisons : la première, c'est que toutes sont maigrichonnes. Une de mes sables étaient obèses, à la fin elle ne pesait que 25 grammes ! Un autre exemple, j'avais fait castrer mes deux mâles l'année dernière. Après avoir tenté les intégrations, un seul a accepté les filles. L'autre avait un sale caractère, il m'en a blessé quelques unes au passage. Du coup, celui qui s'est retrouvé avec les femelles est mort (amaigrissement, hypothermie). Alors que celui qui vit seul désormais, se porte à merveille. Il n'a vraiment RIEN. Beau poil, bon poids, pas de soucis respi, il mange, boit et fait de la roue. Une souris vivante j'ai envie de dire. Confused

Mymitsume : pour celle qui a le ventre gonflée, elle est comme cela depuis 5 mois je dirais. Hier soir, je l'ai vu faire la folle avec le rouleau de sopalin, ça m'a rassuré un peu. Aussi, j'ai oublié de préciser que deux de mes souris sont parties pour une autopsie chez un confrère, il y a plusieurs mois. Enfin, c'est un ami de la remplaçante de mon véto. Et comme celle ci est partie s'installer au canada, et que l'on a pas les coordonnées de son ami, pour les résultats c'est mort en fait. De plus, mon véto n'a pas l'air de comprendre réellement mon obstination. Même s'il est trop tard, s'il n'y a aucun traitement possible, j'ai besoin de savoir. Je me demande si, au prochain décès, je ne pourrais pas emmener le corps chez un autre véto. Mais dans ce cas, comment conserver ce petit corps, si je dois me déplacer plus loin, ou ne pas avoir de rv dans l'immédiat ? Bref oui, si ma tante en avait...
Pour les vitamines, oui elles sont sous tonivit actuellement. Je sais aussi que pour une, le baytril avait fonctionné, mais bon.
Je désinfecte la cage tous les jours au vinaigre blanc, et depuis les décès une fois par semaine à l'eau de javel. De toute façon, quoiqu'il se passe, j'arrête les souris, définitivement je pense. Je suis trop choquée pour renouveler l'expérience.

Ps : Les intestins chez les deux fifilles étaient nécrosés.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 15:39

Elles viennent d'où, tes petites ?

Essaye de bien varier l'alimentation (pas trop non plus, tu m'as comprise), et du frais, une alimentation variée = bonne santé, bon système immunitaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Dim 26 Oct 2014 - 17:55

Mes souris ont des provenances différentes (élevage sérieux, portées kinder, sauvetage,...). Une de mes femelles est en fin de vie aujourd'hui : dos voûté, poils hirsutes, amaigrie (et pb neuro car elle tourne en rond). Je l'ai isolée dans une boite de transport, avec plaid et bouillotte et un bouchon de blédine. Mais elle sera euthanasiée demain.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Dim 26 Oct 2014 - 18:12

Le mieux pour une histpathologie est d'amener le corps dans les meilleurs délais au labo. On déconseille de pratiquer ce genre d'analayse pour des souris euthanasiées car l'euthanasie fausse les résultats. Enfin pour conserver le corps si jamais tu ne pas l'amener tout de suite (maximum dans les 24h suivant le décès), il faut le conserver au frais par exemple dans une boite en bas de ton frigo (pas congélateur).

MissSouriss a écrit:Elles viennent d'où, tes petites ?
Quelque soit leur provenance, si une souris était porteuse d'une bactérie ou d'un virus murin aussi virulent, elle a contaminé toute la troupe. Et combattre un virus murin est très difficile!
Les élevages autant que les particuliers, que les animaleries que les expo animalières sont exposés à ce genre de problème!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Dim 26 Oct 2014 - 18:16

C'est bien ce que ce pensais hélas. Merci Mymitsume. Quoiqu'il arrive, je vais veiller ma fifille toute la nuit. Mais elle n'est vraiment pas top du tout. Crying
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Dim 26 Oct 2014 - 18:37

Crying Courage Mallo, j'imagine très bien ton désespoir. Tu as tout mon soutien.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Dark Purple Dim 26 Oct 2014 - 21:25

courage Mallo Bisous

Je ne peux pas t'aider mais j'espère que ça ira mieux pour ta troupe Sad

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 7849  : Panthère, Toutoune  Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 290145
Mes disparues (souris) Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Dim 26 Oct 2014 - 21:47

Merci les filles. La petite nenette part doucement mais sûrement... Sad
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Lun 27 Oct 2014 - 11:14

Bon, le véto est sur répondeur depuis 9 heures ce matin, et personne pour me faire un chèque (contre de l'espèce bien évidemment). Ma puce est partie ce matin, encore un décès pour rien.

Je peux me jeter par la fenêtre, peut être que quelq'un entendra mon appel au secours. J'en ai maaaarrree.

Edit LuLuNe pour la modération


Dernière édition par LuLuNe le Lun 27 Oct 2014 - 11:46, édité 1 fois (Raison : LuLune pour la modération)
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par LuLuNe Lun 27 Oct 2014 - 11:47

Je comprends ta détresse et je te souhaite de trouver l'origine du problème.
Personnellement les problèmes de santé sont la raison pour laquelle je n'ai plus de souris.
Plus tu en as, plus tu as de soucis et tous les jours j'étais obligée les scruter pour voir si il n'y avait pas de problème.

Par contre ce n'est pas une raison pour écrire des grossièretés, j'ai édité ton message. Merci d'y prêter attention à l'avenir.

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Lun 27 Oct 2014 - 12:32

Oui désolé. Oh désespoir, quand tu nous tient Sad
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Lun 27 Oct 2014 - 19:00

Bon le véto a prélevé les organes principaux. Il attendait d'autres infos supplémentaires concernant le labo, qui doit le rappeler demain. Il me tiendra au courant, pour la suite.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Lun 27 Oct 2014 - 19:32

J'espère que tu auras les résultats rapidement! Moi je l'ai avais eut sous 6 jours.
C'est un labo vétérinaire ou médical?

Courage Mallo, il faut tenir bon pour faire au mieux pour celles qui survivent.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Lun 27 Oct 2014 - 20:00

C'est un labo vétérinaire il me semble. Hier (comme je n'arrivais pas à dormir), J'ai trouvé ceci :
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVjPklE5US7IAb6mPAwx.;_ylu=X3oDMTBzNzB2ZXJtBHNlYwNzcgRwb3MDMjEEY29sbwNiZjEEdnRpZAM-/RV=2/RE=1414464868/RO=10/RU=http%3a%2f%2ftransgenose.cnrs-orleans.fr%2ftaam%2ffichiers%2fcertifs%2fCertif%2520Z4.pdf/RK=0/RS=Ga4sgqpbM2Ke5qnNIPAzOyhEGSg-

J'ai trouvé ça intéressant. Bref, oui j'essaie de gérer les trois puces qui sont encore là. Je regarde la cage toutes les deux secondes, tellement j'ai peur de voir un petit corps sans vie. Il ne me reste que ma tricolore, et les deux puces de Lilisky. Avec un de mes mâles donc. Je te remercie pour ton mp d'hier, j'ai parlé de ton vécu avec le véto. Lui qui était un peu retissant, a vite changé de visage quand j'ai prononcé le mot septicémie...
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Lun 27 Oct 2014 - 20:44

C'est tant mieux que ce soit un labo vétérinaire, il seront mieux placé pour analyser les organes!

Les résultats que le labo m'avait envoyé en 2011 étaient un peu différents de l'exemple que tu as mise en lien.
Ils m'avaient fait un compte rendu très détaillé concernant chaque organe (exemple : foyers inflammatoire au niveau de la trachée, foyer inflammatoire et nécrotiques multiples centrés sur les bronches et bronchioles, hyperplasie lymphoïde légère, etc).
Leur conclusion concernant les atteintes organique (exemple : bronchopneumonie necrotique et suppurée sévère multifocale, myocardite lymphoplasmocytaire légère multifocale avec vascularite lymphocytaire légère). Et leur résultats d'analyses concernant la présence ou non de virus/bactérie/paraistes (mon véto a gardé cette fiche, faut que je lui réclame! Mais c'est ainsi qu'on a sut que c'était un virus murin qui était responsable des décès de mes souris en 2011 et que ma troupe devait être traité contre le ténia et les coccidies).

Ca m'étonne pas, les zoonoses font toujours peur donc la réaction de ton véto est compréhensible.
Le tout est de savoir quelle souche touche ta troupe pour mieux agir contre et de faire attention à ta propre santé.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Lun 27 Oct 2014 - 20:55

J'espère sincèrement qu'on va trouver. Le pire est l'attente maintenant. J'ai peur pour les trois puces restantes. Chaque jour, leur état peut se dégrader. En tout cas ce que j'aurais retenu de tout ça, c'est ton histoire et ton soutien. Milles bisous
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Michette Mar 28 Oct 2014 - 9:06

Pas simple comme situation.
Ça m'est arrivé une fois, un sale virus arrivé "sournoisement" avec un rat venant d'Houten.
J'avais fait une quarantaine dans la pièce attenante mais ... ça n'a pas suffit, le virus se déplaçait dans l'air !
Il m'a fallu soigner tout le monde et j'ai perdu pas mal de mes vieux rats, trop vieux pour lutter, à cause de ça.
C'était y'a un sacré bout de temps maintenant, mais j'avoue c'était bien traumatisant ! Traumatisant de les perdre un par un malgré les soins matin et soir.
Ça a duré 15 jours ! 15 jours à batailler vraiment, à faire des piqûres, donner les traitements, matin et soir, à tenter de sauver ceux qui étaient les plus affaiblis et à accompagner ou soulager ceux qui n'arrivaient pas lutter ! Pas prête d'oublier cet "accident". On en vivait plus, lever à pas d'heure pour donner les traitements avant d'aller au taf. Rentrer et ne pouvoir que constater les décés de la journée. Passer les plus grosses parties de nos soirées et nos nuits à s'occuper de ceux qui bataillaient pour vivre... Pffff ! Un cauchemar éveillé ! Et tout ça à cause de qui de quoi ? Juste un rat malchanceux et des proprios/éleveurs à l'éthique douteuse !
L'impression que quoique tu fasses, t'arrives pas à stopper la machine en route !
Tu batailles, tu galères et tu les vois te quitter quand même !
Je te comprends, c'est enrageant, attristant et on ne peut plus énervant comme situation, cette impression de se battre dans le vent !

Maintenant, je cultive ma parano on va dire, je sais que les animaux n'y sont pour rien, mais pour la sécurité de ceux qui sont à la maison, je suis archi parano et n'accepte plus sans connaître le parcours de l'animal. Et même si c'est dur, quand j'ai un doute bah je ne prends pas l'animal.

Bon courage à toi et je te souhaite de garder auprès de toi tes 3 nanas et ton petit mec Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Mystigrie Mar 28 Oct 2014 - 10:03

C'est vrai que quand on fait les sauvetages on peut s'exposer à un risque, j'ai eu la chance d'avoir toujours des loulous en bonne santé malgré certains passés douteux.
A Houten depuis l'édition de ce déc, ils ont mis en place les contrôles vétérinaire et les certificats obligatoires à l'entrée, je ne sais pas si ça suffira mais l'effort y est.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Mar 28 Oct 2014 - 12:23

Mouai. En attendant les souris qu'il me reste sont des fancys. Un des cas les plus dur pour moi, a été une albinos qu'une voisine avait trouvé dehors sous la pluie, encore dans le carton de l'animalerie. Elle avait perdu un bout d'oreille à cause du froid, mais elle s'en était sorti. Je lui avait donné du tonivit, de la blédine et une bouillotte toujours chaude. Puis, elle a guéri et était en pleine forme. Jusqu'au jour où j'ai décidé de l'intégrer au groupe de filles. Sad Elle en est morte. Trois jours de lutte à essayer de la sauver, sans aucun résultats. Elle était très très maigre et en hypothermie. Son museau était bleu. En trois jours... Je ne m'en suis jamais remise...
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Mer 29 Oct 2014 - 20:33

Le corps de ma fifille est parti pour le labo... Crying


Dernière édition par mallo le Mer 29 Oct 2014 - 21:46, édité 1 fois
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par clara82 Mer 29 Oct 2014 - 21:43

Reconfort a toi et RIP a la puce Ange
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Mer 29 Oct 2014 - 21:46

Merci beaucoup
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Dark Purple Mer 29 Oct 2014 - 21:50

ho courage Sad

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 7849  : Panthère, Toutoune  Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 290145
Mes disparues (souris) Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Mer 29 Oct 2014 - 21:52

Merci. Le véto m'a dit que le labo allait tout faire pour trouver ce qu'il y avait et que j'avais pris la bonne décision.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par MymiTsume Jeu 30 Oct 2014 - 1:47

J'espère que tout s'arrangera grâce à ces analyses! Dans quelques jours tu auras enfin des réponses.
Courage et pleins d'encouragements à tes petites toujours là!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par mallo Jeu 30 Oct 2014 - 4:12

J'espère aussi, car pour un de mes rats, les résultats me sont parvenus 15 jours après. Il s'agit d'un fibrosarcome. Il y a donc risque de récidive avec atteinte aux poumons. Et puis le chien d'une amie a la leishmaniose (tandis qu'un autre en est décédé) Ayant adopté, tout comme elle, un chien venant d'Espagne, j'ai fait quelques recherches. Sad La maladie peut se déclarer 6 ans après la piqûre du moustique. Sad J'ai adopté mon chien en février 2013. J'ai appris tout ça hier.
Suis maudite...
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS Empty Re: Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum