Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Souris qui mord les barreaux

2 participants

Aller en bas

Souris qui mord les barreaux Empty Souris qui mord les barreaux

Message par laenhil Dim 11 Juin 2017 - 0:26

Bonsoir,

Depuis une semaine, ma souris a brusquement changé de comportement.
Elle passe son temps à mordre frénétiquement les barreaux de sa cage, en particulier quand elle se rend compte que je suis là (quand je rentre du boulot, je vois bien qu'elle est dans sa cabane en train de faire la sieste et dès qu'elle comprend que je suis dans la pièce, elle sort de son nid et se jette sur les barreaux pour les mordre).
La seule façon que j'ai trouvé pour l'arrêter c'est soit de la mettre dans une autre pièce (j'ai l'impression qu'elle se calme quand elle sait que je ne suis pas à proximité) ou de la sortir de sa cage pour la laisser se promener.

Elle ne faisait jamais ça avant (je l'ai depuis un an) et là c'est carrément devenu un TOC. Elle peut faire ça pendant des heures.

Ce comportement étrange et soudain coïncide avec le moment où elle a découvert la ballade dans tout mon salon. Avant, elle était cantonnée au canapé et elle a trouvé le moyen d'en descendre pour explorer le rez-de-chaussée de mon appart. Comme, elle ne fait pas dégât et que mon appartement est petit,je peux la retrouver facilement et je la laisse faire.

Sa crise de mordillage signifie-t-elle qu'elle ne veut plus rester sa cage? C'est évidement impossible de laisser la porte de sa cage ouverte en permanence, donc je ne sais pas trop quoi faire. Neutral

Merci pour vos conseils.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souris qui mord les barreaux Empty Re: Souris qui mord les barreaux

Message par epidote22 Dim 11 Juin 2017 - 1:21

c'est une femelle qui vit seule ?
On conseille de détenir les femelles par deux car elle se tiennent compagnie et cela réduit ce comportement d'attachement exclusif à l'humain. Elle doit effectivement aimer les balades donc elle réclame quand elle te voit.
Après certains mâles et certaines femelles qui vivent en groupe en en grande cage demandent frénétiquement à sortir chaque fois que l'ont passe à côté de la cage.
Il n'y a pas de solution toute trouvée, mais la laisser en liberté parce qu'elle fait cela est à exclure car beaucoup trop dangereux. Peut-être placer sa cage dans un endroit où il y a moins de passage et ne pas la sortir systématiquement quand elle fait cela, car sinon c'est comme un système de récompense, elle demandera de plus en plus souvent. La sortir à heure fixe aussi peut permettre à la longue à ce qu'elle ne demande qu'au vrai moment de la sortie.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souris qui mord les barreaux Empty Re: Souris qui mord les barreaux

Message par laenhil Dim 11 Juin 2017 - 11:21

Elle vit seule...malheureusement.
J'ai tenté une intégration quand elle est arrivé (je l'avais d'ailleurs prise pour qu'elle vive avec une autre souris) mais ça a été un vrai fiasco. Elle s'est montré très agressive, ultra dominante et malgré plusieurs essais de rencontres en terrain neutre (après l'avoir habituée à l'autre pendant plusieurs jours), elle a fini par blessé mortellement celle qui aurait dû être sa copine.
Je n'ai pas renouveler l'expérience et jusqu'à la semaine dernière, elle n'avait pas l'air de s'en plaindre et menait sa vie tranquillement.
Tous les soirs, je la sors pendant plus d'une heure (voire souvent deux heures) et la prend avec moi sur le canapé. Ca c'est toujours très bien passé (un peu moins bien pour mes coussins...elle aime beaucoup les textiles) et s'est montré très attachée à moi (elle me grimpe beaucoup dessus, quitte à se montrer envahissante: elle inspecte mes oreilles, grimpe sur mes lunettes et n'hésite pas à faire le forcing pour essayer d'entrer dans ma bouche pour picorer des bout de nourriture coincés dans les dents...j'apprécie moyen mais elle continue quand même).

Je n'ai pas très envie de tenter à nouveau une intégration avec une deuxième souris. La première fois a trop catastrophique.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souris qui mord les barreaux Empty Re: Souris qui mord les barreaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum