Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tumeurs multifocales

4 participants

Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Tumeurs multifocales

Message par MymiTsume Mar 3 Mar 2015 - 23:52

Je me permets de poster un nouveau sujet, car une de mes souris a déclaré des tumeurs multifocales.

Hier, j'ai eut l'amertume de constater que l'une de mes jeunes femelles (à savoir Brinseï, femelle de 9mois) avait plusieurs masses sur le corps apparues soudainement. J'ai espéré que ce ne soient "que" une inflammation ganglionnaires mais...
J'ai donc amené ma miss en consultation chez mon véto pour avoir son avis, me doutant bien du diagnostic... Sarcomes multifocales!

Concrètement, elle a 2 masses sur les omoplates (1 masse par omoplate très symétriques par rapport à la ligne du dos), masses de même grosseur (environ 0,5cm de diamètre).
Puis 2 autres masses au niveau des glandes salivaires (celle de droite mesurant environ 0,2cm et celle de gauche environ 0,5cm), placées symétriquement par rapport à l'axe du corps.
Ensuite 1 autre masse est placée légèrement plus bas, au niveau du haut du thorax (environ 0,4cm).
Et comme si ça ne suffisait pas, lors de l'auscultation on a trouvé 2 autres masses sur les flancs (d'environ 0,4 cm symétriques par rapport à l'axe du ventre)
Soit 7 tumeurs palpables...
Tumeurs multifocales Souris11
L'hypothèse de l'inflammation ganglionnaire est écartée (il n'y a pas de ganglions sur les omoplates et l'inflammation serait primaire et non située sur les ganglions secondaires), l'hypothèse des abcès est également rejetée car il y a trop de masses qui plus est placées de manière symétrique.
Vu le nombre de tumeurs (ce ne sont pas des métastases mais bien des tumeurs multifocales), impossible d'opérer car trop nombreuses, trop profondes et les risques que d'autres tumeur sont situées en internes (foyers pulmonaires, digestifs) sont grands donc opération inutile.

C'est la première fois en 7 ans que je vois autant de tumeurs apparaitre d'un coup sur une souris, et ça me peine car ma miss est donc condamnée à court terme...

Je voulais en parler, même si cette situation n'a pas de solution, pour faire part de mon témoignage.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par epidote22 Mer 4 Mar 2015 - 0:23

Tu as raison de partager. Vu la localisation de certaines masse, j'aurais pensé comme toi à des ganglions inflammés.
J'ai déjà eu des souris déclarant plusieurs tumeurs mais au départ il y en avait bien une seule puis des métastases, pas toutes à la fois comme ça. C'est impressionnant.
Ton véto sais la cause de ce type de tumeurs (plutôt prédisposition génétique, liée à un virus,...)
Juste histoire que je flippe encore plus, Brinseï a un lien avec Triskel ? C'est sa soeur non ?
J'en connais une qui va être palpée sous toutes les coutures ce soir...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par MymiTsume Mer 4 Mar 2015 - 1:07

Pareillement, j'ai eut pas mal de femelles ayant eut une première tumeur puis des métastases résultant à plusieurs "tumeurs" sur le corps, mais là Brinseï a 7 tumeurs palpables qui peuvent se métastaser et envahir tout le corps en très peu de temps (sans compter qu'il est fort possible qu'elle ait des foyer tumoraux en interne...).

Pour la cause, non on ne peut pas déterminer l'origine de ces tumeurs, mais comme tous les sarcomes chez la souris, il y a une prédisposition génétique... Et la maladie portée par elle et par la mère Kirrdis (maladie qui a emporté ses filles Oneida et Indis et possiblement Chouchen) peut être un facteur aggravant ou déclencheur...
Et je suis désolée, mais oui Brinseï est parenté à Triskel puisqu'elles sont soeurs...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par epidote22 Mer 4 Mar 2015 - 1:23

Elles ont quoi comme maladie ? Ca se manifeste comment ? Parce ce que moi Triskel va bien. Pas d'éternuement, pas de bruit respiratoire, pas de perte de poil ou de flanc creux, un peu grassouillette mais la cantine est bonne. Et dans sa cage ses copines frisées vont bien aussi...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par MymiTsume Mer 4 Mar 2015 - 1:55

Maladie principalement pulmonaire je pense.
Spoiler:
En bref, Kirrdis doit porter une maladie plus ou moins "silencieuse" qu'elle a transmise à ses jeunes. C'est au fil du temps et des décès que j'ai fini par tirer cette conclusion.

Après tu ne dois pas t'affoler Epidote22, Triskel est bien bâti et ne présente aucun signe de maladie, comme ses frères Lyïn et Theyïs et sa sœur Eïss qui sont toujours chez moi.
De plus, cette maladie est une supposition de ma part, et elle n'est pas la cause des tumeurs mais possiblement un facteur aggravant ou déclencheur.
Le fait que Brinseï est déclaré ces vilaines tumeurs ne veut pas dire que tous ses frères et sœurs seront également touchées, mais leur prédisposition génétique à ce genre de sarcomes est probablement plus fort que d'autres "lignées".
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par Mystigrie Mer 4 Mar 2015 - 10:21

C'est impressionnant, pauvre louloute Sad Pareil je n'ai jamais eu ce cas, en général quand plusieurs masses apparaissaient c'était aussi des métastases.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par MymiTsume Mer 11 Mar 2015 - 0:47

Brinseï n'est plus de ce monde, les tumeurs se sont développées, étendues mais surtout elle devait avoir de multiples tumeurs en interne... Elle était condamnée à très court terme.
Pauvre Brinseï, le sort ne t'a laissé aucune chance...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par Michette Mer 11 Mar 2015 - 9:08

Rip à cette petite malchanceuse Sad Ange
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tumeurs multifocales Empty Re: Tumeurs multifocales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum