Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur premieres souris

3 participants

Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Questions sur premieres souris

Message par blade2a Sam 30 Déc 2023 - 14:30

Bonjour à tous, nous sommes nouveaux parents de deux souris mâles « roquefort » et « roquette ».

Nous avons une cage Rody 3 solo. Je leur ai fait une petite cabane en bois.

Je pense que je vais acheter une autre cage duo et la connecter pour plus de confort.

J ai quelques questions !
1- ça fait 3 jours que nous les avons, ils se sont pas ma bagarré au début, ça c est calme pour le moment mais est ce que 2 mâles peuvent cohabiter ? En sachant qu au magasin ils étaient tous ensemble.
2- pour le moment il est impossible de les caresser ni de les attraper, comment est ce que je peux faire pour les apprivoiser un peu ? Car on a envie de les câliner lol, en sachant que le noir et blanc est très très speed et le marron plutot sauvage et discret.
3- il faut changer la litière du fond de cage tous les combien de temps ?
4- j ai mis du coton dans leurs habitas, ils ont tout dégagé, est ce que c est normal ?
5- ils ont une roue dans la cage mais ils ne montent même pas dedans est ce que c est normal aussi ?

Voilà pour le moment, je vous remercie par avance des réponses.

Questions sur premieres souris 41543710
Questions sur premieres souris 41545910
Questions sur premieres souris 41546610

blade2a
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par Groûte Dim 31 Déc 2023 - 18:15

Bonjour
J'ai une assez bonne expérience mais seulement avec des souris Sylvestre.
1- Oui mais cela peut aussi tourner au vinaigre. Leurs premiers jours de bagarre on probablement servi à installer une hiérarchie. Espérons que cela s'arrêtera là. Tout ce qui peut causer une jalousie (gâterie etc), servez en double. Ça évite quelques conflits.
2- Les souris domestiques sont sociales généralement. Il faut y aller par étape. D'abord les laisser s'habituer à leur nouvel habitat. Leurs présenter de la nourriture entre les barreaux. Vous verrez rapidement si elles lècheront vos doigts ou chercherons a les mordre. On approche la main ds la cage sans chercher à les prendre. Une approche graduelle.
3- La taille de la cage et le nombre de locataire décideront. Moi j'ai des petites toilettes de sable que je change souvent. J'ai moins besoins de tout changer. Vous verrez vite quand le fond sera souillé.
4- Aucune inquiétude ! Elles s'installent et aménagent à leurs goûts.
5- C'est assez étonnant. Peut-être y vont-elles la nuit lorsque la maison est tranquille. Laisser là disponible. Un surpoids ou des souris vieillissantes pourraient aussi expliquer cela.

J'espère que vous aurez d'autres réponses vue l'espèce lié à mon expérience.
* Niveau alimentaire, dans mon cas j'évite au maximum les produits d'animalerie. Je donne du frais et bio lorsque possible. Des noix et des graines en petites quantités. Ce sont des choix ds toute ma vie. Je trouve anormale qu'autant de ces petites bêtes décèdent de tumeurs. Les miennes meurent de vieillesse.... j'y vois un lien.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par Groûte Dim 31 Déc 2023 - 18:28

C'est une excellente idée la seconde cage. Lorsqu'ils auront besoin de distance entre eux ils auront l'espace..

Le Cotton, les miennes l'utilisent pour le lit ou pour cacher de la nourriture.

Elles sont jolies !

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par blade2a Dim 31 Déc 2023 - 18:53

Groûte a écrit:C'est une excellente idée la seconde cage. Lorsqu'ils auront besoin de distance entre eux ils auront l'espace..

Le Cotton, les miennes l'utilisent pour le lit ou pour cacher de la nourriture.

Elles sont jolies !

Merci pour ces réponses.
Aujourd'hui nous avons changé la litière (6jours). Nous avons pu les attraper mais elles ne restent pas elles veulent immédiatement partir se cacher.

Elles ne se sont plus battues, mais quand nous les avons remise dans la cage, elles se sont un peut attaquées. mais 10mn apres c'était toilette partie =)

Je confirme qu'elles ne veulent pas de coton dans leurs habitats =)

A la fin du mois je vais leur acheter une cage DUO que je rajouterai à la première.

je vais essayer de leur donner à manger à travers la cage, car quand j ouvre, elles l'attrapent et filent direct dans leur maison.

blade2a
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par Groûte Dim 31 Déc 2023 - 19:36

Écrivez de temps en temps. J'adore suivre la vie de ces petites betes. J'ai vécu de beaux moments avec elles.
J'ai 28 souris Sylvestre dont 13 nées en captivité. Mon aventure a débuté avec mon regretté M.Groot et ses 2 frères sauvés à quelques jours de vie. M. Groot a vécu 4 ans... un amour. Celles actuelles sont âgées entre 14 mois et 42 mois (l'une probablement plus).

Suggestion : Lire les premières pages de Fasol et sa jolie gamme... une belle histoire d'amour.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Fasol et blade2a aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par JulienColin87 Ven 22 Mar 2024 - 7:50

Salut ! Voici quelques conseils pour tes souris :

1.
Deux mâles peuvent cohabiter s'ils ont été élevés ensemble depuis petits, mais surveille-les pour éviter les bagarres.
2.
Pour les apprivoiser, commence par passer du temps près de la cage pour qu'ils s'habituent à ta présence. Puis, essaie de les nourrir à la main avec des friandises.
3.
Change la litière une fois par semaine, ou plus souvent si elle est sale.
4.
Ils ont peut-être dégagé le coton pour se créer un espace selon leurs préférences. Essaye d'autres matériaux comme du papier de soie non parfumé.
5.
Ils utiliseront la roue quand ils se sentiront en sécurité et curieux. Donne-leur du temps pour explorer leur nouvel environnement.

Patience et douceur sont les clés !

JulienColin87
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par blade2a Ven 22 Mar 2024 - 7:59

JulienColin87 a écrit:Salut ! Voici quelques conseils pour tes souris :

1.
Deux mâles peuvent cohabiter s'ils ont été élevés ensemble depuis petits, mais surveille-les pour éviter les bagarres.
2.
Pour les apprivoiser, commence par passer du temps près de la cage pour qu'ils s'habituent à ta présence. Puis, essaie de les nourrir à la main avec des friandises.
3.
Change la litière une fois par semaine, ou plus souvent si elle est sale.
4.
Ils ont peut-être dégagé le coton pour se créer un espace selon leurs préférences. Essaye d'autres matériaux comme du papier de soie non parfumé.
5.
Ils utiliseront la roue quand ils se sentiront en sécurité et curieux. Donne-leur du temps pour explorer leur nouvel environnement.

Patience et douceur sont les clés !

La souris marron est morte très rapidement, au bout de 1 mois ... Elles se bagaraient, mais c'etait très rapide et uniquement quand on changeait la litère. Mais elle devait être malade car son comportement était très bizare, enormement craintive et tres tres speed tout le temps/
Ce qui m'a impréssioné, c est que la deuxieme souris l'a mise sous la paille, elle l'a cachée.
La deuxieme se porte bien, elle fait de la roue plusieurs fois par jours, par contre on est a bientot 3 mois et toujours impossible de l'approcher. Des qu on ouvre la cage elle s'en va se cacher, pour changer la cage on a acheté une boulle ou on la met dedans mais c'est une galère pour la faire entrer dedans. Apres par contre elle s"'éclate.
Nous changeons toutes les semaines la liti-re et j'avais une cage SOLO, j ai acheté une DUO que j'ai raccordé à la SOLO, ca lui fait un grand espace.

Pour le coton, en fait elle se fait un nid avecn on lui a mis des rouleaux de papier toilette, et elle s en sert pour se faire un beau petit nid, j adore la voir faire.

C'est domage car on aimerai bien la prendr sur nous , avec nous sur le canapé,n mais impossible de la faire sortir de sa cage et même si on laisse la porte ouverte elle s'approche pas.

Par contre elle fait toujours plein de sursaut, je ne sais pas si c est normal elle est en train de manger et d'un coup elle fait des bonds ...

blade2a
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par Groûte Sam 23 Mar 2024 - 5:47

Desole pour celle perdu 😟. Cacher celle décédée est instinctif. C'est touchant. L'une des miennes a déplacé une mini couverture pour cacher sa comparse décédée.
Elle aménage à son goût et il faut respecter cela.
Elle est craintive et le sera probablement pour toujours. Vous devrez l'accepter.
Pour les sauts c'est curieux. Les souris très jeunes font cela mais ça ne dure pas.
2 mâles qui se chamaillent... il faut bcp d'espace pour qu'ils cohabitent et malgré tour ce n'est pas gagné.
Faites de votre mieux c'est l'important. Parlez lui.. respecter ses craintes.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par blade2a Sam 23 Mar 2024 - 9:02

Groûte a écrit:Desole pour celle perdu 😟.  Cacher celle décédée est instinctif. C'est touchant. L'une des miennes a déplacé une mini couverture pour cacher sa comparse décédée.
Elle aménage à son goût et il faut respecter cela.
Elle est craintive et le sera probablement pour toujours. Vous devrez l'accepter.
Pour les sauts c'est curieux. Les souris très jeunes font cela mais ça ne dure pas.
2 mâles qui se chamaillent... il faut bcp d'espace pour qu'ils cohabitent et malgré tour ce n'est pas gagné.
Faites de votre mieux c'est l'important. Parlez lui.. respecter ses craintes.

Oui on la force pas, quand on la sort on la pose sur la table et on la regarde faire son inspection =) mais c est frustrant

blade2a
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2023

Fasol et Groûte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur premieres souris Empty Re: Questions sur premieres souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum