Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ?

4 participants

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? Empty Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ?

Message par Lyccia Mar 8 Nov 2016 - 10:33

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos avis car je m'inquiète pour ma souris Princesse. Elle a 6 semaines (48 jours exactement) et est née d'une portée Kinder le 20/09.

Ce qui m'inquiète est qu'elle est beaucoup plus grosse que les autres ! J'ai au départ pris ça pour de la gourmandise car depuis le début elle est toujours la première à aller manger quand je leur donne à manger. Mais voilà elle est quand même beaucoup plus grosse. Par comparaison, j'ai pesé ses frères hier ils étaient entre 21 et 25 g alors qu'elle est aujourd'hui elle à 33g. Fait le plus inquiétant il me semble parfois constater des légères bouées sur ses côtés !

Peut-elle être gestante alors que j'ai séparé les mâles des femelles le jour pile de leur 4 semaines ? Existe-t-il des cas où le mâle et la femelle sont assez précoces pour que l'accouplement marche avant leur 4e semaine ? (je n'ai jamais vu aucune tentative d'accouplement quand les mâles étaient encore là mais bon...)

Aurais-je fait une erreur de sexage ? Les mâles séparés avaient tous les testicules bien apparentes. J'ai confirmé les femelles grâce aux mamelles que l'on pouvait apercevoir. Je vais encore tenter de confirmer toutes les femelles de la cage mais ça me paraît bizarre (et pour le coup je m'en voudrais beaucoup, d'autant que pour chaque souris je tenais des notes et faisais plusieurs confirmations sur la même souris afin d'en être sûre!).

De plus, si j'ai fait une erreur de sexage, cela voudrait dire qu'elle est tombée enceinte très jeune car si à 6 semaine on voit les bouées cela veut dire que c'est la fin de la grossesse... Est-ce possible ? (et quel avenir pour une portée de bébés consanguins ?)

Dernière hypothèse et c'est celle qui m'inquiète le plus : cela pourrait-être une maladie... Et dans ce cas je sais que les espoirs ne sont pas très grands pour les soigner.

Bref je vous mets des photos qui j'espère sont assez claires. Merci d'avance pour ceux qui pourront me donner leur avis.

Enfin j'envisage carrément d'aller voir un véto. Pourra-t-il confirmer une grossesse ? (je ne sais pas si les échographies pour souris existent ^^)

Merci beaucoup car je m'inquiète vraiment Crying (j'aimerai tellement qu'elle soit juste trop gourmande... C'est en plus la souris sur laquelle j'ai eu un coup de coeur immédiat dès que je l'ai vu et que je garde parmi les bébés de la portée)

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? 20161116

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? 20161118

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? 20161119

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? 20161117
Lyccia
Lyccia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? Empty Re: Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ?

Message par Mystigrie Mar 8 Nov 2016 - 15:51

Et bien les souris qui ont le gène "red" (rousse) ont tendance à l'obésité donc ça peut très bien être de la graisse et à cet âge là la croissance est rapide. Maintenant certains mâles peuvent être précoces aussi. Continue de surveiller de toutes façons vu que la gestation dure 3 semaines tu seras vite fixé Wink La consultation du véto te coûterait une fortune pour pas grand chose au final car je ne crois que l'avortement soit possible chez les souris.
Si une portée se confirme, il y a des chances pour que se soit une petite portée et qu'en plus elle tue les petits s'ils ne sont pas viables et/ou qu'elle ne se sent pas apte. Tiens nous au courant.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? Empty Re: Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ?

Message par epidote22 Mar 8 Nov 2016 - 17:46

Il faudrait la peser pour voir si vraiment il s'agit d'une gestation ou pas. C'est vrai que l'on voit des bouées, donc à voir...

Pour moi ce n'est pas pathologique car les seul cas de ''gros ventre'' pathologique que j'ai eu c'était chez des souris âgées qui avaient des tumeurs internes.

Pour ce qui est de la portée consanguine, ça équivaut à ce qui est fait chez les reproducteurs qui vendent en animaleries, donc les petits peuvent avoir des faiblesses ou pas du tout...

Je suis plus réservée que Mystigrie sur le fait que les bébés ne soient pas viables ou qu'elle les mange. J'ai eu pas mal de cas de souris kinder jeunes et elles se sont toujours occupées des bébés. Ca dépend vraiment des lignées de souris...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par Lyccia Mar 8 Nov 2016 - 19:16

Merci de vos réponses ! Je vais la peser tous les jours afin de voir si elle continue à grossir. Je vous tiens au courant de l'évolution.

J'espère sincèrement qu'elle n'est pas gestante. Princesse est beaucoup trop jeune pour être maman Neutral et puis avec son frère  Rolling Eyes
Lyccia
Lyccia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par Lyccia Sam 12 Nov 2016 - 17:47

Pour l'instant toujours rien. Cela fait 3 semaines et 2 jours que les mâles et les femelles sont séparés.... Je croise les doigts Besoin d'aide : souris gestante ? malade ? grosse ? 187164
Lyccia
Lyccia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par epidote22 Sam 12 Nov 2016 - 18:09

La gestation des souris est de 21 jours en moyenne donc si elle se maintient c'est qu'elle n'est pas gestante. 
Par contre comme Mystigrie l'a souligné, en étant de base red, il y a de fortes chances qu'elle devienne grassouillette plus tard et j'avoue qu'il n' y a pas grand chose à faire pour l'éviter ( en tout cas moi mes souris red costaudes, j'ai jamais pu les faire maigrir, mais elles ont toujours vécues aussi longtemps que leur soeurs donc ça ne raccourci pas pour autant leur durée de vie)
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Lyccia Sam 12 Nov 2016 - 18:19

Perso je n'ai aucun soucis à ce qu'elle soit grassouillette, sauf si ça devait menacer sa santé ou sa durée de vie.
Elles sont 4 dans la cage donc j'imagine qu'un régime serait difficile à faire sans rationner du même coup les autres...
Lyccia
Lyccia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par epidote22 Sam 12 Nov 2016 - 18:29

Lyccia a écrit:Perso je n'ai aucun soucis à ce qu'elle soit grassouillette, sauf si ça devait menacer sa santé ou sa durée de vie.
Elles sont 4 dans la cage donc j'imagine qu'un régime serait difficile à faire sans rationner du même coup les autres...
Oui mais on lit souvent que cet embonpoint est dangereux pour elles, qu'il faut absolument les faire maigrir, ect... J'ai donc moi aussi essayé de changer l'alimentation et cie mais c'est un problème de sensation de satiété et elles mangent de toutes façons plus que les autres... 
C'est pour ça que je te donne mon point de vue et mon expérience. Sur une portée née en juin 2015 j'ai eu 7 femelles dont des red grassouillettes. J'en ai perdu 4 à ce jour de tumeurs comme leur maman (1 red grassouillette et 3 minces PEW et burmese)et il me reste 3 femelles dont une red énorme depuis sa naissance. Donc elle ne mourra pas de son surpoids. Maintenant je les nourris comme les autres en évitant le plus possible les graines trop grasses comme le niger, le tournesol et en mettant un peu plus de céréales soufflées...
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Lyccia Jeu 17 Nov 2016 - 19:28

Presque 10 jours après mon premier message : toujours rien. Je pense que je me suis inquiétée pour rien (mais la vue des petites bouées était tout de même troublante !). Elle a l'air stable au niveau du poids. Je sais donc qu'il faut que je sois plus attentive à elle et notamment si elle grossit plus (je pense que si elle reste comme ça il n'y a pas de quoi trop s'alerter).

En tous car merci de vos réponses !
Lyccia
Lyccia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par Michette Ven 18 Nov 2016 - 8:53

Mieux vaut s'inquiéter et être parée le cas échéant que de ne pas assez se poser de questions Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé