Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

fréquence pour certains aliments/friandises

+2
LuLuNe
lilas
6 participants

Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Mer 2 Jan 2013 - 14:54

Voilà : ma SidonieLili - 1 an et 10 mois demain, AVC le 29/06/12, en ce moment en convalescence d'une infection respiratoire sévère - change un peu de régime alimentaire depuis le 24/12.

J'ai besoin d'un peu d'aide à propos de la nature, la quantité et la fréquence pour certains aliments/friandises.

Je donnais jusqu'à présent 2 friandises par jour, le soir.
Maintenant, en plus du soir, je donne parfois le matin et dans la journée (1 fois), ce qui lui fait jusqu'à 4 friandises par jour données à la main (voir paragraphe suivant).
- Est-ce trop, pour une vieille dame convalescente ?
- Devrai-je réduire lorsqu'elle sera guérie ? (Je croise les doigts, mais ç'a l'air en bonne voie.)

En plus des mélanges de graines habituels (1 c. à c. rase) + Supr*me Selectiv (1, voire 1 et 1/2) pour le repas quotidien, je me suis mise à ajouter des friandises/aliments à celles/ceux qu'elle a encore (noisette, graines de tournesol et de courge, banane séchée, noix de coco séchée), cela majoritairement dans la gamelle ou parfois à la main, chaque jour.
Ce sont :
- fromage turc (?) Kashkaval (ressemble à du gruyère/emmental/mozzarella - 1 petit bout) ;
- emmental (1 petit bout);
- riz cru (blanc - entre 5 et 10 grains) ;
- pâte crue bio (nature, carotte, légumes verts - 1) ;
- fraise séchée (env. 1/2) ;
- ananas séché (1 petit bout - je m'apprête à lui en redonner : j'avais oublié que j'en avais, comme la blédine, d'ailleurs).
(Elle refuse : poulet cuit, jambon blanc, pomme fraîche et banane fraîche.)
- Est-ce que tous sont corrects ?
- Est-ce que les quantités, la fréquence vous semblent corrects (notamment pour le riz) ? (En général, je donne 3 ou 4 parmi ces aliments/friandises par jour.)

Merci de votre aide pour ma P'tite Guerrière Wink

EDIT - Et le tapioca (manioc) : quelqu'un/e en a-t-il/elle déjà donné ?

lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par LuLuNe Mer 2 Jan 2013 - 20:26

Pour une jeune souris je t'aurai dit de faire attention mais là tu as une puce convalescente et qui commence à avoir un grand age alors je pense que tu peux lui faire plaisir.

Les fruits séchés ne sont pas des friandises pour moi dans le sens ou ce n'est pas super riche.
Pareil pour le riz et les pâtes, ça peut passer pour une amélioration de son mélange.
C'est plutôt la noisette ou tout ce qui peut être riche (emmental p ex) qui peut être mauvais.

Tu pourrais équilibrer en lui donnant 1 friandise "grasse" : emmental, noisette; 1 ou 2 friandises "céréales" : pâtes, riz ; et 1 ou 2 friandises fruits : banane/fraise séchées.

Vu qu'elle est un peu âgée, si elle aime ne réduit pas : il faut qu'elle profite cette petite! fréquence pour certains aliments/friandises 467925

Attends peut-être l'avis de Dawww pour quelque chose de plus diététique ^^

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  fréquence pour certains aliments/friandises 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Mer 2 Jan 2013 - 22:20

LuLuNe ! merci !!
Tu m'as permis d'adapter la gamelle dès ce soir Very Happy
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Cooky Jeu 3 Jan 2013 - 7:07

Idem, je ne restreins pas mes louloutes qui ne sont plus toutes jeunes Wink . Friandises tous les jours !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Jeu 3 Jan 2013 - 7:42

Merci, Cooky fréquence pour certains aliments/friandises 182197 Smile

Vrai, après tout, puisqu'on sait que ça ne va plus durer si longtemps, pourquoi ne pas leur faire plaisir ?
Je pense aux personnes très âgées à qui on ne refuse plus le beurre, la crème, les sucreries - qu'a-t-on à faire du cholestérol, du diabète et j'en passe à 90 ans !

D'autant que ma vaillante Sido' s'est mise à "réclamer" : quand je laisse ma main près d'elle, elle vient sans peur et fait mine de mordiller mes doigts, l'air de dire :"ben alors ! y a rien pour moi là-dedans ?!?!" - attitude qu'elle n'a jamais eue jusqu'à maintenant Very Happy
Notez que ma terreur est adorablement gentille : elle ne mord pas, juste "fait mine de" ; c'est pas trognon, ça ? Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Dawww Jeu 3 Jan 2013 - 11:58

fait surtout attention au chose trop sucrée qu'il faut qu'en même doser, sinon oui fait lui plaisir !
En plus elle est svelte !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Ven 4 Jan 2013 - 14:44

Merci, Dawww Smile
C'est vrai qu'elle est toujours restée svelte, ma mini-loutre Smile

J'ai oublié de parler du millet et du concombre, que je recommence à donner (le millet, elle le prend mais ne le finit pas toujours ; le concombre, cette nuit elle l'a mangé, faut que je réessaie pour voir si décidément elle aime - du temps où Gardénia était encore avec nous, elles étaient très intéressées par le concombre, mais je n'en ai jamais donné très souvent).
Dites-moi si je me trompe :
- le millet doit pouvoir être donné souvent (graine non grasse) ;
- le concombre, pas plus de 2 ou 3 fois par semaine (car risque de diarrhée) [?].

Et que dites-vous du tapioca (manioc) ?


Dernière édition par lilas le Ven 4 Jan 2013 - 23:55, édité 1 fois
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:38

Je profite de ton topic Lilas, qui je pense est en rapport avec mon post, pour poser ma question. (si tu me le permets bien sûr fréquence pour certains aliments/friandises 182197 )

June a tendance à vite grossir, et j'aimerai limiter sa quantité de bouchons par jour, parce que "bar open" comme ça toute la journée, elle est déjà un peu bouboule.
Mais elle vit avec Summer, et bientôt Weed.
Comment vais-je faire pour la priver elle et pas les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Sam 5 Jan 2013 - 12:26

Je t'en prie, MissSouriss - même si ici ne me paraît pas tout à fait le bon endroit pour que tu aies des réponses. Attendons de voir...


Je précise, pour celles/ceux qui ne connaîtraient pas.
Le tapioca, c'est du manioc en tout petits grains ; le manioc est un tubercule riche en amidon ; ça pousse dans les régions tropicales humides. On le fait cuire comme du riz, dans de l'eau ou du lait, et ça devient transparent.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Justine Mer 16 Jan 2013 - 18:17

MissSouris : on conseille de nourrir les souris de base red à part, pour pouvoir bien limiter ce qu'elles mangent et qu'elles ne prennent pas tout aux autres.

Lilas par contre, aucune idée, je n'en ai jamais entendu parler Doubt
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Mer 16 Jan 2013 - 18:30

Dans l'ignorance, je n'ai pas tenté le tapioca.

Par contre, vu qu'elle adore le concombre (elle le choisit en premier dans sa gamelle chaque soir et il n'en reste jamais le lendemain matin), je lui en donne chaque jour, ces derniers temps. De même, elle a chaque jour un petit bout de fromage (sorte d'emmental), qu'elle mange 4 fois sur 5. J'espère que je ne fais pas mal (je n'ai pas observé de crottes molles). C'est que je n'ai pas envie de la priver d'un plaisir, ma petite qui bataille si fort Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Morpaud Mer 16 Jan 2013 - 18:55

Si tu n'observes aucun changement au niveau de ses crottes, c'est que ça ne perturbe pas son système digestif.
Et puis on l'a déjà dit, on ne va priver cette vaillante princesse.

Par contre je me demande, si le fromage est gras, est ce qu'il ne ferait que grossir (ça c'est pas trop grave étant donner qu'elle est svelte) ou est ce qu'il serait quand même un peu dangereux, je pense au cholestérol (ça peut se présenter chez les souris? Hein ? ) ou autre chose.

Tu lui donnes du supr*me sélect*ve je crois? Alors elle ne trie pas son alimentation et ne mange pas que les graines grasses. Donc un petit bout de fromage.. mais tout les jours tout les jours par contre j'en ai aucune idée.

Je crois pas t'aider beaucoup là fréquence pour certains aliments/friandises 93968
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par lilas Mer 16 Jan 2013 - 19:06

Si si ! Merci, Morpaud. Mais j'attends encore d'autres réactions Wink

Comme l'une des rares choses positives est son bon appétit, je ne peux pas m'empêcher de la gâter, d'essayer de lui faire plaisir au maximum.
Les S*preme S*lective, elle ne les mange pas chaque jour, mais il y en a toujours au moins un de grignoté ; mademoiselle s'en fait des réserves en cas de petite faim qu'elle dissémine aux quatre coins de la cage Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fréquence pour certains aliments/friandises Empty Re: fréquence pour certains aliments/friandises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum