Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aide pour souriceau svp

+8
epidote22
Michette
Biorélie
husmus
NoisetteEtCacahuète
Christou
Morpaud
laurea
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par laurea Mer 15 Mai 2013 - 10:04

Ca va toujours bien, j'ai l'impression qu'il vit plutot la nuit, il s'est réinstallé un peu ses affaires dans la boite et il a mangé les pop corn et qq graines. Par contre il veut plus trop du lait du coup...
Pour ce qui de le garder je sais pas il est hyper craintif en fait, il reste tout le temps planqué pour l'instant je le sors pour le lait il se ballade un peu dans mes mains mais en vu de rejoindre sa boite...
Vous croyez que ça s'apprivoise aussi bien qu'une souris domestique ? Si il garde son coté sauvageon mieux vaut pas le relâcher ? A quel âge en principe le souriceau est autonome ? Merci !!

laurea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par laurea Mer 15 Mai 2013 - 10:14

J'ai trouvé ça pauvre petite bête ça vit vraiment pas longtemps dans la nature, je pensais pas...

L'espérance de vie d'une souris est de deux ans en l'absence de prédateurs, mais seulement de cinq mois à l'état sauvage.

Vers 4 semaines, les souriceaux sont autonomes, hyperactif et peuvent être séparés de la mère ;

laurea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Michette Mer 15 Mai 2013 - 11:07

C'est normal qu'il soit actif la nuit Wink
Après, il reste un animal sauvage, c'est sa condition !
Il faut surtout que tu vois, avant de savoir si tu le gardes ou non, si lui s'adapte à cette vie en captivité.
Il est possible qu'il ne supporte pas plus que le temps nécessaire à sa remise en forme la vie en captivité.
Faudrait pas qu'après l'avoir remis sur pied, il ne meurt de cette nouvelle condition qui n'est pas la sienne intrinsèquement..
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par epidote22 Mer 15 Mai 2013 - 11:35

L'autonomie est gagnée à environ 4 semaines, c'est l'âge où l'on sépare d'ailleurs les petits mâles de leur mère et de leus soeurs. Encore quelques jours et je pense que ta boule de poil sera indépendante.
Contente d'avoir de bonnes nouvelles et qu'il ait aimé le pop corn.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Biorélie Mer 15 Mai 2013 - 11:40

Elle sera indépendante mais est-ce qu'elle saura se débrouiller ? (pour chercher sa nourriture, éviter les dangers ...)

Biorélie
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en médecine
Humeur : Go vegan
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Mystigrie Mer 15 Mai 2013 - 11:46

Les souris sont des animaux très débrouillards, je pense qu'il n'aura pas trop de mal à prendre une vie sauvage surtout si tu l'as remplumé Wink
Il se fera un nouveau territoire et trouver une demoiselle souris pas farouche pour partir à l'aventure Mr Green

Franchement je suis plutôt confiante sur son retour à l'état sauvage, après s'il finit par s'attacher à toi faut voir. Wink
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par husmus Mer 15 Mai 2013 - 11:48

D'autres membres du forum ont-ils eu l'expérience de relâcher des souris sauvages après des soins? L'odeur de l'homme n’entraîne pas de rejet de la part des autres souris de la nature? Comment voir si le choupi est adaptable à la vie dans une cage, même avec pleins de câlins compensatoires? Il faut parfois beaucoup de temps avant qu'une souris se décoince et soit sociable. Et certaines ne le sont que du bout des pattes... gardant une préférence pour leur cage au lieu des mains . A partir du moment où on intervient en tant qu'humain pour sauver un animal sauvage, on fausse sa destinée (et c'est très bien quand il s'agit de vie et de mort!!).
Compliqué tout cela!!!

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Nombre de messages : 682
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Mystigrie Mer 15 Mai 2013 - 11:52

Il ne faut pas oublier que les bébés ne font pas vraiment attention à qui les nourrit et les réchauffent, quand ils deviennent adultes le caractère s'affirme et chez une souris sauvage en général c'est pas du côté sociable...
J'ai déjà aidé une souris sauvage (mais adulte pas jeune donc moins de soins "lourds") et elle reste apeurée et cherche sa liberté.

Le mieux serait d'attendre au moins ces 6 semaines pour voir.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Michette Mer 15 Mai 2013 - 11:57

Le gène sauvage joue beaucoup sur le comportement de la souris.
De mémoire, l'unique cas dont je me rappelle sur le forum d'une souris sauvage qui s'est habituée à sa vie en captivité c'est Chips !
https://souris.forumactif.com/t21997-chips-la-sauvageonne?highlight=chips

Sinon en général les membres les relâchent, pour qu'elles aillent faire leur vie de souris de champs ! Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par laurea Mer 15 Mai 2013 - 12:00

Merci pour vos points de vue, je me pose toutes les questions évoquées plus haut et ne trouve pas trop de réponse... On va voir au moment voulu, donc dans 2-3 semaines environ comment il se comporte et on avisera à ce moment là...

laurea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par laurea Mer 15 Mai 2013 - 15:23

Bon... Plus ça va moins je me pose la question de la relâcher ou de la garder quand je vois comment elle est !!
Ma fille a voulu lui donner du lait, elle a bondit de sa main, elle s'est planquée partout même dans le canapé, on a démonté le maison !! Pour finalement la rattraper au bout de 3/4 d'heure et là...... Re méga bond !! Une heure en tout elle a visité le salon et la cuisine on a cru qu'on y arriverait jamais !! Elle court hyper vite... voire aussi vite qu'une souris adulte... Quand mon chat va rentrer à la maison il va halluciner de l'odeur qu'elle a dû répandre partout (et heureusement qu'il n'était pas là !!)
Quelle émotion !!

laurea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Arianta Mer 15 Mai 2013 - 20:46

Et oui... La bébête à son instinct sauvage malgré tout... ^^'
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par lyloo666 Jeu 16 Mai 2013 - 8:05

Moi j'ai sauvé 3 petites souris sauvage qui avait encore les yeux fermées en septembre 2012.

Une Est morte après 2 mois, mais il me reste deux petits mâle qui cohabitent très bien ensemble dans un grand aquarium.

Je fais partie de ceux qui pense que le retour à la vie sauvage n'est pas possible surtout pour les souris qui ont été récupérées lorsqu'elles ne sont pas encore sevrés.

Par contre, mes petits malous sont de vrais sauvageons, impossible à prendre dans les mains. Ils ne sont pas craintifs, quand on ouvre la cage ils ne s' enfuient pas en courant, mais quand on présente la main, ou qu'on essaye de les caresser, ils mordent ou vont se cacher...
Ils sont comme même super choux et on prend un très grand plaisir à les regarder et leur fabriquer plein de nouveau jouets.

J'espère que mon expérience te sera utile....
lyloo666
lyloo666
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Michette Jeu 16 Mai 2013 - 13:52

Les tiens n'avaient pas les yeux ouverts, celui-là si et a déjà bien goûter à la vie sauvage.

Oui je pense que le mieux est de le relâcher. Sinon il risque de dépérir en captivité Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par laurea Jeu 16 Mai 2013 - 14:38

Merci pour ton expérience Lyloo. Je pense que ma souris était vraiment en fin de sevrage... Je ne la nourrit plus au biberon. Je lui laisse une coupelle de lait et une d'eau + de la nourriture dans la cage et je ne la touche plus, de toutes façons elle n'aime pas qu'on l'attrape. Elle mange, fait ses crottes, j'ai l'impression que ça va bien. Elle s'emmitoufle dans les chiffons, se cache dans le rouleau de sopalin... Je pense que d'ici quelques jours, nous la relâcherons et si on ne la touche pas elle ne devrait pas être trop imprégnée de notre odeur ? Ce qui m'embête c'est qu'il ne fait pas très chaud encore et j'ai peur qu'elle ne supporte pas les températures de la nuit surtout... Il fait que pleuvoir en +...

C'est vrai que c'est hyper sympa à observer. On a quelques souris dans le jardin Rolling Eyes et cet hiver on en a eu 4 qui sont rentrées . Donc on a mis un piège avec trappe qui se referme quand la souris vient manger, et à chaque fois on les a mis la journée dans la boite transparente (avant le les relâcher le soir en bordure de foret), avec du sopalin, du foin et de la nourriture, c'est impressionnant ce qu'elles sont capables de faire, elles déchiraient le sopalin, se faisaient de beaux petits nid et se ramenaient la nourriture...

Je vous tiendrai au courant quand/si je la relâche...
Merci pour votre aide en tous cas, j'ai pu avoir plein d'infos ici qui m'ont beaucoup aidé pour la remettre sur pattes !

laurea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour souriceau svp - Page 2 Empty Re: Aide pour souriceau svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum