Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

+3
maryline
aquila
Cyrille22
7 participants

Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Mer 1 Juil 2015 - 19:13

Bonjour

Mon post est vaguement similaire à celui de JU007

Ce matin j'ai trouvé sur la terrasse un souriceau qui sortait de derrière des bidons où je décante l'eau pour mes aquariums. Il avait la queue engluée de crasse (poils de chats, de chien, poussière, petit gravillons). J'ai tout de suite pensé à une blessure.

A l'aide d'une brucel et du Mercril j'ai nettoyé la petite queue.

J'ai ainsi constaté qu'une partie de celle-ci avait été "pelée".

Se posent à moi plusieurs questions :

- Que faire pour ce bout de queue? l'amputer, le laisser tel quel?
- Comment nourrir le petit? que lui donner? Quel quantité et quelle fréquence?
- Quel "confort" lui offrir?

Actuellement, il est dans un aquarium sur le fond duquel nous avons mis une couche de bébé en tissus ainsi que du papier sopalin déchiré.

Nous lui avons donné à l'aide d'une petite seringue du lait (vache) avec de la blédine. Pas si facile à faire donc nous avons opté pour une méthode: déposer des goutes de lait dans la main qu'il a également lécher un peu puis fait sa toilette et nous a laissé quelques petites crottes.

Nous espérons de votre part aide et conseils... je ne voudrais pas le remettre dehors dans cet état avec nos 6 chats:)

Merci à vous et voici les photos du petit

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE <a href=

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE <a href=GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 36608920150701180420resized" />

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 83258920150701180408resized" />
GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE <a href=GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 37924820150701181226resized" />


Dernière édition par Cyrille22 le Mer 1 Juil 2015 - 21:32, édité 1 fois

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par aquila Mer 1 Juil 2015 - 19:56

En effet un petit bébé. Les yeux sont completement ouverts ? Ou semblent t-ils à moitié clos car en souffrance ?

Abandonnez de suite le lait de vache qui est très mauvais, et préférez lui du lait pour chaton (voir en pharmacie/véto). Si vous avez des graines de blé par là ou millet vous pouvez tenter de lui en donner un peu voir s'il sait déjà manger la nourriture solide ou pas.

Sinon, petits bouts de jambon et gruyere ce soir histoire de voir s'il les mange. Mais ce n'est pas une nourriture idéale car très salée quand même. Ou blanc de poulet cuit à l'eau, et si dans votre cuisine vous avez des graines de courge/tournesol vous pouvez lui en donner.
Dans votre nourriture pour poissons vous n'avez pas de crevettes séchées dedans à tout hasard ?


Sinon pour la queue inutile d'y toucher vous risqueriez d’aggraver la blessure. Le mieux reste de soigner pour éviter une infection (un peu de bétadine dessus tous les jours ou produit désinfectant mais qui n'irritera pas) dans tous les cas surveiller que ça ne se nécrose pas.
Si son état empire il faudra le confier à un vétérinaire.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 37
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par maryline Mer 1 Juil 2015 - 21:42

Oui vaut mieux remplacer le lait de vache par de l'eau pour mélanger avec la bledine car le lait de vache provoque des diarrhées :/

Sinon en attendant le mieux est de le laisser dans une petite cage* fermée et avec assez d'aération (un petit aquarium avec un couvercle en grillage ça fera l'affaire)

Il y a pas mal de post sur le forum pour "sauver un souriceau", les choses à faire etc

En tout cas j'espère vraiment qu'il va s'en sortir, est ce qu'il a l'air faible ?


Dernière édition par maryline le Mer 1 Juil 2015 - 22:46, édité 1 fois
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Mer 1 Juil 2015 - 21:49

J'aurai du lait pour chaton en pipette demain matin...mon véto n'avait que des pots de 500G en poudre et plus....

Après avoir fait le tour du voisinage je suis revenu bredouille : les blés ne sont pas mûrs

Mais comme j'ai du mélange pour oiseaux du jardin, grains de blé, de sorgo, millet et tournesol nous lui en avons déposé près de son nid....il n'a pas mangé ceux que nous lui avions présentés.Sad

pour les yeux, ils sont bien ouverts, je pense qu'il doit souffrir. Dès que nous le posons sur la table il se précipite pour se réfugier dans nos mains.

J'ai soigné sa queue avec du Mercril dilué, je prendrais de la vétédine demain également. Je vais mettre deux petites vidéos en ligne pour que vous puissiez juger par vous même de son état

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Mer 1 Juil 2015 - 21:51

maryline a écrit:Oui vaut mieux remplacer le lait de vache par de l'eau pour mélanger avec la bledine car le lait de vache provoque des diarrhées :/

Sinon en attendant le mieux est de le laisser dans une petite cave fermée et avec assez d'aération (un petit aquarium avec un couvercle en grillage ça fera l'affaire)

Il y a pas mal de post sur le forum pour "sauver un souriceau", les choses à faire etc

En tout cas j'espère vraiment qu'il va s'en sortir, est ce qu'il a l'air faible ?


Fatigué on dirait mais non l'avons vu se laver ....j'attends que mes vidéos soient chargées et je les posterai immédiatement

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Dark Purple Mer 1 Juil 2015 - 22:20

Juste pour complément

Le lait de chaton se trouve aussi en animalerie Smile
Tu peux tester le lait de soja, en grande surface.

Pour la bétadine, il me semble qu'il faut également diluer.

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 7849  : Panthère, Toutoune  GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 290145
Mes disparues (souris) GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par epidote22 Mer 1 Juil 2015 - 22:21

Il est peut-être en tout début de sevrage...
Il faut donner du lait chaton maternisé ou à la limite du lait pour chat que l'on trouve en supermarché. Dark a raison au pire il vaut mieux du lait de soja que du lait de vache. La fréquence c'est essayer toutes les 2 heures et adapter en fonction de on appétit.
Essayez de lui proposer les graines pour oiseaux et de lui donner des céréales soufflées (riz soufflé, pop corn,...)
Maryline a raison, la blédine (petite céréale Nestlé aux 5 céréales) mélangée à l'eau ou au lait pourrait faire une bonne transition...
Pour sa queue, il faut continuer à désinfecter et nettoyer au sérum physiologique. Le bout va sûrement tomber.  En général les souris sauvages cicatrisent vite, il n'est pas rare d'en voir avec des bout de queue en moins parfaitement cicatrisés.
Le lieu de vie : prévoir un aquarium, un terrarium ou quelques chose de parfaitement fermé, car il risque très vite d'essayer de se sauver. litière de chanvre, lin, cellulose, foin et des bout de mouchoirs comme vos lui mettez déjà.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Mer 1 Juil 2015 - 23:05

Ginger en vidéo





Dernière édition par Cyrille22 le Mer 1 Juil 2015 - 23:18, édité 1 fois

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Mer 1 Juil 2015 - 23:11

Dark Purple a écrit:Juste pour complément

Le lait de chaton se trouve aussi en animalerie Smile
Tu peux tester le lait de soja, en grande surface.

Pour la bétadine, il me semble qu'il faut également diluer.

Oui je dilue toujours la bétadine ou vétédine (c'est pareil)

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Michette Jeu 2 Juil 2015 - 9:37

Désolée de plomber un peu l'ambiance, mais ... comment dire ça ?... il peut tout à fait s'en sortir, mais préserve-toi aussi, parce qu'il a une petite tête sur les photos qui ne me dit rien qui vaille. J'espère me tromper, continue de tout faire pour le booster Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Jeu 2 Juil 2015 - 9:57

Michette a écrit:Désolée de plomber un peu l'ambiance, mais ... comment dire ça ?... il peut tout à fait s'en sortir, mais préserve-toi aussi, parce qu'il a une petite tête sur les photos qui ne me dit rien qui vaille. J'espère me tromper, continue de tout faire pour le booster Wink

Tu as tout à fait raison...Ginger n'a pas survécu gros chagrin pour Louis ce matin au petit déjeuner ...pas terrible pour aller a l'école GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 7849 lui qui se faisait une joie d'avoir un petit compagnon à sauver

Nous aurons essaye d'aider ce petit être ...ah les chats 😡 que dame nature est cruelle

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Michette Jeu 2 Juil 2015 - 10:07

Ah désolée pour votre petit gars, c'est dur enfant d'y comprendre quelque chose à la loi de la nature, surtout quand il s'agit de jeunes animaux. Au moins, pourrez-vous lui expliquer, qu'il n'est pas resté tout seul sous la chaleur, sans lait, ni attention pendant les derniers petits moments de sa toute petite vie et ça c'est déjà énorme Wink

En tout cas vous avez fait tout ce que vous pouviez, soyez-en certain, ce petit bonhomme était déjà condamné quand vous l'avez trouvé, je l'ai tout de suite vu à sa tête Sad

Merci en tout cas, à vous d'avoir pris de votre temps pour l'offrir à ce petit souriceau, bien d 'autres personnes n'auraient rien fait et ça c'est tout à votre honneur d'apprendre ça au petit Louis Wink Peut être vous lancerez vous dans l'aventure avec une petite souris de compagnie à un ces quatre, je vous assure que l'aventure est belle Smile
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Cyrille22 Jeu 2 Juil 2015 - 10:16

Louis nous "casse" la tête pour des gerbilles.....peut être que nous finirons par craquer mais beaucoup d'interrogations comme "et on en fait quoi pendant les vacances"....et puis pas facile car ces bébêtes vivent par deux, nous n'avons pas envie de nous retrouver envahi de petites gerbilles....

Cyrille22
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Michette Jeu 2 Juil 2015 - 10:24

Les gerbilles ne me m'y connait pas trop j'avoue, mais elles peuvent vivre en groupe du même sexe, donc y'a possibilité d'éviter les petits bébés partout. Après je ne saurai te dire (bah je te "re"tutoie, je suis passée au vouvoiement sur mon précédent message, je ne sais pas trop pourquoi ... pas bien réveillée certainement Wink si au niveau contact et sociabilisation c'est sympa comme rongeur.

Mais d'autres membres ici sont bien calés sur la gerbille et pourront te renseigner.

Et oui les vacances et d'autres choses se compliquent un peu avec ce genre de petites bêtes à la maison. Mais de nombreuses solutions existent Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par aquila Jeu 2 Juil 2015 - 15:11

Bah pour ne pas être envahis de "petites gerbilles" il faudra simplement veiller à adopter deux femelles ou deux mâles ^^ l'avantage des gerbilles est que les mâles peuvent vivre ensembles au contraire des souris.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 37
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Chris02 Jeu 2 Juil 2015 - 21:10

Les gerbilles doivent vivre à deux, ou trois, mâles ou femelles, mais il faut s'attendre à ce que parfois elles ne s'entendent plus (à trois, juste une seule sera exclue) et prévoir alors un autre habitat pour les séparer car les bagarres sont violentes.

Pour des gerbilles, il faut un terrarium, ou aquarium aménagé, pas de cage à barreaux et les dimensions sont de 90 x 40 x 40 pour deux gerbilles, 120 x 40 x 40 pour trois. Ce sont des animaux qui ont besoin de gratter et de créer des galeries. Il leur faut une bonne couche de chanvre et des tunnels en bois. Elles sont très drôles à observer et sont plutôt robustes. Par contre, l'interaction avec l'homme n'est pas comme avec une souris, les gerbilles préfèrent être entre elles. Mais quand elles sont en confiance elles montent dans la main et mordent très rarement.

Eviter absolument les animaleries qui vendront deux gerbilles en assurant qu'elles sont du même sexe et on se retrouve très souvent avec une portée !

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Dark Purple Ven 3 Juil 2015 - 13:12

Désolée pour le souriceau, tu as fait ce que tu pouvais Bisous

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 7849  : Panthère, Toutoune  GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 290145
Mes disparues (souris) GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Chris02 Sam 4 Juil 2015 - 11:20

Désolée pour le petit Ginger Crying

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE Empty Re: GINGER : SOURICEAU SAUVAGE BLESSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum