Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

+9
lilas
LuLuNe
Calysta
MymiTsume
Nithyah
Perséphone
Cooky
Dawww
ExSerenity
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par ExSerenity Dim 10 Avr 2011 - 11:37

Bonjour à tous,

En nourrissant mes sousous aujourd'hui je me suis rendue compte que je donnais quand même pas mal de friandises à mes sousous :
Au début c'était surtout des pommes et du fromage (tous les jours en petite quantité), puis en ce moment les barres de graines ou de fromage que l'on peut acheter en animalerie et qu'elles finissent en quelques jours seulement et que je renouvelle tous les 15 jours.

A votre avis, est-ce trop?

Merci Wink
ExSerenity
ExSerenity
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Dawww Dim 10 Avr 2011 - 11:50

Je donne pour ma part une petite pincé de graine de courge par semaines aux femelles. Et une très occasionnellement au mâle.
Après les femelles gestantes en ont tous les jours. Et je dois encore préparer une énorme friandise à Priam pour le féliciter de son comportement lors du concours à Houten Amour
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Cooky Dim 10 Avr 2011 - 17:10

Je donne des friandises à mes louloutes tous les jours. Souvent même plusieurs fois par jour. Mais en petites quantité.

Le fromage, jamais (ou alors rarissime). Les frais frais, je crains trop les problèmes digestifs.

En ce moment, elles ont des petits bouts de :

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Vitakraft-vitakraft
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Perséphone Dim 10 Avr 2011 - 20:24


Je donne les mêmes que Cooky. Une gaufrette un dimanche sur deux.
Un brin de fromage rapé à chacune quand je mange des pâtes (1 fois semaine)
Deux graines de tournesol en plus quand je change les cages (toutes les semaine voir semaine et demi pour la grande cage)
Perséphone
Perséphone
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Namur Belgique
Emploi : Secrétaire
Humeur : Déplore la débilité humaine ...
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Nithyah Dim 10 Avr 2011 - 23:41

Ma Luna j'ai tellement peur qu'elle devienne aussi obèse que Sasha (mon chat) je lui donne que très rarement des gourmandises, genre une fois par semaine.

Par contre cette coquine adore la pomme ^^ mais peur des problemes intestinaux je lui en donne qu'un tout pti bout une fois par semaine (et encore je lui laisse que le demi-journée j'ai trop peur qu'elle choppe un probleme si la pomme s'est abimée Embarassed )

Sinon 2 ou 3 graines de tournesol quand je change la cage ^^'
Nithyah
Nithyah
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : La où il fait chaud!
Emploi : Etudiante LEA
Humeur : Miaaaaou =p
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Cooky Lun 11 Avr 2011 - 8:41

Pour éviter les problèmes digestifs, l'idéal est au contraire d'habituer son organisme à en recevoir. Donc, il vaut mieux de toutes petites quantités mais régulièrement, plutôt que des morceaux un peu plus gros occasionnellement Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Nithyah Lun 11 Avr 2011 - 15:00

Cooky a écrit:Pour éviter les problèmes digestifs, l'idéal est au contraire d'habituer son organisme à en recevoir. Donc, il vaut mieux de toutes petites quantités mais régulièrement, plutôt que des morceaux un peu plus gros occasionnellement Wink

C'est vrai que maintenant que tu le dis (et si je me souviens bien parce que ça fait 8ans quand même ^^') mon Guizmo il avait droit quasi tous les jours a un petit bout de pomme ou de carotte et il se portait comme un charme =3
Nithyah
Nithyah
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : La où il fait chaud!
Emploi : Etudiante LEA
Humeur : Miaaaaou =p
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par MymiTsume Ven 15 Avr 2011 - 18:48

En fait tout dépend des taux de protéines et matières grasse de ton alimentation de base, puis de la valeur calorique des friandises que tu donnes.
A toi, d'apprendre à donner en toute petite quantité ces friandises avec une fréquence variable selon la friandise.

Moi, je donne 2 fois par semaine des petits morceaux de biscuits (type petits beurre), 1 fois par mois 1 barre de céréales pour oiseaux (aux fruits, au miel ou aux multicéréales), tous les jours une petite pétale de céréales (type Corn Flakes) ou pour changer de temps en temps une boule de maïs au miel.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Calysta Ven 29 Avr 2011 - 8:15

Mes puces raffolent des bananes séchées et des drops (de tous les gouts).

Je leur donne de temps en temps quand je vais le faire un petit coucou. Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par LuLuNe Ven 29 Avr 2011 - 9:22

Chez moi la star c'est la drop à la fraise sans oublier les pignons de pins!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Calysta Ven 29 Avr 2011 - 9:44

Ah moi c'est celle au miel :p

Le fruits des bois c'est ce qu'elles aiment le moins.
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Sam 3 Déc 2011 - 20:45

Je relance le sujet, car me voilà tiraillée entre garder nos petites habitudes gourmandes et passer à une diminution drastique des quantités et fréquences...

Jusqu'à maintenant, je donne 1 ou plutôt 2 mini-friandises à chacune de mes souris - Gardénia et SidonieLili - par jour ; j'alterne : petit bout de noisette, 1 pétale de maïs bio sans sucre (ou corn flakes), petit bout de protéines de soja (1 fois par mois), 1 pâte aux légumes (crue, bio), 1 graine de courge (bio), petit morceau de banane séchée ; lait de soja (nature ou vanille, 1 fois par semaine), blédine (1 ou 2 fois par mois), mimolette (1 ou 2 fois par mois) ; vont bientôt s'y ajouter, pour varier encore : lamelles de noix de coco (bio) et graine de tournesol (bio).

J'offre ces friandises 1/ pour le plaisir de leur faire plaisir, 2/ parce que sans, j'ai du mal à faire sortir SidonieLili, et 3/ parce que (calcul sans doute un peu bête...), SidonieLili ayant fait quelques tentatives de fugue, j'aimerais la faire grossir un peu, qu'elle ne puisse plus se glisser dans l'écart de 9 mm qui sépare les barreaux (en attendant, leur cage est horriblement grillagée).
Il faut dire qu'elles sont plutôt fines, toutes les deux... Au 2/12/11, Gardénia pèse 32 g (fancy, à 9,5 mois), SidonieLili 38 g (midshow, à 9 mois). Depuis avril-mai, Gardénia n'a pris que 6 g, SidonieLili 8 g.

Or, je suis allée cet après-midi dans mon animalerie préférée (petite boutique où le monsieur est sérieux, à l'écoute et connaisseur) ; je parle friandises... et là... malheur ! Il me dit que mimolette et blédine, je dois arrêter tout de suite, que noisette et graine de tournesol doivent être exceptionnelles, et que je ne dois pas leur donner de friandises quotidiennement mais seulement 2 ou 3 fois par semaine !
Il m'explique que lorsqu'une souris atteint son âge de maturité, vers 14 mois, elle prend forcément de l'embonpoint, et que si l'on a "préparé le terrain" avant (avec trop de friandises), elle risque une obésité morbide. Shocked pendu
J'en suis sonnée...
Du coup, j'aimerais bien quelques avis venant de vous...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Dim 4 Déc 2011 - 18:42

... même pas le moindre petit bout de commencement de réponse ?... Neutral

J'ai eu des débuts de réponses sur d'autres posts et aussi sur l'autre forum, mais ça n'empêche, j'espère encore d'autres avis... siou plaît ! Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par NoisetteEtCacahuète Dim 4 Déc 2011 - 18:48

J'trouve que 2 mini friandises par jour ça fait beaucoup, ça fait plus trop friandise si c'est donné tous les jours. Mon véto m'avait dit de rien donner de plus, que la nourriture de base suffisait amplement, il était pas content quand j'ai dit que je donnais à Nougatine (quand elle était faible) des croquettes pour chaton.Perso j'en donne une fois par semaine au moment de changer leur cage.

Bon après c'est que mon avis =)
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Cooky Dim 4 Déc 2011 - 19:54

Il est vrai que les souris ne doivent pas avoir trop de friandises par jour. Maintenant, ce sont de petits animaux certes fragiles, mais dont la vie est trop courte pour qu'elle ne soit pas vécue au maximum.

Personnellement, je n'ai jamais eu franchement de problème d'obésité chez mes puces depuis le début (mis à part trois louloutes, dont deux fawn, donc surement un lien génétique).

Les miennes mangent des granulés. Mais je leur donne tous les jours un bout de friandise (variable).

Actuellement, je n'ai qu'une petite louloute (mais une autre est réservée ^^). Elle n'est plus toute jeune et en plus a des soins tous les jours (et des inhalations aussi). Chaque jour, je lui donne en plus du millet (en fait, elle mange principalement plus que cela...) et elle a tout les jours une part généreuse de friandise après ses soins (elle se laisse faire d'une façon vraiment touchante... Smile ).

Lors de l'apprivoisement, il est aussi parfois nécessaire de faire usage d'un peu de friandise, un peu plus que d'habitude.

Bref ^^ tout cela pour dire qu'il ne faut pas non plus trop culpabiliser. A partir du moment où l'on ne donne pas de friandises en trop grosse quantité, pas trop de sucre/graisse, alors autant les rendre heureuses ces petites louloutes.

Maintenant, ce n'est que mon avis. Et je crois que les souris qui sont passées en garde chez moi partagent cet avis... hihihi Laughing
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par nanou_paris Dim 4 Déc 2011 - 20:21

Wouah !! A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? 51522 j'adore la réponse de Cooky !!

J'avais aussi vaguement pensé à la notion simplement de "vivre et profiter de leurs vies de souris au maximum"... Mais je n'aurais pas su l'exprimer comme Cooky.

Et aussi que l'apprivoisement nécessite plus de friandises (même si SidonieLili fait durer les choses, depuis le temps Wink )


Mais les vétos pousseront davantage à des mesures diététiques plus raisonnables (comme dit à Noisette&Cacahuète)... pas facile de trouver le juste équilibre !
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Dim 4 Déc 2011 - 21:38

Merci merci pour vos réponses ! Particulièrement merci à Cooky, pour la "déculpabilisation" Bisous
C'est vrai qu'entre "l'idéal santé" préconisé par les vétos et certaines d'entre nous et le désir de faire plaisir à nos souricettes à la vie si courte, c'est dur de trancher, de trouver le juste équilibre, comme tu dis, Nanou !

Je vais tenter ce soir l'expérience "sortie sans friandise, avec gamelle garnie de mélange de graines sur l'aire de jeux", puis selon les réactions de mes princesses, j'aviserai...

Merci encore à vous toutes Smile
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 11:41

(Pardon pour le double post, mais à 2 jours d'écart...)

La première sortie, dimanche, des deux princesses s'est plutôt bien passée (quasi sans friandise - je ne sais pas si le millet en grappes peut être considéré comme friandise ou non), par contre, hier, bien qu'aidée par le millet, seule Gardénia est sortie comme à son habitude, SidonieLili ne voulant rien entendre...

Et voilà que ce matin je reçois les friandises que j'avais commandées avant toutes ces discussions et questionnements : lamelles de noix de coco (donc pulpe séchée) et graines de tournesol... J'ignore si l'on peut trouver plus gras comme friandise pour nos souricettes... Rolling Eyes Grrr Rolling Eyes Bravo Lilas ! je me retrouve avec une bonne réserve de friandises que je ne pourrai donner qu'au compte-gouttes... M'enfin... j'ai goûté les deux : les graines de tournesol me plaisent bien, et la noix de coco... ben... je peux m'y faire... Rolling Eyes
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Kaede Mar 6 Déc 2011 - 12:09

je donne des drops à Zeus, un drop par semaine environ, j'ai egalement un mélange d'herbes et compagnie que je donne de temps à autre (idem à mes autres rongeurs), de temps en temps je partage une vache qui rie avec mes 6 loulous et je donne la fin à ma chienne (ou a moi hihi ^^) ou alors un autre fromage mais toujours en petite quantité. Sinon du pain sec ou très rarement des barres de céréales achetées dans le commerce. En bref les friandises sont variées, donnée quand j'ai envie de le chouchouter mais pas trop souvent non plus ^^
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 12:49

Merci, Kaede, pour ta confirmation : plutôt éviter les friandises quotidiennes...
J'essaie de m'y tenir depuis dimanche... c'est dur... mais si c'est pour leur bien... Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Kaede Mar 6 Déc 2011 - 14:06

Je pense que si on donne trop de friandise après elles mangeront moins leur mélange de graines.
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 14:42

Kaede, je peux te dire que jusqu'à dimanche (4/12), mes princesses avaient au minimum une friandise par jour (et ce, depuis leur arrivée à la maison, en avril) et que ça ne les a jamais empêchées de finir leur gamelle (sauf, c'est vrai, systématiquement ce qu'elles n'aiment pas), de graines comme d'extrudés !

En fait, ce que j'ai compris, c'est que si l'on donne trop de friandises, elles risquent de développer une obésité, accompagnée de tous les soucis de santé qui y sont liés - donc, on risque de raccourcir leur durée de vie, déjà bien courte... !
Il y a apparemment des exceptions, qui "supportent" sans mal une friandise par jour (surtout des souris particulièrement sveltes, qui n'ont pas tendance à prendre de poids), mais, toujours si j'ai bien compris, ça reste des exceptions.

Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de songer, d'espérer... que ma Gardénia (fancy, 31/32 g) et ma SidonieLili (midshow, 38 g) fassent partie de ces exceptions - puisqu'en 7 mois Gardénia n'a réussi à prendre que 6 ou 7 g, et ma SidonieLili 8 g Hein ? Il me semble qu'on peut estimer que mes princesses n'ont pas de tendance au surpoids...
Mais bon, dans le doute, je réduis les friandises autant que possible, et les pèserai régulièrement. Nous verrons bien. (Déjà, depuis samedi, Gardénia a perdu 1 g... Cause à effet ? Hein ? ) à suivre... (plutôt sur le post "les princesses sans plus le p'tit prince de lilas")
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par nanou_paris Mar 6 Déc 2011 - 15:46

Vite vite avant de retourner à ma journée "limite hyperactive"... Wink

Toujours pas trop d'idées sur la fréquence, même s'il me revient qu'il y a un an (je crois) quelqu'un racontait qu'elle donnait tous les matins un petit morceau de brioche (du p'ti déj) à ses souris. Et personne ne lui avait dit "attention ! pas bien !" Même si, en elle-même, la brioche est une friandise plutôt riche, je dirais.

Je pensais plutôt à d'autres "friandises" encore, histoire de diversifier, ou d'en trouver qui seraient peut-être moins riches. Voila, quand j'avais l'idée de me préparer des choses moi-même, j'essayais de partager avec eux. Je pense à : semoule (cuite, mais crue ils aimaient aussi) , riz (cuit, jamais essayé cru) , pâtes (cuites ou crues - mais tu connais déjà) , haricot vert (cuit) , petit pois (cuit - par contre au fur et à mesure ils aimaient beaucoup moins...) , oeuf (oeuf au plat, ou brouillé, ou oeuf dur - je donnais plutôt du blanc). Et je les envisage comme friandises, dans le sens où ça venait en plus de leur nourriture habituelle.

Pour ce qui me concerne, en dehors de riz et pâtes, je ne sale jamais. D'où aussi moins de problème à partager avec eux. Si c'est salé, il faudrait partager moins souvent. Et pour les oeufs, assez riches, donc ne pas en donner trop souvent. Je ne sais plus ce qui est le mieux adapté pour les souris, blanc ou jaune !? Mais je crois qu'il y a quelques posts sur le sujet, dans "Alimentation".

Dernière idée, mais là avec modération : quand je faisais des quiches ou tartes salées du rayon "plats cuisinés" (pas bien !! oui je sais, je mange mal !!) , je leur donnais un petit morceau de pâte. Et ils aimaient beaucoup aussi !!
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 17:08

Nanou, Nanou ! arrrrrrête de m' donner des idées de friandises p'isk'y faut qu' j'en donne moins ! Mr Green Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par nanou_paris Mar 6 Déc 2011 - 17:18

moins .... sauf si finalement elles ne font pas plus de mal qu'une alimentation "normale" Mr Green

Non mais bon, même si tu as l'air de tenir sans trop en donner depuis dimanche... au cas où tu craquerais Wink ça peut toujours servir !!
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Cooky Mar 6 Déc 2011 - 18:34

Je continue de penser qu'une petite friandise par jour n'est pas une mauvaise chose... à condition de bien se comprendre sur la friandise en question, et surtout sur sa taille !

Un drops peut effectivement me faire plusieurs jours, car il sera délivré en plusieurs fois. Cassé et re-cassé, je le donne en petits morceaux.

L'objectif est simplement d'avoir un petit plaisir quotidien pour la souris (et le plaisir du palais fait parti des plus beaux plaisir de la vie !), et garder un petit lien avec la souris, presque un petit rituel, réalisable par tout le monde (y compris lors des gardes faites par des personnels non passionnées). Ca aide d'ailleurs beaucoup pour l'apprivoisement...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 19:56

En ce qui concerne les quantités, quand je donnais 1 voire 2 (très rarement 3) friandises par jour, jusqu'à dimanche dernier, c'était toujours par tout petits bouts - exemple : 1 rondelle de banane séchée, pour 3 souris (quand mon Pétya était toujours là Sad ), pouvait me durer plus de 3 jours ; seulement les pâtes (grosseur d'une coquillette), les graines de courge et les corn flakes (sans sucre) étaient donnés entiers ; noisettes, protéines de soja et bananes séchées, donc, ont toujours été fractionnées en petits morceaux, sans parler de la mimolette, que je donnais exceptionnellement, et en mini-lamelles vraiment petites.

Je me demande d'ailleurs maintenant si ce n'est pas pour cette raison que mes deux princesses ont "si peu" pris de poids en 7 mois (car il me semble que 6 ou 7 g pour Gardénia et 8 g pour SidonieLili, ça ne fait pas beaucoup en 7 mois... m' enfin, je n'y connais pas grand-chose question poids...).

Quoi qu'il en soit, merci Cooky, car tes interventions apaisent mes inquiétudes ! Very Happy

P-S pour Nanou : D'accord, entendu comme "friandise équivalente à l'alimentation normale", mais je ne l'avais pas compris de cette façon... je suis nouille, aussi... Rolling Eyes
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Cooky Mar 6 Déc 2011 - 20:46

Bisous
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par nanou_paris Mar 6 Déc 2011 - 20:53

Mais non, tu n'es pas nouille, Lilas !

En plus, puisque tu rappelles que parfois tu donnais 2, et même 3 friandises par jour, eh bien, si tu descends à seulement 1, soit tous les jours, soit presque tous les jours... hé bien ça te fera toujours plaisir de faire plaisir à tes princesses, et tu ne culpabiliseras pas d'avoir l'impression de les priver Wink

Ce que je voulais surtout dire tout à l'heure, c'est que certains aliments peuvent donner l'impression d'être donnés comme friandises, parce qu'on ne les donne pas tous les jours, ou parce qu'ils n'entrent pas dans la composition qu'on trouverait "classique" d'une gamelle. Et malgré tout, ils peuvent avoir un apport "nutritionnel" pas trop en contradiction avec les besoins d'une souris... En même temps, je dis ça, mais je n'ai jamais vraiment étudié ne serait-ce que la composition des mélanges de graines que je donnais, vu que je n'y connais absolument rien... Donc que dire de ma connaissance de toutes les autres idées qui peuvent me venir de temps à autre ?

Et puis, quand tu décris la manière dont tu donnes vraiment de tout petits morceaux, je crois que tu ne devrais plus trop t'inquiéter de "comment réduire les quantités et les fréquences ?" (oups... je comprends encore mieux pourquoi mes loulous étaient bien portants... les friandises ce n'était pas forcément tous les jours, mais par contre en quantités moins raisonnablement limitées que toi Wink )
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par lilas Mar 6 Déc 2011 - 21:07

Cooky... Nanou... énaurmes Bisous

Je m'en vais faire une recherche sur le poids moyen d'une souris (fancy, midshow), et sa courbe d'évolution selon l'âge, voilà un sujet qui me titille, maintenant... Hein ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous? Empty Re: A quelle fréquence donner des friandises à ses sousous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum