Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

cohabitation mâle castré et femelle

4 participants

Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty cohabitation mâle castré et femelle

Message par Chris02 Sam 27 Juin 2015 - 9:48

je me renseigne vraiment sur toutes les possibilités de guérir mon petit Jack.

Et s'il ne supportait pas de vivre seul ? au laboratoire ils étaient en groupe de plusieurs mâles.

Qui a déjà fait cohabiter un mâle castré et une femelle ? c'est possible d'après vous ?

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par Michette Sam 27 Juin 2015 - 10:30

Tu trouveras pas mal de sujets la dessus en lançant une petite recherche Wink
C'est une solution tout à fait envisageable, mais d'une il faut savoir que l'opération n'est pas sans risque et de deux dans ton cas, il faut absolument être certain que le problème n'est pas transmissible et uniquement du au stress pour ton mâle Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par Chris02 Sam 27 Juin 2015 - 12:40

Pour le moment, je me renseigne surtout car je ne suis pas vraiment prête à adopter une autre souris, pas de place en cas de non cohabitation, plus trop le budget non plus, car je dois penser à mes autres loulous (chats, lapins, gerbilles).

Et puis j'imagine que si la coha échoue, il faudra une copine à la petite femelle, voire en adopter deux en même temps dès le départ.

Je pose quand même la question, si vraiment à la longue, le problème de Jack ne s'arrange pas et je veux envisager toutes les possibilités.


Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par vlg1728 Sam 27 Juin 2015 - 15:07

j'ai déjà fait castrer un mâle, franchement une fois que les hormones se sont calmées (au bout de 2-3 semaines), son comportement ne différera pas vraiment de celui d'une femelle, peut-être un peu plus dominant (et encore, j'ai connu des femelles bien pires que lui...) et l'intégration se fera de la même manière.

Ensuite, ce n'est plus qu'une question de caractère, pas vraiment de sexe.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par MymiTsume Sam 27 Juin 2015 - 17:46

Oui un mâle castré peut vivre avec une ou plusieurs femelles.

Mais attention, il faut attendre 1 mois après la castration pour intégrer le mâle avec les femelles car pendant cette période il peut encore reproduire malgré l'intervention!
En effet, la castration consiste à retirer les testicules de la souris mâle, mais après l'opération, les conduits reproducteurs (spermiducte ou canal déférent) de la souris sont encore pleins de spermatozoïdes qui survivent durant 1 mois. D'où l'intérêt d'attendre un mois avant l'intégration pour éviter d'avoir des portées surprises!

De plus, il faut savoir que certains mâles même castrés peuvent être très territoriaux, et se montrer tyranique dans un groupe duquel il faudra alors le séparer pour éviter les blessures des congénères.
J'ai connu 2 mâles castrés qui étaient de ce genre, il m'a fallu attendre 3 mois après leur castration pour qu'ils se calment et réussir à les intégrer dans un groupe.
Ce qu'il est important de prendre en compte c'est le caractère de départ du mâle.

Enfin, une castration est une opération donc non sans risque. La souris peut ne pas se réveiller de l'anesthésie, peut faire une complication, peut ouvrir ses points et faire une descente d'organes fatale et j'en passe.
Le mieux est de faire castrer une souris entre ses 2 mois (testicules bien développés) et maximum jusqu'à ses 8 mois car au delà de cet âge, il y a beaucoup plus de risques que la souris ne se réveille pas de l'anesthésie.


En sachant que ton petit mâle semble affaiblit, mal en point, je te déconseille fortement de le faire opérer, les risques qu'il ne survive pas à l'opération sont trop fort. Et l'intégrer entier (non castré) avec une femelle sans savoir s'il déprime ou s'il est malade, c'est trop risqué: il pourrait contaminé l'autre souris et être encore plus affaiblit voire mourrir à cause des germes qu'apportera l'autre souris, sans compter la saillie non désiré qui sera alors inévitable.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par Chris02 Sam 27 Juin 2015 - 20:32

merci Mymitsume pour toutes ces explications.

Je me renseigne vraiment sur toutes les causes possibles du grattage intempestif de mon loulou et comment il peut s'en sortir !

il vivait avec d'autres mâles dans le laboratoire et ensuite, chez la FA de transit, il est resté dans un groupe de 5 mâles mais il s'est fait attaquer par les autres, lui en premier, puis il a fallu séparer tous les mâles qui vivent tous seuls maintenant. Je pense donc qu'il n'est pas dominant mais comment vraiment savoir...

Son cou n'est vraiment pas beau, très rouge, très abîmé (j'essaierai de faire une photo pour vous montrer) mais ce soir il fait beaucoup de roue et je me dis que pendant ce temps au moins il ne se gratte pas. Et il continue de bien manger.

Je n'ai de toute façon pas envie d'adopter une autre souris tant que je ne connaîtrai pas le problème de Jack, si je le connais un jour. J'aimerai tellement qu'il guérisse !!!

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation mâle castré et femelle Empty Re: cohabitation mâle castré et femelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum