Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

reconnaître le sexe des souris à la naissance

3 participants

Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par erdeven Mer 18 Avr 2012 - 12:44

Voilà, j'ai une question d'une personne sur Rescue par rapport aux sauvetages des 21 souris dans le 69.
Voici la question :

Comment distinguer les sexe à la naissance des petits ?

Alors je sais qu'à 5-6 jours, on distingue par rapport aux deux lignées de mamelles. Les voit-on à la naissance ?


(euh d'ailleurs, je ne sais pas si ça va ici pour le sujet)

Merci de votre aide.
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty Re: reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par epidote22 Mer 18 Avr 2012 - 13:12

Je ne suis pas sûre que tu sois dans la bonne rubrique...
J'ai déjà eu plusieurs portées et effectivement il est possible de distinguer les sexes dès la naissance. Je trouve que chez les bébés mâles la partie génitale est plus proéminente que celle des femelles.
Après c'est vrai que j'ai l'habitude des bébés et que pour des moins initiés ce sera sûrement plus difficile à déterminer.
En principe je fais une première estimation rapide dès la naissance sans toucher les bébés quand je change le sopalin qui a des petites tâches de sang et je me trompe rarement sauf si un des bébés cache son kiki ou qu'ils sont très nombreux auquel cas je peux observer deux fois le même sans m'en rendre compte.

Je n'ai que cette photo à te montrer car j'évite de les toucher avant plusieurs jours.
Ici c'est un bébé mâle :
reconnaître le sexe des souris à la naissance Bebe10

Mais pourquoi veut-il déterminer le sexes des petits avant qu'ils aient une dizaine de jours ?

Tu sais, il vaut mieux attendre qu'il attende au moins 10 jours avent de toucher les petits...


Dernière édition par epidote22 le Mer 18 Avr 2012 - 13:15, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty Re: reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par LuLuNe Mer 18 Avr 2012 - 13:13

Il y a un post-it pour ça.
https://souris.forumactif.com/t19631-determiner-le-sexe-de-sa-souris

Et ça a déjà été abordé de nombreuses fois.

Je déplace dans la partie reproduction.

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  reconnaître le sexe des souris à la naissance 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty Re: reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par erdeven Mer 18 Avr 2012 - 13:18

Ce n'est pas moi hein qui veut déterminer, j'ai dit que je posais la question pour une personne de Rescue.
Car en fait, le souris sont consanguines (bref, c'est un sauvetage quoi, et on sait ce que les sauvetages donnent), et avec la modo, on a pensé la même chose, s'il y a des petits, ça serait peut être mieux de les endormir. Mais la personne voudrait garder 2 petites avec la maman, et donc tu comprends qu'elle voudrait garder des femelles. Donc elle voudrait savoir si on pouvait déterminer le sexe à la naissance.

Il n'y a pas de mamelles à la naissance ? comme on peut voir à 6 jours ?

(sinon non en fait, je pense que j'aurai du mettre ça dans la partie divers, désolée)

EDIT : oui LuLune, je le connais le post it, sauf que là c'est vraiment à la naissance... sinon je sais repérer des males et des femelles Wink
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty Re: reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par epidote22 Mer 18 Avr 2012 - 13:28

Je comprend le problème mais j'ai du mal à cautionner les euthanasies de bébés. Ca me rend malade de savoir que des bébés qui seraient peut-être en bonne santé et feraient peut-être le bonheur d'adoptants seront tués...
Mais bon je ne juge pas et s'il n'a pas le choix et pense que c'est la bonne décision...

... Enfin cela étant à part la proéminence de la papille (comme je te l'ai écris dans mon pécédent message) et la distance ano génitale, je ne connais pas d'autres moyens... Il faucrait que quelqu'un de très habitué aux bébés l'aide...

J'ai édité mon post, j'ai vu après l'avoir envoyé que ce n'est pas pour toi mais pour quelqu'un d'autre... Désolée...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

reconnaître le sexe des souris à la naissance Empty Re: reconnaître le sexe des souris à la naissance

Message par erdeven Mer 18 Avr 2012 - 13:37

Oué, enfin quand on n'a pas le choix, Flocon venait d'une famille consanguine (elle a accouché, j'ai préféré endormir les petits, sachant quand deux mois elle a eu 2 portées, elle allaitait toujours quand elle a eu sa portée). TOUTES avaient des soucis de santés, elles avaient fait portées sur portées, étaient affaiblies. Je ne suis pas pour les euthanasies sans raison, mais voilà, si c'est pour mettre la vie des souris en danger, pour moi ça n'en vaut pas la peine.... J'ai vu les dégâts dus à la consanguinité...crois moi, j'ai fait l'expérience une fois (la portée qui est née chez moi, on l'a laissé)...Beh sur les 27 souris de ce sauvetage, il n'en reste que 5, elles n'ont pas un an ou tout juste, elles ont des tumeurs, des oedèmes pulmonaires, TOUTES des problèmes respiratoires chroniques.

Enfin bref, la n'est pas le propos, je tenais juste à m'expliquer, j'ai pas envie qu'on me prenne pour une tortionnaire, je fais des sauvetage, ce n'est pas après pour le plaisir d'euthanasier les bébés s'il le faut...

En tout cas, mer epidote22, je vais le lui dire, mais bon si elle n'est pas experte, ça ne sera pas simple.
et ne t'inquiète pas, pas de soucis, ça arrive de ne pas faire attention (je suis la première concernée ^^)
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum