Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tenir correctement sa souris

+2
Michette
Sukibamboo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Ven 29 Juil 2011 - 15:33

Bonjour !

Cela fait bientôt 2 semaines que nous avons acquis nos souris : Ninie et Nina. Nina était enceinte, nous l'avons vu 2 jours après l'achat (quand sa petite bouée est apparue ^^). Aujourd'hui, les bébés ont 5 jours ^^

Nina est un peu une souris "hyperactive", elle faufile sa tête un peu entre les barreaux qui sont un peu + espacés que les autres : bien sûr, elle est restée coincée, mais elle a pu se dépatouiller toute seule (plus de peur que de mal) ce qui m'a fait très stresser (donc j'ai bouché les barreaux trop larges avec du carton ^^).
Tout ça pour dire que j'appréhende un peu de la faire sortir : quand elle viendra toute seule dans ma main, peut-elle y rester (se coucher, se laver, ...) ou va-t-elle absolument bouger dans tous les sens, grimper sur le bras, ..., et est-ce que cela dépend du caractère de la souris ?
Nous avions poser la cage sur le lit, la "porte du toit" ouverte avec un rouleau d'essuie-tout sortant de la cage, pour qu'elle puisse profiter de la "toiture terrasse" (je dis "elle" au singulier, car Ninie préfère la roue, ne monte pas à l'étage car elle est plus petite que Nina, donc ses petites pattes passent beaucoup plus dans les fentes des barreaux, et on dirait que ça lui fait peur ^^) ; donc Nina est montée sur la "toiture terrasse", reniflait partout, bougeait dans tous les sens, et regardait pour essayer de descendre de la cage par l'extérieur. J'ai eu très peur, enfin j'ai beaucoup stressée, car je me disais si elle se mettait à descendre, comment je la récupérerais puisqu'elle ne se pose pas encore dans notre main. Et j'ai vu qu'elle ressentait mon stress : elle bougeait de + en +, puis elle est rentrée toute seule en repassant pas son tunnel.

Donc j'aimerais savoir, faut-il que je prenne un rouleau de papier toilette ou quelque chose de similaire, la laissé se mettre dedans et la remettre en cage, si elle arrive à descendre de la cage quand elle est sur le lit, elle ne risque pas de descendre du lit ??? Peuvent-elles rester stables dans nos mains ?

Voilà, désolée si mes questions peuvent paraître idiotes, mais je les aimes déjà de tout mon coeur et je ne veux pas qu'il leur arrive du mal. (et désolée d'avoir mis un pavé, et j'espère être assez compréhensible ^^).

Merci d'avance =D
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Michette Ven 29 Juil 2011 - 16:24

La technique du rouleau est bien en effet. Si elle ne vous fait pas encore complètement confiance, elle ira se réfugier dedans et à partir de là tu remets souris+rouleau dans la cage.
après malheureusement y'a des souris remuantes, qu'elles soient sur toi ou pas et des souris plutôt calmes (question de tempérament).
A toi surtout d'apprendre à les connaître Wink

Par contre tu parles de bb de 5 jours et du fait que ta souris adulte arrive à passer la tête à travers les barreaux. Les bb sont dans cette cage?
Si oui, il va falloir faire vite soit changer de cage soit la grillager hein! Sinon d'ici 10 jours, il n'y aura plus un petiot dans la cage ma pauvre, ils seront tous partis explorer ta maison Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Dawww Ven 29 Juil 2011 - 17:32

Michette a écrit:
Si oui, il va falloir faire vite soit changer de cage soit la grillager hein! Sinon d'ici 10 jours, il n'y aura plus un petiot dans la cage ma pauvre, ils seront tous partis explorer ta maison Wink

+1!
ça pourrait leur être fatale!
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Ven 29 Juil 2011 - 21:16

Enfaite, elle arrive à les passer que dans 2 bandes de carreaux verticales, donc j'ai raffistollé avec du carton, et là il n'y a plus de problème ; mais elle a une tête plus fine que sa soeur ^^

Mais merci de m'y faire penser, je vais doubler le grillage avec un grillage avec des plus petits barreaux, ou un grillage à careaux.

Sinon, merci d'avoir répondu.
Mais si ma souris est remuante et sur moi, elle ne va pas sauter pour descendre ou quelque chose d'assez inquiétant comme ça ? ^^
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Ven 29 Juil 2011 - 23:07

Mes deux loulous sont/étaient pas mal remuants... mais jamais au point de tomber par terre quand ils étaient sur moi Smile si c'est une crainte que tu as.

Bandit bouge pas mal, explore. Quand je le prends sur moi en étant assise, il aime se balader sur les mains, les bras, les épaules, faire le tour de la nuque. Se balader sur les jambes aussi. Et essayer de se planquer dans mes vêtements.

Réglisse était un vrai acrobate - cascadeur Fou rire Jusqu'à l'âge de plus de 1an, qu'est-ce qu'il a pu passer comme temps à escalader mes vêtements à la verticale, vers le haut ou vers le bas !!! oui oui, tu as bien lu. Et ce n'est pas moi qui l'obligeais. C'est lui qui aimait ce genre "d'exercice". Ses petites griffes semblaient très efficaces pour s'accrocher. Et il lui fallait à peine qqs secondes pour escalader dans un sens ou dans un autre. Il adorait aussi explorer les poches, ou se lancer dans de grandes explorations, en rentrant dans mes manches (je l'ai récupéré plusieurs fois dans mon dos, alors qu'il était rentré par une manche !!) Fou rire

Mes 2 loulous étaient tous les 2 des piles électriques, speed... mais il y a aussi des souris plus calmes, naturellement. C'est une question de "personnalité". Ensuite, une souris qui est speed en étant jeune, finit progressivement par se calmer en prenant de l'âge (mais attendre au moins 1 an quand même) Wink

En tout cas, tout ça n'est pas méchant... sauf si tu as peur, peut-être, de retrouver tes puces sur tes épaules ou dans ton cou, par exemple.

Sukibamboo a écrit: Mais si ma souris est remuante et sur moi, elle ne va pas sauter pour descendre ou quelque chose d'assez inquiétant comme ça ? ^^
Même les miens qui étaient remuants n'ont jamais essayé de sauter par terre exprès, quand ils étaient sur moi... Après, je ne peux pas te garantir que ça n'arrivera pas du tout. Mais ce serait exceptionnel selon moi ! En plus, quand tes souris sont sur toi, elles ont déjà plein de nouvelles choses à découvrir et explorer... tes vêtements, les poches, les manches. Les bras, les mains, les jambes... sont des grandes pistes d'exploration nouvelles... etc... donc elles "t'exploreront" toi d'abord, avant éventuellement d'essayer de sauter par terre Fou rire

EDIT: je précise quand même qu'avec Réglisse, j'ai attendu plusieurs mois avant de le laisser sans surveillance quand il était en sortie sur son dessus de meuble... Car il a fait/tenté 2-3 fugues, 70cm plus bas Neutral Donc ça peut arriver... Bandit a plus vite compris que j'avais peur qu'il saute par terre. Et il m'a plus vite démontré que je pouvais lui faire confiance, et que de toute façon "par terre" ne l'intéressait pas ! Mes loulous vivaient en cages ouvertes 24h/24 à partir du moment où j'ai eu la certitude qu'ils ne feraient pas de bêtises.
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Laeti' Ven 29 Juil 2011 - 23:17

Je te rassure, tu n'est pas la seule a avoir cette crainte! Quand je manipule l'une de mes puces et que je la sens rien que sur mon épaule, je préfère la reprendre dans ma main, de peur qu'elle tombe dans mon dos sur le lit et soit que je ne puisse plus la rattraper, soit qu'elle fasse une chute cette fois ci sur le sol...
Je ferais peut-être l'essaie de ne pas la remettre dans ma main, on verra ce qu'il adviendra mdr ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Ven 29 Juil 2011 - 23:44

Oui enfaite voilà, j'ai peur de la chute : le fait, qu'elles aillent dans mon cou ou sur la tête même ne me terrorise pas (sauf si je me dis qu'elle va sauter et plus pouvoir l'a rattraper ^^). C'est juste ça, comme elles sont encore pas mal craintives ^^.

Et quand vous les enlever de votre cou, de l'épaule, ... vous l'a prenez comment ? J'ai peur de lui faire mal ^^' (vous mettez la main à plat, ou vous arrivez à la prendre autrement ? ^^)

Merci en tout cas, c'est déjà pas mal rassurant ^^
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Laeti' Ven 29 Juil 2011 - 23:48

personnellement, j'essaie de passer mes deux mains sous la puce (sans forcer! La puce doit mettre les pattes d'elle même sur la main mais doit tout de même être un peu obligée!) et de la soulever.
Si une de mes mains n'est pas libre, je fais barrage avec la main libre pour obliger la puce a rebrousser chemin, de façon a ce qu'elle revienne sur mon bras ou mieux, ma main ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 0:08

Sukibamboo a écrit: quand elle viendra toute seule dans ma main, peut-elle y rester (se coucher, se laver, ...) ou va-t-elle absolument bouger dans tous les sens, grimper sur le bras, ..., et est-ce que cela dépend du caractère de la souris ?
Précision par rapport à ma 1ère réponse : a priori, toutes les souris, qu'elles soient speed ou calmes, peuvent avoir des moments calmes quand elles sont en balade sur leurs humains... Donc oui, se laver, juste se poser pour regarder tranquillement tout autour, s'endormir (pas les miens.. mais d'après des posts sur le forum, oui !) ... ça arrive aussi Smile

Sukibamboo a écrit: Nina [...] regardait pour essayer de descendre de la cage par l'extérieur. J'ai eu très peur, enfin j'ai beaucoup stressée, car je me disais si elle se mettait à descendre, comment je la récupérerais puisqu'elle ne se pose pas encore dans notre main. Et j'ai vu qu'elle ressentait mon stress : elle bougeait de + en +, puis elle est rentrée toute seule en repassant pas son tunnel.
Quand Réglisse explorait ses barreaux depuis l'extérieur, et qu'il était encore très tenté de fuguer, mon astuce était de placer ma main vers la partie basse des barreaux, en-dessous de lui. Le but n'était pas de le prendre dans la main. Mais en plaçant ma main comme ça, je l'empêchais de descendre plus bas, tout en lui laissant ce moment d'exploration + escalade qu'il aimait bien. Ca pourrait être une solution intermédiaire en attendant que tes puces viennent dans vos mains.

Sukibamboo a écrit:Peuvent-elles rester stables dans nos mains ?
Sans aucun problème !! J'ai souvent pris mes loulous sur moi, aussi, tout en bougeant dans la pièce. Et ça ne pose pas de problème non plus... à condition bien sûr de bouger sans faire des grands mouvements dans tous les sens Wink Et à la rigueur, avec la main libre je fais une sorte de barrière autour du loulou embarqué, histoire de jouer encore plus la sécurité !

Pour rattraper une souris à 2 mains, complètement d'accord avec la dernière réponse de Laeti' (23h48)

Et pour ta dernière question "récupérer une souris dans le cou ou sur l'épaule" ... perso, quand mon loulou est sur mon épaule ou dans le cou, je lève le bras de sorte qu'il soit à la même hauteur que les épaules. Le bras est à angle droit avec la ligne des épaules. Et l'avant-bras est à angle droit avec le bras ... Fou oups... en gros, épaules / bras / avant-bras forment un U. Et en fait, dès que le bras est à peu près à la même hauteur que les épaules, souvent mon loulou revient de lui-même. Sinon, je l'incite en l'appelant. Et si je suis "pressée", je le reprends avec la main pas trop serrée, juste ce qu'il faut, comme une pince, de part et d'autres de ses flancs. Il n'aime pas être manipulé, etc... mais malgré tout, ça en général il me laisse faire... Pour dire que c'est jouable ! Wink
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 0:17

Pour la crainte que la souris tombe... les souris domestiquées sont moins capables de grands exploits / de cascades, etc... que les souris sauvages.

Donc, pour avoir eu les 2 dans mon précédent appartement (les souris sauvages squattaient sans ma permission Fou ) , certains déplacements de souris sauvages sont impressionnants... à se demander comment elles franchissent certains obstacles / hauteurs , etc... Mais nos souris domestiquées n'ont pas une telle amplitude. Et elles sont donc plus prudentes.

Malgré tout, les 2-3 fois où Réglisse a réussi à fuguer et s'est retrouvé par terre... Si tu es tout tout près, en fait, sous le coup de la surprise, il reste un peu interloqué. Et a priori tu as le temps de le récupérer à 2 mains. Et pourtant, il était du genre à courir vite et être incontrôlable Very Happy

Et si elle t'échappe quand même... si tu as déjà repéré une friandise qu'elle aime bien, poses-en par terre, et quand elle viendra la chercher, tu pourras l'attraper Wink
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Elanym Sam 30 Juil 2011 - 0:21

La grande majorité des souris a tout a fait le sens de la hauteur et donc ne sautera pas volontairement d'une grande hauteur. Il peut arrivé par contre qu'elle se loupe en s'accrochant et tombe, ou alors en cas de très grosse frayeur qu'elle cherche a fuir par tout les moyens, y compris en sautant, mais c'est des cas exceptionnels.

Il faut donc simplement faire attention a ne pas porter des vêtements où les souris on trop de mal a s'accrocher (bon après elles sont super agile donc s'accroche a beaucoup de chose, mais en observant on fini par repérer les matières qu'elles préfères) et éloigner toute source de frayeur monumentale (du type chat de la maison qui surgirait par exemple, une des membre du fofo en a fait le frais)

Un petit bémol par contre concernant les souriceaux, tout jeune, avant même de commencer a cavaler dans toute la cage, ce sont de vrai puce qui sautent partout. Et eux ne font pas attention a la hauteur, il faut donc toujours les manipulé au dessus de quelque chose pour eviter les risques de chutes pouvant être mortelles.

Pour le faire rentré j'avais une technique mais qui ne fonctionnera sans doute pas avec toutes les souris. Le miens adorait les friandises mais ne les mangeait qu'a un endroit précis de sa cage, il me suffisait donc de lui donner un truc a grignoter et il rentrait de lui même pour aller s'installer dans son coin. Mais toutes les souris ne sont pas aussi maniaques sur ce point là donc bon ... ^^

Dernière précision, je lis que tu a bloqué le passage avec du carton, fait attention ça ne tiendra pas bien longtemps. Les souris sont des rongeurs il faut quelque chose de plus solide que ça, perso, j'entortille du fil de fer en "V" autour des barreaux, je ne sais pas si mon explication est super clair). A titre d'exemple, mon malou adorait que je coince des bout de carton a ronger entre les barreaux de la cage, il j'acharnais dessus jusqu'à les détruire, ce qui ne prenait que quelques heures (et je les plaçait de façon a ce qu'il doivent faire des efforts pour l'atteindre, alors si ta souris l'a déjà repérer et l'atteint sans soucis ....)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Laeti' Sam 30 Juil 2011 - 0:30

nanou_paris a écrit:Pour rattraper une souris à 2 mains, complètement d'accord avec la dernière réponse de Laeti' (23h48)

*Fière!!*
Mdr ^^
La méthode de la "pince", j'ai toujours peur de faire mal ^^'
Je préfère dans ce cas, vraiment ultime, prendre vraiment doucement, mais a pleine mains sans forcer ni rien mais vraiment a pleine main ^^ Ça me rassure, mais je me doute que ça stress les puces ^^' (c'est vraiment les cas ultimes!)
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 0:47

... je te comprends Laeti, pour prendre la souris à 2 mains, plutôt que méthode de la pince.

Je préfère aussi prendre à 2 mains quand c'est possible. Mais quand la souris est dans le cou ou sur l'épaule ... c'est pô possible Fou C'est pour ça que je donnais cette autre méthode Smile Après, si la souris est maigrelette, j'aurais peut-être peur de faire mal... Mais ouf, mes loulous sont des "beaux bébés" Mr Green
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 18:55

Et bien merci beaucoup !

Pour les bouts de cartons qui bloque le passage, Nina les a déjà reniflé (oui pcq'il y a eu plusieurs endroits ^^), mais elle ne peut pas les grignoter car ils sont mis par l’extérieur et n'entre en rien dans la cage ; mais je vais surveiller ça, et acheter du fil de fer pour faire des "V" ^^ (je pense voir ce que tu dis, sinon je ferai d'une autre façon : leur papa est doué, il trouvera une autre méthode au cas où ^^).

nanou_paris a écrit:Quand Réglisse explorait ses barreaux depuis l'extérieur, et qu'il était encore très tenté de fuguer, mon astuce était de placer ma main vers la partie basse des barreaux, en-dessous de lui. Le but n'était pas de le prendre dans la main. Mais en plaçant ma main comme ça, je l'empêchais de descendre plus bas, tout en lui laissant ce moment d'exploration + escalade qu'il aimait bien. Ca pourrait être une solution intermédiaire en attendant que tes puces viennent dans vos mains.


Je mettais ma main un peu pour protéger, mais là, j'avais plutôt l'impression quelle voulait venir dans ma main ! Après, j'ai dû beaucoup paniquer ^^'

Vous m'avez beaucoup rassuré en tout cas, je n'ai jamais eu de souris mais plutôt un chat et une tortue (donc des animaux "solides" xD).

Merci pour la "méthode pince", "2 mains", ... et si normalement elle ne saute pas dans le vide, c'est bien ! =D
Merci beaucoup les filles =))
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 19:11

De rien !! Wink

En espérant que tes appréhensions disparaîtront rapidement, et que tes souris seront vite contentes de venir dans vos mains Wink

Très sincèrement, vous ne risquez rien !! En général, ce sont plutôt les souris elles-mêmes qui, au début, peuvent être un peu craintives, et ne pas oser venir dans les mains Very Happy

Tu verras, vous allez vous découvrir mutuellement, et tout va bien se passer
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 19:23

Leur papa n'a pas peur ! Mais c'est moi ^^

On va dire que j'appréhende moins avec Ninie qu'avec Nina.
Nina est aussi un peu plus "agressive" (c'est une mère maintenant !) et je pense qu'elle a peur pour ses bébés ^^

En tout cas, elle commence à se laisser caresser les joues =D Dans nos mains, c'est pour bientôt :p
Et je suivrai tout vos conseils pour être une super maman ! =D
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 20:01

Dans ce cas, entre le papa qui n'a pas peur et que tu pourras observer, et les différents conseils que tu trouveras ici, tu vas vite y arriver toi aussi !

Et quand tu parles "d'agressivité", si tu penses "morsures"... rassure-toi, c'est vrai que ce n'est pas drôle... mais en fait, ça surprend plus que ça ne fait vraiment mal. Par ailleurs, ce n'est pas du tout systématique. En même temps, je reconnais, ça m'a fait flipper pendant des mois et des mois, avec Bandit. J'avais toujours la trouille quand je mettais la main dans la cage pour quand même continuer à essayer de l'habituer à moi.

Ma chance, c'est qu'il était mordeur uniquement DANS sa cage. Donc, lorsque j'avais réussi à ruser et qu'il vienne sur moi, il n'y avait plus de risques. Et ça se passait très bien ! Smile A la longue, il a fini par m'adopter, et les morsures sont progressivement devenues moins fréquentes Smile et même, PLUS DU TOUT de morsures
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 20:11

Oui voilà : agressivité = morsures ^^

En faite elle m'a mordu un soir où elle est passé dans un rouleau de sopalin, et elle s'est retrouvé avec un truc collée vers l'oeil ! Elle n'arrivait pas à l'enlever : papa a dit "va me chercher un coton tige humide", et il a essayé de lui enlever. Le truc c'est qu'elle s'est taillée, je l'ai récupéré, et paniquant j'ai due lui faire peur ou peut-être mal (et je pense que j'appréhende à cause de ça ^^) : et elle m'a pincée, au point d'en saigner, elle ne voulait pas démordre, et elle avait un regard de fureur !!! Mais bon, on a pu lui enlever ce machin collée sur elle (qui reste inconnu pour nous...).
Mais en rien je n'ai crié ou lui aurait fait la tête (^^) parce qu'elle m'a mordue car elle avait surement une bonne raison ^^.

Et le lendemain, j'ai mis le doigt à travers les barreaux, et elle m'a mordue mais bizarrement ! Papa pense qu'elle a essayé de tosser mon doigt : les souris tossent-elle parfois ? =D
Mais elle n'a plus fait preuve de cette "aggressivité" ; je met ça sur le compte de la peur (et pis j'ai "peur" d'une morsure de souris alors que mon chat me lacerait les bras quand il était petit ^^ et ce qui est 100 fois plus douloureux).
Mais je pense que ma peur vient de leur gabarie =)

Quand je met ma main, elle pose parfois ses petites pattes, mais elle ne mord pas.
Ninie, elle, ne pose aucun soucis ! Elle est "stone", toute douce !
Nina est agitée, mais tellement mignonne.

Tu m'as bien rassurée en tout cas =D
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 20:35

Par rapport à la 1ère morsure, oui, certainement qu'elle a eu mal quand vous avez enlevé ce qu'elle avait à l'oeil (... puisqu'apparemment ça tenait bien) Et pas de chance, c'est toi qui l'a rattrapée, et c'est sur toi que c'est tombé. Mais ce genre de morsure réflexe qui fait bien mal, je dirais que c'est typique d'une morsure réflexe réponse à une grosse peur ou une grosse douleur.

Pour la morsure du doigt à travers les barreaux... en fait il faut éviter Smile Quand tu mets les doigts aux barreaux, elle se demande, par exemple, si c'est qqch à manger. C'est pour ça qu'elle a mordu. Mais je pense qu'elle l'a fait plus doucement / plus gentiment que la 1ère morsure, non ?? Je dirais que ce type de morsure est assez typique. Et pour la souris, rien d'agressif de sa part dans ce "geste". C'est à nous de ne pas mettre nos doigts dans les barreaux Wink Par contre, désolée, mais "tosser" ça veut dire quoi ? Embarassed

Conclusion : je dirais que les 2 fois ses morsures étaient a priori justifiées. Et surtout, en aucun cas, de l'agressivité gratuite, ni un excès de défense de territoire. Vraiment, la 1ère morsure c'était pas de chance. Elle aurait mordu n'importe quelle personne qui serait intervenue. Et pour la 2e, en fait tu pourras continuer à toucher la grille. Simplement, maintenant tu sais qu'elle risque de réagir encore comme ça. Donc, prendre un peu tes distances quand elle approche ses dents Very Happy

EDIT : par rapport à son oeil, puisque ça a été difficile à enlever, surveillez bien au cas où son oeil aurait été blessé par "l'intervention". Bon, je n'y connais rien en oeil blessé. Mais si vous remarquez qqch de bizarre, venez demander sur le forum, ou, encore mieux, allez directement chez le véto.
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 21:07

Heureusement que la morsure est tombé sur moi, plutôt que sur leur papa... Il aurait pété un câble (sans leur faire de mal, bien sûr, mais il se serait fâché tout rouge xD) !

Oui cette morsure à travers les barreaux était très douce, indolore (mais je n'ai pas réussi à savoir si elle a mordu ou pas...), c'est pour ça que j'ai dit "tosser", mais comme je connais pas de synonyme (surement du patois de chez moi ^^), c'est comme les bébés font sur les biberons ou sur les mamelles ^^ (l'action de tosser... ah ba si : têter ^^).
Mais après j'ai remis mes doigts à travers les barreaux (comme les enfants ^^), mais elle renifle, c'est tout.
C'est vrai "huuum !!! du doigt !!! que ça à l'air bon !!!" Sourcils

Et oui, j'ai surveillé son oeil : le machin dessus (mais pas sur l'oeil, chez nous, ça reviendrais plutôt à notre paupière, voire l'arcade ^^) est apparu le 16-17 juillet, elle avait le tour de l'oeil un peu rouge après, on voyait son poil un peu ébouriffé, mais tout est redevenue à la normal en moins de 2 jours ! Je vais continuer à surveiller, on ne sait jamais ! Merci =D

Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Dim 31 Juil 2011 - 16:16

hihi... en fait les souris ne savent pas spécialement que c'est un doigt Smile

Mais par contre, dès que quelque chose "se présente" entre les barreaux, elles essaient de l'attraper... Et comme tu as pu le constater, elles le font doucement. En même temps, si un jour tu présentes ta main après avoir manipulé de la nourriture... là elles auront encore plus de raisons de se tromper et de croire que c'est qqch à manger. D'où l'intérêt de se laver les mains Smile

Par contre, tosser / têter ? perso je n'y crois pas trop... Voyons si d'autres personnes ont un avis sur la question
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Dim 31 Juil 2011 - 16:18

Oui ça m'étonnerait aussi pour le tosser/têter... Après je ne sais plus si j'ai ressenti une douleur ou pas (même minime ^^).

Mais je ferai attention maintenant Smile
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Laeti' Dim 31 Juil 2011 - 19:40

Pour l'histoire de la deuxième "morsure", personnellement, quand je met les doigts entre les barreaux de mes puces, elles viennent reniflent et posent juste leur dent, sans mordre ni pincer, elles les poses ^^
Je sais pas trop ce que c'est, je pencherais pour une sorte de "test" genre "bon, je met les dents dessus, si ça bouge ou que ça a bon gout, je mords, sinon, c'est bon!" ^^ Ensuite je ne sais pas trop ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Dim 31 Juil 2011 - 19:51

C'est ce qu'elle a fait, maintenant que tu le dis ^^

Mais ça va, elle n'a pas retenté ^^

Quand elles seront réveillées, je tenterais de les rapprivoisé (pour pouvoir les tenir après comme vous me l'avez m'expliqué ^^) , car pour le moment elles sortent plutôt vers 22h, et pas en même temps (elles font la garde des bébés ^^)
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Laeti' Dim 31 Juil 2011 - 19:59

C'est mignon ^^

Où en es-tu dans l'apprivoisement là? Si tu met la main dans la cage, elles approchent, montent dessus? ^^
(j'en ai moi-même une que je tente d'apprivoiser, ce n'est pas de la tarte dit-donc...)
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Dim 31 Juil 2011 - 20:08

Nina pose ses pattes sur la main de leur papa (^^), moi elle me renifle. Je peux lui tendre une friandise (j'ai vu lesquelles elle préferait), elle s'approche, la prend et va dans son coin habituel pour manger ^^

Ninie ne s'approche pas de la main pour renifler ou poser ses pattes, mais elle se laisse caresser le flanc et la queue ! Et elle a l'air d'adorer (mais elle ne veut pas être prise pour le moment ^^). Je n'ai pas réussi à voir sa friandise préférée, mais elle est moins difficile que Nina : elle ne fais pas le tri dans la gamelle.

Et j'ai aperçu les bébés (il y a une petite ouverture au-dessus de leur nid) : ils sont magnifiques, tout minuscule, ils commencent à avoir des petits poils, et il y en a un qui semble plus agité que les autres (il bouge tout le temps la tête ! ^^). On dirait qu'il y en a 5, mais il y en a peut-être des autres ! =D

(mes souris sont des albinos, car je ne l'ai jamais précisé ^^)

Bon courage pour l'apprivoisement de ta puce =)
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par nanou_paris Dim 31 Juil 2011 - 20:50

Justement, puisque tu parles des bébés, je pensais à une chose... As-tu regardé les posts spécifiques souris gestante / souris allaitante ? Car il me semble que pendant cette période, il est bien d'enrichir leur alimentation.

Par contre, comme je n'ai jamais été concernée, je n'y connais absolument rien ! Mais en utilisant la fonction "recherche", tu devrais trouver des choses Smile
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Lun 1 Aoû 2011 - 14:35

Je vais regarder cela =D

Mais j'avais vu qu'il fallait un apport de protéine supplémentaire, leur nourriture n'en manque pas, et je lui donne du blanc d'oeuf dur (j'évite de lui donner de la viande blanche, car j'ai vu, sur le même site qu'il parlait de l'oeuf, que ça leur apportait des protéines mais il paraîtrait que ça pouvait les rendre agressives... ).
Je vais aller regarder tout cela Smile
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Sukibamboo Lun 1 Aoû 2011 - 17:20

Et au niveau des sexages pour les bébés ? (ou pour comparer à mes puces ^^)

J'ai demandé dans les post des sexages, mais je ne sais pas si ce sont d'anciens articles ou non, donc je vais redemander ici au cas où ^^

Faut-il les prendre à pleine main, ou par la queue (pas par le bout je précise ! mais par la racine) ?
J'ai vu que les tenir par la queue pouvait leur faire très mal à la colonne vertébrale, mais est-ce que c'est le cas quand on la tien aussi par la racine de la queue (jamais je ne testerais par le bout : je n'ai pas envie de me retrouver avec un bout de queue entre les doigts...) ?

Je ne tenterai pas de les prendre par la queue, mais j'aimerais savoir si c'est tout de même possible (par la racine ^^).

Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Elanym Lun 1 Aoû 2011 - 17:51

Tu peut les soulever délicatement en le prenant par la base de la queue a une condition : que les pattes avant soit encore en appuie sur quelque chose.

Pour prendre des photos de culculs de souriceaux le truc le plus pratique c'est de les mettre dans un grand verre (ou soucoupe) a fond bien transparent, et de prendre la photo a travers le verre.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenir correctement sa souris Empty Re: Tenir correctement sa souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum