Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Votre experience peut nous être utile...

+2
Animafolie
Tchiiick
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Votre experience peut nous être utile... - Page 2 Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Ven 18 Déc 2009 - 18:28

Les facteurs de dilution sur c sont listés et donc l'on sait phénotypiquement que la couleur de la souris en question et celle qui est exprimée par tels ou tels gènes. De cette façon, et en général, tu peux déterminer une partie du génotype de ta souris, dilution ou pas. Il suffit de savoir quelles couleurs sont liées à une dilution. Wink

Par contre, l'exemple que je t'ai donné juste au dessus réponds à ta question : une souris qui a les yeux rouges n'a pas forcément les facteurs de dilution sur c du moins. Une souris dove est a/a p/p (grise aux yeux rouges en gros) et pourtant, elle est bel et bien C/*.

Je ne peux pas juger par moi -même en voyant ta photo puisque je ne vois pas le sous-poil. Ceci dit, elle ne me semble pas bleu agouti, mais plus tôt cannelle, voire champagne. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la détermination des couleurs...
Le cannelle se traduit par A/* b/b et ta souris à les yeux rouges donc est forcément p/p puisqu'il n'y a pas de dilution sur c ici. Le champagne par a/a b/b p/p. Je ne saurais pas te dire pour la couleur, juste te donner les gènes. Attends d'autres avis.
Sinon, si elle est bien cannelle, ça te donne : A/* b/b p/p S/*

Voilà, je suis contente que tu t'intéresse à tout ceci. Dommage que ça ne te servira pas plus dans ton TPE...

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Emploi : Etudiante en MMART

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... - Page 2 Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Ven 18 Déc 2009 - 19:19

Par contre, l'exemple que je t'ai donné juste au dessus réponds à ta question : une souris qui a les yeux rouges n'a pas forcément les facteurs de dilution sur c du moins. Une souris dove est a/a p/p (grise aux yeux rouges en gros) et pourtant, elle est bel et bien C/*.

OH. Oui c'est vrai, J'ai mal lu.. Oops !
Désolée.

Je ne peux pas juger par moi -même en voyant ta photo puisque je ne vois pas le sous-poil. Ceci dit, elle ne me semble pas bleu agouti, mais plus tôt cannelle, voire champagne. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la détermination des couleurs...
Le cannelle se traduit par A/* b/b et ta souris à les yeux rouges donc est forcément p/p puisqu'il n'y a pas de dilution sur c ici. Le champagne par a/a b/b p/p. Je ne saurais pas te dire pour la couleur, juste te donner les gènes. Attends d'autres avis.
Sinon, si elle est bien cannelle, ça te donne : A/* b/b p/p S/*

Ah. Pour le sous poils, il doit être de quelle couleur ? La même ?
C'est vrai que ça n'est pas tout à fait gris, mais c'est la couleur qui se rapproché le plus que sa couleur. ( D'après moi, bien sur :D).

Donc si il est champagne il est surment : a/a b/b p/p C/* (C'est ça ? )
si il est canelle, c'est A/* b/b p/p S/*.

Je reviens sur ma souris Albinos. Mr Green
Elle elle est : p/p c/c et après ?

a/a C'est noir c'est ça ?
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Emploi : Lycéenne.

Message par _Banzaii. Ven 18 Déc 2009 - 19:26

Pas de soucis, il y a pas mal d'infos, normal que tu zappe un peu des choses. Wink

Normalement, le sous-poil doit être de la même couleur, il me semble (là, c'est plus trop mon domaine, j'ai pas mal de difficultés dans la détermination de couleur sur photos...).

C'est ça pour le champagne. Smile

Donc, pour la souris albinos, tu ne peux affirmer que le c/c (et non pas le p/p) car l'albinisme s'exprime quelque soit les autres infos. Donc si on reste avec le p, une albinos peut aussi bien être c/c p/p, c/c P/P, c/c P/p. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Tiens, par exemple, voilà un génotype : A(y)/a(t) B/b c/c D/D S/s
Comme il y a du c/c, ta souris est automatiquement albinos et tu ne cherches pas plus loin. C'est aussi simple que ça !

Et oui, a/a, c'est noir. Smile

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin

Message par Tchiiick Ven 18 Déc 2009 - 20:09

C'est ça pour le champagne.

Je suis contente, ça commence à rentrer ! Mr Green

Donc, pour la souris albinos, tu ne peux affirmer que le c/c (et non pas le p/p) car l'albinisme s'exprime quelque soit les autres infos. Donc si on reste avec le p, une albinos peut aussi bien être c/c p/p, c/c P/P, c/c P/p. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Donc dès que je vois c/c, Elle est albinos, on ne cherche pas plus loin. Wink
Donc on ne peut pas prévoir, la couleur des bébés d'un souris albinos,

Tu m'avais dit que si je croisais une souris albinos avec une souris de couleur, J'aurais sois 100 pour 100 de souriceau de couleur, sois 50 pour cent.
Sachant qu'une souris albinos, peut avoir n'importe quelle facteur de dillution ou autre, C'est quasiment impossible à part de connaitre le génotype de la souris albinos (Parents, grands-parents... ). C'est bien ça ?

-----------

Et si, par exemple, une souris tacheté, blanche et marron par exemple, C'est une souris blanche avec un facteur de dillution marron ?
On un autre facteur entre en compte quand ce sont des taches sur tout le corps ? ( Je sais pas si ma question est claire... Embarassed )
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin

Message par _Banzaii. Sam 19 Déc 2009 - 11:39

Tchiiick a écrit:
Sachant qu'une souris albinos, peut avoir n'importe quelle facteur de dillution ou autre, C'est quasiment impossible à part de connaitre le génotype de la souris albinos (Parents, grands-parents... ). C'est bien ça ?
Oui, en gros, c'est ça.
Pour réussir à compléter le génotype d'une souris blanche, il faut également connaitre le minimum du génotype de la souris "couleur" avec laquelle tu souhaites la reproduire. La couleur des petits t'informera donc sur les gènes dominants et double récessifs mis en jeu. Tu comprendras que tu ne pourra pas le compléter complètement car tu ne peux pas savoir si laquelle des deux souris est porteuse d'un gène (et donc, ne l'exprime pas phénotypiquement).

-----------

Tchiiick a écrit:Et si, par exemple, une souris tacheté, blanche et marron par exemple, C'est une souris blanche avec un facteur de dillution marron ?
On un autre facteur entre en compte quand ce sont des taches sur tout le corps ? ( Je sais pas si ma question est claire... Embarassed )
Admettons que tu me parles de choco broken marked, son génotype sera b/b C/* P/* s/s. Ici, on ne parle de facteur de dilution uniquement lorsque l'on parle de c et de p (voire d'autres, mais on les côtoie moins). Donc, les tâches ici ne proviennent pas de "tatouages" sur une souris blanche. C'est un peu comme les chevaux pies. Le s/s t'indique de ta souris peut-être broken marked ou even marked ou dutch. Smile

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin

Message par Tchiiick Sam 19 Déc 2009 - 12:57

a/a Noir
b/b Marron ...
c/c Albinos.

s/s taches marron ?

J'essaie de comprendre .. Confused

Admettons que tu me parles de choco broken marked, son génotype sera b/b C/* P/* s/s. Ici, on ne parle de facteur de dilution uniquement lorsque l'on parle de c et de p (voire d'autres, mais on les côtoie moins). Donc, les tâches ici ne proviennent pas de "tatouages" sur une souris blanche. C'est un peu comme les chevaux pies. Le s/s t'indique de ta souris peut-être broken marked ou even marked ou dutch.

Excuse moi, je ne connais absolument pas le nom des couleurs.
Ca correspond a quoi broken marked, even marked et dutch ?
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin

Message par _Banzaii. Sam 19 Déc 2009 - 14:13

a/a : noir
a/a b/b : chocolat
c/c : albinos
s/s : broken/even marked ou dutch

Le s/s correspond aux marquages que je t'ai énoncés.
Le broken marked, ce sont des tâches réparties sur tout le corps de façon "anachique". On parle d'even marked pour des tâches plutôt symétriques ('faudra que je vérifie). Et enfin, le dutch est un marquage rare en France, qui ne se décris par très bien. Une photo là : http://www.rassefarbmauszucht.de/fotos/farbgallery/dutch-finnmouse.jpg

#.

Dernière édition par _Banzaii. le Sam 19 Déc 2009 - 18:04, édité 1 fois
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin

Message par Tchiiick Sam 19 Déc 2009 - 15:21

Oh ! J'aime beaucoup le 'Dutch' ! Mr Green
Dommage qu'il n'y en ai pas beaucoup en France. Confused

Pour les taches d'autre couleur c'est pareil ? Ou ces termes ne désignent que les chocolats ?

Si j'ai bien compris celui là est un broken marked :

Votre experience peut nous être utile... - Page 2 487876S002

Et celui là, un even marked ? : ( Un peu flou désolée.. Embarassed )

Votre experience peut nous être utile... - Page 2 27155697035Photo_253
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin

Message par _Banzaii. Sam 19 Déc 2009 - 18:03

Oui, le dutch est un marquage particulièrement joli. Smile

Les tâches de ce type (s/s) fonctionnent pour n'importe quelle couleur. Ca fonctionne pour les noirs, chocolat, agouti, argente, champagne, etc...

En revanche, c'est loupé pour l'even marked puisque ce raton est hooded agouti. Mr Green

Voilà un résumé des marquages que tu peux rencontrer chez les souris, ça pourra bien t'aider à comprendre ce que je raconte. Wink
http://www.thefunmouse.com/varieties/illustrations.cfm#EvenMarked

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin

Message par Tchiiick Sam 19 Déc 2009 - 18:37

Oh ! Il est vraiment bien ton site !
Il est sympa le site ! (Dommage qu'il soit en anglais.. Crying )

http://www.thefunmouse.com/varieties/genetics/genes.cfm
C'est quand même pas mal, déprimant de voir des listes comme ça ... Shocked
Mr Green

http://www.thefunmouse.com/varieties/marked.cfm
Là, c'est bien, on a les noms des marquages et des photos qui correspondent !

J'ai une question : Quand on dit qu'un souris est FOX, ça veut dire qu'elle a le ventre Blanc et le reste d'une autre couleur et quand on dit TAN, ça veut dire que le ventre est roux, et le reste d'une autre couleur ?
C'est ça ?
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin

Message par _Banzaii. Sam 19 Déc 2009 - 19:06

Tous les sites de ce style sont soit en anglais, soit en hollandais, soit en allemand. Pas de site "correct" en français malheureusement. Mais bon, c'est compréhensible. Smile

Pour ta question, c'est bien ça. Cependant, le tan peut varier du blanc cassé (nommé "tan raté") à l'orange intense lorsqu'il est de meilleure "qualité".
Il est beaucoup plus courant de trouver des souris tan en animalerie que des souris fox (voire presque impossible).

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2