Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

3 participants

Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Dim 24 Fév 2019 - 11:14

Bonjour,

Marguerite, 2 ans en juin prochain, a développé une grosse boule en haut du cou (ça lui fait comme une bajoue). Je pense donc qu'elle a une tumeur.
Je vais l'emmener chez un véto NAC.
En attendant, je me demande ce que je peux faire, notamment en terme d'alimentation.
En effet, je l'ai pesée ce matin, elle pèse 50g. Sa grosseur lui a peut-être fait prendre un peu de poids mais cela fait de toute façon belle lurette qu'elle a largement dépassé les 45g (sa soeur est un peu plus fine mais elle ne fait pas pitié non plus).
Je pensais que ce poids convenait pour une souris. Elles ont toutes les 2 très vite pris du poids depuis que je les ai adoptées d'un particulier.
Mais après lecture de ce forum, je me demande si je ne leur donne pas trop à manger d'autant plus que j'ai vu dans un post qu'un poids trop élevé pouvait "nourrir" une tumeur.
Les deux parents venaient d'animalerie et étaient plutôt des petits gabarits. Quand je les ai adoptées (à un mois environ), elles pesaient autour de 20g (je les trouvais minuscules).
Je leur donne des croquettes science selective. Par contre, je n'ai jamais vraiment su combien de croquettes elles devaient manger par jour donc peut-être que je surdose (elles vident la mangeoire).

Par ailleurs, en ce qui concerne les tumeurs, est-ce qu'il y a des tumeurs plus faciles à traiter que d'autres, selon leur emplacement par exemple? Pour l'instant Marguerite ne semble pas du tout dérangée. Elle est aussi vive et vorace qu'avant. Elle et sa soeur n'ont jamais eu un seul souci de santé auparavant.
Par contre, je suis inquiète par le développement de la grosseur. Je l'ai remarquée hier soir et ça m'a sauté aux yeux alors que je suis certaine qu'il n'y avait rien en début de semaine.

Merci pour vos réponses Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) 51522
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par Dawww Dim 24 Fév 2019 - 15:28

Bonjour,

Ta souris a déjà un très belle âge, les femelles n'atteignent pas toujours facilement 2 ans.
Le véto pourra te confirmer qu'il s'agit bien d'une tumeur (vu l'emplacement et son âge c'es très probable) mais autant éliminer l'abcès.
Par expérience je te dirai que les souris en léger surpoids vivent plus longtemps avec une tumeur que celle qui sont fine.

Bon courage à toi
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Mer 27 Fév 2019 - 19:37

Bonsoir,

Marguerite est allée chez le véto ce matin et s'est fait opéré dans la foulée.
L'opération s'est super bien passé. Elle pète la forme.
Par contre, j'ai un peu peur pour les points de suture: elle essaie de les manger.
Je suppose que ça la gratte.
Je dois lui donner un anti-inflammatoire à partir de demain soir.

Du coup, je ne l'ai pas remise dans la cage avec sa soeur car j'ai peur qu'elle lui arrache les points de suture en la toilettant.

Elle est dans la cage de quarantaine sur litière chanvre. J'ai un doute pour la litière, il vaut peut-être mieux que je mette autre chose si jamais l'incision se réouvre?
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par epidote22 Ven 1 Mar 2019 - 21:55

Contente de lire que l'opération se soit bien déroulée.
Il faut surveiller qu'aucun petit morceau de litière ne se mette dans la plaie. Une souris cicatrise très vite tu verras mais pour quelques ours tu peux mettre de al litière de papier type carefresh ou back to nature...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Dim 10 Mar 2019 - 8:08

Marguerite a bien cicatrisé et regagné la cage principal avec sa soeur vendredi soir.
Elle était toute contente de retrouver sa copine. Elle n'aime pas la solitude manifestement (contrairement à sa soeur qui à l'air de bien supporter la vie en solo).
On ne voit quasiment plus rien.
On ne dirait pas qu'elle s'est faite opérer d'une tumeur il y a une dizaine de jours (quand je pense aux êtres humains qui se font opérer d'un cancer).
Elle est très en forme. Wink
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par epidote22 Dim 10 Mar 2019 - 15:55

Merci pour les nouvelles des 2 miss !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Ven 15 Mar 2019 - 20:06

Je viens de peser Marguerite...elle a perdu 10 grammes depuis sa tumeur!
Je pense qu'elle a maigri pendant sa période de convalescence ou elle était toute seule (et déprimée).
Ce qui est étonnant, c'est que quand on la regarde, elle ressemble à une grosse boule (au départ je l'ai pesé car je pensais qu'elle avait pris du poids). Elle a vraiment l'air toute gonflée. Elle fait de l'oedème?
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Mar 19 Mar 2019 - 8:33

Je viens de trouver Marguerite ce matin en très mauvais état. Elle ne bouge pratiquement plus, elle est très faible. Elle ne mange plus aussi (je lui ai présenté un mélange lait de noisette/blédine et elle n'y a pas touché).
Ce WE ça allait encore. Elle mangeait et elle bougeait (même si j'ai noté une petite baisse de forme par rapport à avant l'opération mais j'ai mis ça sur le compte de son opération et de sa convalescence).

Retour chez le véto mais je suis extrêmement inquiète car je pense que sa survie est très compromise et je ne comprends pas d'où ça vient.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par epidote22 Mar 19 Mar 2019 - 21:47

C'est difficile de te répondre avec certitude. Je doute que ce soit lié à l'opération, mais plutôt à la raison pour laquelle tu l'as faite opérer. Si la tumeur était maligne il n'est pas impossible qu'elle ait des métastases dans d'autres organes...
J'espère que ce n'est pas ça, car effectivement sa survie est en jeu dans ce cas, mais seul le vétérinaire saura te dire ce qu'elle a.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par laenhil Mer 20 Mar 2019 - 17:08

Ma pauvre Marguerite est décédée cet après-midi chez le vétérinaire.
Le véto lui a fait plusieurs injections au cours de la journée de médicaments et d'une solution pour l'hydrater mais il n'a rien pu faire.
Selon son diagnostic, il s'agissait de métastases suite à sa tumeur.
C'est allé tellement vite...samedi encore elle mangeait et bougeait dans sa cage normalement.
J'ai l'impression de n'avoir même pas eu le temps de réagir. Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) 7849

Il me reste sa soeur, Paquerette. Exactement le même âge, mais elle est très en forme et n'a jamais eu de souci de santé.
J'ai du coup une question, un peu "trash" la concernant: est-ce qu'il vaut mieux que je lui présente le corps de sa soeur pour qu'elle prenne "conscience" de sa mort ou pas? Je ne sais pas si cela a une influence. Même si elle me semble plutôt bien réagir à la solitude, je ne voudrais pas qu'elle croive que sa soeur l'a abandonnée.

Je vais voir comment elle réagit à sa vie en solo. Peut-être devrais-je lui prendre une nouvelle copine pas trop jeune.
laenhil
laenhil
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par epidote22 Jeu 21 Mar 2019 - 19:06

Désolée pour ta souris, c'est vraiment un fléau les tumeurs chez les souris femelles.
Si tu décide d'adopter une copine à ta souris je te conseille d'en adopter deux car dans quelques mois la nouvelle souris risque de se retrouver seule à son tour. Où que tu choisisses d'adopter, essaye de trouver des souris neutres et pas trop vives, qui sont assez avenantes et sociables, ça évite les gros soucis d'intégration, surtout quand c'est pour vivre avec une souris un peu âgée.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?) Empty Re: Soupçon de tumeur et poids de ma souris (surpoid?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum