Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Besoin d'aide]Éternuements répétés

5 participants

Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par MrMouse Dim 4 Fév 2018 - 11:24

Bonjour,
ce matin, j'ai été réveillé par des petits éternuements aiguë répétés, qui semblaient venir de Neige. Cela à commencé hier avec un poil légèrement bizarre, et des bruits de ronronnement très doux, je lui ai fait une infusion au thym très dilluée, et le soir, ça allait déjà mieux, et on a fait notre petite sortie habituelle, son poil était impeccable et aussi sa respiration. mais ce matin, je l'ai retrouvé en train d'éternuer partout dans la cage, elle se met debout pour avoir de l'oxygène, elle semble respirer difficilement, et semble en état d'alerte(son poil à l'air ok). Et elle n'a pas touché à l'infusion de la nuit, je l'ai immédiatement remplacée par de l'eau , parceque c'était son seul abreuvoir.
Savez vous ce qui se passe et ce que je peux faire pour elle à la maison?
Merci😀


Dernière édition par MrMouse le Dim 4 Fév 2018 - 11:37, édité 1 fois
MrMouse
MrMouse
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 22
Localisation : Avon seine-et-marne
Emploi : lycéen
Humeur : en mode Mr Green!
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par MrMouse Dim 4 Fév 2018 - 11:36

Elle vient de s'endormir dans son lit...plus de bruit ou d'éternuments, son poil à l'air ok. Mais ça ne veux rien dire, il se peut que ça se reproduise, et je préfère éviter. Je préfère encore plus éviter la même mort que Blanche, qui ne pouvait plus respirer il y a quelques mois...


Dernière édition par MrMouse le Dim 4 Fév 2018 - 14:40, édité 1 fois
MrMouse
MrMouse
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 22
Localisation : Avon seine-et-marne
Emploi : lycéen
Humeur : en mode Mr Green!
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par epidote22 Dim 4 Fév 2018 - 14:16

Savez vous ce qui se passe et ce que je peux faire pour elle à la maison?

Oui ce qu'il se passe c'est que tu as des souris qui sont sans doute porteuses de mycoplasmes (comme souvent en animaleries) qui infectent leurs voies respiratoires. Sans soin (antibiotiques délivrés par un vétérinaire) cela forme des abcès dans les poumons et cela devient mortel.
Les bruits de ''pets'' que tu entends sont sans doute des petits bruits de nez et quand elles sont en réelle détresse respiratoire là tu entend des sifflements, éternuements et respiration par la bouche.
A la maison tu peux donner infusions de thym, du tonivit pour les booster, de la blédine pour éviter la perte de poids, mais si leur système immunitaire n'arrive pas à éliminer le microbe ça ne fera que retarder l'évolution de la maladie sans la guertir totalement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par MrMouse Dim 4 Fév 2018 - 14:38

Je ne pense pas que les bruits de pet dont j'ai parlé dans un autre topic viennent de détresse respiratoire, les souris se portent très bien quand sa arrive. Pour les infusions de thym, y a t'il une variété à favoriser ? Sinon, on prévoit d'acheter du tonivit chez un vétérinaire très prochainement. Aujourd'hui si celui à proximité est ouvert. Je peux aussi leur administrer un tout petit peu d'antibiotiques chaque jour comme pour Blanche il y a quelques mois?
MrMouse
MrMouse
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 22
Localisation : Avon seine-et-marne
Emploi : lycéen
Humeur : en mode Mr Green!
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Michette Lun 5 Fév 2018 - 10:55

Les antibiotiques ne sont pas "miraculeux", ce qu'a eu Blanche il y a quelques mois n'est peut être pas la même chose qu'a la souris qui est malade en ce moment, donc ce n'est peut être pas le même antibiotique. Bref il n'y a qu'un vétérinaire qui pourra le dire et te le prescrire. C'est chez le vétérinaire qu'il faut aller maintenant. C'est l'unique chose que nous pouvons te conseiller à ce stade Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par LuLuNe Lun 5 Fév 2018 - 15:52

MrMouse a écrit:Je ne pense pas que les bruits de pet dont j'ai parlé dans un autre topic viennent de détresse respiratoire, les souris se portent très bien quand sa arrive.

Les souris sont très fortes pour camoufler les symptômes. Dis toi que si une souris va mal, que tu peux voir qu'elle est mal (dos courbé, cotes apparentes, respiration difficile) c'est qu'elle est au stade critique où elle ne peux plus le cacher. Dans la nature c'est le moyen qu'elles ont trouvé pour ne pas montrer leur faiblesse aux prédateurs.

Désolée par avance parce que je vais passer pour une vieille mégère, mais tu t'adresses ici à des passionnés qui ont chez eux des dizaines de souris depuis des dizaines d'années.
Alors quand on te dit que les petits bruits que tu entends peuvent tout à fait être des soucis respi, réfléchis à 2 fois avant d'écarter cette piste directement.
Je pense qu'on a vécu à peu près toutes les maladies qui peuvent arriver aux souris. On est parfois (voir même souvent) plus calé que les véto en la matière!
Je peux te dire que des souris j'en ai traité plus d'une à cause de ça et je ne suis pas la seule!!

Le but de ce forum est de partager nos conseils et nos expériences mais encore faut-il que tu nous prennes au sérieux...


_________________
La fonction  Recherche est ton amie  [Besoin d'aide]Éternuements répétés 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par MrMouse Mar 6 Fév 2018 - 19:32

je vous prend tout à fait au sérieux, mais j'ai juste du mal à imaginer que vous soyez sûr de ce que vous dites à partir d'un texte que j'ai écrit. c'est pas possible de faire un diagnostic très fiable juste avec le texte d'un Sourissophile expliquant  ce qu'il a remarqué. en plus, les origines des bruits de "pet" sont très discutés sur l'autre topic. certains pense que c'est normal; d'autres pensent que c'est un problème; personne ne se connait vraiment; bref, on est sûr de rien. je vous crois tous, mais pour moi, le fait que ce bruit soit lié à un problème respiratoire reste une éventualité que je surveille. et quand je recevrais du tonivit, je pourrais apporter davantage de soins à mes souris.[Besoin d'aide]Éternuements répétés 523405

pour rester dans le "pet", je pense avoir trouvé l'origine du bruit: Roxy est une souris très speed et pressente beaucoup de stress à la moindre presence,. quand je lui ouvre la cage, c'est toujours au moment où il sort et inspecte les environ que, très rarement, arrive un petit bruits de pet très discret et solitaire, parfois suivis d'une très breve et extrêmement légère odeur désagréable si je me tiens très près. je pense qu'à ces moments là, Roxy se... "Ch*e dessus" comme on dit Fou
je n'ai jamais entendu de bruits de ce genre avec des souris autres que Rouky(rip) et Roxy, qui parfois, un peu après ce bruit, lâche une crotte. sinon, après, tout est normal.

je redouble de vigilance sur mes souris, parce que effectivement, vous êtes des professionnels, et peut-être que vous avez raison.Hein ?

pour finir, je me posait une question:
nos souris, qui tombent souvent malades, et qui nécessitent des soins au moindre problème, comment elles faisaient il y a longtemps pour survivre dans un trous poussiéreux?
elles sont devenues domestiques par l'homme, donc plus faibles? Shocked
MrMouse
MrMouse
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 22
Localisation : Avon seine-et-marne
Emploi : lycéen
Humeur : en mode Mr Green!
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par epidote22 Mar 6 Fév 2018 - 19:56

MrMouse a écrit:
pour finir, je me posait une question:
nos souris, qui tombent souvent malades, et qui nécessitent des soins au moindre problème, comment elles faisaient il y a longtemps pour survivre dans un trous poussiéreux?
elles sont devenues domestiques par l'homme, donc plus faibles? Shocked
Dans la nature les souris malades sont les premières à être attrapées par les prédateurs ou ne survivent pas, elles ont moins de descendance et par sélection naturelle de génération en génération se sont alors les plus immunisées qui s'imposent dans la population.
Les fournisseurs d'animalerie ne sélectionnent pas les animaux reproduits, d'où la présence de soucis de santé plus ou moins graves la plupart du temps.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par MrMouse Mar 6 Fév 2018 - 23:17

D'accord, merci pour ta réponse^^
MrMouse
MrMouse
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 22
Localisation : Avon seine-et-marne
Emploi : lycéen
Humeur : en mode Mr Green!
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Pacyflore Mer 14 Mar 2018 - 0:02

Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce sujet car je suis désespérée.
J’ai eu pas mal de rongeur mais les souris c’est une première.
J’ai acheté 2 petites souris mi janvier et au bout de 3 semaines la blanche a déclarée une infection dans l’oreille Et se grattait.
J’ai couru au vétérinaire demander du stronghold mais celle ci a refusé car elle estimait que c’etait trop fort.
Elle m’a préparé un produit « ivomec a 1% » (1 goutte sur l’oreille à renouveler 10j après) et j’ai désinfecté avec de la betadine.
je trouvais la ptite blanche grosse à côté de l’autre qui ne se grattait pas.
Erreur car la blanche est morte 2j après le produit et j’ai compris que c’etait l’inverse!
La grise éternuait depuis le début mais je ne m’inquietais Pas jusqu’a Ce que je comprenne qu’elle avait perdu du poids.
Du coup je décide de lui mettre 1 goutte de l52 dans l’eau la journée , inhalation de perubore et granule d’homeo dans l’eau la nuit.
Elle est plus active mais ne guéris pas et ne grossis pas.
L’animalerie M’a conseillé quelques croquettes pour chat pour la remplumer mais pas d’effet visible.
Je vais donc au Veterinaire semaine dernière demander un antibio mais celle ci refuse (encore) et me prescrit un anti inflammatoire « doxyval 20 » pendant 10j.
Entre temps j’ai racheté une copine, je l’ai séparer pour lui donner son médicament et au matin elle était quasiment morte et gelée !
Je la réchauffe par tout les moyens et la fait revenir.
J’ai l’impression que ce que je lui donnais fonctionnait mieux que le doxyval mais je ne suis pas Veterinaire et donc je ne sais plus quoi faire car je doute de mon veto aujourd’hui.
Pouvez vous me conseiller ?

Pacyflore
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par epidote22 Mer 14 Mar 2018 - 13:12

C'est compliqué quand le vétérinaire juge que certains médicaments ne sont pas nécessaires.
Ivomec fait très bien comme antiparasitaire mais 1 goutte de strongold chats ce n'est pas dangereux non plus... Pour les éternumements avec perte de poids il faut effectivement en général traiter avec un antibiotique. J'aurais tendance à te conseiller d'appeler d'autres vétérinaires et expliquer ta situation en disant qu'une souris est déjà morte. Je sais que c'est des frais supplémentaires mais il te faut de toute façon un vétérinaire de confiance pour ta souris, pour cette infection et aussi pour d'autres choses qu'elle pourra avoir au cours de sa vie.
Je te conseille de lui donner un peu de blédine 5 céréales mélangé avec un peu de petit pots bébé aux fruits ou aux légumes. Le Tonivit disponible chez vétérinaire ou en pharmacie permet aussi de booster un peu les souris quand elle sont malades.
Tiens nous au courant.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Pacyflore Jeu 15 Mar 2018 - 1:50

Je vais aller chercher tout ça et voir ce que ça donne. Merci beaucoup pour les conseils !
En tout cas c’est une battante alors je garde espoir!
Le problème pour le vétérinaire c’est que j’ai pas confiance aux autres dans ma petite ville (ma chienne a essayer d’en croquer un donc j’ai pas insisté d’autant plus que je n’etais Pas rassuré par le praticien) donc c’est assez compliqué. Je vais voir ça de plus près et vous tiens au courant.

Pacyflore
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Pacyflore Dim 18 Mar 2018 - 0:12

Ré-bonjour,
La petite est sous tonivit depuis hier et j’attend lundi pour faire un « bilan » cependant j’ai un nouveau problème : le bout de sa queue à noircis
Que dois-je faire?
Ps : je suis désespéré

Pacyflore
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par epidote22 Dim 18 Mar 2018 - 20:19

Il a noirci sur quelle longueur ? Des nécroses peuvent survenir chez les souris, j'en ai déjà eu mais il faut surveiller que le bout sèche et tombe et que ça ne se propage pas sinon il faut qu'un vétérinaire ampute proprement le bout de queue.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Pacyflore Lun 19 Mar 2018 - 1:03

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Ab430710
[Besoin d'aide]Éternuements répétés A9231810

Voilà la choupette et ses dégâts (poids/queue/pelage)

Pacyflore
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par epidote22 Lun 19 Mar 2018 - 20:06

Surveille le bout de queue et que des nécroses n'apparaissent pas plus haut.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Pacyflore Lun 19 Mar 2018 - 23:06

J'ai l’impression que la partie noire sèche est blanchit.
Bon ou mauvais signe?
Puis en plus des atchoum, elle fait à présent des petits couinements ou ronronnements style octodon quand elle sort du nid...c’est alarmant ?

Pacyflore
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide]Éternuements répétés Empty Re: [Besoin d'aide]Éternuements répétés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum