Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

4 participants

Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Nélofer Mar 15 Déc 2015 - 12:38

Le 09 décembre, nous avons vécu une soirée riche en émotions qui aurait pu tourner au drame si nous n'avions pas eu un peu de chance et quelques bons réflexes.

J'ai décidé de partager cette histoire ici, car peut-être qu'elle pourrait aider quelqu'un dans le future, ou rassurer d'autres personnes à qui ça arriverait.

Voici Ozone lorsqu'il était bébé, il était franchement trop mignon. En grandissant, il s'est paré de caractéristiques qui pourraient déplaire, mais qui ne sont pas anormales : Plis de peau (les hairless ont de la peau en trop en vieillissant, comme les bébés sharpey, mais à l'inverse : ce sont les vieilles souris hairless les plus plissées); et des petites vésicules graisseuses prises au pièges dans l'épaisseur de sa peau, principalement sur les oreilles et les testicules, mais en regardant bien on se rend compte qu'il en a sur l'ensemble de son corps.
(Tout mes hairless ont cette caractéristique alors qu'ils ne viennent pas tous du même endroit et n'ont pas été en contact entre eux. Les souris poilues ayant été en contact avec eux n'ont pas cette caractéristique, ce qui veut dire que ce n'est pas contagieux, il s'agit vraiment d'une caractéristique des hairless et même si c'est évident sur les photos, en vrai c'est beaucoup moins choquant ^^)

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 0110

En effet, J'étais seule dans mon bureau, mon fils était parti jouer dans sa chambre et j'avais sorti Ozone pour le papouiller et j'en profitais pour remettre de la nourriture et de l'eau ainsi que d'autres trucs quand je me suis rendue compte que je n'arriverais pas à remettre le couvercle de la cage d'une seule main. Comme je le fais lorsque je suis tranquille dans ma pièce : je pose Ozone sur la chaise de mon bureau et je referme le couvercle de la cage. Pendant ce temps là, mon fils déboule dans ma pièce, ne voit pas qu'Ozone est sur ma chaise et se jette dessus, à genoux sur la souris sans que j'aie le temps de dire ne serait-ce qu'"ATTENTION !" c'était trop tard...

La tête d'Ozone était coincée sous son genou et à ce moment là, j'ai vraiment cru qu'il me l'avait tué.

J'ai poussé mon fils et j'ai récupéré ma souris, la tête en sang et l'air complètement désorienté... J'étais paniquée et j'ai cru qu'il allait mourir dans la minute, mais j'ai commencé par nettoyer le sang pour voir d'où il venait avec une gaze stérile et du sérum physiologique.

Le sang venait de l'un des deux yeux, il me paraissait crevé, mais on ne distinguait pas grand chose. Cependant, j'ai pu me rendre compte que ni son nez, ni ses oreilles ne saignaient et qu'il pouvait respirer même si ça sifflait, de plus il tenait debout, ne respirait pas la bouche ouverte et même s'il semblait étourdi, il ne tanguait pas et semblait réactif.

Sa tête était toute rouge, avec de multiples blessures et elle commençait à gonfler, j'ai eu peur que l’œdème de comprime ses voies respiratoires et qu'il n'étouffe à cause de l’inflammation alors j'ai appelé en urgence le vétérinaire pour demander quoi faire, car chez un humain, lorsqu'il y a ce genre de blessure, on met de la glace... Mais sur une souris qui fait facilement des refroidissements... Qu'est-ce qu'on peut bien faire pour résorber tout ça ?
Le vétérinaire m'a conseillé d'appliquer un glaçon enveloppé dans un linge sur les parties touchées (pour éviter le contact direct de la glace qui peut abîmer les tissus de l'animal), tout en posant l'animal sur une bouillotte pour éviter un refroidissement.
Je me suis empressée de faire ce qu'elle m'a conseillé avec une variante : J'ai enveloppé le glaçon dans un plastique doublé (type sac poubelle ou sac plastique) pour éviter que l'humidité ne traverse et coule le long du corps de la souris, ce qui aurait sans doute pu le refroidir encore plus... Et j'ai posé la souris sur une bouteille d'eau 50cl remplie d'eau très chaude que j'avais enveloppée dans une chaussette pour ne pas que la souris soit en contact direct avec la bouteille, en effet, elle aurait pu se brûler.

J'ai appliqué le glaçon sur le museau d'Ozone, son œil, son arcade sourcilière, son front... Pendant 15 à 20 bonnes minutes, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention au temps... J'attendais juste que ça dégonfle.

Voici quelques photos d'Ozone après l'accident, juste après avoir appliqué le glaçon et avoir attendu qu'il dégonfle un peu. Je met les photos en spoiler car elles ne sont pas belles à voir, et je ne veux choquer personne. Si vous êtes sensible, vous aurez au moins le choix de vous abstenir de regarder.
Spoiler:

Le pépère faisait sa toilette. Très maladroitement, mais il semblait n'avoir aucune commotion, pas de chutes, pas de "bascule", pas de tête penchée, ni de tressaillements...

J'ai regardé l'ensemble de son corps, à travers sa peau, je cherchais des marques bleu-noires qui auraient pu trahir une hémorragie interne, mais je n'ai rien vu.

Comme au bout d'une heure, son état semblait ne pas devoir empirer, j'ai décidé de le placer en observation et je lui ai préparé sa "chambre d'hôpital" (= cage de quarantaine) :
* Il s'agit d'une boite en plastique transparent avec des aérations > pour pouvoir l'observer même sans ouvrir la boite.
* Je garnit le fond de la boite de feuilles de papier essuie tout sur plusieurs épaisseurs > parce que l'essuie-tout ne fera pas de poussières qui pourraient se loger dans les blessures, parce qu'il est facile à changer (mais il faut le faire tout les jours car il s'imbibe vite) et hygiénique (à condition qu'on le change souvent).
* Je place un tapis chauffant sous la boite côté "dodo" car j'ai déjà vu une souris se refroidir à cause d'un choc (trauma physique ou grosse frayeur).
* A l'autre extrémité, j'installe une gamelle d'eau que je pose sur le couvercle retourné d'un petit tuperware qui servira de coupelle pour récupérer les coulures de la gamelle d'eau > car si l'eau de la gamelle venait à toucher le papier essuie-tout, il s'imbiberait très vite et l'eau se diffuserait dans toute la surface de la petite cage : mon mâle serait alors dans environnement froid et humide qui garantirait à coup sûr de tomber en hypothermie.
* J'ajoute une gamelle de nourriture avec son alimentation préférée + une gamelle de blédine + eau +  un petit bout de fromage de chèvre car voyant qu'il s'intéressait aux graines sans y toucher, j'ai eu peur qu'il souffre de la mâchoire et je lui ai mis un truc mou.

Je l'ai surveillé la nuit, ne me couchant qu'à 3h du matin et me relevant à 7h pour vérifier qu'il allait bien... Et il paraissait évident que même s'il avait survécu, le pauvre animal était en état de choc. Il dormait tout le temps, ne mangeait pas, ne buvait pas non plus. Je me suis relevée à 11h et là je l'ai retrouvé déshydraté.

LE 10 DÉCEMBRE

* Je lui ai fais une piqûre sous cutanée de 1ml de ringer lactate (à ne faire que si vous connaissez la technique, que vous savez contenir une souris pour faire une piqûre, sinon c'est direction véto) et je lui ai donné une seule petite goutte de miel de thym directement dans la bouche... (pour lui donner un regain d'énergie avec un petit peu de sucre, de plus le miel de thym aurait des propriétés anti-inflammatoires apparemment).

A part ça, il était réactif, marchait et j'avais bien regardé sa mâchoire, il la bougeait normalement ainsi que sa langue... Mais il n'allait toujours pas manger... Il n'avait pas touché au mélange blédine + eau, ni aux croquettes, mais le fromage avait l'air d'avoir été touché.

* J'ajoutais dans sa cage de la blédine + lait de soja. En espérant que le mélange lui plairait davantage.

* J'ai pris RDV chez mon vétérinaire pour vérifier qu'il n'avait pas la mâchoire cassée où une autre blessure interne qui l'empêcherait de se nourrir, mais il n'y avait pas de place avant 17h.

Avant de partir chez le véto, Ozone ne semblait pas trop déshydraté, mais je savais qu'on allait surement y rester longtemps, sans qu'il ne puisse boire, avec une bouillotte près de lui dont la chaleur pourrait accélérer la déshydratation, je lui ai donc refait une injection de 1ml par précaution pour tenir le choc jusqu'au retour.

* Dans la cage de transport : papier essuie tout au fond, gamelle de nourriture (PAS D'EAU, on pourrait renverser, ou un biberon pourrait goutter et humidifier toute la surface), gamelle de nourriture et bouillotte (bouteille de 50cl remplie d'eau très chaude enveloppée dans une chaussette et fixée à la cage avec des élastiques pour éviter qu'elle n'écrase la souris en bougeant).
* J'ai mis la boite de transport dans un sac de sport posée sur une couche isolante (ici un plaid) pour que le froid ne parvienne pas jusqu'à la cage, même si je devais poser le sac au sol .

A 17h j'étais chez le véto, (il y avait la queue chez le véto, un truc de fou, on a attendu plus d'une heure), lorsque la véto l'a ausculté, elle l'a trouvé "plutôt en forme" compte tenu de ce qu'il lui était arrivé. Elle a bien regardé l'état de son crâne et de sa mâchoire, mais rien ne semblait abîmé. Toutefois l'hématome sur le haut de son crane, l'empêchait de bien sentir... Elle a dit que si quelque chose était cassé ou fêlé, ce serait le dessus du crâne, mais la mâchoire n'avait rien.
Le reste du corps d'Ozone ne semblait pas avoir reçu de choc. Ozone ne mangeait pas parce qu'il souffrait.
Pour réduire l’œdème et soulager ainsi Ozone, elle lui a fait une injection (en microdose) de cortisone qui devait agir 4 jours et permettre ainsi de dégonfler un peu la tête de la souris et lui permettre de manger à nouveau.

Dans la salle d'attente, chez le véto, j'ai passé l'heure à demander des conseils à une amie pour pouvoir le ré-alimenter. Elle m'a conseillé le yaourt nature, La véto, elle, m'a conseillé les petits pots pour bébé à la carotte.
J'ai donc décidé d'aller chercher tout ça après ma visite.  

J'ai donc ajouté dans sa cage un petit peu de bouillie à la carotte pour bébé, un petit peu de yaourt nature. Une autre amie m'a conseillé de donner du petit pot au poulet + légumes et une autre aussi en suggérant d'y mélanger de la blédine pour un meilleur équilibre nutritionnel (viande + légumes + céréales). Comme tout était fermé, j'ai décidé de faire avec ce que j'avais sous la main en attendant.

* j'ai mélangé yaourt + petit pot carotte + blédine, que j'ai donné à la seringue, directement dans la bouche (sans aiguilles).  

* J'ai émietté ses croquettes pour qu'elles soient plus faciles à manger, mais la texture dure semblait le déranger, j'ai donc cherché dans la maison quelque chose de mou...
* J'ai trouvé du pain de mie spécial foie-gras j'en ai fais des miettes et il en a mangé une tout seul !

Je confie ma victoire à une amie qui me dit que le pain au lait et la brioche fonctionnent aussi pour des souris qui peinent à s'alimenter.

* En fin de soirée, Ozone était de nouveau déshydraté et j'ai du lui refaire une injection de 1ml de ringer lactate avant d'aller me coucher.

Je l'ai donc réhydraté par injection de ringer lactate en sous-cutané,  3 fois en 24h. Tout en essayant de le faire boire et manger... Une vraie galère.

Quelques photos du 10 décembre au soir, après cette longue journée de soins (toujours en spoiler car encore moins joli) :
Spoiler:


LE 11 DÉCEMBRE

Le matin j'ai du le réhydrater encore, je savais que le tapis chauffant devait favoriser ce problème, mais je n'osais pas le retirer tant qu'il ne mangeait pas de peur qu'il ne manque d'énergie pour se chauffer seul.

J'ai repéré des crottes bien moulées orangées, preuve qu'il avait bien avalé ce que je lui avais distribué la veille.

Je suis allée acheter de la bouillie de poulet + carotte + riz et des pains au lait.

* J'ai nettoyé sa cage, changé la nourriture : bouillie de poulet + carottes + riz, lait de soja (à part), graines émiettées + miettes de pain au lait.

VICTOIRE, le pain au lait était adopté. Il en a mangé tout seul plusieurs morceaux.

* Je lui ai quand même donné de la bouillie de poulet + carotte + riz à la seringue, pour m'assurer qu'il se nourrirait assez.

Le soir il semblait avoir repris du poil de la bête et j'étais rassurée de le voir manger, j'ai donc retiré le tapis chauffant.

Les photos du soir (en spoiler) :
Spoiler:


LE 12 DÉCEMBRE
La journée s'est déroulée à peu près de la même façon.

* surveillance (poids, température, apparence des selles, déshydratation ou non...)

L'état du loulou paraissait stable, sa tête avait bien dégonflé déjà et il ne se déshydratait plus que légèrement, j'ai décidé de ne pas lui refaire d'injection pour le moment. Il avait des selles normales, orangées (à cause de la carotte), était bien chaud et n'avait perdu qu'1 gramme, selon moi : de l'eau.

* Gavage : 1ml de petit pot carotte+poulet+riz dans une seringue que je distribue directement dans la bouche par goutte en laissant le temps à la souris d'avaler entre deux gorgées. (bon forcement, la moitié à fini à côté XD)

* Distribution de pain au lait (en miettes).

* Observation :seul il ne mangeait que du pain au lait. Il allait boire seul, mais très rarement et en très petite quantité (une ou deux lichette et hop, il repartait se coucher).

Photos du soir (en spoiler) :
Spoiler:


LE 13 DÉCEMBRE

Ozone semblait aller beaucoup mieux, les épisodes de déshydratation étaient terminés et je le voyais boire seul normalement plusieurs fois dans la journée. Il avait récupéré son poids de forme de 30g tout rond.
Par contre il ne mange toujours que des miettes de pain au lait, de la bouillie et de la poudre de croquettes qu'il lèche.

* Je décide d'arrêter le gavage et de le laisser se servir seul dans ses petites gamelles.

Photos du soir :
Spoiler:


A partir de là je ne m'inquiétais plus pour lui. Il était sauvé. J'étais vraiment trop contente ! Ce n'était pas passé loin.
Mon fils s'en voulait terriblement de l'avoir blessé, il n'a pas arrêté de m'aider pour les courses, pour le nettoyage et il me passait les produits lors des soins, comme un vrai petit aide-soignant. Un vrai amour... Il parlait à Ozone en lui demandant ce qu'il pouvait faire pour l'aider, c'était vraiment touchant de voir combien il avait été bouleversé par cet accident. En rentrant de l'école, le premier truc qu'il faisait était d'aller voir comment Ozone se portait.

Ce genre d'accident peut arriver à tout le monde, mais je sais maintenant que même si je me crois seule, je mettrais mes souris dans une boite de transport sur une table, et plus sur ma chaise de bureau.

Petites photos du 14 décembre au soir :
Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 14_12_10

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 14_12_11

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 14_12_12


Ce n'est pas encore magnifique, mais les photos parlent d'elles mêmes, il est en bien meilleure forme (même si il traîne des coulures aux yeux... Je lui met du collyre pour ça).


AUTO-EDIT : J'ai oublié le plus important : Un énorme merci à Epidote, Dawww, Aquila et May qui m'ont toutes les 4 soutenue et aidé durant ces quelques jours de panique. Elles ont été adorables. Un gros bisou à toute les 4 Amour
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Michette Mar 15 Déc 2015 - 14:38

Et du coup l'oeil n'a rien Ouf !
Sacrée histoire, je me mets à ta place et j'imagine bien le mal être de ton petit garçon.
Mais heureusement l'histoire se finit bien Wink
Une caresse à ton cul nu de ma part Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Nélofer Mar 15 Déc 2015 - 16:30

Non, l’œil ne semble pas abîmé en effet ^^ Même si j'ai quand même du mal à voir...

Il n'a que ça des caresses le pauvre il en a marre XD mais promis, les prochaines je lui dis que c'est de ta part et que j'y suis pour rien MDR

Il a retrouvé sa cage tout à l'heure ^^

La photo est nulle car floue... mais tans pis ^^
Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 15_12_10
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Michette Mar 15 Déc 2015 - 16:46

Ahhhh il doit être heureux d'avoir retrouvé son chez lui ce kiki Smile
Ouais j'assume pour les caresses ah ah !! Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Mariie25 Jeu 17 Déc 2015 - 2:15


Je n'ai pas raté un mot de cette "petite" histoire, Ozone a vraiment été courageux ! J'en ai eu des frissons lol
C'est agréable de voir qu'il y a encore des personnes qui se donnent autant de mal à sauver une petite souris, j'en vois que peu....

Heureuse de voir qu'il s'en est bien sortit ! Tout plein de papouilles au loulou ! Smile
Mariie25
Mariie25
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Doubs ( 25 )
Emploi : Pension Canine-Féline
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par MymiTsume Jeu 17 Déc 2015 - 2:48

Je ne peux dire comment cette histoire me bouleverse à la lire, j'en ai mal au coeur et les larmes aux yeux d'imaginer cet accident, l'état de Ozone et oh combien il a échapper à la mort après un tel accident.
Je suis soulagée pour toi et Ozone qu'il se rétablisse si bien, c'est merveilleux. Bon rétablissement au petit bonhomme et bon courage à toi pour le reste des soins.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Nélofer Ven 18 Déc 2015 - 11:58

Mariie25 a écrit: C'est agréable de voir qu'il y a encore des personnes qui se donnent autant de mal à sauver une petite souris, j'en vois que peu....

Sur ce forum, tu trouveras plein de bonnes âmes prêtes à se démener pour sauver leurs boules de poils. :D

Mariie25 a écrit:Heureuse de voir qu'il s'en est bien sortit ! Tout plein de papouilles au loulou ! Smile

Promis, je vais ajouter tes papouilles aux autres, il est beaucoup câliné ces temps ci ^^

MymiTsume a écrit:Bon rétablissement au petit bonhomme et bon courage à toi pour le reste des soins.

Merci Mymi, j'ai fini de soigner Ozone, désormais il se remet tout seul. Il y a juste la petite blessure au dessus de son œil qui s'est "rouverte" et je pense que c'est parce qu'il se gratte trop. Lorsque ça cicatrise, ça gratte et pépère n'est pas très patient, du coup il s'est à nouveau irrité, mais rien de bien méchant.

Comme je vois que ça t'a bien remué cette histoire, je t'ai fais des photos de lui ce matin. Il a les yeux fermés, mais c'est parce qu'il a les yeux qui coulent encore un peu. Je continue le collyre, ça devrait s'arranger d'ici quelques jours. A part ça, il est en forme, cours, saute, mange, un vrai petit trublion.

Bon par contre, je sais pas ce que j'ai avec les photos ces temps ci, je n'arrive pas à faire une seule photo nette... M'enfin tant pis...
Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 18_12_10

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 18_12_11

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 18_12_12

Voilà, il va bien maintenant mon pépère Bisous Amour
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Michette Ven 18 Déc 2015 - 14:09

Il est tout beau ton petit fripé Smile
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 17:53

Oh ! Toujours aussi beau ! 
Contente que tout aille mieux pour lui  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Mariie25 Ven 18 Déc 2015 - 19:06

Sur ce forum, tu trouveras plein de bonnes âmes prêtes à se démener pour sauver leurs boules de poils. :D a écrit:

Je n'en doute pas, j'ai déjà pas mal parcouru le forum et j'y ai vu de très belles histoires.

Je ne m'étais jamais inscrite sur un forum, faut avouer que là au moins on ne vous rie pas au nez quand on amène nos souris chez le véto lol

Promis, je vais ajouter tes papouilles aux autres, il est beaucoup câliné ces temps ci ^^ a écrit:

Tu peux en ajouter encore tout plein ! *-*
Mariie25
Mariie25
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Doubs ( 25 )
Emploi : Pension Canine-Féline
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Nélofer Ven 18 Déc 2015 - 21:07

Michette a écrit:Il est tout beau ton petit fripé Smile

tobikao a écrit:Oh ! Toujours aussi beau ! 

OUIIIIIIIIIIIII Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 290145 Avec tout ce qui lui est arrivé à ce pépère, c'est un peu la mascotte à la maison lol mais en plus c'est vrai qu'il est beau ! Amour

Mariie25 a écrit:Je ne m'étais jamais inscrite sur un forum, faut avouer que là au moins on ne vous rie pas au nez quand on amène nos souris chez le véto lol

Ah ben ça c'est sûr ! Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes 91594

Mariie25 a écrit:Tu peux en ajouter encore tout plein ! *-*

C'est une affaire qui marche ! Bisous
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes Empty Re: Accident : écrasement, oedème, hématomes et traumastismes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum