Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fait il une crise d'ado' ?

5 participants

Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Fait il une crise d'ado' ?

Message par Jules19 Sam 22 Fév 2014 - 14:57

Bonjour à vous, amis des souris !

Voilà, j'ai un souriceau de 4 mois (bientôt 5 ! Le temps passe vite dis donc, me fait vieille !), de son joli nom de Jules (ben oui, habitant à Nantes pour mes études, il faut bien rendre hommage à Jules Verne hihi). Il est avec moi depuis maintenant 3 semaines pile poil !

Pour expliquer sa situation avant de poser ma question:
Il a déjà eu un gros "rhume des yeux" (apparemment c'est normal pour une souris), donc après une visite chez le médecin et une petite semaine de médicament, il pète la forme (ce doit être le fait de mordre le vétérinaire ca :p)!
Ma soeur a adopté une petite ratte (Colette) depuis une petite semaine. Elle partage la pièce avec lui. On les a déjà présenté mais ils sont encore en adaptation, ils ont d'autre choses à penser que de discuter tout les deux Smile.
Jules est assez farouche, mais viens pourtant me dire bonjour de sa cage et fait maintenant des allé retour sans problème en dehors sur ma table de massage qui me fait office de bureau et qui est relié à sa cage, que je sois là ou non. Il adore explorer mes livres, les verres d'eau, la chaleur du pc ect.

Question numéro un : je n'ai encore jamais réussi à le faire monter sur ma main spontanément, il va forcement se cacher dès que je l'approche à plus de un cm. Pourtant armée de patience, de bonnes intentions et de petits gâteaux... Est ce normal le premier mois ? Ou est ce juste son caractère ?

Deuxième question (qui me cause un peu plus de soucis): il y a moins d'une semaine j'ai réussi à la porter plus de 5 min, il a fait une ballade dans mon écharpe et a même commencé a se calmer posé dans mes mains. Et d'un coup, il en a eu marre et m'a mordu. Pas fort certes mais tout de même. C'était un "j'en ai marre". Pour ne pas que ca devienne une habitude, j'ai un peu élevé la voix et l'ait remis dans sa cage. (la première fois que je le gronde vraiment). Mais depuis, il essaie de mordre quand moi, ma soeur ou des amis voulons le caresser à travers les barreaux (seuls moments où il accepte le contact). Dès qu'il est dehors et que j'approche ma main, il essaie de mordre également. Actuellement, sa cage est à coté de moi et ouverte, il ne sort même plus sur la table, alors que dès qu'il en avait l'occasion il se précipitait dehors. Et dès que je m'approche de la cage tantôt il vient me dire bonjour, tantôt il se précipite dans sa petite maison à toute allure. Je n'ai absolument plus d'échange avec lui.
Est-ce un caprice ?
Cherche t il a tester mes limites ?
Est ce que j'ai voulu aller trop vite ?
Ou est ce juste normal chez une souris ?
Est il jaloux de la ratte ? (je m'occupe d'elle pour ces 4 prochains jours ma soeur est partie en vacances)

C'est un peu long,
Merci de vos réponses éventuelles  Amour
Jules19
Jules19
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Jules19 Sam 22 Fév 2014 - 15:26

En parcourant un peu le forum, et l'article sur l'apprivoisement de sa souris.
Son comportement m'inquiète d'autant plus que je respecte vraiment son rythme de sommeil et d'éveil. Et le laisse libre de sortir de sa cage ou non :/. Je ne l'ai forcé pour rien du tout, mis à part de monter dans mes mains une fois par jours 2-3 minutes depuis deux semaines maintenant (et à aller chez le vétérinaire aussi ^^). Peut etre est ce rapide, j'sais pas trop ::
Jules19
Jules19
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Mystigrie Sam 22 Fév 2014 - 18:50

La première chose qui m'interpelle c'est :
"Ma soeur a adopté une petite ratte (Colette) depuis une petite semaine. Elle partage la pièce avec lui. On les a déjà présenté mais ils sont encore en adaptation, ils ont d'autre choses à penser que de discuter tout les deux"

C'est sérieux ou c'est une blague? Les rats sont avant tout des prédateurs potentiels pour les souris et je ne compte pas les cas de souris attaquées et tuées par des rats. Qu'ils soient dans la même pièce ce n'est pas gênant mais les mettre en contact me semble être une erreur monumentale, et d'ailleurs est-ce que ce n'est pas ça qui stresse ta souris?

Si l'odeur de Colette traîne sur vous ça ne va peut être pas aider à l'apprivoisement. Après certaines souris ont besoin d'un temps d'adaptation de plusieurs mois avant de vraiment apprécier les humains (et certains même restent timides/craintifs toute leur vie).
Et oui la jalousie existe, surtout que les petits malous vivent seuls et ont tendance à vouloir un maximum d'attention.

Perso je ne prends pas les morsures comme des caprices mais vraiment comme un mal-être, mais bien sur il ne faut pas le laisser faire tout de même, tu peux également lui souffler dessus au moment où il le fait.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par LuLuNe Sam 22 Fév 2014 - 18:56

Je pense vraiment que la présence de la ratte doit le stresser... Surtout que les morsures ont apparemment commencé quand elle est arrivée.  Confused 
Les souris sont très sensibles aux odeurs.

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Fait il une crise d'ado' ?  793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Nephylia Dim 23 Fév 2014 - 20:14

+1 mistigrie et lulune,
j'ai une fois emmener mes souris chez un amis qui lui avais des rats, et je n'arrivais plus a les touchers sans qu'elle me mordre une fois rentrée chez moi elles avaient retrouver leur caractère habituel,
mais si ta souris te mordais avant que la ratte arrive peut-être est-ce encore autre chose ?  Hein ? 
Nephylia
Nephylia
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 149
Age : 29
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Jules19 Lun 24 Fév 2014 - 10:22

D'accord !
Je ne savais vraiment pas que souris et rat ne se supportent pas !
Ils ne sont pas en contact tout les deux. Juste l'un en face de l'autre. On les a mis en contact pour qu'ils aient conscience de l'existence de l'autre une seule fois mais pas plus.
Et concernant la jalousie, je ne pensais pas qu'elle pouvait se manifester aussi "fort" chez une tite souricette.
Et il ne m'a mordu qu'une fois avant, c'était chez le vétérinaire, il avait peur ... Donc ça je lui pardonne et le conçois totalement ! (le vétérinaire y est passé aussi :p).
Depuis le poste, j'ai mis une petite chaussette à moi dans sa cage, il est souvent dessus et fait un petit nid si je comprend bien. Il vient me dire "Bonjour", mais m'évite encore un petit peu.
Dois je les changer de pièce tout les deux ? (pour des raisons pratique, ma table de massage et donc son air de jeux rentre dans la pièce commune et non dans ma chambre, mais si je n'ai pas le choix je le mettrai dans ma chambre Smile).

Merci pour vos réponses !
Jules19
Jules19
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Jules19 Lun 24 Fév 2014 - 10:23

(ma soeur revient demain, d'ici là je serai obligée de manipuler la rate une fois encore pour la sortir un petit peu. Dois-je me laver les mains après pour voir mon Juju ? Le vinaigre blanc enlève t il bien les odeurs ?)
Jules19
Jules19
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par maryline Lun 24 Fév 2014 - 10:32

Jules19 a écrit:(ma soeur revient demain, d'ici là je serai obligée de manipuler la rate une fois encore pour la sortir un petit peu. Dois-je me laver les mains après pour voir mon Juju ? Le vinaigre blanc enlève t il bien les odeurs ?)

Oui il faudra que tu te laves les mains après mais je ne pense pas que tu ai besoin de te les laver avec du vinaigre blanc, juste du savon ça suffira.
Moi, à ta place je les mettrai dans une pièce différente...
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Mystigrie Lun 24 Fév 2014 - 12:08

Il vaut mieux se laver les mains soit avec du savon, soit avec du gel hydroalcoolique entre chaque animal d'un espace différent.

Certains animaux sont vraiment stressés à l'idée d'avoir un animal à côté qu'ils sentent à travers la cage. C'est très bien de mettre des tissus à toi dans la cage, ça peut le rassurer aussi.

Le problème c'est que dans l'inconscient collectif, on pense que les souris et les rats c'est pareil, en fait ça n'a rien à voir même si les rats font très grosse souris :p
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fait il une crise d'ado' ?  Empty Re: Fait il une crise d'ado' ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum