Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par pippellette Sam 6 Avr 2019 - 15:52

Bonjour à tous!
J'écris ce message car j’aurai besoin de conseils. Mon chat m’a ramené une souris sauvage, ce n’est pas la première fois, alors j’ai l’habitude de les mettre dans une cage à souris, les garder une journée pour voir si tout va bien, puis de les relâcher. J’ai eu plusieurs souris domestiques dans le passé et j’en ai une aujourd’hui, il y a donc toujours des cages à la maison, et une de libre en permanence dans ma chambre lorsque mon chat décide de me ramener le fruit de sa chasse.
La petite souris n’allait pas très bien, je l’ai donc gardé une journée de plus à la maison, lui donnant les graines que je donne à ma souris et à boire. Cependant, le soir, voulant voir si tout allait bien pour la relâcher le lendemain, je me suis aperçu qu’elle avait fait des bébés. Deux petits souriceaux.
Je n’ai jamais eu de portée de souris, car je savais que ne n’aurais pas la place chez moi pour tous les élever. Je ne sais donc absolument pas quoi faire. Je sais que garder un animal sauvage trop longtemps n'est pas bon, mais je ne me voyais pas la remettre dehors avec deux nouveaux nés.
Les petits sont nés le 29/03. Je ne poste ce message qu’aujourd’hui car j'attendais d'avoir accès à l’intégralité du forum.
De plus, je vais partir en vacances demain, du 07/04 au 14/04. J’ai la possibilité d’emmener la petite famille mais j’ai peur que le voyage (2H30 de route) ne soit pas bon pour la mère. Mais comme je n'ai pu avoir de conseils plus tôt (j'ai également contacté une association de rongeurs qui ne m'a pas répondu), je vais être obligé de les emmener, n'ayant personne pour s'en occuper pendant mon absence. Je ne les bougerai pas, j'emmène la cage directement, pas de transfert ans une cage de transport comme avec ma souris (que j'emmène également).

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour vos futurs conseils.

pippellette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 24
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par epidote22 Sam 6 Avr 2019 - 17:46

Deux solutions s'offrent à toi :
- relâcher la souris avant de partir en vacances dans un endroit tranquille avec ses petits en espérant qu'elle ne les abandonne pas
- la garder chez toi le temps que les bébés soient sevrés. On déconseille de transporter une souris avec de jeunes bébés et de ne le faire que si obligation mais là ce n'est que 2h30 de route, dans sa propre cage, et ce n'est pas tous les jours. Elles supportent bien les transport surtout de journée puisqu'elles dorment.
Pour moi il faut te fier au comportement de la mère, se montre-t-elle stressée en captivité ou pas du tout ? Si tu la sens à l'aise, qu'elle s'occupe des bébés de manière correcte alors tu peux opter pour la 2e solution, si la captivité ne lui convient pas, alors mieux vaut relâcher tout le monde avant de partir.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par pippellette Sam 6 Avr 2019 - 18:39

La cage est dans une pièce fermée (la salle de douche), pour éviter de la déranger, nous utilisons plus que la salle de bain, comme ça, pas de va et vient, pas de bruit.
Je lui donne à manger et change l'eau tous les soir, elle mange bien. Il y a deux jours j'ai ouvert la cage, soulevé la petite maison où elle a fait son nid et installé ses bébés, j'ai vu la mère, elle n'a pas bougé, elle m'a juste regardé. Je n'ai pas insisté et j'ai remis la maison en place.
Le problème de la relâcher, c'est qu'il y a beaucoup de chats dans les environs, et pas tellement d'endroit où je pourrais la cacher des prédateurs.
J'emmène mon chat avec moi en vacances, donc moins de risque puis que c'est notre seul chat qui chasse, mais pour les chats des voisins, je ne sait pas s'ils sortent la nuit, ou s'ils chassent.
Je pense donc l'emmener, si vous me dîtes que de jour, dans sa propre cage et pour court trajet ça va.

pippellette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 24
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par pippellette Sam 6 Avr 2019 - 18:50

Excusez-moi pour le double post mais j’ai une question qui m’est venue à l’esprit : me conseillez-vous de vérifier si les bébés vont bien ? Pour voir s’ils sont toujours vivant ou si malheureusement ils sont décédés. Si les bébés sont décédés, la question ne se pose plus, je relâche la maman demain dans un coin du jardin avant le départ en vacances.

pippellette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 24
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par epidote22 Dim 7 Avr 2019 - 13:49

Sur les souris domestiques, j'ai tendance à vérifier très rapidement quand la mère est en train de manger si tout le monde va bien, sans rien toucher. On voit vite si les petits grossissent et se développent bien, ils deviennent potelés, les poils apparaissent au bout d'une semaine.


Dernière édition par epidote22 le Dim 7 Avr 2019 - 18:55, édité 1 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par pippellette Dim 7 Avr 2019 - 14:27

J'ai vérifié ce matin avant de partir et malheureusement les petits étaient décédés.
J'ai retrouvé un bébé dans le nid, il était vraiment petit, pas de poils, je dirais qu'il avait 3/4 jours, pas plus. J'ai fouillé toute la cage pour trouver le deuxième mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai donc remis la maman dehors. Il y a un vieux tuyau de gouttière rond dans mon jardin, j'ai regardé et il n'était pas bouché, et j'ai réussi à faire aller la maman dedans.
Je lui ai laissé quelques graines à l'entrée, et "fermée" les deux extrémités avec des feuilles mortes, en vérifiant qu'elle pouvait bien passer sur le côté qui est collé au grillage des voisins (ils n'ont pas de chats).

J'espère que la maman s'en sortira, et que mon chat arrêtera de me ramener de pauvres petites souris.

Merci pour vos conseils!

pippellette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 24
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par epidote22 Dim 7 Avr 2019 - 18:54

Tu as pris la bonne décision !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages Empty Re: Besoin d'aide pour une naissance de souris sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum