Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

+12
Sofy
JessyFimu
miss__puce
Céline
Morpaud
lamisschti
LuLuNe
lilas
CindyK63
Miss57
Michette
Elanym
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Dim 20 Oct 2013 - 16:46

Oui il est beau en rouge ^^
Quand j'aurais 3 sous je pense lui commander un super licol etho (oui oui je fini par m'y mettre ...) rouge et jaune ^^
Le licol plat c'est bien, c'était même top quand on se cherchait tous les deux, mais on a besoin d'un peu plus de finesse maintenant ^^

Je le lui dirait ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Sam 8 Mar 2014 - 9:39

Maintenant, des nouvelles de Mitou le Poney !
Et des photos, s'il y en a ?
Caresses sur le museau tout doux de ma part (s'il veut bien, évidemment) Amour 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Sam 8 Mar 2014 - 22:09

Alors j'essaye de résumer parce que là j'ai Hakaï qui me monopolise une main...^^

Coté Mitou ça vas, il est en pleine forme, mais coté confiance avec lui c'est un pas en avant, trois pas en arrière ...le moindre truc qui coince et on se tape une grosse régression. Mais bon c'est normal ... il y est pour rien le pauvre.
Il est plus avec son troupeau de juments, leur proprio est partie avec elles donc il est avec deux autres hongres. Quetal avec qui ça se passe très bien (Mitou est d'ailleurs dominant par rapport a lui, j'ai complètement halluciné là dessus) et V.I.P qui est plus dominant tyrannique, Mitou s'en méfie un peu mais dans l'ensemble ça lui convient bien mieux que ses juments, il est plus calme (surtout sans les deux morues tyranniques de Soon et Quinoa, je pense que Samoa lui manque par contre ....) le seul truc c'est que les deux autres sont super potes, donc lui il tient un peu la chandelle.

Au niveau du boulot, on bosse pour se mettre au roller-joering ce qui nous permettra de varier un peu plus sur les balades une fois qu'on serra au point, mais on en est pas encore là. Depuis une semaine j'ai plus qu'un objectif "tout dans le calme" quitte a en faire beaucoup moins coté technique. J'avais tendance depuis une quinzaine de jours a "m’énerver" parce qu'on arrivait a rien sur des trucs pourtant archi maîtriser normalement (quand je dit m’énerver je grognais juste intérieurement, mais il est tellement sensible que juste ça il le sentait parfaitement), tout simplement parce qu'on était justement dans une phase de régression sur la confiance ... j'en ai pas assez tenu compte, du coup j'ai aggraver le truc ... c'est bête mais c'est ma faute. Du coup là je repart sur les basiques, en augmentant petit a petit la difficulté, mais sans jamais dépasser le stade "calme" pour lui.

J'ai l'impression que ça commence a porter ses fruits.

Hier séance que je savais très difficile pour lui, je décide de profiter du fait que Proprio Fandi (un autre cheval du club) était là avec ses copines pour bossée Fandi et Astrée. Je voulais rebosser pour la première fois depuis des lustres avec d'autres a coté (Astrée je la materne un peu, c'est moi qui l'ai débourré .... elle est juste adorable cette puce, du coup je fait un peu maman poule avec aussi .... je suis grave !!!). Donc au total 2 adultes (dont l'une sur Fandi), 6 "enfants" (ados compris, l'une sur Astrée), plus Mitou et moi (et Cannelle bien sur). Soit beaucoup, mais alors beaucoup de monde pour Mitou, très largement au delà de ce qu'on a l'habitude de faire. Mais on avait prévu d'aller au PTV (en très simplifié terrain de cross, donc grand, donc en cas de panique j'avais largement la place de nous éloigner des trucs stressant).
Autant dire que je sentais venir le coup foireux du poney paniqué hein .... je rappelle aussi qu'au tout début entendre un poney au trot (ou pire au galop) pas loin de lui, le paniquait complet parce que trop soumis il avait peur de se faire charger. Bon ça le changement de groupe l'ai bien aider quand même.

Bah j'ai eu tord ... Mitou parfait .... j'ai rien demandé de bien compliqué hein, je suis resté encore plus que d'habitude sur du basique de chez basique ... mais tout très bien malgré la distraction, malgré Fandi et Astrée au trot et au galop autour, malgré les humains, malgré proprio Fandi et son appareil photo a qui j'avais demandé de faire quelques photos (jusque là j'en avait aucune de nous deux au boulot).
Et surtout les quelques coups de stress qu'il y a eu (pour cause d'humain un peu trop près a son gout a chaque fois) ont été tout petits et il s'est a chaque fois tourné vers moi pour que je prenne les choses en main... rien que ça, c'est juste super bon signe (c'était déjà le cas avant, mais avec le bond en arrière qu'on a fait, ou je galérais a ne serait ce que l'attraper au pré .... donc gros soulagement)

Et voila quelques photos ^^

Le trio de choc (de gauche a droite; Mitou, V.I.P, Quetal, on remarquera l'invasion de miss Prune la mascotte et l'air affamé des poneys version "grouille on a faim, l'autre elle nous pique notre foin):
Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1385672_1438116776402264_702295073_n

Le reste je met en spoiler sinon ça vas être trop lourd.

une petite séance rien que nous deux début décembre :

Spoiler:

Son look de cet hiver, pas de froid, que de la pluie, ça donne des paddock boueux et un poney pas mieux (et encore là c'est pas la pire) :

Spoiler:

Balade de la semaine dernière :
Spoiler:

Et hier :
Spoiler:

Et demain faut que je me motive mais y'a une coupe de crinière a faire .... vu le touffe j'ai du boulot !!!

Et en photo bonus, Astrée, dites Miss Parfaite, qui termine actuellement son débourrage avec l'une des ados dont je parlais plus haut (je suis bien trop grande et trop lourde pour elle, pour lui demander de sauter ou même de galoper avec moi)
Spoiler:

Bon en cours de route Hakaï est partie manger ... donc j'ai fait un roman ...
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Dim 9 Mar 2014 - 8:21

Merci pour les nouvelles ! Very Happy 
Quel boulot vous faites, tous les deux, et quelle patience tu as ! Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 182197 
Mais il le vaut bien, ce magnifique Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 35888 

Dis, est-ce que je me souviens bien ? Il a un œil aveugle, ce p'tit gars, non ?

Encore des caresses à Mitou le Poney, plus une friandise de ma part Smile 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Dim 9 Mar 2014 - 8:48

De rien, oui il mérite bien qu'on soit patient avec lui pour compenser un peu tout ce qu'il a vécu de pas drôle avant ....

Alors pour son œil, oui le droit a pris un choc a son arrivée au poney club (coup de pied d'une ponette ou branche on sait pas trop) donc en théorie il n'y voit rien. Par contre ça faisait quelques temps que j'avais des doutes, je l'ai vu réagir a des trucs qu'il n'aurait pas du voir si l'oeil avait été completement mort donc au dernier vaccin j'ai demander a la veto de vérifier.
Verdict il y voit effectivement un peu, pas complètement, mais un peu. La veto est sure qu'il voit bien les contrastes ombres/lumières, par contre pour le reste c'est la grosse question. Il y voit sans doute un peu, sous certains angles, mais pas complètement et on peu pas trop estimer a quel point.
Tient par exemple là dessus : il est en cercle a droite, je suis coté œil abîmé, donc il tourne régulièrement la tête vers moi pour me voir avec le gauche :
Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1653862_1470881286459146_541042215_n

Je transmet ^^ il aura une rondelle de carotte de ta part ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Morpaud Dim 9 Mar 2014 - 12:35

Mitou le Miteux boueux  Moque 
Mais sinon, qu'est ce qu'il est beau quand il est tout propre !
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Dim 9 Mar 2014 - 20:48

Ha nan mais cet hiver ça a été l'enfer ... de la boue partout ... tout le temps qui sèche pas (je sais même pas par quel miracle on a pas eu la moindre gale de boue sur aucun des poneys, même le vieux Tabord qui y est ultra sensible on a réussi a le préserver, pour celles qui connaissent pas en gros c'est une infection du bas des jambes a force d'être dans l'humide H24), qui fait des gangues atroce a retirer autour des poils longs .... l'horreur !

Oui c'est le plus beau des poneys le gros ^
Aujourd'hui c'était salon de coiffure, poney a une "nouvelle" coupe (j'avais fait la même l'été dernier mais j'y avais pas retouchée depuis et ça avait bien poussé) je vous ai pris une photo mais la chèvre a fait tomber mon téléphone et j'arrive pas a les transférer sur l'ordi. Je chercherais demain.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Lun 10 Mar 2014 - 9:43

Si son œil droit ne distingue que l'ombre et la lumière, ça ne doit pas arranger sa confiance... je me trompe ?
Encore des caresses à Mitou le Poney, le beau, le grand Mitou, et 2 rondelles de carotte, 2 ! si c'est ce qu'il préfère Wink 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Lun 10 Mar 2014 - 11:16

Ha non ça c'est clair ça nous aide pas coté confiance .... d'autant qu'il a perdu son oeil juste après son arrivée au club, donc juste après avoir croiser le chemins d'humains pas forcement délicat, et que les soins pour lui permettre d'éviter l'énucléation on été forcement douloureux, autant dire que ça ne l'a pas arranger !!!

Spoiler:

En fait son truc préféré c'est la pastèque, oui je sais ça surprend, mais il ferrait tout pour un morceau de croûte de pastèque avec un peu de chaire dessus (que de la chaire c'est trop mou a son gout) .... il est pas net ce poney je vous jure !!!
Mais c'est pas forcement la saison hein, alors a cette période de l'année j'ai le choix entre les pommes et les carottes, les pommes coupées en morceau dans la poche ça s'écrase et ça me pourri mes pantalons, pas la carotte .... donc carotte c'est quand même plus pratique ^^
Mais quand la saison de la pastèque reviendra on se ferra tout les deux plaisir avec (j'adore ça aussi mais toute seule j'arrive pas au bout .... ça tombe bien qu'il aime ça)

Enfin les photos de la séance coiffure ^^
Pendant (mode poney ridicule on)

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1896804_1471749916372283_715945080_n

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 10007539_1471750129705595_1842526923_n

toujours pendant mais un peu après

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1426570_1471749586372316_1689799772_n

Et fini (la photo est pas top je vous l'accorde) :

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1898198_1471749336372341_1318237833_n

Vous remarquerez l'épaisseur de la touffe .... j'ai toujours aimé les crinières fournies, mais j'aurais jamais imaginer a quel point c'est galère d'en faire quelque chose de bien ....


Dernière édition par Elanym le Jeu 20 Mar 2014 - 9:36, édité 1 fois
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Lun 10 Mar 2014 - 11:36

Wahou ! Mitou le Roi Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 35888 
Sur la dernière photo, on jurerait qu'il est fier de ta coupe Mr Green 
Vivement la saison des pastèques, que vous vous régaliez tous les deux Very Happy 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 9:52

Fier je sais pas, soulagé parce qu'il avait bien chaud là dessous par contre oui ^^ (pour ça que généralement je la lui laisse en hiver, mais je coupe en été, il a trop chaud avec, du coup il transpire, vu la couche ça sèche mal et ça le gratte)

Vivement les premières pastèques oui ^^

Bon sinon deux choses.
D'abord Dimanche y'avait un concours d'attelage a coté de chez moi, concours où j'ai appris plein de trucs et investi dans ça :
Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 10012590_1473693226177952_190419856_n
histoire qu'on s'affine un peu dans le travail a pied, maintenant qu'on gère bien le truc, j'aimerais qu'on gagne en précision et en légèreté, ce serra plus facile avec ça qu'en licol plat (le licol fait pas tout, maintenant faut qu'on bosse)

Ensuite on commence à cogiter sur le spectacle de fin d'année, je sais pas encore ce que vont faire les petites, si je suis réquisitionnée pour monter avec elles (vu que je suis en selle avec elles toutes les semaines), par contre je me suis proposée (suis un peu maso sur les bords pour le coup) pour une demo de travail a pieds avec SuperMitou.
J'ai quelques idées, maintenant faut mettre ça en forme, et choisir le thème (j'attends de connaitre celui des autres et de savoir si je m'aligne dessus ou pas). Accessoirement j'aimerais bien motivé une autre proprio de cheval du club, qui s’intéresse pas mal au travail a pied mais pour l'instant ne pratique pas du tout pour qu'on fasse ça a deux. D'une ce serait plus sympa, de deux ça montrerais que y'a pas qu'avec les "non montables flippés" qu'on peu bosser a pieds. Bon si c'est ça c'est un sacré défi parce que pour l'instant elle n'y connait rien ... donc vas falloir bosser a fond (et Mitou et son Fandi n'ont pas, mais alors pas du tout la même amplitude, forcement entre poney modèle p'tit gros et cheval PRE c'est pas pareil, donc le réglage de la vitesse vas être tendu)
Bref un gros projet en perspective !
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Jeu 20 Mar 2014 - 10:33

Je n'y comprends rien ( Doubt ), mais je vous encourage de tout cœur, Mitou et toi, pour ces deux projets !
Caresses plus une carotte à la beauté sur pattes Amour 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 10:57

Quesque tu ne comprend pas que je t'explique ???

Merci ^^ je transmettrais cet aprem ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Jeu 20 Mar 2014 - 11:24

Je ne sais pas ce que c'est qu'un licol plat...
"Un thème pour une démo de travail à pied" - ??
Je ne sais pas ce que c'est qu'une amplitude...
Tu monterais Mitou pour le spectacle de fin d'année en plus du travail à pied ??

Pardon pour ces questions d’ignare...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 11:51

Alors le licol plat c'est le licol de base, par exemple son rouge qu'il a sur quasi toutes les photos depuis le début de ce post (a opposé au licol corde, le bleu donc). Le licol corde est plus précis parce que la moindre action dessus est mieux ressentie par le poney. Mais il faut être prudent en l'utilisant parce que a cause de sa finesse justement si mal utilisé ça peut être douloureux. Exemple type, porte un truc lourd avec une sangle, puis avec une corde ... c'est nettement moins agréable, en gros le principe du licol corde c'est que quand tu n'a rien a demander tu garde ta longe détendu de façon a ce qu'il ni 'ai pas de pression.

Le thème c'est juste si on fait un thème commun (genre déguisement sur le même thème pour tout le monde ou pas) Perso j'adorerais fait un truc avec les éléments (eau, vent par exemple, mais si les filles choisissent un thème autre, genre "vacances" ou autre ... je sais pas encore)

L'amplitude en gros c'est la taille des foulées. Si on prend deux humains avec des longueurs de jambes différentes, ouverture de bassin & co, l'un vas faire des pas plus long que d'autre, bah les chevaux c'est pareil.
Mitou toise 1m25 grosso modo (taille au garrot, le garrot c'est la "bosse qui est entre la base de l'encolure (le cou) et le début du dos) et a de jambes relativement courtes. Fandi doit toiser dans les 1m60 et est tout en jambe donc forcement l'allonge est largement supérieur. A ça tu ajoute la constitution (le Pure Race Espagnol, race de Fandi a des allures particulièrement étendues, a l'inverse Mitou est plus ramassé sur lui même) donc là ou Mitou fait deux foulées, Fandi n'en fait qu'une. Donc faut trouver l'équilibre pour éviter que Mitou ai à foncer, et Fandi à traîner la patte (d'autant que Fandi c'est un rapide). En général quand on travail a deux chevaux on essaye de choisir des chevaux fait a peu près pareil pour limiter ça, mais là c'est pas le cas du tout. Donc ça serait un gros défi.

Mitou et moi ce qu'on fait c'est du travail a pied (TAP en abreger) ça regroupe tout le travail que tu fait sans grimper dessus, que ce soit exercices ethnologiques, longe plate (comme sur les photos que j'ai mis de notre séance où pour une fois on avait un photographe en gros), longues rennes (conduite de derrière avec des rennes très longues), bon Mitou et moi c'est un mix de tout ça a notre sauce (enfin chacun fait un peu a sa sauce en même temps, y'a pas un humain pareil, ni un poney/cheval pareil, donc le mix des deux .... chaque couple équin/humain est unique donc aucune méthode ne peut convenir a tout le monde).
Sauf que la proprio du club aime bien cette approche du TAP et encourage tout le monde a s'y mettre (faut la voir avec V.I.P, même si elle a pas poussé la précision aussi loin que Mitou et moi, parce que primo Vivi est plus jeune et deuxio elle bosse aussi en selle avec lui donc ça fait d'autres choses a bosser, mais c'est joli a voir aussi), donc ça l’intéresse que je montre un peu tout ça au spectacle de fin d'année ... moi j'aimerais le faire en duo avec Fandi et son humaine mais faut qu'on en parle avant, sinon je le ferais qu'avec Mitou c'est pas grave.

Monter Mitou au spectacle de fin d'année par contre non, l'acceptation du cavalier sur le dos il en est encore très loin, alors avec d'autres poneys + pleins d'humains d'ici juin ... faudrait vraiment un miracle ! Si je monte avec les filles ce serra sur un autre poney (Astrée ou Quetal probablement), en plus d'un truc avec Mitou (la course que ça serra si c'est ça ...)

Par grave lilas ^^ quand on connait pas on peut pas deviner ça ne me dérange pas d'expliquer.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Jeu 20 Mar 2014 - 11:57

Merci pour toutes ces explications bien précises ! Smile 

Dis donc, si Mitou accepte le licol corde, quel progrès, non ?! Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 182197 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 12:09

De rien ^^

C'est pas forcement un progrès pour lui non. Plutôt une étape pour lui et un progrès pour moi, jusque là je n'avais pas assez confiance en moi et en ma délicatesse pour prendre le risque de lui faire mal en l'utilisant pas comme il faut. Mais j'ai moi aussi pas mal progressé avec lui, donc je peux me permettre de prendre un outil plus fin. (par exemple en selle tant que tu n'est pas bien fixe au niveau des jambes et précise quand a leur utilisation faut surtout pas mettre d’éperon, pas contre une fois que tu est prête tu peut te permettre de les mettre, parce que ça te permet d'éduquer le cheval a réagir au moindre effleurement sans risque de le blesser. Bah pour moi la différence licol plat/licol corde, c'est un peu comme la différence jambe sans rien/jambe avec éperon, le premier est large et confortable pour le cheval quand l'humain gère pas trop, le second demande plus d'adresse de la part de l'humain, donc il faut attendre d'être prêt avant de l'utiliser)

edit : je précise que je ne monte pas avec éperons, je suis très loin d'avoir le niveau pour ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Jeu 20 Mar 2014 - 12:26

D'accord ; mais si tu as davantage confiance en toi, c'est aussi que tu estimes que Mitou a plus confiance en toi aussi - je me trompe ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 12:45

Oui un peu dans le sens ou si je me loupe, je sais qu'il ne paniquera plus comme il l'aurait fait avant. Mais c'est surtout que comme tout le monde ici je fais tout ce que je peux pour le bien être des bestioles qui partagent ma vie, Mitou y compris, donc je n'aurais jamais pris le risque de lui faire mal (surtout lui avec son passé) ou de le blesser tant que ma main n'était pas assez délicate et précise.
Après l'avantage du licol corde c'est qu'il est beaucoup plus léger que le classique, donc tant que tu ne t'en sert pas lui limite il oublie qu'il l'a sur la tête (et accessoirement il est habitué a ce que je lui mette des trucs étranges, par exemple c'est lui qui a fait la mascotte de noël pour la page Facebook du club, le seul que j'ai préparé a ça donc que je savais qu'il ne grimperait pas dans un arbre a la vue du truc)
Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 1526743_225149520997726_291175738_n
(et ça part contre c'est un sacré progrès de sa part ^^)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Jeu 20 Mar 2014 - 13:14

Wouahou ! le Mitou de Noël, tout bien coiffé et tout ! Amour 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Jeu 20 Mar 2014 - 21:03

Il était beau hein ^^ Quand je lui ai mis le truc je me suis quand même dit que j'aurais jamais pu imaginé deux ans plus tôt que soit lui, le seul poney du club susceptible de pas bouger a un truc pareil ^^

L'autre jours, des copines de la proprio de Fandi qui viennent avec leurs chevaux pour bosser au club, elles avaient le van donc je saute sur l'occasion pour voir comment il grimpe dedans, 6 ans qu'il avait pas mis un pieds dans un van, et j'avais aucune idée de comment ça se passerait .... en 3min il était dedans, il a tellement l'habitude que je lui demande des passages dans des trucs pas possible, que c'était juste un truc invraisemblable de plus et c'est passé niquel (en même temps, c'était justement le but des passages en question)

Encore aujourd'hui vermifuge, en 5 min c'était fait, il a été tout mignon ... non y'a pas a dire, il est complet paniqué a l'idée qu'on lui monte sur le dos, mais pour le reste c'est en train de devenir un poney civilisé ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par miss__puce Ven 21 Mar 2014 - 9:49

héhé :D super mitouuuuuuuuuuu :D 

tiens du coup je me demandais si tu met un tapis sur son dos il réagit comment ?
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Ven 21 Mar 2014 - 12:17

Je crois bien qu'Elanym l'a déjà fait et que ça s'est bien passé - mais elle nous le confirmera, ou pas Wink 

A propos de la montée dans un van, tu me rappelles un souvenir de l'année dernière :
J'ai assisté à une tentative de faire grimper dans son van une jument pur sang, Océane. Pétard !!! ç'a duré plus de 3 heures, sa propriétaire (une très jeune femme) montrant une patience extraordinaire (je me souviens encore de son interminable litanie de "voiiilààà", avec l'intonation), jusqu'au moment où ses nerfs ont craqué, elle s'est éloignée et a lâché l'affaire - Océane avait gagné la partie. C'était incroyable la ténacité, l'obstination de cette bête !
J'ai appris ensuite qu'il avait fallu le lendemain l'intervention de quelqu'un de son club pour réussir à faire monter cette jument dans le van...
En tout cas, j'ai assisté là à une belle leçon de patience et de douceur - même si ça s'est terminé par un échec.

Chapeau, Mitou ! et chapeau à son éducatrice (c'est comme ça qu'on dit ?) Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 182197 Applause 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Ven 21 Mar 2014 - 18:55

Le tapis il connait, il est un peu inquiet de la phase "tapis qui s'approche de lui", mais une fois qu'il l'a sur le dos il s'en cogne. Faut que je bosse un peu cette étape là d'ailleurs.

C'est clair que la montée dans le van ça peut être long, mais si en face tu reste pas calme laisse tomber tu communique l'énervement au poney et c'est fini ... de vrais éponges a émotions ....

éducatrice ça me vas ^^

Faut que je vous raconte la séance d'aujourd'hui ...
Comme je le disais hier Fandi est un gentil cheval mais un peu brutasse et pas trop éduqué (qui flippe pas mal aussi (moins que Mitou quand même) mais pas pour les mêmes raisons) et proprio Fandi est débutante complet en TAP. Le défi du jour pour Mitou et moi : leur montrer un peu comment bosser la relation a pieds, pour que la connexion entre les deux se fassent et qu'ils prennent confiance l'un dans l'autre ....
Bref je montre et j'explique avec Mitou, puis je la laisse faire avec Fandi, sauf qu'entre l'humaine qu'arrive pas a expliquer et le cheval qui ne connait pas et ne comprend pas .... ça pouvait pas fonctionner .... donc on a échanger les bestioles, je lui passe Mitou et je prend Fandi pour lui expliquer.
Bah poney impeccable ... il a été parfait, sage comme tout, pardonnant les erreurs, râlant juste comme il fallait, quand il fallait (elle osait pas trop demandé, donc il tournait a rien faire sur son cercle ... il a fini par s’arrêter et la regarder version "je m'ennui, fait quelque chose là !" j'étais morte de rire) bref je suis fiere de lui, c'est la premiere fois que j'osais le prêter a une débutante pour qu'il lui explique ... et j'ai eu raison de le faire aujourd'hui. Merci poney !!!
(Fandi maintenant qu'il a compris l'idée vas falloir que son humaine ose un peu plus s'imposer ^^)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Ven 21 Mar 2014 - 20:13

Waouh ! fière de Mitou itou - Mitou l'éducateur Mr Green 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Ven 21 Mar 2014 - 20:20

Moi aussi ... quand je repense a nos débuts ...

Je les voyait ramer Fandi et elle, je regardais Mitou qui glandait pendant que j'essayais d'apprendre a l'humaine a apprendre a son cheval ... et puis je me suis dit que le meilleur prof c'était encore Mitou ... mais jusqu’à qu'elle lui demande le premier truc j'étais en plein doute "est ce qu'il est prêt a ça ???" bah il m'a clairement répondu que oui et ça fait trop plaisir !
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Sam 22 Mar 2014 - 11:28

Elanym, Mitou est extraordinaire, et toi, tu es trop forte ! Applause Very Happy 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Dim 30 Mar 2014 - 22:01

Héééé les filles, je suis trop contente ... Mitou s'est enfin fait un copain !!!
Depuis qu'il est plus avec sa copine Samoa il vivait avec les autres mais sans vraiment faire de lien. Là il est avec Quetal et V.I.P depuis quelques mois, il s'entends bien avec Quetal mais a un peu la trouille de V.I.P. Cela dit Quetal et Vivi c'est les deux supers potes et Mitou il tenait un peu la chandelle. Depuis une semaine on a intégré Bolide au trio, je craignais un peu, Bolide n'étant pas le plus équilibré des poneys (il a grandi sans contacts équins ou presque pendant un an et demi ... ça n'aide pas). Bah entre cas finalement ... ils sont en train de devenir copains comme tout. Et ça j'en suis super heureuse.
J'avais quelques soupçons depuis que la proprio de Bolide les as vu ensemble mais j'avais pas encore eu l'occasion de voir ça et j'avais eu un peu de mal a la croire. Mais aujourd'hui Mitou a passé tout l'aprem en liberté dans le club avec moi et au retour, première chose qu'il a fait : aller voir Bolide  Pompom Girl 
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas Lun 31 Mar 2014 - 7:21

Hiiiii ! Mitou a un copain ! Mitou a un copain !! Alors ça c'est une chouette nouvelle ! Pompom Girl Very Happy Very Happy 
Carotte aux deux potes ! Amour 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym Mer 2 Avr 2014 - 21:07

Voui je suis juste super heureuse, cet aprem on a fait une bonne séance avec Mitou et puis je l'ai laissé un peu en liberté dans le club pour brouter l'herbe des chemins (et je l'ai récupéré au tas de foin ... normal, sont crétins ces poneys des fois sérieux) et puis je l'ai rentré.
J'étais en train de discuter avec proprio Fandi, quand M. (la proprio des lieu) m'appelle pour me montrer : Mitou et Bolide en plein grooming, qui s’arrêtent pour jouer, re-grooming etc ... ça a durer un moment et moi j'étais aux anges !

Pour lilas le grooming c'est ça (photo internet)
Spoiler:
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions - Page 4 Empty Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum