Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow

+4
thefuri
Michette
epidote22
Les3B
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 Empty Re: Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow

Message par Les3B Ven 11 Sep 2015 - 22:37

Merci Wink

Barbouille est la plus polyvalente : curieuse, docile et acrobate. Elle s'est suspendue sous le doigt de ma sœur comme le ferait un singe à une branche.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 Empty Re: Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow

Message par Les3B Ven 11 Sep 2015 - 22:55

J'oubliais : Doudou semble se calmer.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Sam 12 Sep 2015 - 23:06

Nous avons un léger soucis a priori avec Barbouille et Boubouille : jeu ou dispute ? Nous avons entendu quelques couinements et Boubouille semble avoir une cicatrice.

Je pense que c'est Barbouille qui a couiné, elle couine comme un petit oiseau mais peut-être est-ce le couinement typique d'une souris.

Pour la nuit nous allons isoler Barbouille au 3ème étage.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Sam 12 Sep 2015 - 23:16

Les intégrations ne sont pas toujours évidentes... Tu fais bien de l'isoler pour la nuit, par contre veille à ce qu'elle ait accès à de la nourriture et à l'eau au 3e étage Wink.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par thefuri Sam 12 Sep 2015 - 23:21

Difficile à dire sans l'entendre mais les souris ne couines pas pour jouer. Comme je te disais l'autre jour, si tu vois du sang tu sépare tout de suite.
Si tu l'isole met lui la copine avec laquelle elle est arrivée et à ce moment la il vaut mieux que tu nettoie toute la cage (et les accessoires) pour enlever les odeurs et donc l'appartenance de territoire.

Quelqu'un est-il du même avis ?
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Les3B Sam 12 Sep 2015 - 23:23

Oui, elle y a accès. Nous avons mis Chamalow avec pour la nuit car elles sont arrivées en même temps. D'après ma sœur il arrive que Doudou (arrivée mardi) prenne soin de Barbouille.

Par contre je trouve Boubouille moins docile depuis hier.

Au passage, l'antiparasitaire se trouve en grande surface, en pharmacie ou chez un véto ?

Nous n'avons pas vu de sang.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Sam 12 Sep 2015 - 23:28

En général il n'y a aucun souci entre les souris arrivées ensembles... L'antiparasitaire, certaines pharmacies acceptent de le commander, d'autres non...
Tu en auras chez le vétérinaire de manière sûre ! Wink
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Les3B Sam 12 Sep 2015 - 23:33

Et ça coûte combien en moyenne ?

C'est un peu triste de séparer mais bon, mieux vaut être prudent.

Quant au couinement, est-il spécifique à chaque souris ?

On pense que Barbouille est le bébé du groupe, c'est la plus petite.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Sam 12 Sep 2015 - 23:56

Chez le vétérinaire tu en auras pour moins cher car en général les pharmacies vendent par boites de 3 pipettes (23€ en moyenne) alors que les vétérinaire délivrent une seule pipette (7-8€) , idéal quand on a peu de souris Wink
Les couinements se ressemblent, moi je n'ai jamais fait de différence entre le couinement des unes ou des autres et j'avoue que j'en ai rarement qui couinent. Y sûrement des différences de ''voix'' d'une souris à l'autre mais moi humaine je ne fais pas de différence ! Il existe aussi des différences selon la cause du couinement : une souris ne couine pas pareil si elle crie de peur, de douleur ou juste parce qu'on lui pique sa nourriture... Parfois lors des intégrations elles crient pour pas grand chose... D'autres fois il y a vraiment bagarres. Il faut les observer pour dénouer les vrais soucis d'entente et la comédie made by mouse !

Dernière édition par epidote22 le Dim 13 Sep 2015 - 0:08, édité 1 fois
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 0:06

On va essayer de surveiller ça du plus près possible.

Par exemple, Doudou a piqué la graine que Barbouille était en train de manger. J'ai du ruser un peu pour qu'elle la récupère.

J'ai du séparé aussi les souris car ça se disputait pour le biberon (sans couinement).

Dans l'aire de jeu j'ai retiré le bâton de gourmandise que Barbouille était en train de manger (pour ne pas qu'elle ne mange que ça) : elle a légèrement couiné !

On sait juste que Boubouille a coursé Barbouille et ça a couiné.

A l'heure où je tape, Barbouille se dépense dans la roue qu'elle semble bien apprécier.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Dim 13 Sep 2015 - 0:11

Essaye demain d'ôter tous les jouets et de laisser le minimum vital : eau nourriture, mouchoirs blancs coupés en guise de nid. Tu les laisses 24 h comme ça sans accès aux étages qu'elles soient obligées de se croiser...
Si ça se passe bien rajoute ensuite une roue, puis un autre jouet, puis une maisonnette,...
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 9:04

Et si ça se passe mal ?

La roue est au 3ème étage vu sa taille (le sommet dépasse de la cage).

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 11:37

Vu qu'elles sont déjà passées partout, si je leur mets de l'antiparasitaire, je dois nettoyer toute la cage aussi, non ?

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 12:19

On a de nouveau entendu couiner et cette fois nous avons vu ce qui s'est passé. C'est Boubouille qui a attaqué Barbouille et l'a poursuivi. Pure attaque ou défense ?

Barbouille n'a rien, on essaye d'attraper Boubouille pour l'inspecter.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Majorette Dim 13 Sep 2015 - 12:27

Si elles se poursuivent sans se mordre, pour moi c'est juste le temps que la hiérarchie se fasse. 
Après les souris sont de grandes comédiennes, les miennes couinent et se poursuivent mais se font pleins de câlins à côté de ça ^^ 
Bien surveiller l'absence de blessures à chaque fois, c'est tout !
Majorette
Majorette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Etudiante en biotechnologies

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 12:31

Nous avons regardé les deux, il n'y a rien. Par précaution, le temps de manger ce midi nous avons isolé Boubouille. D'ailleurs ma sœur a remarqué que Boubouille avait tendance à séparer ses copines.

Ce matin, Chamalow dormait à côté de Barbouille (isolation pour la nuit comme dit plus haut) et Doudou et Boubouille dormaient dans l'igloo sans pour autant être collées.

Quid de ma question sur l'antiparasitaire au passage ?

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Dim 13 Sep 2015 - 12:48

Elles seront protégées de nouvelles infestations le temps que tu changes la litière. L'antiparisitaire passe dans le sang et les protège environ 15 j.
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 12:59

Donc je peux en mettre quand même sans changer la litière ou je change et j'en mets ?

Finalement nous avons isolé Barbouille car elle se disputait avec Doudou. Bizarre car Doudou fait la toilette de Barbouille parfois.

Est-il possible qu'une jeune souris cherche de l'attention auprès de ses congénères qui ne soient pas toujours d'accord ?

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par epidote22 Dim 13 Sep 2015 - 13:04

Les3B a écrit:Donc je peux en mettre quand même sans changer la litière ou je change et j'en mets ?
oui l'un ou l'autre

Les3B a écrit:Est-il possible qu'une jeune souris cherche de l'attention auprès de ses congénères qui ne soient pas toujours d'accord ?
Il y a parfois des comportements qui déplaisent aux autres, souvent elles se rebelles quand elles craignent de perdre leur place dans la hiérarchie.
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Les3B Dim 13 Sep 2015 - 13:50

Pour le moment je ne pense pas qu'il y ait de hiérarchie. Ou peut-être qu'il y en avait une dans leur ancien environnement.

Pour l'heure je dirais ceci :
-Doudou est l'aventurière solitaire qui prend soin par moment de Barbouille
-Chamalow est la mèmère tranquille qui fait sa vie
-Boubouille prend de l'assurance et fait sa vie
-Barbouille est le bébé qui essaye de se faire sa place

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Mar 15 Sep 2015 - 0:44

Boubouille dort toute seule dans la cage de quarantaine pour la nuit car ça a encore couiné.

On l'a observé un peu, il semble qu'il y ait des traces de lutte. Par contre, alors qu'elle était toute seule dans le foin dans la petite cage, elle a légèrement couiné.

Tout à l'heure Barbouille s'endormait avec Doudou (elle l'a un peu plaqué contre la vitre mais elles dormaient l'une contre l'autre) et Doudou est partie en laissant Barbouille. Ensuite Doudou et Chamalow dormaient ensembles sous l'igloo. Enfin Doudou dormait, Chamalow regardait un peu comme quelqu'un qui surveille que personne ne vienne. Barbouille s'amusait dans la roue au 3ème puis au 2ème.

Je ne sais pas encore comment on va s'organiser pour les séparations (chaque étage peut être condamné) mais on va essayer d'organiser des rencontres par groupe de 2 comme ça :
-Barbouille va rencontrer Boubouille, Chamalow et Doudou
-Chamalow va rencontrer Barbouille, Boubouille et Doudou
-Doudou va rencontrer Barbouille, Boubouille et Chamalow
-Boubouille va rencontrer Doudou, Barbouille et Chamalow

La nuit dernière nous avons isolé Barbouille et Chamalow au 3ème étage mais quand je me suis levé, Doudou était avec elle alors que Boubouille était toute seule dans l'igloo en bas.

Ça m'attriste un peu ces problèmes de cohabitation et j'espère que cela se résoudra.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Mar 15 Sep 2015 - 13:08

Nous avons pensé nos petites habitantes :
-Barbouille pèse 13 grammes
-Boubouille pèse 19 grammes
-Doudou pèse 20 grammes
-Chamalow pèse 24 grammes

Nous les avons aussi mis toutes les 4 un petit moment dans la cage de quarantaine avec la roue d'origine (trop petite, je sais, mais c'est provisoire vu qu'elles ne vont pour le moment qu'en cas d'urgence dedans) et un abri.

Aucun soucis, Barbouille s'éclate de son côté et les 3 autres sont restées ensemble sous l'abri. La cage a été regrillagée afin d'éviter toute évasion. Mais Barbouille nous a montré un nouveau talent : elle escalade les barreaux de la cage tel un singe ! (elle ne peut pas s'enfuir, on a grillagé l'extérieur)

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Michette Mar 15 Sep 2015 - 14:09

Elles viennent toutes de la même animalerie ?
Si oui, alors pas de problème pour les intégrer de suite, mais si non, c'est dommage de pas avoir fait de quarantaine Wink
(Les quarantaines sont importantes, car certaines maladies et autres virus mettent plus ou moins de temps à se révéler et leur potentiel contagieux sont tout aussi vicieux. Il est donc préférable d'effectuer une quarantaine histoire de ne faire courir aucun risque aux autres )
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Les3B Mar 15 Sep 2015 - 14:22

Les 4 de la même animalerie et du même enclos !

C'est vrai que pour la quarantaine on a été un peu "bête" mais on saura pour le futur.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Michette Mar 15 Sep 2015 - 15:26

Alors tout va bien puisqu'elles viennent du même endroit et seulement quelques jours d'intervalle, il n'y avait pas de raison d'en faire Wink;
Mais oui, dans le cas où vous agrandissiez le groupe dans le futur, pensez-y Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Les3B Jeu 17 Sep 2015 - 23:37

Attention, plusieurs photos ! (peut-être à déplacer dans la section "Vos souris" ?)

Chamalow en train de manger :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160512

Chamalow qui fait de l'escalade :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160513

Doudou et le postérieur de Boubouille (la petite cicatrice était déjà là quand on l'a eu, je précise) :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160514

Chamalow et Doudou en mode Tarzan :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160515

Chamalow dans la roue avec Barbouille qui veut monter :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160516

Boubouille :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160517

Notre nouveau fond d'écran (elle est à la verticale en fait) :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160518

4 petites chipies :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160519

Doudou :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160520

Bébé Barbouille et Doudou qui semble sourire :

Doudou, Boubouille, Barbouille et Chamallow - Page 2 P1160521

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Mer 23 Sep 2015 - 14:31

Les 3 souris ont été transférées dans la petite cage provisoirement avec la roue de la grande et le bol orange en attendant la visite chez le véto et le nettoyage de la grande.

Barbouille étant morte, j'ai préféré procéder à ces mesures d'hygiène, surtout que là où elle est morte ça sentait bizarre Confused

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Les3B Ven 25 Sep 2015 - 19:03

Je souhaite solliciter vos avis sur un débat que j'ai avec ma sœur.

La cage est très grande (4500cm²) et nous n'avons plus que 3 souris, soit chacune son étage pour ainsi dire.

Personnellement, je suis absolument contre l'idée de leur ramener 3 nouvelles copines (oui, 3 ^^).

Une amie qui a eu des gerbilles m'a conseillé de me focaliser sur les 3 restantes et le véto nous a dit que la hiérarchie était établie (d'ailleurs c'est la grosse mémère Chamalow la chef selon lui) et qu'il serait dangereux d'en ramener une autre.

Vu que nous avons nettoyé la cage et que nous avons la possibilité de condamner un étage et qu'il y a une petite cage d'appoint à côté, on repart sur des bases "neuves".

Donc selon elle, on peut se permettre de le faire maintenant. Et elle pense qu'elles seraient peut-être plus sociales. D'ailleurs Boubouille semble moins craintive depuis le décès de Barbouille.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de ramener de nouvelles souris ?

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par thefuri Ven 25 Sep 2015 - 19:33

4500 cm² de surface au sol où en tout ? Parce que ce n'est pas du tout la même chose. D'un avis personnel c'est trop petit pour 6 dans tous les cas.
Moi j'aurais tendance à te conseille aussi de vous focaliser sur les trois puces au lieu de vous précipité pour en adopter d'autre. Votre amie à raison pour des gerbilles mais pour des souris c'est différent, elle accepte beaucoup plus facilement des nouvelles copines ^^ Cela dit c'est beaucoup de perturbation en si peu de temps donc je ne pense pas que sa les aident d'avoir de nouveaux changements.
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Les3B Ven 25 Sep 2015 - 19:44

Au sol, sur lesquels il y a les abris et roue (3*1500cm²).

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant