Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation + sauvetage mulot sauvage

4 participants

Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Mer 4 Sep 2019 - 0:47

Bonjour!
Il y a trois semaines j'ai trouvé un bébé mulot... en fait je l'ai entendu couiner et je l'ai trouvé sur une étagère. Il était sans doute sorti du nid pour chercher sa maman (probablement mangée par le chat malheureusement) et il était au bout du roulot le pauvre... la peau sur les os, tout froid et il ne coordonnait plus ses mouvements. Il avait encore les.yeux fermés. J'explique ça parce que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il survive donc je n'ai pas du tout fait attention à ne pas l'habituer à l'humain. Mais contre toute attente ce petit costaud s'en ait sorti!
Je l'ai vite mis sous une lampe chauffante et je lui ai donné de l'eau tiède avec du miel. Comme il était très faible il en a sans doute aspiré dans les poumons (bruit de 'click' à chaque respiration) mais ça aussi il l'a surmonté! Après quand il a eu repris un peu de poil de la vete je suis allée lui chercher du lait pour chaton (merci internet). Et le voila 3 semaines plus tard en pleine forme!
Mais pas du tout craintif. Si je mets ma main dans son terrarium il monte se blotir dedans... je ne sais pas trop quoi faire maintenant.

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Mer 4 Sep 2019 - 1:01

Alors mes options sont:
1. le relâcher... c'est peut être le mieux mais je manque de courage. Parce que ça peut aussi se passer très mal pour lui et ce serait comme l'abandonner alors qu'il ne saura pas se débrouiller... il faudrait trouver un lieu fantastique avec d'autres mulots, plein de bouffe et pas trop de dangers... je cherche.
2. Le garder. Dans ce cas il me faudrait probablement le faire caster (je crois que c'est un male) et lui chercher une compagne au moins. Est ce qu'une souris domestique ferait l'affaire ou mieux vaut chercher quelqu'un qui ait un mulot à faire adopter? Par exemple un mulot blessé ou domestiqué... Et dans ce cas je devrais lui faire un grand habitat parce que je vois que ça court beaucoup ces petites bêtes... je crois qu'il s'ennuie la nuit.
3. Je ne sais pas si il existe des associations bien équipées qui voudraient le prendre?

Voilà, si quelqu'un a l'expérience de garder un mulot en captivité j'aimerais savoir si c'est faisable ou pas trop souhaitable. J'essaierai de poster des photos. D'après les adultes que j'ai vus dans la maison je diras qu'il s'agit du mulot fauve/à collier. Très rouge type écureuil avec le ventre blanc et une tache jaune sous le cou (j'en ai attrapé dans des pièges ou on peut ensuite les relâcher)

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Mer 4 Sep 2019 - 1:05

Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190810
Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190910[url=https://servimg.com/view/20057333/18]

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Mer 4 Sep 2019 - 1:06

Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190811
Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190911
Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190812

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Arianta Mer 4 Sep 2019 - 7:20

Il est mignon comme tout ce petit bout de chou ! Déjà bienvenue a toi ! Et je te félicite pour ce sauvetage ! :D je ne suis pas experte mais un animal qui a été habitué a être nourrit depuis bébé, le remettre dans la nature serait le condamner. Mais attends la réponse d'une personne plus avisée. En attendant chouchoute le ^^
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Mer 4 Sep 2019 - 8:27

Merci de ta response Arianta. En cherchant in peu des exemples similaires sur internet rouse ceux que j'ai trouvé avec des histoires similaires semblent avoir perdu leur mulot avant l'age adulte. Alors qu'ils allaient bien ils rapportent une mort subite après quelques semaines. Est ce que c'est parce que le mulot n'est pas adapté à la.captivité? Sevrés trop tôt? Quelqu'un aurait un exemple de mulot qui a vécu en captivité longtemps?
Merci d'avance

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par epidote22 Sam 7 Sep 2019 - 18:18

Bonjour Florianne,
Les sujets de présentation sont individuels j'ai donc séparé tes messages de ceux de Barbie.
Le seul cas de mulot dont je me souviens de l'issue favorable est celle d'Anatole, je te mets le lien :
https://souris.forumactif.com/t30142-il-faut-sauver-anatole?highlight=anatole
C'est compliqué de les relâcher quand on les élève petits car ils sont très habitués à ce que l'humain leur apporte la nourriture. Si c'est un mâle tu peux le garder seul du moment que tu interagis souvent avec lui. Il faut observer son comportement s'il semble à l'aise en captivité ou s'il semble très vif et stressé et cherche à se sauver. La castration de souris domestiques n'est pas pratiquée par tous les vétérinaires, le prix est souvent exorbitant et il faut un poids suffisant. Sur un animal sauvage je ne sais pas si tu trouverais un praticien qui le fasse et ce n'est pas sans danger. Moi je déconseillerais et je ne le ferais pas faire.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Sam 7 Sep 2019 - 19:38

Merci Epidote. J'ai lu avec interet l'histoire d'Anatole. Je suis d'accord que le castrer n'est pas une bonne idée, au moins u e chose de décidée. Cependant he trouble ça triste de le garder seul. Idéalement j'aimerais trouver un lieu fermé type patio intérieur où je pourrais l'entraîner en sécurité à vivre libre. Franchement il a beaucoup d'énergie et je pense qu'il serait mieux dehors. Mais je le ferai seulement si je trouve un lieu idéal... et bientôt parce que l'hiver approche! Je vois laisse avec quelques photos.

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Dim 8 Sep 2019 - 23:54

Photos!

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Dim 8 Sep 2019 - 23:55

Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190921
Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190922
Présentation + sauvetage mulot sauvage 20190923

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Florianne Lun 9 Sep 2019 - 0:16

Au fait Malo a commencé à courir dans sa roue... il se défoule au moins!

Florianne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 9
Age : 22
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par epidote22 Lun 9 Sep 2019 - 19:41

Il est trop mignon ! Amour
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Arianta Mar 10 Sep 2019 - 19:16

Je confirme !! Il est archi chou !! Présentation + sauvetage mulot sauvage 35888 Présentation + sauvetage mulot sauvage 35888
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Campiglia Jeu 26 Sep 2019 - 1:11

Coucou,
Sincèrement, lorsque l on voit que la magnifique et jolie petite gueule dort sur toi (confiance maximale, il t aime déjà!), qu il n est aucunement habitué à se nourrir...Il me semble que le relacher, d autant plus à l approche de l hiver où la nourriture se raréfie, serait catastrophique.
Loin d être une experte! Je me permets juste de le dire à la lumière de toutes les recherches que j'aie faites.
Sinon, au printemps, vous pouvez tenter la semi liberté: une boîte dans votre jardin avec tout le confort dont il est coutumier, un poids sur la boîte pour eviter qu un chat ou autre la renverse, 2 entrées, vous remettez de l eau et de la nourriture dès que cela manque et, en général, il continuera à venir jusqu'à ce que il se fasse une nouvelle place dans le monde extérieur.
J'ai lu ceci sur plusieurs sites car j'ai passé des heures et des heures à me renseigner mais, encore une fois, j explique ce que j'ai lu, c'est tout.
Je crois, il me semble que il vaudrait mieux le garder.
Félicitations pour ce magnifique sauvetage en tout cas et je croise les doigts pour la suite.

Campiglia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + sauvetage mulot sauvage Empty Re: Présentation + sauvetage mulot sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum