Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Adoption d'une souris de sauvetage

3 participants

Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Adoption d'une souris de sauvetage

Message par AlpagaDash Dim 1 Oct 2017 - 17:21

Bonjour à tous Smile Dans quelques jours j'adopte une souris albinos mâle de 1 an et demi, issu d'un sauvetage via une association de protection. J'ai déjà eu (et j'ai encore) beaucoup d'animaux, mais c'est ma première souris alors je me suis inscris ici pour trouver de bons conseils et bien m'occuper de ce petit gars. J'ai déjà lu pas mal de sujets sur le forum, mais j'ai encore quelques questions :

1) J'ai deux rates, est-ce que vous pensez qu'à chaque fois que je dois manipuler la souris alors que je viens de toucher les rats il faut que je me lave les mains, ou non ce n'est pas très grave ? (j'ai lu sur le forum qu'il fallait se laver les mains quand on manipule une souris mâle puis qu'on le repose et qu'on va manipuler un autre mâle, alors je me demandais si l'odeur des rats pouvaient le perturber ?)

2) Il paraît que les souris albinos sont plus fragiles, est-ce que vous pensez que c'est vrai ? si oui, je devrais faire attention à certaines choses en particulier ? (aliments qui augmentent le risque de maladies, ou matière qu'il ne doit surtout pas ronger, etc)

3) Il a déjà 1 an et demi mais à priori n'a pas peur de l'homme, mais comme je ne l'aurais pas eu depuis bébé, vous pensez que je pourrais quand même tisser un lien avec lui ou il y a peu de chance qu'il soit câlin ?

Désolé du pavé, n'hésitez pas je suis prêt à prendre tous les conseils pour qu'il se sente bien, sachant que c'est la première fois que j'ai un rongeur mâle (j'ai toujours eut des lapins / hamster / rat etc uniquement femelles)
AlpagaDash
AlpagaDash
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par epidote22 Dim 1 Oct 2017 - 17:44

L'odeur d'autres espèces peut effectivement stresser les souris. Donc autant se laver les mains entre chaque manipulation.

Pour moi les souris albinos ne sont pas plus fragiles que d'autres. Si elles sont fragiles c'est plus en rapport d'une éventuelle consanguinité mais ceci est valable pour les souris couleur aussi.

Il lui faudra peut-être quelques jours d'adaptation mais s'il a un caractère avenant vis à vis de l'Homme il va le garder. En général jusqu'au 1er changement de litière (environ 1 semaine) mes souris restent sur la réserve et ensuite elles s'adaptent doucement. N'hésite pas à lui proposer une petite graine de courge en friandise quand il vient près de la main ou après une sortie...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par AlpagaDash Lun 2 Oct 2017 - 18:59

Merci beaucoup pour ta réponse Smile Je vais appliquer tout ça !
AlpagaDash
AlpagaDash
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par Michette Mar 3 Oct 2017 - 16:18

Tu vas lui offrir une chouette fin de vie à ton papi souris, c'est cool Smile
Il va pas être trop compliqué à son âge... du calme pour qu'il puisse pioncer sans être perturbé, des câlins, de la bonne bouffe et de chouettes dodos douillets et tu devrais rendre ton papi souris très heureux Wink. Et perso j'ai toujours trouvé les albinos plutôt résistantes comme souris, en tout cas plus que pas mal d'autres couleurs Wink

Au début, l'odeur des rats peut l'inquiéter, le stresser. Donc oui le temps qu'il s'habitue à toutes ces nouvelles odeurs dont certaines comme celle des rats peut être pour lui synonyme de danger potentiel, autant te laver les mains. Ensuite ça ira. Mes souris ont toujours vécu dans la même pièce que mes rats et tout le monde s'en fiche Smile


Dernière édition par Michette le Mer 4 Oct 2017 - 9:15, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par AlpagaDash Mar 3 Oct 2017 - 17:58

Ouiiii j'ai déjà tous ces petits accessoires et lits douillets, et j'ai acheté des Selective comme nourriture (je préfère pour éviter qu'il trie les mélanges, je lui donnerai tout ce qui est graines en friandise à côté)
Merci beaucoup pour ta réponse :D
AlpagaDash
AlpagaDash
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par Michette Mer 4 Oct 2017 - 9:15

De rien Smile
Hâte de faire la connaissance du papi Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une souris de sauvetage Empty Re: Adoption d'une souris de sauvetage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum