Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crise d'epilepsie ?

4 participants

Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Crise d'epilepsie ?

Message par Fily-du-54 Mer 11 Fév 2015 - 15:03

Bonjour a tous !

Je viens vous demander aide et conseil car depuis quelques jours ma souris (Belle) est hyper peureuse.. a tel point que je ne peut plus la prendre en mains..
La derniere fois (avant hier) elle m'a fait une sorte de crise d'epilepsie dans mes mains.. j'ai eu la trouille de ma vie, j'ai cru qu'elle allait me claquer dans les pattes Shocked

Pour decrire le plus precisement ce qu'il s'est passé, ca fait maintenant 2 semaines a peu pres qu'elles sont intégrée dans la nouvelle cage et niveau entente ca se passe au mieux, pas de bagarre (juste Chamallow qui couinait au debut mais j'ai verifier elle n'avait rien c'était de la comédie, maintenant elle ne le fait plus), mange bien, boit bien, mais etant peureuse de nature (bien qu'avec ses ancienne copines elle ne l'etait pas autant) elle sort peu en ma presence et des que je j'approche ma main elle se taille a toute blinde.. une vraie fusée..
Donc pour en revenir a ce que je disait, ce jour la j'ai approché ma main d'elle pour essayer de la faire monter dedans, comme je m'y attendais elle s'est éloignée en vitesse, cependant comme je la voyait plus peureuse que d'habitude, je l'ai forcée a monter dans ma main car je voulait l'observer et essayer de la réaprivoiser.. et la elle m'a fait cette petite crise d'epilepsie.. tout d'abord elle s'est mise en position de defense si je puit dire ("assise" sur ses fesse les pattes en l'air prete a se defendre) puis elle s'est raidie d'un coup et a vidé sa vessie dans ma main, elle avait des pertes d'equilibre et tressauter legerement.. j'ai vraiment eu peur, je me suis dit que c'est moi qui l'avait stréssé en la forcant a venir dans la main, je l'ai remise dans sa cage dans laquelle elle n'a meme pas attendue que je l'a pose, elle a sauté.. et la elle est resté prostré quelques secondes avant de se calmer et de faire sa toilette tranquillement..

Depuis je ne l'ai pas reprise en main de peur de lui provoquer une autre crise..

Je ne sais pas quoi faire.. des conseils?? Crying


Dernière édition par Fily-du-54 le Jeu 12 Fév 2015 - 22:24, édité 1 fois
Fily-du-54
Fily-du-54
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 31
Localisation : Mancieulles 54790
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Michette Mer 11 Fév 2015 - 16:32

Moi je verrais ça plutôt comme un énorme coup de stress Wink
Mais après perso, sauf en cas d'obligation (traitement ou autre) je ne force pas une souris qui ne veut vraiment pas du tout venir au contact. Un grand stress peut avoir de lourdes conséquences Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par vlg1728 Mer 11 Fév 2015 - 16:59

idem, certaines souris sont trop difficilement apprivoisables, il faut dans ce cas respecter leur caractère et les laisser en paix. Si pour une prochaine fois tu veux la transporter par exemple, tu peux toujours utiliser un rouleaux sopalin ou PQ.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Fily-du-54 Mer 11 Fév 2015 - 20:48

Ce que je ne comprend pas c'est que ca fait plus d'un an que je l'ai et elle ne m'a jamais fait un truc pareil..

Quand elle était avec ses autres copines, elle était peureuse et se sauvait quand je voulait la prendre mais pas a ce point la..

Je suis perplexe..

Tout a l'heure j'ai réessayer et la elle était toute calme.. trop calme meme..  Neutral

Par contre j'ai remarque que depuis sa crise elle respire extrement bruyament et rapidement (apres je ne connais pas la vitesse de respiration normale d'une souris)


Dernière édition par Fily-du-54 le Jeu 12 Fév 2015 - 22:23, édité 1 fois
Fily-du-54
Fily-du-54
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 31
Localisation : Mancieulles 54790
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Michette Jeu 12 Fév 2015 - 9:13

Si tu le sens pas, en même temps, c'est toi qui a vécu le truc et qui connais le mieux tes souris Wink
Donc si j'étais toi j'irais faire un tour chez le véto Wink

Avant tu dis que dans l'autre groupe, elle était moins craintive c'est ça ?
Y'a peut être à voir de ce côté là, l'entente n'est peut être pas si "chouette" qu'elles te le laissent penser Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Fily-du-54 Jeu 12 Fév 2015 - 22:11

Ben je sais pas mais j'entend jamais de couinement ou autre remuages alors je me dit quil doit pas y avoir de problème avec les autres.. :/

Mais oui j'irai faire un tour chez le veto si jamais ca recommence, en attendant je vais la laisser tranquille le plus possible pour pas la stresser ..

(Non pas que jai pas envie d'y aller tout de suite mais niveau tune ce mois c'est la grosse galere :/ )

Dans tout les cas je surveille de pres..
Fily-du-54
Fily-du-54
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 31
Localisation : Mancieulles 54790
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par aquila Ven 13 Fév 2015 - 1:30

Sur une portée récente, j'ai une femelle qui a fait des crises d'épilepsie à peine après le sevrage. Les petits étaient bien timides au départ et avec ses crises, au fil des semaines la puce est devenue très distante voir même paniquée par le contact humain.

Impossible de l'approcher en cage, elle fuyait aussitôt et si j'arrivais à la faire venir dans la main c'était au point qu'elle veuille sauter hors de là comme une dingue... J'ai eu l'impression que ses crises l'avait suffisamment chambouler pour amener ce comportement avec moi car avant elle était cool en main comme ses sœurs.


Avec le temps les crises se sont espacés au point qu'elles ont quasi disparues. Là ou elle pouvait chaque semaine en faire plusieurs en une seule journée, ça fait peut-être 1-2 mois que je n'ai rien entendu.

En parallèle elle est devenue très confiante, au point de se précipiter aux barreaux pour me quémander à manger (ne pas oublier la graine de courge surtout ^^), je peux la reprendre en main même si elle a une petite réticence au début, mais 2sec plus tard ça va super, elle se laisse caresser tranquillement, rien à voir avec ses débuts !


Je pense vraiment que la poussée de stress a favoriser les crises d’épilepsie (sans être directement la cause de TOUTES) en tout cas j'observe l'évolution positive de son caractère en même temps que la presque totale disparition des crises.
Je croise les doigts que ça perdure car, en sachant qu'une de ses sœurs en est morte trop tôt, quand elle en faisait une je me disais que c'était la fin au vu de la violence que c'était physiquement pour elle.


Mais ça peut survenir quand elles sont à priori tranquilles en train de dormir dans leur nid... peu d’éléments permettent de prévenir une nouvelle crise en fait :/
Mais tu peux à l'oreille faire la différence entre des cris de femelles qui se chamaillent et vraiment les cris d'une souris en pleine crise.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Fily-du-54 Ven 13 Fév 2015 - 10:55

Ben comme je ne l'ai pas entendue crier lors de sa crise je ne suis pas sure..

J'avait penser a une crise d'epilepsie parce que je me suis renseignée un peu avant sur le forum en fouillant dans les archives.. mais bon j'ai aucune certitude que ca soit ca.. :/

Je vais la laisser tranquille tout en tendant l'oreille pendant quelques jours voir si ca passe..
Fily-du-54
Fily-du-54
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 31
Localisation : Mancieulles 54790
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'epilepsie ? Empty Re: Crise d'epilepsie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum