Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ?

2 participants

Aller en bas

Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ? Empty Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ?

Message par Souris-malicieuse Mar 6 Oct 2020 - 10:28

Bonjour,

Je suis de passage ici pour avoir quelques infos vétérinaires.
C'est trop tard pour mon pauvre bébé campagnol que je n'ai pas pu sauver.

Mon chat a ramené un bébé campagnol intact, âge: yeux ouverts, mais pas sevré, marche à peine en tremblant, bien vif. Je lui ai donné à têter du jaune d'œuf, et plus tard du kéfir de lait maison (sorte de fromage très liquide et plus digeste que le lait, mélangé à un peu de blédine, et de la crème fraîche pour les lipides, qu'il a léché goulûment. N'ayant pas de lait maternisé pour chatons, ni la possibilité d'en acheter tout de suite.

Je l'ai mis dans une chaussette en laine(comme j'avais fait avec succès pour des poussins en attendant une nouvelle lampe chauffante, bien calé avec des kleenex pour absorber aussi un peu de pipi.

Je suis allée le voir, lui masser les fesses et le ventre, le stimuler régulièrement, aussi pour voir que tout va bien, tout en le laissant aussi des temps de dodo. Première session de dodo, il va bien mais je le retrouve sorti de sa chaussette. Je le nourris et le remet après massage doux. Deuxième session, je le retrouve tout froid et immobile, après quelques massages rapides, il semble mal et halète. Hypothermie donc, je le réchauffe patiemment avec massages, contact de la peau et coup de sèche-cheveux de quelques secondes à plusieurs reprises. Ça marche. Il reprend vie et redevient très vif (se toilette, etc).

Je m'aperçois qu'il sort pour uriner mais ne sait pas toujours rerentrer.

Donc je le remet dans sa chaussette mais avec une bouillotte, type Hansaplast, pochette plastique avec fluide, à mettre au micro-onde. Il passe très bien la nuit. Je me réveille 2 fois pour nourrir et changer la bouillotte ou la retourner quand elle est encore chaude.

Quand je me lève, je lui refais une bouillotte, il se blottit à l'endroit le plus chaud, et semble avoir envie de dormir, il est détendu et paisible. Peut-être qu'il a besoin de repos, la chaleur l'endort. Il n'est pas coincé et peut choisir sa place plus ou moins chaude. Quand je reviens le voir, je le trouve chaud et immobile. Il a eut une hyperthemie visiblement. Il s'est trop blotti contre la chaleur, mais c'est vraiment plus que délicat entre le trop froid et trop chaud. J'avais bien lu sur des forums que c'était très difficile à doser.

Si mon chat recommence, ou plutôt quand il recommencera, comment faire ? Est-ce une fatalité ?

Souris-malicieuse
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ? Empty Re: Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ?

Message par epidote22 Mar 6 Oct 2020 - 12:53

Bonjour,
C'est très difficile de mener un bébé campagnol jusqu'au sevrage.
Le premier conseil que je peux donner c'est de les alimenter au lait maternisé pour chiot et chaton, c'est avec ce type d'alimentation que les réussites de sauvetages sont les plus grandes. Et proposer des toutes petites graines (millet, alpistes) en parallèle s'ils ont les yeux ouverts.
Je ne sais pas si ton bébé est vraiment mort d'hyperthermie, quand ton chat l'a trouvé il n'étais peu-t-être plus dans son nid et déjà affaibli.
Il y a quelques réussites de sauvetage de bébés rongeurs sauvages mais beaucoup d'échecs aussi. Sur le forum Anatole (un mulot) avait été sauvé et a vécu ensuite en captivité car il s'était habitué à la vie en cage, et Louise une souris sauvage qui j'avais adopté après que sa première "maman'' humaine l'aie sauvée (mais elle n'avait pas pu sauver ses frères et sœurs).
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ? Empty Re: Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ?

Message par Souris-malicieuse Mar 6 Oct 2020 - 13:22

Je ne sais pas comment éditer mon message à partir de mon téléphone. Et existe-t-il une façon de redemander un pseudo oublié à partir de son adresse @?

Je pense que c'est d'hyperthermie car je l'enserrais dans ma paume à chaque nourrissage/contrôle, pour le réchauffer et contrôler sa température. Il était vraiment chaud, plus que les autres fois, et ça correspond à la léthargie dans laquelle je l'ai vu glisser. Il a pu avoir des blessures internes bien sûr, c'est invérifiable, mais il n'avait aucun souci externe, ça c'est certains, car je l'ai inspecté (ils ont souvent des parasites dégoûtants), et frotté avec un peu de poudre de diatomée, il avait des sortes d'acariens (tiques ?) qui lui couraient dessus.

Je commençais à m'y attacher, et c'était pas mon intention, je suis pas forcément très branchée rongeurs, mais donner la tétée à un petit être, on ne peut pas lutter contre. Au moins il a connu une mort très douce, dans le bonheur d'avoir chaud, c'est mieux qu'egorgé par mon chat, comme il a fait à sa maman campagnol.

Il mangeait bien, courait se blottir sous ma main et faisait bien ses petites crottes quand je le stimulais. Juste à cause d'une mauvaise gestion de la température je pense, car il était vif et se nourrissait bien. Je suis dégoutée 🤦‍�. La seule solution semblerait d'avoir un système sans courant d'air, et avec une température vraiment constante, et sans doute une sonde, chose difficile à avoir quand on ne fait pas d'élevage mais du sauvetage. Je n'ai pas d'équipement rongeur, c'est de la débrouille. La seule température qui semblait idéale était la chaleur de mes mains 🤲
Au moins avec l'hypothermie, ils sont réanimables avec de la chance, même avec une mort apparente. Mais par la chaleur, j'ai rien pu faire, pas de réactions, ça voulait dire plus rien à faire.

Est-ce que quelqu'un a réussi avec des bébés campagnols sur ce forum? Pourtant j'ai vu des forums où certains avaient réussi à sauver des bébés au stade des yeux fermés.

Pour le lait maternisé chaton, je sais que c'est l'idéal, mais là j'aurais pas pu lui en trouver tout de suite, si c'était un problème d'alimentation, il aurait sans doute cesser de se nourrir, ou de déféquer ou serait devenu mou ou léthargique non ? Et serait mort en quelques jours, là il a passé une journée, une nuit et une matinée, c'est tout.

Souris-malicieuse
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ? Empty Re: Sauvetage de campagnol très petit, mission impossible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum