Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Technique pour administrer un médicament

3 participants

Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Sam 16 Avr 2016 - 11:42

Bonjour,

Hier j'ai amené ma souris chez le vétérinaire pour problèmes respiratoires+grosse perte de poids.
Il m'a prescrit un traitement antibiotique et lui a donné la 1ère dose grâce à une petite seringue sans aiguille.
Ce matin j'ai essayé de reproduire le geste, c'est à dire lui mettre la seringue sur le côté de la bouche...ça été un vrai cirque et j'en ai mis une partie à côté.
Ma souris n'apprécie pas du tout et ne se laisse pas faire.
Avez-vous des astuces pour immobiliser la souris et lui ouvrir la bouche?


Merci

Laenhil
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par Mystigrie Sam 16 Avr 2016 - 11:56

Perso je ne lutte pu, je le mets dans une micro dose de blédine, l'antibiotique ça sent mauvais et ça doit avoir un goût affreux donc il vaut mieux camoufler pour avoir une chance de le donner aux plus réticentes.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Sam 16 Avr 2016 - 12:28

J'ai pensé à incorporer le médoc dans son alimentation mais elle ne mange pratiquement plus. J'ai inondé sa cage de friandises, elle y touche à peine. Elle doit picorer 3-4 bouchées dans la journée (c'est encore la galette de maïs qui passe le mieux). Même la blédine, elle n'en veut pas.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par epidote22 Sam 16 Avr 2016 - 13:09

Quand il faut mettre dans la gueule, en général je les tiens fermement par le corps en immobilisant les pattes. Je glisse dans la gueule et hop je relâche dans la cage.
Je te mets une image en spolier, je te rassure la souris qui sert d'exemple va très bien et elle est très vive juste en la maintenant elle reste immobile.
Spoiler:
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Sam 16 Avr 2016 - 13:13

J'essaierai en la prenant dans le sens là ce soir.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par Mystigrie Sam 16 Avr 2016 - 14:00

Tu peux aussi essayer de lui soulever le buste par la peau du cou mais c'est pas évident non plus. C'est bizarre qu'elle mange peu.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Sam 16 Avr 2016 - 17:41

Oui, c'est arrivé très brutalement. Avant, elle se goinffrait de tout ce qu'elle avait sous les pattes, arrachait la nourriture de la bouche de sa copine...son poids a grimpé en flèche jusqu'à 56g et j'ai décidé de la faire maigrir un peu mais je n'ai jamais réussi à la faire descendre en dessous des 50G.
Quand je l'ai pesée hier elle pesait 36g. Elle a perdu au moins 15g en 8 jours. Quand j'ai pris le RV chez le véto (jeudi de la semaine dernière), je n'avais remarqué que les problèmes respiratoires et puis les jours suivants, je l'ai vue décliner à vitesse grand V. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et le véto n'a pas trop su me dire non plus. Est-ce qu'elle ne veut plus manger ou est-ce qu'elle ne peut plus pour une raison que j'ignore? Je ne vois pas ce qui a pu provoquer un changement aussi brutal car rien n'a été modifié dans son environnement ou son mode de vie (à part la litière, une grosse semaine avant les 1ers symptômes, je suis passé du chanvre à la carefresh naturelle...qui est censée être le top en matière de litière).
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par epidote22 Sam 16 Avr 2016 - 20:05

je n'avais remarqué que les problèmes respiratoires

Son apathie peut traduire une aggravation de ses problèmes respiratoires. Selon les cas ils peuvent provoquer des abcès pulmonaires et autres problèmes graves, il faut persévérer avec l'antibio, en général il faut 3-4 jours pour que son effet soit visible au niveau du comportement de la souris.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Sam 16 Avr 2016 - 21:00

Ce soir, j'ai réussi à lui faire ingurgiter le contenu de sa seringue.
Le véto m'a rassurée et m'a dit qu'il ne détectait pas d'infection pulmonaire grave (il a eu des souris dans un état bien pire). Il s'est montré beaucoup moins inquiet que moi.
J'espère qu'il a raison.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de me servir de la seringue pour la nourrir (de force...)?
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par epidote22 Sam 16 Avr 2016 - 21:30

Si elle ne mange rien il faut bien faire quelque chose. Surveille aussi son hydratation, si elle ne boit pas ce n'est pas bon...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Dim 17 Avr 2016 - 12:21

Depuis hier soir, je note une nette amélioration. Je l'ai vue boire et manger. Ce matin aussi elle a grignoté à plusieurs reprises. Je lui ai fait prendre à nouveau son traitement ce matin, je commence à avoir la main.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par epidote22 Dim 17 Avr 2016 - 12:29

C'est que l'antibiotique fait effet et que le souci est bel et bien bactérien !
Merci pour ces nouvelles !  Ok !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par laenhil Dim 17 Avr 2016 - 20:47

Ma poupette va de mieux en mieux et a clairement retrouvé l'appétit.
Si c'est bactérien, comme éviter que cela se reproduise?
Comme sa copine n'a rien a eu, c'est que ce n'est pas lié à leur environnement, ou alors elles n'ont pas la même résistance? Wink
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par epidote22 Dim 17 Avr 2016 - 20:53

Si c'est bactérien, comme éviter que cela se reproduise?

Si l'antibiotique est donné en bonne quantité et le temps du traitement prévu par le véto, ça ne devrait pas revenir. Il arrive qu'il y ai des rechutes aussi... Tout dépends du microbe, du fait qu'il ait été éliminé totalement ou pas et du système immunitaire de la souris.
C'est comme nous, il y a des personnes qui ont régulièrement des cystites et d'autres qui n'auront jamais d'infections urinaire de toute leur vie...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour administrer un médicament Empty Re: Technique pour administrer un médicament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum